gilles_tagada Publication: 5 mai 2019 Publication: 5 mai 2019 "Choisi"? La SNCF ne laisse pas vraiment le choix aux régions! C'est soit vous payez, soit on laisse le matos pourrir! Quitte, comme cela s'est passé avec certains engins de TER PACA, à les envoyer en modernisation et à les garer dès leur retour sur un faisceau abandonné pour que les casseurs et les taggueurs puissent s'en donner à cœur joie! Quelle belle excuse ensuite pour les radier... Ils n'ont pas transporté un seul voyageur après leur modernisation. 1
Bibloc Publication: 5 mai 2019 Publication: 5 mai 2019 (modifié) entre un dirigeant issu de Véolia (reparti après avoir bien sabordé ce qu'il pouvait), une ambiance politique et sociale nauséabonde, un mépris total de la fonction publique au sens large, PACA n'est pas vraiment une terre d'élection pour le rail. Qu'on songe simplement à la ligne Marseille-Aix encore à voie unique et traction diesel. Et c'est de la banlieue. Ou encore aux projets de LGV repoussés les uns après les autres qui auraient permis de soulager l'artère principale. Dans cet état de choses, pas étonnant que la SNCF n'ait pas insisté davantage ... Ce matin sur France-Info, on reparlait des évacués de la rue d'Aubagne à Marseille. 600 personnes toujours dans le pétrin depuis 6 mois, ça en dit long sur le soutien des responsables politiques de cette région à leurs services publics ! Modifié 5 mai 2019 par Bibloc 1 2
yienyien89 Publication: 5 mai 2019 Publication: 5 mai 2019 il y a 24 minutes, gilles_tagada a dit : "Choisi"? La SNCF ne laisse pas vraiment le choix aux régions! C'est soit vous payez, soit on laisse le matos pourrir! Quitte, comme cela s'est passé avec certains engins de TER PACA, à les envoyer en modernisation et à les garer dès leur retour sur un faisceau abandonné pour que les casseurs et les taggueurs puissent s'en donner à cœur joie! Quelle belle excuse ensuite pour les radier... Ils n'ont pas transporté un seul voyageur après leur modernisation. Devoir payer pour entretenir le matos appartenant à la région, quel dérive... mais continue à creuser, c'est toujours ça de fait! Ce qui est bien avec la concurrence, c'est que l'argent ira directement de la poche des citoyens fera une etape dans la poche des actionnaires, pour finir dans les paradis fiscaux. Tout ça avec zéro investissement! Dire que des contribuables comme toi et bien d'autres d'ailleurs, en redemandent, ça me dépite... 2 4
gilles_tagada Publication: 5 mai 2019 Publication: 5 mai 2019 En tant que contribuable, même si une partie de cet argent finit dans la poche d'actionnaires, je préfère que la région ait le choix de prendre tel ou tel prestataire en se basant sur des éléments objectifs, comme le prix demandé, la fréquence, le service aux voyageurs, plutôt que de se voir imposer le prix, le service, la fréquence sans avoir son mot à dire et sans avoir les éléments concrets permettant de justifier la facture. Parce que, en tant que contribuable, quand la région dépense mes impôts, je souhaite pouvoir savoir à quoi cet argent est dépensé. Si, avec l'ouverture à la concurrence, d'autres entreprises proposent le même service pour moins cher, j’applaudis! Si, avec l'ouverture à la concurrence, pour le même prix, on obtient un service amélioré, j'applaudis! Et si, avec l'ouverture à la concurrence, aucune entreprise autre n'est capable de proposer un service de même niveau pour le même prix, la SNCF conservera le marché et j'applaudis aussi parce que la région aura pu faire son choix parmi les différentes propositions. 1 2
Bibloc Publication: 5 mai 2019 Publication: 5 mai 2019 (modifié) tu pense que c'est comme au marché où tu changes de marchand de légume si le tien t'a vendu une tomate pourrie ? là, tu en as pour 10 ou 15 ans à te farcir un prestataire véreux qui aura réussi à fourguer une organisation foireuse avec des salariés sous-payés et sous-qualifiés pour être moins cher Modifié 5 mai 2019 par Bibloc 1 2
ADC01 Publication: 5 mai 2019 Publication: 5 mai 2019 il y a 9 minutes, gilles_tagada a dit : Si, avec l'ouverture à la concurrence, d'autres entreprises proposent le même service pour moins cher, j’applaudis! Si, avec l'ouverture à la concurrence, pour le même prix, on obtient un service amélioré, j'applaudis! Cela fait beaucoup de si, tout ça, il ne faut pas rêver si les prix sont plus bas de la part d'un autre opérateur, c'est qu'il va y avoir des trucs au rabais, on ne peut pas proposer plus de services, meilleurs services pour que dalle, il faut arrêter de croire au père noël, il y aura forcément anguille sous roche à un moment donnés, voir ce qui s'est passé pour le fret, pas mal ont voulu donner des leçons de chemin de fer à la SNCF et pour quel résultat, le fret n'a jamais été aussi bas. Le pire est qu'on n'a même pas tiré les leçons qui s'imposaient de ce fiasco, on va recommençai avec le voyageur. 1 4
Mak Publication: 5 mai 2019 Publication: 5 mai 2019 C’est un peu facile d’expliquer la chute du fret par l’ouverture à la concurrence, d’autant plus que tous les pays qui ont ouvert leur marché ont vu une augmentation de la part ferroviaire. La chute du fret en France est due à une politique volontariste de développer le transport routier et, réseau ouvert ou non à la concurrence, lorsque les concurrents routiers sont avantagés le ferroviaire Public ou Privé, ne peut que s’effondrer !
Bibloc Publication: 5 mai 2019 Publication: 5 mai 2019 tu es déjà assez grand pour te rappeler des débuts des OFP. Ils devaient être les petits ruisseaux qui font les grandes rivières, en ramenant le trafic diffus sur des concentrateurs où la SNCF reprendrait tous ces wagons. Au lieu de ça, ces opérateurs de proximité se sont rués sur le trafic le plus rentable, c'est à dire les trains complets, aggravant de la sorte les finances de la SNCF. Personne n'a en fait repris le trafic diffus qui est le seul en mesure de faire pièce à la route. La très grosse différence entre notre pays et d'autres, c'est qu'il n'y a plus l'industrie lourde ou moyenne qui génère par exemple en Allemagne, des trafics à coup de trains de charbon ou de minerai de 5000 t. Quand en plus, tu mets à la tête de la SNCF des gens capables de supprimer le dernier Perpignan-Rungis qui sera remplacé par 40 camions (si ce n'est plus), il ne faut s'étonner de rien.
Mak Publication: 5 mai 2019 Publication: 5 mai 2019 il y a 8 minutes, Bibloc a dit : tu es déjà assez grand pour te rappeler des débuts des OFP. Ils devaient être les petits ruisseaux qui font les grandes rivières, en ramenant le trafic diffus sur des concentrateurs où la SNCF reprendrait tous ces wagons. Au lieu de ça, ces opérateurs de proximité se sont rués sur le trafic le plus rentable, c'est à dire les trains complets, aggravant de la sorte les finances de la SNCF. Personne n'a en fait repris le trafic diffus qui est le seul en mesure de faire pièce à la route. Désolé, mais les OFP ont bien permis de sauver des VUTR, que la SNCF ne voulait plus exploiter. Il est vrai que le schéma ,imaginé par les chercheurs de l’INRETS : (les OFP opèrent sur la VUTR le trafic est repris ensuite par la SNCF ou un opérateur principal), n’a pas résisté à la réalité. Ce qui fait que les OFP assurent le transport de bout en bout, donc y compris sur les VUTR..
ADC01 Publication: 5 mai 2019 Publication: 5 mai 2019 il y a 7 minutes, Mak a dit : Désolé, mais les OFP ont bien permis de sauver des VUTR, que la SNCF ne voulait plus exploiter. A part ça ? Et c'est vraiment anecdotique, ces trafics par rapport au reste. OFP, dont le "P" signifie" à l'origine proximité, n'en sont plus vraiment puisque la plupart font partie d'un groupe et que la plupart font des centaines de kilomètres.
TER200 Publication: 5 mai 2019 Publication: 5 mai 2019 Il y a 10 heures, Bibloc a dit : tu pense que c'est comme au marché où tu changes de marchand de légume si le tien t'a vendu une tomate pourrie ? là, tu en as pour 10 ou 15 ans à te farcir un prestataire véreux qui aura réussi à fourguer une organisation foireuse avec des salariés sous-payés et sous-qualifiés pour être moins cher Si l’opérateur est trop mauvais, tu le vires en relançant un nouveau marché (ou en montant une société locale comme en Corse). 1
Invité jackv Publication: 5 mai 2019 Publication: 5 mai 2019 il y a 57 minutes, TER200 a dit : Si l’opérateur est trop mauvais, tu le vires en relançant un nouveau marché (ou en montant une société locale comme en Corse). il y a un contrat avec le cahier des charges et des pénalités si cela foire ..voir meme des clauses d'annulation du contrat
NEMO94 Publication: 6 mai 2019 Publication: 6 mai 2019 (modifié) Le 05/05/2019 à 10:07, gilles_tagada a dit : "Choisi"? La SNCF ne laisse pas vraiment le choix aux régions! C'est soit vous payez, soit on laisse le matos pourrir! Quitte, comme cela s'est passé avec certains engins de TER PACA, à les envoyer en modernisation et à les garer dès leur retour sur un faisceau abandonné pour que les casseurs et les taggueurs puissent s'en donner à cœur joie! Quelle belle excuse ensuite pour les radier... Ils n'ont pas transporté un seul voyageur après leur modernisation. Tu fais allusion a quel matériel ? Les RRR ? Modifié 6 mai 2019 par NEMO94
assouan Publication: 7 mai 2019 Publication: 7 mai 2019 Le 05/05/2019 à 09:55, yienyien89 a dit : C'est pas la région qui doit, mais qui choisi de payer ces centres afin d'y mettre le privé... Il faudrait voir à pas trop interpréter! Il serait domage de passer devant tout ces futurs dividendes. Un exemple, le matos Bourgogne entretenu à VIP, et ben ça sent la fin. La Bourgogne va construire sur son territoire un beau centre tout neuf, afin de pouvoir jouer au petit train et de refiler tout ça aux copains... Très belle gestion d'argent public, que de laisser crever un centre, pour un reconstruire un. Enfin ce n'est pas perdu pour tout le monde... Oui et non. Le seul matériel Bourgogne entretenu à Villeneuve est le parc Corail. Les installations ne sont absolument pas adaptées à de l'automoteur donc à la fin du matériel Corail il faudra quoiqu'il en soit adapter/créer un technicentre. Transilien est déjà sur le coup pour mettre à Villeneuve Prairie un atelier pour le nouveau matériel des lignes D et R donc y'a plus de place mais le centre ne "crève" pas non plus.
Bibloc Publication: 7 mai 2019 Publication: 7 mai 2019 je pensais que cette installation était un nouveau centre de visite justement pour Transilien (photo du 17.4)
Invité jackv Publication: 27 juin 2019 Publication: 27 juin 2019 PACA ..Transport ferroviaire : la cour des comptes valide la gestion de la majorité LR un rapport de la chambre régionale des comptes c'est positif, voire très positif !" Un rapport si "positif", que le vice-président de la Région délégué aux Transports, Philippe s'est empressé d'en détailler les bonnes feuilles à la presse, avant sa présentation en séance plénière, hier. "La CRC a procédé au contrôle des comptes et de la gestion de la Région dans le domaine du transport ferroviaire", indique l'élu. Qui tire des observations de la chambre "un satisfecit", "sur la politique qu'on met en oeuvre, tant sur nos rapports avec la SNCF que sur les questions d'exploitation". Sur le litige avec le géant du ferroviaire, concernant "la qualité de service et le financement" qui a conduit la Région, en 2017 et 2018 à travailler "en prescriptions unilatérales", faute d'accord avec la SNCF, "le rapport dit que nous avons utilisé cette possibilité à bon droit , se félicite Philippe Tabarot. Et la CRC dit que nous avons bien fait de retrouver par la suite un accord contractuel avec la SNCF, financièrement à la baisse et qui colle mieux aux prestations que l'on paie.. https://www.laprovence.com/article/politique/5567301/transport-ferroviaire-la-cour-des-comptes-valide-la-gestion-de-la-majorite-lr.html
capelanbrest Publication: 27 juin 2019 Publication: 27 juin 2019 Il y a 11 heures, jackv a dit : PACA ..Transport ferroviaire : la cour des comptes valide la gestion de la majorité LR un rapport de la chambre régionale des comptes c'est positif, voire très positif !" Un rapport si "positif", que le vice-président de la Région délégué aux Transports, Philippe s'est empressé d'en détailler les bonnes feuilles à la presse, avant sa présentation en séance plénière, hier. "La CRC a procédé au contrôle des comptes et de la gestion de la Région dans le domaine du transport ferroviaire", indique l'élu. Qui tire des observations de la chambre "un satisfecit", "sur la politique qu'on met en oeuvre, tant sur nos rapports avec la SNCF que sur les questions d'exploitation". Sur le litige avec le géant du ferroviaire, concernant "la qualité de service et le financement" qui a conduit la Région, en 2017 et 2018 à travailler "en prescriptions unilatérales", faute d'accord avec la SNCF, "le rapport dit que nous avons utilisé cette possibilité à bon droit , se félicite Philippe Tabarot. Et la CRC dit que nous avons bien fait de retrouver par la suite un accord contractuel avec la SNCF, financièrement à la baisse et qui colle mieux aux prestations que l'on paie.. https://www.laprovence.com/article/politique/5567301/transport-ferroviaire-la-cour-des-comptes-valide-la-gestion-de-la-majorite-lr.html et ? que doit on en conclure ?
Laroche Publication: 27 juin 2019 Publication: 27 juin 2019 il y a une heure, capelanbrest a dit : que doit on en conclure ? Que cela coute moins cher que prévu, et on est content, mais le rapport cout:/ qualité de service la CRC s'en tape..... 3 1
Invité jackv Publication: 28 juin 2019 Publication: 28 juin 2019 Il y a 16 heures, capelanbrest a dit : et ? que doit on en conclure ? il y a tous les éléments dans l'article , je ne vais pas te mâcher une conclusion ... chacun est libre d'interpréter comme il le souhaite ou le pense les faits relatés dans l'article yu as besoin d'un directeur de conscience ?..
capelanbrest Publication: 29 juin 2019 Publication: 29 juin 2019 (modifié) Il y a 14 heures, jackv a dit : il y a tous les éléments dans l'article , je ne vais pas te mâcher une conclusion ... chacun est libre d'interpréter comme il le souhaite ou le pense les faits relatés dans l'article yu as besoin d'un directeur de conscience ?.. non il n'y a pas tous les éléments dans l'article loin s'en faut sinon je n'aurais pas réagi de la sorte. je voulais juste un point de vue....car on est en pleine mutation en ce moment....sur le sujet. Citer un article, aucun intérêt (surtout lorsqu'il est sur le fond mauvais et pire encore, sur la forme inintéressant....(sauf à rapporter quelques joutes verbales tronquées et "savamment " sélectionnées issue du débat dans l'hémicycle régional) Rends toi compte La Provence n'a même pas pris soins d'ajouter un lien menant au fameux rapport de la cour des compte régionale, pour que chacun puisse faire une idée du véritable contenu de ce rapport. c'est dire qu'en matière d'information...y a une large marge de progrès.... tu connais mon point de vue sur le sujet.... : on a tous un moteur de recherche, des flux rss pour avoir les articles taggués, chemin de fer sncf, concurrence ,paca etc....... ça me fait rire lorsqu'un homme s'exclame on sauve la ligne de la cote bleue ....elle ne fermera pas durant mon mandat....(le mandat courant encore sur 2 ans......) moi je parlerai plutôt de sursis. Bref une fois encore zéro pointé pour la PQR.... Modifié 29 juin 2019 par capelanbrest
Invité jackv Publication: 11 juillet 2019 Publication: 11 juillet 2019 Dans un rapport publié en juin, la chambre régionale des comptes de Paca s’interroge sur la «pertinence» de maintenir la mythique ligne TER qu’elle n'estime pas assez rentable C’est une image de carte postale : un train tout bleu, à quelques mètres d’une mer turquoise qui roule peinard sous le soleil ..ligne de 61 kilomètres avec vingt-trois tunnels, mise en service à la fin du XIXe siècle... la chambre régionale des comptes (CRC) Provence-Alpes-Côte d’Azur appelle la région à «examiner […] la pertinence de maintenir» cette ligne «qui transporte peu de voyageurs». ...elle «ne représente que 2% de la fréquentation des TER de la région», et ses «charges d’exploitation élevées ne sont couvertes qu’à 7% par les recettes tarifaires». Et les magistrats financiers de s’appuyer dans leur rapport sur des chiffres censés démontrer l’absence de rentabilité de la ligne : son «coût d’exploitation dépasse les 30 euros au train/km» (31,90 euros pour être très précis). idem pour la ligne Nice-Tende également dans le viseur de la CRC, .. https://www.liberation.fr/france/2019/07/11/juge-trop-cher-le-train-bleu-n-a-plus-la-cote_1739258
Bibloc Publication: 11 juillet 2019 Publication: 11 juillet 2019 ils prennent souvent le train les thénardiers ? 1
zobos Publication: 11 juillet 2019 Publication: 11 juillet 2019 Il y a 1 heure, jackv a dit : Dans un rapport publié en juin, la chambre régionale des comptes de Paca s’interroge sur la «pertinence» de maintenir la mythique ligne TER qu’elle n'estime pas assez rentable C’est une image de carte postale : un train tout bleu, à quelques mètres d’une mer turquoise qui roule peinard sous le soleil ..ligne de 61 kilomètres avec vingt-trois tunnels, mise en service à la fin du XIXe siècle... la chambre régionale des comptes (CRC) Provence-Alpes-Côte d’Azur appelle la région à «examiner […] la pertinence de maintenir» cette ligne «qui transporte peu de voyageurs». ...elle «ne représente que 2% de la fréquentation des TER de la région», et ses «charges d’exploitation élevées ne sont couvertes qu’à 7% par les recettes tarifaires». Et les magistrats financiers de s’appuyer dans leur rapport sur des chiffres censés démontrer l’absence de rentabilité de la ligne : son «coût d’exploitation dépasse les 30 euros au train/km» (31,90 euros pour être très précis). idem pour la ligne Nice-Tende également dans le viseur de la CRC, .. https://www.liberation.fr/france/2019/07/11/juge-trop-cher-le-train-bleu-n-a-plus-la-cote_1739258 En même temps vu l'état de ligne... Les traverses en croix ne sont pas loin à l'Estaque... 1
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