didier-56 Publication: 6 octobre 2016 Publication: 6 octobre 2016 Bonjour, j'étudie les règles de conduites (de train) et je n'ai pas trouvé de réponse à cette question : "à quelle(s) vitesse(s) aborder et franchir une Bande lumineuse jaune horizontale ?" Accessoirement, je me demande à quoi ça sert vu qu'il existe le blanc, le même en cli et le rouge cli dont l'une des fonctions est "voie partiellement occupée". S'atteler à une rame, j'appelle ça une manoeuvre, mais j'ai peut-être tort, donc du blanc (c'est joli), et en cli (ça fait dancing) si ya pas beaucoup de place. n'a-t-on pas inventé un signal superfétatoire ? Merci à qui pourra me répondre, ma question est sérieuse même si j'y mets un peu d'humour, la vie est trop triste pour ne pas rigoler. didier
Invité jackv Publication: 6 octobre 2016 Publication: 6 octobre 2016 (modifié) cherches... dans les autres sujet qui parlent de réglemente on évoque déjà les bandes jaunes il me semble..un petit effort et tu trouvera surement ton bonheur...aprés pour les sujets règlement on le répète souvent il y a le formateur , l'encadrement ...etc..les reponses sur le forum ne sont peut etre pas toujours adaptées a ton niveau de connaissance. Modifié 6 octobre 2016 par jackv
didier-56 Publication: 6 octobre 2016 Auteur Publication: 6 octobre 2016 Merci, mais j'ai déjà cherché une demi heure sur ce site et plus ailleurs sans résultat. Je suis à une cyber base, mon temps est compté. Je suis sùr de trouver ici quelqu'un qui connait la réponse et sera content de me la donner. Bonsoir
assouan Publication: 6 octobre 2016 Publication: 6 octobre 2016 Bonjour, Il ne faut pas "chercher" mais taper dans la boîte de recherche "bande jaune" et on trouve beaucoup de choses : Idem sur G**gle : en tapant "signalisation ferroviaire bande jaune" on tombe immédiatement sur de très bonnes sources. (n'étant pas compétente pour répondre avec certitude, je préfère aiguiller ) 1
ADC01 Publication: 6 octobre 2016 Publication: 6 octobre 2016 il y a 51 minutes, didier-56 a déclaré: Bonjour, j'étudie les règles de conduites (de train) et je n'ai pas trouvé de réponse à cette question : "à quelle(s) vitesse(s) aborder et franchir une Bande lumineuse jaune horizontale ?" Accessoirement, je me demande à quoi ça sert vu qu'il existe le blanc, le même en cli et le rouge cli dont l'une des fonctions est "voie partiellement occupée". S'atteler à une rame, j'appelle ça une manoeuvre, mais j'ai peut-être tort, donc du blanc (c'est joli), et en cli (ça fait dancing) si ya pas beaucoup de place. n'a-t-on pas inventé un signal superfétatoire ? Merci à qui pourra me répondre, ma question est sérieuse même si j'y mets un peu d'humour, la vie est trop triste pour ne pas rigoler. didier Tu dis qu'il existe déjà le "blanc" et le "blanc cli" pour aborder une voie occupée, c'est vrai mais ces signaux sont abordés quand tu es déjà en marche restrictive, style marche en manœuvre ou marche à vue tandis que la bande jaune (présentée sur un avertissement) s'aborde en marche normale et il n'y de vitesse particulière à appliquer à son franchissement. Tu parles aussi du "rouge cli", tu l'aborde après un avertissement et impose la marche à vue, ce qui n'est pas le cas de la bande jaune il y a 39 minutes, didier-56 a déclaré: Merci, mais j'ai déjà cherché une demi heure sur ce site et plus ailleurs sans résultat. Je suis à une cyber base, mon temps est compté. Je suis sùr de trouver ici quelqu'un qui connait la réponse et sera content de me la donner. Bonsoir Le mien aussi, c'est pourquoi, je vais t'envoyer ma note d'honoraire 6
didier-56 Publication: 7 octobre 2016 Auteur Publication: 7 octobre 2016 (modifié) Il y a 18 heures , ADC01 a déclaré: Tu dis qu'il existe déjà le "blanc" et le "blanc cli" [...]ces signaux sont abordés quand tu es déjà en marche restrictive, style marche en manœuvre ou marche à vue tandis que la bande jaune (présentée sur un avertissement) s'aborde en marche normale et il n'y de vitesse particulière à appliquer à son franchissement. Tu parles aussi du "rouge cli", tu l'aborde après un avertissement et impose la marche à vue, ce qui n'est pas le cas de la bande jaune Le mien aussi, c'est pourquoi, je vais t'envoyer ma note d'honoraire Bonjour, 3) J'ai pas signé de devis 2) BJ + avertissement est aussi précédé d'un avertissement. 1) En fait j'ai trouver dans "la signalisation ferroviaire" de M. Retiveau (qui est à priori une référence) que la BJ se franchi à 40 km/h maxi. Si ya un quai et déjà une rame stationné derrière, ça ne me semble pas réaliste, ou pour le moins dangereux. Donc je suis étonné aussi par (v° en rouge) la réponse ci-dessus. Peut être n'y a-t-il pas de règle, mais ça me teutonne. Allez, bon ouiquende pour tous, même si c'est pas un repos. didier Modifié 7 octobre 2016 par didier-56
ADC01 Publication: 7 octobre 2016 Publication: 7 octobre 2016 (modifié) il y a 44 minutes, didier-56 a déclaré: ) BJ + avertissement est aussi précédé d'un avertissement. Non, pas du tout réglementaire, cela peut se fait dans certains cas mais ce n'est pas la règle. il y a 44 minutes, didier-56 a déclaré: ) En fait j'ai trouver dans "la signalisation ferroviaire" de M. Retiveau (qui est à priori une référence) que la BJ se franchi à 40 km/h maxi. Si ya un quai et déjà une rame stationné derrière, ça ne me semble pas réaliste, ou pour le moins dangereux. Donc je suis étonné aussi par (v° en rouge) la réponse ci-dessus Dans mon règlement que j'ai appliqué pendant les 33 ans que j'ai conduit des trains, aucune trace de ce franchissement à 40 à l'heure et comme seul le règlement officiel fait foi Modifié 7 octobre 2016 par ADC01
Inujust R. Publication: 7 octobre 2016 Publication: 7 octobre 2016 (modifié) Il y a 12 heures , didier-56 a déclaré: 1) En fait j'ai trouver dans "la signalisation ferroviaire" de M. Retiveau (qui est à priori une référence) que la BJ se franchi à 40 km/h maxi. Si y a un quai et déjà une rame stationné derrière, ça ne me semble pas réaliste, ou pour le moins dangereux. Donc je suis étonné aussi par (v° en rouge) la réponse ci-dessus. Comme tu l'as indiqué auparavant, la bande jaune étant indiquée avec un avertissement, ce qui rend inutile l'imposition d'un taux de vitesse à une BJ (et selon ce lien qui se présente comme étant une copie du S1a : http://www.rmb.asso.fr/signalisation.pdf, il n'existe pas de telle disposition), surtout si le dit signal n'est pas pré-annoncé par un avertissement et peut du coup être franchi à plus de 40 km/h. Modifié 7 octobre 2016 par Inujust R.
Christophe Publication: 8 octobre 2016 Publication: 8 octobre 2016 (modifié) Bonjour, Il y a bien dans la règlementation une notion de vitesse maximale associée à l'implantation d'une bande jaune lumineuse. Comme les conducteurs ne sont pas concepteurs de signalisation, cette particularité n'est pas reprise dans la documentation qui leur est destinée. Modifié 8 octobre 2016 par Christophe Virgule mal placée. 1
ADC01 Publication: 8 octobre 2016 Publication: 8 octobre 2016 il y a 31 minutes, Christophe a déclaré: Bonjour, Il y a bien dans la règlementation une notion de vitesse maximale associée à l'implantation d'une bande jaune lumineuse. . Ok, merci de l'info mais c'est complétement différent d'une vitesse limite applicable par les conducteurs au franchissement de cette bande jaune, un conducteur applique une VL (RT ou TIV+Z ou R +RR ou "R+RR par exemple) en même temps que la bande jaune, intrinsèquement, ce n'est pas la bande jaune qui détermine la VL 3
didier-56 Publication: 8 octobre 2016 Auteur Publication: 8 octobre 2016 (modifié) Voici le lien pour retiveau, https://lafibre.info/images/doc/198710_la_signalisation_ferroviaire_roger_retiveau.pdf Il suffit d'aller page 8 et de cliquer sur "BJ". Bon ouiquende Modifié 8 octobre 2016 par didier-56 1
didier-56 Publication: 8 octobre 2016 Auteur Publication: 8 octobre 2016 (modifié) Comme tu l'as indiqué auparavant, la bande jaune étant indiquée avec un avertissement, ce qui rend inutile l'imposition d'un taux de vitesse à une BJ (et selon ce lien qui se présente comme étant une copie du S1a : http://www.rmb.asso.fr/signalisation.pdf, il n'existe pas de telle disposition), surtout si le dit signal n'est pas pré-annoncé par un avertissement et peut du coup être franchi à plus de 40 km/h. Modifié (le) il y a 9 heures par Inujust R. Bonjour, Excuse-moi, je ne comprend que la moitié de ce que tu m'écris. Modifié 8 octobre 2016 par didier-56
Invité jackv Publication: 8 octobre 2016 Publication: 8 octobre 2016 (modifié) pour resumé la bande jaune par elle même n'impose aucune limitation de vitesse, elle est toujours presentée avec un A par contre elle ne peut être installée que dans certain lieux ayant une vitesse limitée ...par une signalisation adéquate ou par les RT...mais ce n'est pas la BJ qui impose cette limitation au conducteur Modifié 8 octobre 2016 par jackv
likorn Publication: 8 octobre 2016 Publication: 8 octobre 2016 Je me demande s'il n'y a pas une confusion avec la "voie occupée" CFF qui est présenté par une ... bande orange, mais toujours au droit d'une éxecution de vitesse "40km/h" (image 2 pour les intimes)? 1
On Sight Publication: 9 octobre 2016 Publication: 9 octobre 2016 Bonjour, Et puis si on veut compliquer un petit peu on peut évoquer la BLJH (bande lumineuse jaune horizontale) sur LGV. Jusqu' en 2004/2005 cette BLJH allumée dispensait le conducteur avec "000" en cabine de s'arrêter au repère F donnant accès à la voie à quai, de franchir le repère F et de de s'avancer en marche à vue. Après modification de la règlementation; l'arrêt à tous les repères F n'étant plus imposé avec l'indication "000" au visualiseur CAB, franchissement possible sans arrêt mais en marche à vue. On peut dire: - 1) que cette BLJH toujours présente en entrée sur voie à quai ne sert plus à rien, - 2) que cette BLJH imposait indirectement la vitesse maximum de 30 km/h à son franchissement.
ADC01 Publication: 9 octobre 2016 Publication: 9 octobre 2016 (modifié) il y a 13 minutes, On Sight a déclaré: - 2) que cette BLJH imposait indirectement la vitesse maximum de 30 km/h à son franchissement. Je regrette ce n'est pas la bande jaune, même directement, qui limitait la vitesse mais l'application des "000" cabine car même sans cette bande jaune, la vitesse à respecter est la même, sans oublier toutefois que ce n'est pas d'une limitation de vitesse stricto censu dont il s'agit mais de l'application de la Marche A Vue, nuance. Modifié 9 octobre 2016 par ADC01
On Sight Publication: 9 octobre 2016 Publication: 9 octobre 2016 il y a 13 minutes, ADC01 a déclaré: Je regrette ce n'est pas la bande jaune, même directement, qui limitait la vitesse mais l'application des "000" cabine car même sans cette bande jaune, la vitesse à respecter est la même, sans oublier toutefois que ce n'est pas d'une limitation de vitesse stricto censu dont il s'agit mais de l'application de la Marche A Vue, nuance. Là je reconnais bien le sodomisateur de dypthères. 1: c'est le mot indirectement que j'ai employé et pas directement........!!!!!!.......??????? 2: si j'ai employé ce terme c'est bien pour faire comprendre que c'était de l'a peu prés.
ADC01 Publication: 9 octobre 2016 Publication: 9 octobre 2016 il y a 14 minutes, On Sight a déclaré: si j'ai employé ce terme c'est bien pour faire comprendre que c'était de l'a peu prés. En application de la réglementation, il n'y a pas d'à peu près. il y a 15 minutes, On Sight a déclaré: Là je reconnais bien le sodomisateur de dypthères Ce n'est que de la rigueur pas de la sodomie de diptères, j'ai été élevé comme ça. 4
Invité jackv Publication: 9 octobre 2016 Publication: 9 octobre 2016 il y a 37 minutes, On Sight a déclaré: Là je reconnais bien le sodomisateur de dypthères. 1: c'est le mot indirectement que j'ai employé et pas directement........!!!!!!.......??????? 2: si j'ai employé ce terme c'est bien pour faire comprendre que c'était de l'a peu prés. et oui certain font de l'approximatif mais ce sont les autres qui sont trop stricts..cela rejoint bien ce qu’écrit nipou nous sommes arrivé dans le "c'est pas de ma faute c'est de la faute de l'autre" et pourquoi être s’embêter avec la rigueur , l'a peu prés est bien suffisant, aux autres de s'y adapter, je ne vais pas trop me casser la tête..
On Sight Publication: 9 octobre 2016 Publication: 9 octobre 2016 Hé les 2 vous avez bouffé du lion ce matin? Il faut que vous relisiez le message.....je n'ai pas parlé "d'à peu prés" à propos de la règlementation concernant cette BLJH et encore moins de la procédure règlementaire à appliquer et puis les grands discours sur les états d'âme, très peu pour moi... "l'à peu prés" concernait l'explication et la corrélation entre la vitesse maximale de la marche à vue et le franchissement de la BLJH. Après si vous faites exprès de comprendre de travers, libre à vous.
ADC01 Publication: 9 octobre 2016 Publication: 9 octobre 2016 (modifié) il y a 19 minutes, On Sight a déclaré: Après si vous faites exprès de comprendre de travers, libre à vous. On comprend au travers ce qui est écrit, c'est quand même étrange que plusieurs personne ont compris la même chose............... Modifié 9 octobre 2016 par ADC01
On Sight Publication: 9 octobre 2016 Publication: 9 octobre 2016 il y a 37 minutes, ADC01 a déclaré: On comprend au travers ce qui est écrit, c'est quand même étrange que plusieurs personne ont compris la même chose............... Si Il est vrai que plusieurs personnes commence à 2, la loi du nombre n'est pas toujours gage de compréhension ou de vérité.
mikado43 Publication: 9 octobre 2016 Publication: 9 octobre 2016 peut on rencontrer la bande jaune avec AC ?
ADC01 Publication: 9 octobre 2016 Publication: 9 octobre 2016 (modifié) il y a 43 minutes, mikado43 a déclaré: peut on rencontrer la bande jaune avec AC ? AC comme avertissement clignotant ? Si c'est le cas, il vaut mieux utiliser l'appellation officielle de jaune clignotant, et non la bande jaune est toujours utilisé en complément d'un avertissement présentée sur le panneau portant le carré d'entré. Modifié 9 octobre 2016 par ADC01 2
mikado43 Publication: 10 octobre 2016 Publication: 10 octobre 2016 (modifié) Il y a 23 heures , ADC01 a déclaré: AC comme avertissement clignotant ? Si c'est le cas, il vaut mieux utiliser l'appellation officielle de jaune clignotant, et non la bande jaune est toujours utilisé en complément d'un avertissement présentée sur le panneau portant le carré d'entré. oui c'est le cas , donc officiellement on dit jaune et pas avertissement donc on dit double (ou deux) jaunes pour ralentissement? RC c'est rouge clignotant ou ralentissement clignotant? le A sous la plaque ronde c'est bien avertissement ? j'y perd mon latin ! Modifié 10 octobre 2016 par mikado43
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