Invité jackv Publication: 25 septembre 2016 Partager Publication: 25 septembre 2016 (modifié) inharime avec la voie métrique de st just tu viens de me faire penser au Estrées-Saint-Denis - Froissy - Crèvecœur-le-Grand (EFC) est une ancienne ligne de chemin de fer secondaire à voie métrique de 55 km de longueur, située dans l'Oise. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_Estrées-Saint-Denis_-_Froissy_-_Crèvecœur-le-Grand Le centre de la compagnie était à Saint-Just-en-Chaussée, gare de correspondance avec : la ligne de la Compagnie du Nord de Paris à Lille, mais également de ses lignes : Saint-Just-en-Chaussée à Douai par Montdidier et Chaulnes Saint-Just-en-Chaussée - La Rue-Saint-Pierre et Rochy-Condé - Beauvais. La gare de Saint-Just accueillait l'atelier et le dépôt de l'EFC et les billets étaient vendus dans le bâtiment de la compagnie du Nord10. Depuis la gare de Saint-Just partaient vers le nord les deux branches de la ligne de l'EFC, confondues sur une faible distance avec la ligne de Saint-Just à Cambrai, jusqu'à la halte de Plainval pour la branche d'Estrées-Saint-Denis, avec une signalisation enclenchée assurant la sécurité des circulations des trains. en rouge voie metrique vers froissy crevecoeur jaune paris , amiens bleu st just rochy condé ,beauvais vert st just, montdidier, chaulnes,cambrai, douai st just le quai de la voie metrique st just a travers les ages Modifié 25 septembre 2016 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 25 septembre 2016 Partager Publication: 25 septembre 2016 J'ai connu ça lorsque la ligne n'était plus ouverte qu'entre St Just et Froissy pour les voyageurs et jusqu'à Francastel lors de la campagne betteravière. Il y avait encore à cette époque 2 sucreries, l'une à St Just l'autre à Wavignies (et peut être même une troisième à Francastel) et c'est elles qui fournissaient l'essentiel du trafic marchandises. Maintenant il n'y a plus de trains ni de sucreries et ce sont des camions qui emmènent les betteraves jusqu'à Chevrières. Vous avez dit progrès? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 25 septembre 2016 Partager Publication: 25 septembre 2016 (modifié) j'ai aussi connu la sucrerie say de st just et même un train complet de sucre pour le vatican. j'ai connu aussi celle de wavignies et la nationale avec un revêtement en béton comme une piste d'aviation et ces platanes sur lesquels se sont acharnés pas mal d'automobiliste.. pour crevecoeur le MTVS ne doit pas être loin de l'ancienne ligne de l'EFC Modifié 25 septembre 2016 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 28 septembre 2016 Partager Publication: 28 septembre 2016 Carte ferroviaire du département de l'Oise Estrées-Saint-Denis - Saint-Just-en-Chaussée - Froissy - Crèvecœur-le-Grand Compagnie du Chemin de fer d'Estrées à Froissy (EF). Réseau exploité successivement par : Compagnie du Chemin de fer d'Estrées à Froissy (EF). Compagnie du Chemin de fer d'Estrées à Froissy et Crévecoeur (EFC) à partir de 1911. Compagnie Générale de chemins de fer d'Intérêt Local (CGL) à partir de 1920. Longueur totale : 55 km. Saint-Just-en-Chaussée - Etrées-Saint-Denis : 23 km. Saint-just-en-Chaussée - Crévecoeur-le-Grand : 32 km. Mise en service/fermeture : Section : Saint-Just-en-Chaussée - Estrées-Saint-Denis (23 km) - 1891 - 1948. Section : Saint-Just-en-Chaussée - Froissy (20 km) - 1891 - 1961. Section : Froissy - Francastel (7 km) - 1911 - 1961. Section : Francastel - Crèvecœur-le-Grand (5 km) - 1911 - 1953. Source Gare de Rouvillers (PK 4) Gare de La Neuville-Roy (PK 8) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 28 septembre 2016 Partager Publication: 28 septembre 2016 (modifié) Le Musée des tramways à vapeur et des chemins de fer secondaires français, actuellement situé à Butry-sur-Oise, a entamé en 2013 la remise en état d'installations ferroviaires de la gare afin d'y accueillir ses collections et y établir une ligne de chemin de fer touristique à voie métrique entre Crèvecœur et Saint-Omer-en-Chaussée Le transport des matériels a commencé à l'été 2014 dans un bâtiment situé dans un ancien hangar à engrais de la partie marchandises de l’ancienne gare. Ce bâtiment a été cédé par la Commune à la Communauté de communes de Crèvecœur le Grand Pays Picard. Les bénévoles de l'association, après avoir défriché la zone, ont commencé à construire des installations à voie métrique, ce qui leur ont permis de retrouver une ancienne fosse de visite de la ligne Estrées-Saint-Denis - Froissy - Crèvecœur-le-Grand (EFC), l'unique vestige à Crèvecœur de cette ligne. le musée serait donc a l'ancienne gare des EFC mais le train circulerait plutot sur l'ancienne ligne SNCF vers st omer en chaussée (pas vers St just la ligne du EFC a disparu depuis trop longtemps) https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Crèvecœur-le-Grand La fosse de visite de l'EFC, retrouvée lors du défrichage du terrain du futur musée. Modifié 28 septembre 2016 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant