JRR Publication: 7 octobre 2016 Publication: 7 octobre 2016 Voici un article numérisé du numéro de "La Science et La Vie" d'août 1931 sur la nouvelle signalisation française de l'époque. 1 6
X5600 Publication: 9 octobre 2016 Publication: 9 octobre 2016 Dans ce très intéressant document, il est dit (Figure 10) que le ralentissement et le rappel de ralentissement imposent une vitesse limite de 40 Km/h au franchissement de l'aiguille en voie déviée. Pourquoi (et quand) cette vitesse a été ramenée à 30 Km/h ? 1
PN407 Publication: 9 octobre 2016 Publication: 9 octobre 2016 (modifié) Il y a 10 heures , X5600 a déclaré: Dans ce très intéressant document, il est dit (Figure 10) que le ralentissement et le rappel de ralentissement imposent une vitesse limite de 40 Km/h au franchissement de l'aiguille en voie déviée. Pourquoi (et quand) cette vitesse a été ramenée à 30 Km/h ? Il n'y a pas eu régression, mais non mise en service de ce qui avait été envisagé. Ci-après l'extrait de l'article "La nouvelle signalisation des chemins de fer français" (RGCF de janvier 1931), rédigé par M Tuja, qui avait été le secrétaire de la commission Verlant. "En particulier, le signal de ralentissement (actuellement disque vert, ultérieurement triangle jaune) commandera plus tard uniformément la vitesse de 40 km/h. Ce nouveau taux de vitesse ne sera adopté que lorsque les trains de marchandises seront munis du frein continu et lorsque les modifications utiles auront été apportées à certains appareils de voie, notamment sur les bifurcations." Visiblement, avec la crise économique, puis la fin des compagnies, puis la guerre, puis la reconstruction, puis…d'autres priorités, les modifications "à certains appareils de voie" n'ont pas été apportées. 30 est resté le standard à basse vitesse (exception à ma connaissance : un certain nombre de gares de voie unique dites "de voie directe de type SNCF" quand elle a été inventée, gares équipées de voies déviée "prenable" à VL40, signalisée par TIV de rappel 40 annoncé par avertissement fermé, lié au verrou de l'aiguille). Modifié 9 octobre 2016 par PN407 1
Invité jackv Publication: 10 octobre 2016 Publication: 10 octobre 2016 (modifié) Il y a 15 heures , PN407 a déclaré: Il n'y a pas eu régression, mais non mise en service de ce qui avait été envisagé. Ci-après l'extrait de l'article "La nouvelle signalisation des chemins de fer français" (RGCF de janvier 1931), rédigé par M Tuja, qui avait été le secrétaire de la commission Verlant. . j'ai trouve http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6481985w/f9.item plus de 20 pages Modifié 10 octobre 2016 par jackv
X5600 Publication: 11 octobre 2016 Publication: 11 octobre 2016 Toujours à propos du même sujet : la commission Verlant n'avait pas prévu le signal de pré avertissement. Pourtant, il existait dès 1941. D'où ma question : ce signal a-t-il été crée par al SNCF ou par une Compagnie privée ? En quelle année ? Si quelqu'un connaît la réponse
Invité jackv Publication: 11 octobre 2016 Publication: 11 octobre 2016 en complément 1867..etude sur les signaux http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6203772h.r= http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6218231p/f5.image
Invité jackv Publication: 11 octobre 2016 Publication: 11 octobre 2016 il me semble que le préavertisement existait déjà sur le titre 1 de 1941 sans certitude
JRR Publication: 11 octobre 2016 Auteur Publication: 11 octobre 2016 Il y a 2 heures , jackv a déclaré: il me semble que le préavertisement existait déjà sur le titre 1 de 1941 sans certitude D'accord – le preavertissement a été défini à l'article 114 par les règlements 1941. Bien entendu, l'aspect (feux vert au-dessus feux jaune) n'existait qu'en forme lumineuse. Il n'y avait pas d'équivalent mécanique. J'ai un projet pour numériser les règlements de 1941, mais il est toujours sur l'amas de documents encore à faire. J'ai numérisé un livre règlementaire de signaux pour le chemin de fer du Nord, bientôt mettre sur le web.
Invité jackv Publication: 12 octobre 2016 Publication: 12 octobre 2016 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6468160x/f71.image.r=blok automatique dans la RGCF de janvier 1942 concernant l'unification de l’installation et de l'entretien de la signalisation on évoque dejà le préavertissement partie signalisation lumineuse
Invité jackv Publication: 12 octobre 2016 Publication: 12 octobre 2016 (modifié) en cherchant dans les RGF de gallica pour le préavertissement il en est fait mention (pas particulierement en france) dans le compte rendu du 13éme congrés international des chemins de fer de 1937 dés 1936 on évoque le préavertissement sur les réseaux italiens , anglais et américains ..le première évocation en france que j'ai trouvé pour l'instant et celle au dessus de 1942 sur le compte rendu de la commission Verlant du 01 1931 le préavertissement n'est pas évoqué http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6481985w/f9.image.r=code verlant Modifié 12 octobre 2016 par jackv
Invité jackv Publication: 12 octobre 2016 Publication: 12 octobre 2016 on évoque aussi pas mal la signalisation dans ces 2posts
Invité jackv Publication: 12 octobre 2016 Publication: 12 octobre 2016 (modifié) sur le rgcf qui évoque la mise en BAL de creil longueau (prévue 140km/h) en sept 1935 il n'est fait aucunement mention du préavertissement qq extraits Modifié 12 octobre 2016 par jackv
Invité jackv Publication: 12 octobre 2016 Publication: 12 octobre 2016 (modifié) toujours dans galica le journal " le matin du 23 mai 1938 " un article qui evoque le préavertissement page 2 en haut a gauche qui compare cela au "pilotage sans visibilité" la suite Le_Matin___derniers_télégrammes_[...]_bpt6k5859728.pdf http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5859728/f2.item.r=préavertisement.zoom Modifié 12 octobre 2016 par jackv
PN407 Publication: 12 octobre 2016 Publication: 12 octobre 2016 (modifié) Article 114 du "Titre I - Signaux" original de 1941 [les textes en gras le sont dans l'original] "Certains signaux d'avertissement implantés à distance réduite des signaux d'arrêt qu'ils annoncent sont précédés de signaux de préavertissement. Le préavertissement n'est réalisé que sous forme d'un signal lumineux ; il présente lorsqu'il est fermé : ---un feu vert et un feu jaune sur une ligne verticale [vert sur jaune] Le préavertissement fermé commande au mécanicien d'être en mesure de s'arrêter avant le signal d'arrêt annoncé par l'avertissement suivant ; le mécanicien ne doit pas , par ailleurs, dépasser la vitesse de 90/50 kilomètres à l'heure (5) au droit de cet avertissement. Toutefois, le mécanicien qui a rencontré le préavertissement fermé peut, si l'avertissement suivant est ouvert, reprendre sa vitesse normale si rien ne s'y oppose. (5) 90 kilomètres à l'heure pour les trains munis du frein continu voyageurs et 50 kilomètres à l'heure pour les autres trains" Modifié 12 octobre 2016 par PN407 1
Invité jackv Publication: 12 octobre 2016 Publication: 12 octobre 2016 (modifié) j'ai encore le projet de rectificatif du Titre 1 signaux de 1941,c'était le rectif.1bis de 4 septembre 1959 il fallait coller les becquets suivants sur la ,page 10 l'article 114 http://www.cheminots.net/forum/topic/36143-signalisation-rr-60-et-r60-en-signalisation-mecanique/?do=findComment&comment=690257 Modifié 12 octobre 2016 par jackv
JRR Publication: 12 octobre 2016 Auteur Publication: 12 octobre 2016 (modifié) Il y a 12 heures , jackv a déclaré: en cherchant dans les RGF de gallica pour le préavertissement il en est fait mention (pas particulierement en france) dans le compte rendu du 13éme congrés international des chemins de fer de 1937 dés 1936 on évoque le préavertissement sur les réseaux italiens , anglais et américains ..le première évocation en france que j'ai trouvé pour l'instant et celle au dessus de 1942 sur le compte rendu de la commission Verlant du 01 1931 le préavertissement n'est pas évoqué http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6481985w/f9.image.r=code verlant Bonjour. Une théorie possible est que l'objectif principal du Code Verlant était de de réparer une partie de l'incohérence et de la complexité du système en cours d'utilisation jusqu'à ce moment-là. Les architectes du Code sûrement reconnu que la transformation majeure (comme changer le sens de la couleur vert, et de l'élimination des lumières blanches pour «voie libre») était cher et assez complexe, en particulier pendant la crise économique mondiale du début des années trente. Une deuxième théorie est que la nécessité d'un préavertissement n'a pas été né que plusieurs années après le Code Verlant a été publié. Aux États-Unis, la signalisation d'aspect multiple ne devienne pas un sujet important de discussion jusqu'à ce que les premiers trains de voyageurs à grande vitesse (120 km/h et au-dessus) est apparu autour 1934-1935. L'avènement des trains à grande vitesse aux Etats-Unis était bien sûr en parallèle ailleurs dans le monde développé. Pour moi, je pense que le texte intégral du rapport comprenant le Code Verlant serait un défi à lire car il apparaît dans une langue autre que celle dont je suis un locuteur natif! Cependant, il serait vraiment intéressante si elle venait à être numérisé par les archives de la SNCF. Je suis sûr que beaucoup est omis dans les résumés, même ceux des participants bien informés, tels que M. Tuja dans le RGCF. Modifié 12 octobre 2016 par JRR
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant