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Le Web des Cheminots

SNCF PACA : La fin ? (Mise en concurrence)


Messages recommandés

Il y a 7 heures , capelanbrest a déclaré:

Rien n'est écrit dans le marbre et il pourrait bien en être décidé autrement...à la faveur d'un futur éventuel changement de majorité, par exemple. ;)

 

Bien malin qui pourra dire ce qui se passera post 2017....

Avec un homme d'un nouvelle majorité qui ADORE la SNCF souvenez vous..un homme qui voulait rester droit dans ses ....

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Il y a 6 heures , TRAXX186 a déclaré:

Avec un homme d'un nouvelle majorité qui ADORE la SNCF souvenez vous..un homme qui voulait rester droit dans ses ....

1995 le retour ?

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Sur 11/10/2016 at 16:03 , Arnaud68800 a déclaré:

Oui enfin bon, les problèmes de disponibilité de matériel et de manque de conducteurs paraîssent quand même plus courants en PACA que dans la plupart des autres régions... Sans parler des mouvements de grève plus fréquents et souvent plus radicaux qu'ailleurs...

Sinon, d'accord, toutes les régions râlent contre SNCF, principalement à propos des tarifs des prestations. Mais il y a un peu plus matière à râler en PACA qu'ailleurs...

Bonjour ,

Avez vous peut être des contacts en région Provence Cote d'Azur  !Des problèmes d'effectif il y en a dans toutes les régions ,celle qui semble  semble être en tête est la région parisienne  puisque il y a quelques temps le national à demandé à toutes les régions(mêmes celles en sous effectifs) d'envoyer des détachés..

Par contre si vous avez une autre solution que les mouvements de grève  pour ce faire entendre ,on est preneur  .Pensez vous  que cela fait plaisir aux agents  de perdre de l'argent et être radical varie en fonction de la personne ,enfin je rajouterai que si il y a des mouvements c'est qu'il y a des problèmes!

Apparemment vous semblez mieux connaitre l'entreprise que ceux qui y travaillent tous les jours .

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il y a 24 minutes, laconi a déclaré:

Bonjour ,

Avez vous peut être des contacts en région Provence Cote d'Azur  !Des problèmes d'effectif il y en a dans toutes les régions ,celle qui semble  semble être en tête est la région parisienne  puisque il y a quelques temps le national à demandé à toutes les régions(mêmes celles en sous effectifs) d'envoyer des détachés..

Par contre si vous avez une autre solution que les mouvements de grève  pour ce faire entendre ,on est preneur  .Pensez vous  que cela fait plaisir aux agents  de perdre de l'argent et être radical varie en fonction de la personne ,enfin je rajouterai que si il y a des mouvements c'est qu'il y a des problèmes!

Apparemment vous semblez mieux connaitre l'entreprise que ceux qui y travaillent tous les jours .

Un délégué m'a dit que, suite à "l'affaire Estrosi", il va y avoir un appel de mutation vers la PACA, comme il y a une vingtaine d'année, cela va se faire au détriment des régions qui sont déjà sous la table ( en particulier au fret) ainsi que pour ceux qui ont une demande en cours pour une autre région

Je connais des gars qui seraient près à y aller, et j'en fais parti, mais ni à MSC, ni à Nice, mais en créant une Annexe à Toulon

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Il y a 1 heure , laconi a déclaré:

Apparemment vous semblez mieux connaitre l'entreprise que ceux qui y travaillent tous les jours .

Tout comme vous semblez comprendre les gens qui utilisent le train tout les jours et qui en ont marre ? Après tout ils font chier aussi ces connards d'usagers...

Modifié par Lyntern
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Derrière PACA, 4 autres régions agitent le chiffon rouge. Elles ont toute des fortunes différentes avec la SNCF mais les 5 se retrouvent sur le point central : il faut baisser la note payée.

http://www.mobilicites.com/011-5480-TER-Cinq-regions-mettent-a-l-epreuve-la-stategie-du-nouveau-directeur-Franck-Lacroix.html

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il y a 20 minutes, Nipou a déclaré:

Derrière PACA, 4 autres régions agitent le chiffon rouge. Elles ont toute des fortunes différentes avec la SNCF mais les 5 se retrouvent sur le point central : il faut baisser la note payée.

http://www.mobilicites.com/011-5480-TER-Cinq-regions-mettent-a-l-epreuve-la-stategie-du-nouveau-directeur-Franck-Lacroix.html

En résument, ces régions veulent plus de km/trains, de service, de régularité de tout pour moins cher reflétant ainsi la mode actuelle où chacun ne veut plus payer les prix affichés, soyons patient, on en verra le bout un jour ou l'autre de cette mode et là, cela se paiera cash.

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il y a 25 minutes, Nipou a déclaré:

Derrière PACA, 4 autres régions agitent le chiffon rouge. Elles ont toute des fortunes différentes avec la SNCF mais les 5 se retrouvent sur le point central : il faut baisser la note payée.

http://www.mobilicites.com/011-5480-TER-Cinq-regions-mettent-a-l-epreuve-la-stategie-du-nouveau-directeur-Franck-Lacroix.html

je note dans l'explicatif ceci :

sic " Pas question aujourd'hui d'une mise en concurrence massive à l'horizon 2019. Elle n’est d'ailleurs pas envisageable tant qu’un accord social n’est pas conclu pour encadrer l'éventuel transfert des agents cheminots vers les nouveaux opérateurs en cas de perte de contrat par la SNCF. " fin de citation.

Je trouve cet explicatif bien péremptoire.....on oublie que la majorité qui va sortir des urnes en 2017 ne sera peut être pas aussi bienveillante pour une éventuelle accélération de la mise en mise en concurence.....j'ai bien peur qu'au contraire les choses s'accélèrent ...la gauche actuelle ayant ouvert le terrain avec la fameuse loi El kohmeri.....la droite a donc pouvoir enfoncer les portes déja grandes ouvertes... ;)

 

Modifié par capelanbrest
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il y a 14 minutes, ADC01 a déclaré:

En résument, ces régions veulent plus de km/trains, de service, de régularité de tout pour moins cher reflétant ainsi la mode actuelle où chacun ne veut plus payer les prix affichés, soyons patient, on en verra le bout un jour ou l'autre de cette mode et là, cela se paiera cash.

Quand le prix affiché est donné par une seule entreprise, ca s'appel un monopole. Dans un super marché tu compares bien les produits que tu achetes ? Bio ou pas bio? Local ou pas? Moins cher, mais moins bon ou plus cher et soi disant de meilleur qualité?  Quand tu achètes une voiture, une maison, tu ne négocie pas le prix peut-être ? Les timbres tu trouve surement ça trop cher je suppose? 

Mais là bizarrement quand ca concerne sa propre boite, les autres ne devraient pas faire pareil ?

Modifié par Lyntern
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il y a 7 minutes, Lyntern a déclaré:

Quand le prix affiché est donné par une seule entreprise, ca s'appel un monopole. Dans un super marché tu compares bien les produits que tu achetes ? Bio ou pas bio? Local ou pas ? Moins cher ou pas ?

Mais là bizarrement quand ca concerne sa propre boite, les autres ne devraient pas faire pareil ?

Pourtant tout n'est aps aussi simple au super marché.....

ta bouteille de Coka par exmplet pour prendre un produit que tout le monde connait...d'un super marché à l'autre tu vois une grosse différence de prix ?

les exmples sont nombreux.....on pourrait en citer des dizaines et des dizaines.....!

les supers marchés sont divers, mais les marques s'entendent pour un prix minimum garanti que tout le monde respecte.....sinon plus de livraison!

 

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il y a 25 minutes, ADC01 a déclaré:

En résument, ces régions veulent plus de km/trains, de service, de régularité de tout pour moins cher reflétant ainsi la mode actuelle où chacun ne veut plus payer les prix affichés, soyons patient, on en verra le bout un jour ou l'autre de cette mode et là, cela se paiera cash.

Me semblait que le problème de fond c'était justement que les Régions aimeraient bien comprendre les "prix affichés" et savoir ce qui relève de leur région/trafic/desserte/lignes et ce qu'elles payent pour les autres (y compris les autres pas forcément TER).

C'est un vrai et vieux problème : le système "imbriqué" de la Sncf ne permet pas de faire des comptes précis par axe ou par ligne, du coup le doute pèse sur la justesse de la facture...

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il y a 26 minutes, assouan a déclaré:

Me semblait que le problème de fond c'était justement que les Régions aimeraient bien comprendre les "prix affichés" et savoir ce qui relève de leur région/trafic/desserte/lignes et ce qu'elles payent pour les autres (y compris les autres pas forcément TER).

C'est un vrai et vieux problème : le système "imbriqué" de la Sncf ne permet pas de faire des comptes précis par axe ou par ligne, du coup le doute pèse sur la justesse de la facture...

Ca va même plus loin : quand je vois ce que les régions politiques demandent comme "transparence", c'est de la régie sans les emmerdes qui vont avec. Il faut tout justifier. J'ai cette sensation qu'on demande plus de justifications à la SNCF qu'à une entreprise lambda.

il y a 51 minutes, ADC01 a déclaré:

En résument, ces régions veulent plus de km/trains, de service, de régularité de tout pour moins cher reflétant ainsi la mode actuelle où chacun ne veut plus payer les prix affichés, soyons patient, on en verra le bout un jour ou l'autre de cette mode et là, cela se paiera cash.

Oui on en verra le bout car on sait que c'est pas du tout adapté au monde ferroviaire. Sauf qu'on (entreprise SNCF) sera peut être mort avant faute de s'être adaptés à ce que les décideurs veulent.

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il y a 49 minutes, Nipou a déclaré:

Ca va même plus loin : quand je vois ce que les régions politiques demandent comme "transparence", lambda.

 

Et la, ta réflexion me fait pensé à un truc, ces régions si promptes à réclamer de la transparence à la SNCF, sont elles des exemples au niveau de la transparence de leurs gestions de leurs fonds ? j'ai comme un doute.

Modifié par ADC01
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il y a 12 minutes, ADC01 a déclaré:

Et la, ta réflexion me fait pensé à un truc, ces régions si promptes à réclamer de la transparence à la SNCF, sont elles des exemples au niveau de la transparence de leurs gestions de leurs fonds ? j'ai comme un doute.

Là c'est à l'électeur d'être le payeur qui demande des comptes.

On l'a déjà répété de nombreuses fois : le ferroviaire est un système sur lequel on ne peut pas calquer une facturation façon "artisan" car il n'existe que parce qu'il est imbriqué. Vouloir encore et toujours en faire un système sectorisé est le meilleur moyen de le bloquer. (Et apres de se plaindre d ces blocages, logique quoi) 

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il y a 16 minutes, ADC01 a déclaré:

Et la, ta réflexion me fait pensé à un truc, ces régions si promptes à réclamer de la transparence à la SNCF, sont elles des exemples au niveau de la transparence de leurs gestions de leurs fonds ? j'ai comme un doute.

mais là c'est a l’électeur de l'exiger

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il y a 14 minutes, Nipou a déclaré:

On l'a déjà répété de nombreuses fois : le ferroviaire est un système sur lequel on ne peut pas calquer une facturation façon "artisan" car il n'existe que parce qu'il est imbriqué. Vouloir encore et toujours en faire un système sectorisé est le meilleur moyen de le bloquer. (Et apres de se plaindre d ces blocages, logique quoi) 

C'est bien le principal problèmes des services publics actuels comme ancien. Si mes souvenirs sont bons, la SNCF a été crée pour redresser des compagnies au bord de l'agonie, pour avoir un service au public !

Maintenant on veux retourner à l'ancien système et c'est là qu'on se rend comptes que justement ce n'est pas possible, pour certaines choses de faire comme dans une entreprise lambda.

Vouloir calquer la gestion d'un bien commun (le transport, la santé, etc) sur de la gestion purement pécuniaire, c'est ce qui va tuer notre société. Mais bon de gentils personnes veillent sur nous, dormez citoyens ....

Modifié par Lyntern
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Il y a 11 heures , capelanbrest a déclaré:

 

 

...la gauche actuelle ayant ouvert le terrain avec la fameuse loi El kohmeri.....la droite a donc pouvoir enfoncer les portes déja grandes ouvertes... ;)

 

..c'te bonne blague....vas y, repete "gauche" sans t'etrangler...!!!!...

Quand à la Droite officielle, c'est certain que son discours populiste l'emenne sur les terres de l'extême....

..glissement généralisé vers la Droite, et l'equilibre s'ecroule... tiens, un peu à la manière de la Société, que ces olibrius entendent représenter.....

 

Fabrice

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Il y a 7 heures , Fabr a déclaré:

..c'te bonne blague....vas y, repete "gauche" sans t'etrangler...!!!!...

Quand à la Droite officielle, c'est certain que son discours populiste l'emenne sur les terres de l'extême....

..glissement généralisé vers la Droite, et l'equilibre s'ecroule... tiens, un peu à la manière de la Société, que ces olibrius entendent représenter.....

 

Fabrice

je ne vais pas m'étrangler juste reprendre le vocabulaire standard usité et comprhésensible par tous.

aujourdhui et quelques soient le paysages et les idées qui ont déviées, la gauche (ps radicaux et consorts) s'appelle toujours la gauche malgré ses dérives droitères dont la loi el kohmeri...

et la droite (LR udi et consorts) s'appelle toujours la droite quelque soient ses dérives vers le populisme ou l'extrême.droite.

Le Fn et consort (ligues ) reste pour moi en langage standard l'extrême droite.

Cette codification sémentique toujours envigueur permet à chacun de comprendre de qui on parle.

 

aprés c 'est sur que le PS actuel porte un nom qui ne veut plus rien dire et que d'aucun devrait appeler "parti démocrate social", hélas le principal interessé en le goût , l'odeur, la méthode les actes mais n'a toujours pas modifié son nom.....de famille. Peut être qu'à l'issue des porésidentielles il se décidérea à le faire.....! :)

 

 

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Il y a 8 heures , Fabr a déclaré:

Quand à la Droite officielle, c'est certain que son discours populiste l'emenne sur les terres de l'extême....

..glissement généralisé vers la Droite, et l'equilibre s'ecroule... tiens, un peu à la manière de la Société, que ces olibrius entendent représenter.....

 

Fabrice

Euh, ne mélengeons pas les torchons et les serviettes : tous les candidats de la droite ne font pas du populisme ! C'est effectivement le cas d'un ancien Président, pour qui le populisme représente la dernière chance de remporter la primaire, mais d'autres candidats, dont notamment le grand favori des sondages (aussi pour la présidentielle), sont beaucoup plus mesurés dans leurs propos, au point que certains n'hésitent pas à qualifier son programme de "mou"... et de le comparer avant l'heure à son père politique.

Mais bon, on pourrait aussi parler de populisme pour la gauche traditionnelle, qui vire de plus en plus à gauche pour pouvoir exister aux côtés des "sociaux démocrates", et qui de fait verse aussi dans le populisme de l'extrême (gauche cette fois).

Quant à la droitisation du pays, ce n'est pas nouveau... La France est traditionnellement un pays plutôt à droite. Pépère doit beaucoup de son élection à l'antisarkozysme, plus qu'à son mensonge sur l'ennemi de la finance. Et son prédécesseur socialiste ne doit-il pas en partie sa victoire de 1981 au rejet de l'aristocratie giscardienne, appuyé par des manoeuvres politiciennes et de rancoeur personnelle envers le Président sortant en coulisses du côté du RPR dans l'entre-deux tours ?

Modifié par Arnaud68800
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On ne va pas refaire ici un topic politique car de toute façon, en matière de négociation de convention, droite ou gauche c'est désormais la même chose (dixit source interne). Ils ont une vision différente des dessertes mais pas du budget à y allouer.

Retour au sujet, merci.

 

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Il y a 3 heures , capelanbrest a déclaré:

 

 la gauche (ps radicaux et consorts) s'appelle toujours la gauche malgré ses dérives droitères dont la loi el kohmeri...

 

 

ah desolé, mais en matière de semantique, et particulierement celle liée à la Navigation, ce que tu appelles une derive, c a d l'effet des parametres tels vents, courants, subit sur une trajectoire, ressemble bien plus à un changement de cap, c a d une action volontaire de modification de trajectoire....

..le PS ne subit pas, il a choisi son cap qui est celui de l'asservissement à la Finance Liberale, car il existe aussi d'autres ecoles d'economies, que celle tant en vogue ( la galère...)

..bien entendu, je fais le distinguo entre des elus PS de terrain, chez qui la crise est grande, crise de confiance dans l'appareil, evidement, et ces VRP au pouvoir actuellement...

:Smiley_15:

Fabrice

Modifié par Fabr
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Il y a 11 heures , Fabr a déclaré:

ah desolé, mais en matière de semantique, et particulierement celle liée à la Navigation, ce que tu appelles une derive, c a d l'effet des parametres tels vents, courants, subit sur une trajectoire, ressemble bien plus à un changement de cap, c a d une action volontaire de modification de trajectoire....

..le PS ne subit pas, il a choisi son cap qui est celui de l'asservissement à la Finance Liberale, car il existe aussi d'autres ecoles d'economies, que celle tant en vogue ( la galère...)

..bien entendu, je fais le distinguo entre des elus PS de terrain, chez qui la crise est grande, crise de confiance dans l'appareil, evidement, et ces VRP au pouvoir actuellement...

:Smiley_15:

Fabrice

Pour le coup on est à peu prés sur la même longueur d'onde chacun avec nos mots....

au moins une chose est sur en matière de navigation nos références sont identiques....toi dans les airs et moi sur les mers... :):):)

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  • 4 semaines plus tard...

Euh... Un petit détail m'interpelle... Presque personne n'a parlé de la LGV PACA alors que tout le monde s'accorde que l'infrastructure, la situation géographique et la saturation de la grande ligne est responsable d'une partie non négligeable des problèmes rencontrés... Perso, je pense (et je serai surpris d'être le seul) qu'une ligne nouvelle, qui permettrai de soulager la ligne classique de son trafic TGV/grandes lignes et même fret dans le cas ou l'on ferai une LGV mixte fret/voyageurs, laissant à la ligne classique le seul trafic TER et le fret ayant des clients sur la ligne serai une bonne solution, même si ça ne supprimerai pas le problème des retards causés par les usagers, qui sont en nombre bien plus importants que ce qu'imaginent lesdits usagers, lorsque ce n'est pas de la pure délinquance, comme les jeunes..... (pas de propos insultants ou grossiers) qui ont agressés collectivement les voyageurs d'un train Grasse-Cannes à Renguin, provoquant l'annulation du train suivi d'un droit de retrait (que je soutient complètement)... C'est bien beau de râler contre les retards de train lorsque l'on est en partie responsable. Et ça vaut aussi pour tonton Estrosi. 

Ensuite, j'entends certaines personnes (notamment ici) dire que le service rendu est déplorable et à les écouter, le train en PACA est au même niveau que le train en Inde, au Sénégal ou au Bangladesh. Sans dire que le service est impeccable, il faut avouer que la majorité des TER sont à l'heure avec, évidemment, une concentration des retards en heure de pointe. Et le parc n'est pas non plus n'est pas non plus composé exclusivement de vieux coucous à bout de souffle comme les RRR+25600... Z23500, 24500, 26500, 55500, BB 22200 rendues aptes à la réversibilité... 

Quant à la concurrence, on dit que l'on à rien à perdre et qu'il vaut mieux essayer puisque la SNCF est mauvaise et qu'elle est incapable de rendre un service convenable. Étant donné que plus de la moitié des retards sont causés par les voyageurs et que ceux-ci ne changerons pas avec l'opérateur, et qu'une belle partie du reste est causé par l'infrastructure et la saturation, (et la réalisation ou non d'une ligne nouvelle sera totalement indépendante de la concurrence) on m'expliquera en quoi un privé pourra changer les choses. Je craint même une sérieuse dégradation au vu des méthodes du privé... Certains disent que les cheminots SNCF sont mauvais, mais regardez les conducteur du privé... Tous les recalés de la SNCF! Et c'est sans parler des trains à agent seul, des méthodes d'exploitation et de maintenance olé olé... 

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