Aller au contenu
Le Web des Cheminots

SNCF PACA : La fin ? (Mise en concurrence)


Messages recommandés

il y a 33 minutes, Doudou-78 a déclaré:

Qu'est ce qui te prouve que si Thello reprenait tous les IC Marseille-Nice à son compte, tous les problèmes disparaîtraient comme ça ? On reste sur une problématique de rames tractées (ou même d'automotrices si ça les amuse) avec du matériel à maintenir en respectant des horaires tendus sur une ligne surchargée. Ce n'est pas parce que on leur a donné deux sillons par jour avec personne dans la rame que tout ira bien lorsque l'on leur en donnera vingt ! Dans l'équation va falloir prendre en compte la multitude de temps de maintenance ainsi que les indices de disponibilité (1/MTBF...) qui à mon avis, sur Thello, seront plus qu'au rabais si l'opérateur baisse drastiquement les coûts sur tous les plans. Et là Spider-Estrosi en aura plus que pour son argent et sa situation politique si on lui met la facture et les résultats de la chose sous le nez.

Mais je n'ai jamais dit qu'il était certain que tout irait très bien avec Thello ! Déjà, on ne pourra rien faire contre tous les (nombreux) problèmes liés à l'infra. Mais s'il est possible d'obtenir un service au moins équivalent pour moins cher (ce n'est un secret pour personne que SNCF facture à prix d'or ses prestations aux régions !), ce ne serait pas déraisonnable d'essayer, à moins d'être dogmatique...

Après, avec tous les problèmes de disponibilité du matériel qu'on peut constater en PACA, un opérateur alternatif pourrait difficilement faire pire que SNCF...

Qualifier le service local actuel de "déplorable" c'est un peu gros quand même. Surtout quand c'est un politicard qui en est pour en partie responsable via sa haine anti-sncf.

Ah pardon, tout va très bien madame la Marquise, c'est vrai que le service rendu par SNCF en PACA est excellent...

Sinon, M. Estrosi est à la tête de la région depuis même pas un an... Le bordel en PACA n'est apparu pile à ce moment là... Stop à la mauvaise foi : la situation est bien plus ancienne !

Là ce qu'il se passe c'est qu'Estrosi se défausse de ses responsabilités en rejetant la faute sur la SNCF, adversaire toujours aussi facile à critiquer...Ce qu'il ne comprend pas c'est que de l'argent ça se dépense et s'utilise utilement, au lieu d'emm*rder le monde à payer des études sur une LGV inutile, il aurait mieux fait de lancer des plans de rénovations et/ou d'améliorations, tiens, en rallongeant les quais des gares locales afin de permettre aux TER2N de rouler en UM (Z26500 en UM et Z23500 en UM3) et donc de diminuer le nombre de train et les temps d'arrêts en gare. Faire une politique dite de "Mass Transit" tiens :Smiley_19: ! Je l'ai bien vu quand j'étais sur place, les trains de pointe sont faits dans 60% des cas avec une pauvre Z26500 en US, faut pas s'étonner que ça mette du temps de tasser du monde là dedans et que les trains soient en retard.

Encore une fois, il est facile de taper sur Estrosi alors qu'il est à la tête de la région depuis moins d'un an. Il n'est pas responsable du manque de matériel ou de l'obsolescence de l'infra... Tous ces problèmes étaient déjà d'actualité lors de la précédente mandature socialiste qui, au passage, dépensait aussi des millions pour financer des études sur la LGV...

 

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , CRL COOL a déclaré:

Si le TER est si cher que ca, explique moi pourquoi Thello doit jeter l'éponge sur Nice Marseille? Et pour les allemands ayant la Bahn Card, le km.train (ICE, Schnellzug, TER), c'est bien moins cher qu'avec nos réductions en France.... Franchement,tu connais quelqu'un qui voyage en France sans la moindre carte de réduction ou d'abonnement?

Oui moi par exemple. D’où des prix prohibitifs du train en ce qui me concerne, même si j'aimerai le prendre plus.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça me fait marrer : 

- la matériel ce n'est pas que du fait de SNCF TER il me semble (le matériel appartient à la région donc s'il est de mauvaise qualité...)

- je ne sais pas comment sont entretenus les TER en PACA mais si c'est SNCF, c'est peut-être là qu'il faut mettre de la concurrence si les matériels ne sont pas correctement entretenus pour obtenir une plus grande disponibilité

- je ne sais pas comment ça marche en PACA mais ici en Picardie, les clients avec abonnements TER peuvent monter dans les intercités (ce qui est bien pratique il faut l'avouer), quid en PACA si les opérateurs sont séparés ?

bref quelques tirage de cheveux en prévision (même si rien de vraiment insurmontable, mais sera-ce vraiment mieux / moins cher ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures , CRL COOL a déclaré:

Parce qu'une boite privée n'est pas philanthrope ne va pas bosser à perte bien longtemps... J'dis ca, hein.... Mais ce n'est pas qu'un détail anodin pour ceux qui empruntent ces trains.

Malgré une progression de son chiffre d'affaires entre 2014 et 2015 de 50 %, le résultat net de THELLO est négatif de près de 5 millions d'euros.

Source : bilan 2015 de la société par actions simplifiée à associé unique THELLO sur www.societe.com

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures , CRL COOL a déclaré:

Si le TER est si cher que ca, explique moi pourquoi Thello doit jeter l'éponge sur Nice Marseille? Et pour les allemands ayant la Bahn Card, le km.train (ICE, Schnellzug, TER), c'est bien moins cher qu'avec nos réductions en France.... Franchement,tu connais quelqu'un qui voyage en France sans la moindre carte de réduction ou d'abonnement?

moi ...je n'ai aucune carte de réduction car je ne fais pas , plus ou pas encore partie des "cibles à cartes réduction"..

j'ai plus de 26 ans mais moins de 65 ans

je ne fais suffisamment de trajet (à cause des prix donc on tourne ne rond) pour avoir une carte réduct liées à des voyages récurrents.

je ne suis pas économiquement faible, chômeur, cassos, ayant droits bref que sais je ....

bref je voyage plein pot ,sauf  :

- lorsque j’utilise mon billet congé annuel et à condition que j'ai un voyage à faire à ce moment là....et si ej veux 50% de réduc faut que je repenne des chèques vacances que mon COS (CE) me vend 1 pour 1 vu que mon quotient familial ne m'ouvre aucun droit...

-lorsque je prévois très largement à l'avance mon trajet et que je chope un "prem's"...vive le tgv qui fait également TER car en tarification TER je ne pourrais avoir de tels prix...

 

Bref pour moi comme une majorité de français c'est bien compliqué et très contraignant d'avoir un prix sympa... :)

 

 

je force un peu le trait mais franchement c'est un peu ça la vraie vie pour bon nombre de gens de la classe dite moyenne...

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'entretien du matériel roulant, rappelons que Thello se fournit en locomotives au près d'Akiem (filiale groupe SNCF) et la prestation comprend bien évidémment l'entretien (Perrigny). Notons néanmoins que si SNCF n'est pas exempte de tout reproche, on ne peut pas défausser la Région (au sens large du terme, pas en terme de mandature) et l'État de leur responsabilités. Je vais étayer mon propos par des exemples concrets.

L'État : il diminue d'années en années les dotations liés au transfert de compétences (décentralisation) tout en donnant au Région de plus en plus de fonctions. Rappelons aussi l'absence de politique ferroviaire (abandon de la redevance poids lourds, toujours pas de lettre de mission pour SNCF Réseau, une dette non reprise). Toutes les Régions se plaignent depuis des années.

La Région : je ne connais pas l'État des finances de PACA mais je vais prendre les anciennes régions Midi-Pyrénées et Alsace. Ces deux régions ont fait des transports leurs premiers ou deuxième budget. On peut citer le colossal plan Rail Midi-Pyrénées qui a assumé des fermetures de ligne pour remise à neuf et doublement partiel, allongement de quais, sans compter l'achat de matériel roulant. Plus au Nord sur une ligne à V200, Réversibilité, création d'évitements longs, un deuxième centre de maintenance à Mulhouse financé en partie par les collectivités locales, banalisation des voies au nord de Strasbourg en lien avec le prolongement de la LGV et projet de création d'une 4eme voie.

Pour résumer, avant d'aller voir ailleurs, essayer de voir à son échelle si par petite touche, il ne pourrait y avoir des choses à faire (allongement des quais, un deuxième centre de maintenance à l'Est de la région Paca). Néanmoins il faudra songer à créer une nouvelle infrastructure qui va coûter certes cher mais si on veut desaturer la ligne il va falloir faire des choix forts.

 

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 07/10/2016 at 08:25 , Arnaud68800 a déclaré:

Oui c'est exactement ce que je disais : la concurrence ne pourra rien faire pour les problèmes liés à l'infrastructure, mais pourrait sans mal faire mieux que SNCF en matière de gestion des circulations, du matériel, du personnel, des situations perturbées, etc... Car il faut vraiment avoir des oeillères pour nier que la qualité de service que produit SNCF est d'une ignominie sans nom en PACA ; ce à quoi s'ajoute une gréviculture effarante.

Je ne veux pas passer pour un détracteur de SNCF : dans d'autres régions comme l'ex-Alsace (voire dans le Grand Est en général), la qualité de service offerte par l'opérateur public est tout à fait correcte. Mais en PACA, il y a déjà eu moults promesses et plans d'action pour y remédier, sans aucun résultat probant.

Sinon, je ne vois pas en quoi Thello serait une régression si jamais ils arrivaient à faire mieux que SNCF. Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain et attendons de voir avant de porter des jugements hâtifs... sous réserve qu'il y ait effectivement du changement, car si ça se trouve, cette annonce tonitruante d'Estrosi n'est qu'un coup de poker pour tenter de faire plier SNCF sur le contentieux autour des tarifs des prestations qu'elle facture à la Région...

C'est vrai que les opérateurs privé sont toujours meilleurs  que les opérateurs  public !C'est bien connu les cheminots sont des clowns ,ils ne savent pas bosser et en plus ils sont toujours en grève.I!l suffit pour s'en convaincre de lire un article d'Olivier Cyran (journaliste qui travaille notamment pour le Monde Diplomatique au sujet des chemins de fer en Allemagne )Puisque la bas les cheminots ne sont jamais en grève et tout tourne à merveille.Qu'on vous rassure tout de même la sncf est géré comme une entreprise privé l'alpha et l'oméga est faire du fric  et d'économiser un maximum en baissant par exemple les effectifs .

Concernant la gestion des circulations qui est nous semble t il  lié à l'infrastructure  que vous nous expliquez alors comment vont faire d'autres opérateurs avec des infrastructures qui sont un peu moins bien rénové  que celle d' ex Alsace  et des vitesses  qui sont moins importante sur la ligne parce  que l'enclavement de la ligne ne le permet pas!Il

Accessoirement les TGV empruntent la même ligne de Marseille à Nice( qui ne dispose pas d'IPCS sur toute la partie de la ligne ) que les trains TER ou de marchandises .Peut être que le privé va révolutionner le chemin de fer en faisant passer les trains au dessus de  ceux qui sont en arrêt prolongé !.Wait and see

Il vous échappera pas   que pour se rendre Alsace au départ de Paris ,une ligne est dédié à eux entre Paris et Strasbourg.Et deux tiers du parcours  se passe sur LGV  entre Paris et Mulhouse  ce qui légèrement différent pour les TGV qui vont de Paris(Marseille) à Nice .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , laconi a déclaré:

C'est vrai que les opérateurs privé sont toujours meilleurs  que les opérateurs  public !C'est bien connu les cheminots sont des clowns ,ils ne savent pas bosser et en plus ils sont toujours en grève.I!l suffit pour s'en convaincre de lire un article d'Olivier Cyran (journaliste qui travaille notamment pour le Monde Diplomatique au sujet des chemins de fer en Allemagne )Puisque la bas les cheminots ne sont jamais en grève et tout tourne à merveille.Qu'on vous rassure tout de même la sncf est géré comme une entreprise privé l'alpha et l'oméga est faire du fric  et d'économiser un maximum en baissant par exemple les effectifs .

Tu dit deux choses opposée dans le meme paragraphe. D'un coté tu prend personnellement : "C'est bien connu les cheminots sont des clowns ,ils ne savent pas bosser" et de l'autre "Qu'on vous rassure tout de même la sncf est géré comme une entreprise privé l'alpha et l'oméga est faire du fric  et d'économiser un maximum en baissant par exemple les effectifs".

C'est justement ce qu'il ressort sur ce thread, c'est pas les "cheminots branleurs" mais SNCF qui chie (pour faire simple). Comme tu le dit si bien dans ta dernière phrase des fois SNCF est mieux, des fois moins bien. Ou des fois la société perd des marché, des fois elle en reprend, c'est le jeu actuel. Ce n'est pas agresser personnellement les agents que de faire ce constat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , Lyntern a déclaré:

Tu dit deux choses opposée dans le meme paragraphe. D'un coté tu prend personnellement : "C'est bien connu les cheminots sont des clowns ,ils ne savent pas bosser" et de l'autre "Qu'on vous rassure tout de même la sncf est géré comme une entreprise privé l'alpha et l'oméga est faire du fric  et d'économiser un maximum en baissant par exemple les effectifs".

C'est justement ce qu'il ressort sur ce thread, c'est pas les "cheminots branleurs" mais SNCF qui chie (pour faire simple). Comme tu le dit si bien dans ta dernière phrase des fois SNCF est mieux, des fois moins bien. Ou des fois la société perd des marché, des fois elle en reprend, c'est le jeu actuel. Ce n'est pas agresser personnellement les agents que de faire ce constat.

Bonjour ,

Vous vous essayez à l'explication de texte mais vous êtes à "coté de la plaque" .Je réponds à un contributeur en particulier puisque je cite son message,de plus entre les deux notions que vous citez ,vous passez à la trappe le fait que je parle d' Olivier Cyran

Hors celui ci est un journaliste allemand vivant en France ,il déglingue  avec d'autres la doxa sur l'efficience du modèle privé sur le   secteur public       et particulièrement le fameux  modèle allemand que beaucoup vantent à longueur d'année .Cette doxa qu'un  bon nombre   met en avant notamment dans  cette discussion

L'introduction de l'article est là https://www.monde-diplomatique.fr/2009/12/CYRAN/18592 ,on ne peut malheureusement pas mettre la totalité de celui-ci.

De plus dans ce fil il est question certes d'une organisation à la ramasse mais il est également question "d'une gréviculture effarante"

On va pas s'étendre sur le cas estrosi qui  à l'instar d'autres pyromanes  est prêt à tout pour montrer qu'il existe encore

Je vous laisse à vos considérations

Modifié par laconi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , laconi a déclaré:

C'est vrai que les opérateurs privé sont toujours meilleurs  que les opérateurs  public !C'est bien connu les cheminots sont des clowns ,ils ne savent pas bosser et en plus ils sont toujours en grève.I!l suffit pour s'en convaincre de lire un article d'Olivier Cyran (journaliste qui travaille notamment pour le Monde Diplomatique au sujet des chemins de fer en Allemagne )Puisque la bas les cheminots ne sont jamais en grève et tout tourne à merveille.Qu'on vous rassure tout de même la sncf est géré comme une entreprise privé l'alpha et l'oméga est faire du fric  et d'économiser un maximum en baissant par exemple les effectifs .

Concernant la gestion des circulations qui est nous semble t il  lié à l'infrastructure  que vous nous expliquez alors comment vont faire d'autres opérateurs avec des infrastructures qui sont un peu moins bien rénové  que celle d' ex Alsace  et des vitesses  qui sont moins importante sur la ligne parce  que l'enclavement de la ligne ne le permet pas!Il

Accessoirement les TGV empruntent la même ligne de Marseille à Nice( qui ne dispose pas d'IPCS sur toute la partie de la ligne ) que les trains TER ou de marchandises .Peut être que le privé va révolutionner le chemin de fer en faisant passer les trains au dessus de  ceux qui sont en arrêt prolongé !.Wait and see

Il vous échappera pas   que pour se rendre Alsace au départ de Paris ,une ligne est dédié à eux entre Paris et Strasbourg.Et deux tiers du parcours  se passe sur LGV  entre Paris et Mulhouse  ce qui légèrement différent pour les TGV qui vont de Paris(Marseille) à Nice .

Complètement HS : il y a à peu près le même nombre de TGV en plaine d'Alsace (11 AR : 4 Paris - Colmar + 7 Rhin-Rhône) qu'en PACA (12 entre Marseille et Nice), mais avec en sus une offre TER-IC (TER200) trois fois plus développée. Il y a certes un petit peu moins d'omnibus, mais ils sont quand même loin d'être en quantité négligeable... Le trafic fret y est encore important. Bref, les TGV Est et Rhin-Rhône ne sont pas uniquement limités à Strasbourg et Mulhouse. (Et au passage, si on a 2 LGV, c'est aussi grâce aux collectivités locales de tout le Grand Est et de Franche-Comté, qui ont craché au bassinet pour les avoir...)

Mais bon, à te lire, j'ai l'impression que tout va pour le meilleur des mondes en matière d'exploitation en PACA, donc ne bougeons surtout rien et continuons ainsi. Il est vrai que les clients sont tellement satisfaits du service qui y est rendu qu'on aurait tort de les en priver.

PS : je ne suis pas idiot, je sais très bien qu'un opérateur alternatif ne pourra rien faire pour tout ce qui est lié aux problèmes d'infrastructure... Mais si tout était de la faute de l'infra en PACA, ça se saurait...

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 07/10/2016 at 23:37 , CRL COOL a déclaré:

et sinon, quid tu prix des billets et des abonnements? Parce qu'une boite privée n'est pas philanthrope ne va pas bosser à perte bien longtemps... J'dis ca, hein.... Mais ce n'est pas qu'un détail anodin pour ceux qui empruntent ces trains.

 

On le voit bien sûr nos factures d'eau, ça a bien baissé depuis que c'est le privé. :Smiley_15:

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures , Arnaud68800 a déclaré:

Complètement HS : il y a à peu près le même nombre de TGV en plaine d'Alsace (11 AR : 4 Paris - Colmar + 7 Rhin-Rhône) qu'en PACA (12 entre Marseille et Nice), mais avec en sus une offre TER-IC (TER200) trois fois plus développée. Il y a certes un petit peu moins d'omnibus, mais ils sont quand même loin d'être en quantité négligeable... Le trafic fret y est encore important. Bref, les TGV Est et Rhin-Rhône ne sont pas uniquement limités à Strasbourg et Mulhouse. (Et au passage, si on a 2 LGV, c'est aussi grâce aux collectivités locales de tout le Grand Est et de Franche-Comté, qui ont craché au bassinet pour les avoir...)

Mais bon, à te lire, j'ai l'impression que tout va pour le meilleur des mondes en matière d'exploitation en PACA, donc ne bougeons surtout rien et continuons ainsi. Il est vrai que les clients sont tellement satisfaits du service qui y est rendu qu'on aurait tort de les en priver.

PS : je ne suis pas idiot, je sais très bien qu'un opérateur alternatif ne pourra rien faire pour tout ce qui est lié aux problèmes d'infrastructure... Mais si tout était de la faute de l'infra en PACA, ça se saurait...

Bonjour ,

En grand spécialiste du chemin de fer français ,vous n'êtes pas censé ignorer que les infrastructures en Plaine d'Alsace et en région Provence Cote d'Azur ne sont pas les mêmes et que la distance entre Strasbourg et Colmar n'est pas équivalente à celle séparant Marseille et Nice.De plus les vitesses de circulations sont bien différentes.

En effet entre Strasbourg et Colmar ,il y a 65 kilomètres ,la ligne est équipée de bout en bout pour circuler sur les deux voies (sans compter qu'il y a également des « évitements longs »  entre Strasbourg et Sélestat ,pour décharger les voies principales et laisser circuler les TER et les trains marchandises.On rajoutera également des évitements classiques pour garer les trains.De plus les TGV circulent à 220 km/h et les Ter à au moins 160 km/h

La distance entre Marseille et Nice est d'environ 225 kilomètres ,la ligne n'est pas équipée sur toute la longueur pour circuler sur les deux voies ,la vitesse ne dépasse pas 160 km/h ,avec des LPV pour agrémenter le voyage.On rajoute également des PN qui n'existent pas entre Strasbourg et Bale .Entre Mulhouse et Bale les trains TER circulent à 160 km/h et les TGV ou les TER 200 à 200 km/h.Reste la partie Petit Croix Mulhouse ou les trains TER et TGV roulent à 160 km/h et il y a des passages à niveaux ,la ligne est équipée pour circuler à contre sens entre Petit Croix et Altkirch(VB+IPCS) ,reste donc une vingtaine de kilomètres(sur les 525 kms entre Paris et Bale) ou les trains ne peuvent circuler que sur une seule voie .

Il faut 2h40 pour parcourir la distance entre Marseille et Nice alors qu'il faut 35 minutes entre Strasbourg et Colmar et presque 45 minutes entre Belfort-Montbéliard et Bale .

L'échelle n'est pas tout à fait la même !

Le plus  étonnant est que les gens s'adonnent au sport national de critiquer les cheminots et râlent pour des trains qui ont 5 minutes de retard alors qu'ils acceptent sans sourciller d'être bloqué sur la route ou de faire la queue pour acheter le dernier téléphone à la mode.

Donc pas autant hors sujet que cela  mais puisque vous avez vos certitudes

Taper sur les cheminots (qui je le répète ne sont pas responsable de la politique de la casse de l'entreprise) est une activité apprécié dans notre pays et fortement encouragé par des politiques sans scrupules.

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, laconi a déclaré:

Bonjour ,

En grand spécialiste du chemin de fer français ,vous n'êtes pas censé ignorer que les infrastructures en Plaine d'Alsace et en région Provence Cote d'Azur ne sont pas les mêmes et que la distance entre Strasbourg et Colmar n'est pas équivalente à celle séparant Marseille et Nice.De plus les vitesses de circulations sont bien différentes.

En effet entre Strasbourg et Colmar ,il y a 65 kilomètres ,la ligne est équipée de bout en bout pour circuler sur les deux voies (sans compter qu'il y a également des « évitements longs »  entre Strasbourg et Sélestat ,pour décharger les voies principales et laisser circuler les TER et les trains marchandises.On rajoutera également des évitements classiques pour garer les trains.De plus les TGV circulent à 220 km/h et les Ter à au moins 160 km/h

La distance entre Marseille et Nice est d'environ 225 kilomètres ,la ligne n'est pas équipée sur toute la longueur pour circuler sur les deux voies ,la vitesse ne dépasse pas 160 km/h ,avec des LPV pour agrémenter le voyage.On rajoute également des PN qui n'existent pas entre Strasbourg et Bale .Entre Mulhouse et Bale les trains TER circulent à 160 km/h et les TGV ou les TER 200 à 200 km/h.Reste la partie Petit Croix Mulhouse ou les trains TER et TGV roulent à 160 km/h et il y a des passages à niveaux ,la ligne est équipée pour circuler à contre sens entre Petit Croix et Altkirch(VB+IPCS) ,reste donc une vingtaine de kilomètres(sur les 525 kms entre Paris et Bale) ou les trains ne peuvent circuler que sur une seule voie .

Il faut 2h40 pour parcourir la distance entre Marseille et Nice alors qu'il faut 35 minutes entre Strasbourg et Colmar et presque 45 minutes entre Belfort-Montbéliard et Bale .

L'échelle n'est pas tout à fait la même !

Le plus  étonnant est que les gens s'adonnent au sport national de critiquer les cheminots et râlent pour des trains qui ont 5 minutes de retard alors qu'ils acceptent sans sourciller d'être bloqué sur la route ou de faire la queue pour acheter le dernier téléphone à la mode.

Donc pas autant hors sujet que cela  mais puisque vous avez vos certitudes

Taper sur les cheminots (qui je le répète ne sont pas responsable de la politique de la casse de l'entreprise) est une activité apprécié dans notre pays et fortement encouragé par des politiques sans scrupules.

 

Comme je l'ai déjà dit, tout n'est peut-être pas non plus de la faute de l'infra en PACA... Les indisponibilités de matériel, c'est la faute de l'infra ? Le manque de conducteurs, c'est la faute de l'infra ? Les grèves à la fréquence bien plus élevée et plus dures que dans le Grand Est (entre autres), c'est la faute de l'infra ? Et même si la mauvaise gestion du trafic est due partiellement à l'infra, tout n'y est pas imputable non plus...

Bref, il faut parfois enlever ses oeillères et accepter de voir la vérité en face : SNCF est très loin d'être irréprochable en PACA. Et ne me traite pas de casseur de cheminots STP car comme je l'ai déjà dit, je n'ai rien contre SNCF dans la plupart des autres régions, qui y assure correctement sa mission l.

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la region Paca est un peu différente des autres régions de France ne serait ce que par la mentalité des habitants, cela se ressent aussi au niveau de la SNCF dans les différentes fonction ,qu'on le veuille ou non.Aprés il est sur qu'au niveau des  infrastructures la géographie  n'aide pas beaucoup en particulier sur la ligne coincée entre mer et montagne ..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , Arnaud68800 a déclaré:

Comme je l'ai déjà dit, tout n'est peut-être pas non plus de la faute de l'infra en PACA... Les indisponibilités de matériel, c'est la faute de l'infra ? Le manque de conducteurs, c'est la faute de l'infra ? Les grèves à la fréquence bien plus élevée et plus dures que dans le Grand Est (entre autres), c'est la faute de l'infra ? Et même si la mauvaise gestion du trafic est due partiellement à l'infra, tout n'y est pas imputable non plus...

Bref, il faut parfois enlever ses oeillères et accepter de voir la vérité en face : SNCF est très loin d'être irréprochable en PACA. Et ne me traite pas de casseur de cheminots STP car comme je l'ai déjà dit, je n'ai rien contre SNCF dans la plupart des autres régions, qui y assure correctement sa mission l.

Bonjour ,

Des problèmes il y en dans toutes les régions ,et tous les présidents de régions se plaignent.

Il y a deux ans   le président  de l'ex région Midi Pyrénées  parlait dans les mêmes termes  ou un plus récemment le président de région Aquitaine  .

Les conducteurs manquent dans tous les dépots et encore plus depuis qu'ils ont été spécialisé(marchandise ,ter ,tgv),des problèmes de maintenance sur le matériel existent  également dans toutes les régions ,parce qu'il n'y a pas de maintenance ou alors les pièces détachées n'existent plus ou alors elles sont toujours en commande et elles n'arrivent pas.Les restructurations   ont  amené à des logiques qui déstabilisent l'organisation.

estrosi est un agitateur doublé d'une grande gueule qui ne connait souvent pas de quoi il parle .Le soucis c'est que c'est un bon client pour les chaines de désinformations

La dernière (on sort du sujet certes mais c'est sa dernière sortie)

http://www.marianne.net/regroupement-familial-camp-sarkozy-ne-sait-meme-pas-quoi-il-parle-100246980.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, laconi a déclaré:

Bonjour ,

Des problèmes il y en dans toutes les régions ,et tous les présidents de régions se plaignent.

Il y a deux ans   le président  de l'ex région Midi Pyrénées  parlait dans les mêmes termes  ou un plus récemment le président de région Aquitaine  .

Les conducteurs manquent dans tous les dépots et encore plus depuis qu'ils ont été spécialisé(marchandise ,ter ,tgv),des problèmes de maintenance sur le matériel existent  également dans toutes les régions ,parce qu'il n'y a pas de maintenance ou alors les pièces détachées n'existent plus ou alors elles sont toujours en commande et elles n'arrivent pas.Les restructurations   ont  amené à des logiques qui déstabilisent l'organisation.

estrosi est un agitateur doublé d'une grande gueule qui ne connait souvent pas de quoi il parle .Le soucis c'est que c'est un bon client pour les chaines de désinformations

La dernière (on sort du sujet certes mais c'est sa dernière sortie)

http://www.marianne.net/regroupement-familial-camp-sarkozy-ne-sait-meme-pas-quoi-il-parle-100246980.html

Oui enfin bon, les problèmes de disponibilité de matériel et de manque de conducteurs paraîssent quand même plus courants en PACA que dans la plupart des autres régions... Sans parler des mouvements de grève plus fréquents et souvent plus radicaux qu'ailleurs...

Sinon, d'accord, toutes les régions râlent contre SNCF, principalement à propos des tarifs des prestations. Mais il y a un peu plus matière à râler en PACA qu'ailleurs...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , Arnaud68800 a déclaré:

Oui enfin bon, les problèmes de disponibilité de matériel et de manque de conducteurs paraîssent quand même plus courants en PACA que dans la plupart des autres régions... Sans parler des mouvements de grève plus fréquents et souvent plus radicaux qu'ailleurs...

Sinon, d'accord, toutes les régions râlent contre SNCF, principalement à propos des tarifs des prestations. Mais il y a un peu plus matière à râler en PACA qu'ailleurs...

Sans vouloir me faire l'avocat du diable lorsque l'on avance de telles statistiques, il serait bon de donner les chiffres pour les étayyer si tant est qu'ils existent :

Nombre de jours de gréve par région...

Durées...

Nature et causes des mouvements...

Curieusement pas vraiment d'études rendues publiques....y a donc surement un probléme quelques part...pourtant suis sur que l'EF a les chiffres exacts.....

Donc à mon sens on est loin des poncifs et tout est à mon sens en nuances de gris sur l'ensemble des régions, loin d 'être tout blanc ou tout noir...

Aprés pour reprendre un post précédent, difficile bien sur de comparer une ligne tracé au cordeau dans un couloir fluvial avec une densité d'ha au km² correct sans plus par rapport à la moyenne nationale et une autre ligne coincée en grande partie entre relief et mer hyper urbanisée...dont les prix au m² falmbent depuis 100 ans.

il n'en demeure pas moins que l'axe qui longe la méditérranée a sans doute été délaissé trop longtemps en terme d'investiseement  d'infra et de signalo.... ;)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , laconi a déclaré:

estrosi est un agitateur doublé d'une grande gueule qui ne connait souvent pas de quoi il parle .Le soucis c'est que c'est un bon client pour les chaines de désinformations

La dernière (on sort du sujet certes mais c'est sa dernière sortie)

http://www.marianne.net/regroupement-familial-camp-sarkozy-ne-sait-meme-pas-quoi-il-parle-100246980.html

Il faudrait commencer à privatiser nos Hommes politiques :Smiley_36:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 08/10/2016 at 07:49 , Arnaud68800 a déclaré:

Parce que son offre est ultra confidentielle et non intégrée au réseau TER, donc ne bénéficiant d'aucune visibilité et n'acceptant pas les tarifs régionaux car l'ancien exécutif de gauche lui avait mis des bâtons dans les roues. Si Thello devait reprendre l'exploitation de l'intégralité de l'offre TER-IC Marseille - Nice, ces problèmes n'existeront plus, surtout avec un exécutif qui n'est plus dogmatique vis à vis de SNCF.

Ce n'est pas un mal d'essayer de payer moins cher un service qui est plus que déplorable et qui n'est surtout pas rendu correctement, non ?

THello ne peut faire de TER a ce jour, réglementairement le cabotage est encore interdit , il me semble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Ci-après un article du site mobilicites.com :

http://www.mobilicites.com/011-5480-TER-Cinq-regions-mettent-a-l-epreuve-la-stategie-du-nouveau-directeur-Franck-Lacroix.html

 

Puisque Arnaud68800 parle de la région Grand Est et plus précisément de sa composante Alsace, voici un extrait de l'article, en l'occurence une citation de Philippe Richert (ex president de la région Alsace, actuel president de la region Grand Est) :

"Je n'ai aucun problème avec la SNCF, je n'ai pas de comptes à régler", assure-t-il, satisfait des 96,7% de régularité de ses trains régionaux et de la stabilité de sa facture depuis quatre ans. (Notons toutefois qu'il parle désormais de concurrence -sous la pression des élus lorrains ou champenois ?-, ce n'était pas trop d'actualité avant -sans être exclu-).

Peut-être (pour ne pas dire sûrement) que l'ex plus petite région de France suivait de près les prestations de la SNCF (je me rappelle les paroles du directeur TER qui expliquait qu'on ne pouvait pas pipeauter la région car les personnes en charge des transports connaissaient et suivaient très bien les dossiers -çàd maitrisaient la chaine de production et le fonctionnement des TER-). C'est peut-être ce qui fait (faisait ?) défaut dans d'autres régions (pour le Grand Est, même les syndicats se demandent comment mixer le service TER Alsace et le service TER Lorraine -au passage le rapprochement des 2 conseils régionaux n'était pas sans surprises-).

Mêmes sans données factuelles (Capelanbrest a raison sur ce point), j'ai toujours eu l'impression que prendre le train en PACA relevait plus de l'aventure que du système de transports ordonné.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, km315 a déclaré:

THello ne peut faire de TER a ce jour, réglementairement le cabotage est encore interdit , il me semble...

Honnêtement Qui peut croire que Thello qui depuis sa création, n'arrête pas de faire et défaire(enfin plutôt refaire et défaire) en terme de dessertes( voir paris-rome, milan-marseille..) va reprendre les ter paca??

Il me semble qu'en plus transdev quitte Thello...que compte faire son seul actionnaire du coup??(trenitalia)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Flavio a déclaré:
il y a 51 minutes, km315 a déclaré:

THello ne peut faire de TER a ce jour, réglementairement le cabotage est encore interdit , il me semble...

Honnêtement Qui peut croire que Thello qui depuis sa création, n'arrête pas de faire et défaire(enfin plutôt refaire et défaire) en terme de dessertes( voir paris-rome, milan-marseille..) va reprendre les ter paca??

Il me semble qu'en plus transdev quitte Thello...que compte faire son seul actionnaire du coup??(trenitalia)

Oui en plus entre assurer 4 trains par jour (Thello actuellement) et un service cadencé sur un axe majeur n'est pas pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, le président de la région PACA s'agite sans justification: la libération des TER n'interviendra qu'en 2026, à l'exception d'une expérimentation (à partir de 2019 sjmsb) qui aura lieu en Alsace (sans doute Grand Est maintenant) où, sauf erreur, la prestation actuelle de la SNCF est tout à fait honorable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, sdx a déclaré:

De toutes façons, le président de la région PACA s'agite sans justification: la libération des TER n'interviendra qu'en 2026, à l'exception d'une expérimentation (à partir de 2019 sjmsb) qui aura lieu en Alsace (sans doute Grand Est maintenant) où, sauf erreur, la prestation actuelle de la SNCF est tout à fait honorable...

Rien n'est écrit dans le marbre et il pourrait bien en être décidé autrement...à la faveur d'un futur éventuel changement de majorité, par exemple. ;)

 

Bien malin qui pourra dire ce qui se passera post 2017....

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.