Aller au contenu
Le Web des Cheminots

En Ethiopie, dernier train français pour le désert


Messages recommandés

Publication:

Constuite par des Français au début du siècle dernier, la ligne qui reliait Addis-Abeba à Djibouti est tombé en déshérence. Elle verra bientôt passer des convois chinois ... Les vieux cheminots en bleu de travail se fendent d’un « bonjour Mesdemoiselles » cérémonieux, généralement suivi d’éloges sur « la France », avec le « r » joliment roulé. Puis viennent les reproches. « Pourquoi vous nous avez abandonnés ? Vous êtes partis comme des voleurs. » ..

Inauguré le 5 octobre, le train chinois, comme disent les cheminots en grimaçant, ne sera opérationnel qu’après la période d’essai, début 2017...Un projet à 3,4 milliards de dollars (3 milliards d’euros). Mais il faut compter en yuan, car c’est une pièce de plus au puzzle de la Chinafrique, une perle supplémentaire au collier que Pékin enfile en acquérant des points d’appui le long de ses voies commerciales.

http://lemonde.fr/afrique/article/2016/10/14/en-ethiopie-dernier-train-francais-pour-le-desert-avant-l-arrivee-des-convois-chinois_5013879_3212.html

Au loin, on aperçoit les rails du train chinois. Il suit un tracé parallèle. Va-t-il tuer le tortillard français ?  Le français » roule au diesel, « le chinois » sera électrique. L’ancien ne dépasse plus 40 km/h, le nouveau roulera à 120 km/h avec des convois de 3 500 tonnes de marchandises.

 

Publication:

Article inaccessible pour els non abonnés....  ;)

Bon en même temps rien d'étonnant à toutes ces "chinoiseries"... le "défaisance" ferroviaire ne frappe pas que dans l’hexagone....

bref ce futur train s'il permet de mieux voyager pour ces populations pourquoi serait il à blâmer....?

parce qu’il est chinois ?

mais l'argent depuis Vespasien n'a pas d’odeur, c 'est bien connu ... :)

la technologie les transports ont horreur du vide...

 

(et dire qu'il y à 30 j'ai voyagé sur le toit de ces voiture en Djibouti et Addis....

souvenir souvenir...mais pas spécialement heureux....avec le recul ! ;)

 

  • J'adore 1
Publication:

Effectivement un article plein de nostalgie qui fait en partie référence à une période où je l'ai emprunté....

pour autant d'un point de vue concret.....les chinois ont encore taillé une croupière aux anciens colons fussent ils français ou itlaiens et anglais de ce coin de l'afrique.

ils ne l'ont pas fait pour les beaux yeux des chemins de fer mais bien avec des intérêts commerciaux.

au final où est le problème ?

la nature n'a t'elle pas horreur du vide ?

nous sommes partis de ce coin d’Afrique, eux nous remplacent....et les deux pays vont avoir un transport décent.....

il faut cesser le jouer les vierges effarouchées et s'estimer heureux que l'on n'ait tout bonnement pas doubler le vieux chemin de fer, par une autoroute flambante neuve parcourue jours et nuit par des semi remorques entre Addis et Djibout' ....

 

C'est un peu tard pour regretter l'ancien chemin de fer....et de lui accorder plus d'importance qu'il n'en jamais eu depuis 60 ans ....à la façon des vieux coloniaux.

Pour l'avoir emprunter à plusieurs reprise dans les années 80, passé la première fois et son folklore pour les occidentaux que nous étions, voyager déjà à l'époque là dedans.....relevait du sacerdoce ....! L'aventure est toujours exaltante la première fois, mais quant tu le fais 3 4 5 fois.....durant ton séjour dans la corne de l'affrique....les dernière fois on prenait l'avion un vieux dakota.....mais plus rapide que le train et moins risqué sur le plan "sécuritaire" à l'époque . :)

 

 

Publication:

Comme souvent tout est un peu plus compliqué que les premières idées que l'on peut avoir sur le sujet :

En Afrique, la dette pourrait faire dérailler les trains chinois

"Grands travaux, dette et croissance économique : la « recette » chinoise de développement s’impose sur le continent. Mais à quel prix ?"


http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/10/11/en-afrique-la-dette-pourrait-faire-derailler-les-trains-chinois_5011805_3212.html#JDIDsQDhDVCxi8BZ.99

Publication: (modifié)

même article..du 11/10

La Chine est ainsi devenue en quelques années le banquier d’une grande partie du continent. Mais à quel prix ? L’aide de la Chine s’accompagne en effet souvent du recours à sa propre main-d’œuvre et à sa propre technologie. La plupart des crédits consentis par Pékin comportent une clause prévoyant qu’au minimum la moitié des travaux soit effectuée par des entreprises chinoises........... La Chine finançant indirectement ses propres entreprises pour remporter des marchés à l’international et imposer ses normes sur le continent.....en partie cette ligne ferroviaire va un peu donner des opportunités d’emplois aux Ethiopiens.

Mais cette politique de grands travaux financés par l’endettement n’est pas forcément négative. D’abord, les pays africains restent moins endettés que nombre de pays riches et ont grand besoin de ces nouvelles infrastructures. « La dette publique totale de l’Afrique atteignait 38 % du PIB continental en 2014, contre près de 111 % pour les pays de l’OCDE », rappelle le secrétaire exécutif de la commission économique de l’ONU sur l’Afrique, Carlos Lopes.

le tout premier article de la serie

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/10/05/un-train-chinois-pour-le-developpement-ethiopien_5008515_3212.html

Un train chinois pour le développement éthiopien

Modifié par jackv
Publication:

D'après mes amis du Burundi, question comportement raciste, les Chinois n'ont rien à apprendre des Européens 

  • J'adore 1
  • 3 semaines plus tard...
Publication:

Ce n'est pas parce que le colon change qu'il n'en reste pas moins un colon.

Et en Ethiopie, ils leur rendent bien leur mépris. Mais ils ont besoin de capitaux, alors ils les prennent, et comme me les disaient mes amis "les européens mêlent politique (droit de l'homme, marché libre, démocratie) et pognon; pas les Chinois, le choix est vite fait".

  • J'adore 3
  • 4 mois plus tard...
Publication: (modifié)
il y a 57 minutes, zoreglube a dit :

Encore bien joué pour les chinois......mais tant mieux pour les populations locales...enfin celles qui auront les moyens de s'offrir un voyage sur cette ligne pas vraiment TGv mais qui n'a rien à voir avec le vieux train colonial.......brinquebalant et insécuritaire lors de la traversée de certains territoires.

 

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 3
Publication:
il y a 3 minutes, capelanbrest a dit :

Encore bien joué pour les chinois......mais tant mieux pour els populations locales...qui auraont les moyens de s'offrir un voyage sur cette ligne pas vraiment TGv mais qui n'a rien à voir avec le vieux train colonial.......brinquebalant et insécuritaire lors de al traversée de certains territoires.

 

et si cela permet aussi d'aider au developpemnt des pays traversés(et des habitants) tant mieux..

Publication:

Ils ne sont pas idiots ces Chinois!

Ecartement de 1067mm comme au Congo (Katanga) où ils ont remis en service la traction électrique 25 kV 50hz que les Belges avaient inaugurée en 1953!

De là, on peut rejoindre Le Cap en Afrique du Sud...

  • J'adore 2
  • 2 semaines plus tard...
Publication:
Le 03/04/2017 à 16:00, SEV1977 a dit :

Ils ne sont pas idiots ces Chinois!

Ecartement de 1067mm comme au Congo (Katanga) où ils ont remis en service la traction électrique 25 kV 50hz que les Belges avaient inaugurée en 1953!

De là, on peut rejoindre Le Cap en Afrique du Sud...

Tu es sûr de toi? Je suis passé par Addis et Djibouti il y a un an et ça ressemblait furieusement à de la voie normale, pas étroite.

  • J'adore 1
Publication: (modifié)

le lien de  PN407

....La ligne de jauge 1 435 mm électrifiées à 25 kV 50 Hz remplace le hors-usage ferroviaire à voie métrique qui a ouvert tout au long de 1917. La nouvelle ligne est conçue selon les spécifications de la Chine pour un fonctionnement jusqu'à 120 km / h fournir un fret temps de transit entre 10 h et 12 h, par rapport à deux ou trois jours par camion.

http://www.railwaygazette.com/news/infrastructure/single-view/view/ethiopia-djibouti-railway-inaugurated.html

csm_tn_et-locos-mot_4a7a32b063.jpg

Modifié par jackv
  • 3 mois plus tard...
Publication:

Quand la Chine construit des trains en Afrique : le précédent du Tazara

En 2017, deux lignes de chemin de fer construites et financées par la Chine ont été mises en service en Afrique subsaharienne. La première (750 km) relie Addis Abeba à Djibouti où Pékin vient d’inaugurer sa première base militaire, et la seconde (477 km) joint Mombasa depuis Nairobi. Ces lignes remplacent celles construites par la France et l’Angleterre. Elles s’ajoutent à trois autres achevées depuis 2014 : Khartoum-Port Soudan (780 km) et Abuja-Kaduna (180 km) au Nigeria. En moins de dix ans, la Chine a ainsi ajouté 2200 aux 55 000 kilomètres du réseau ferroviaire africain.

https://asialyst.com/fr/2017/08/14/quand-chine-construit-trains-afrique-precedent-tazara/

le problem avec la chine c'est qu'ils importent tout pour les travaux meme la main d'oeuvre il ne reste aux pays que la facture a payer....

Invité zibouli
Publication:
il y a 37 minutes, jackv a dit :

le problem avec la chine c'est qu'ils importent tout pour les travaux meme la main d'oeuvre il ne reste aux pays que la facture a payer....

A Djibouti, la route qui fait le tour du golfe de Tadjoura a été payée trois fois par les Chinois sans que les Djiboutiens ne fassent quoi que ce soit (années 80).
Les Chinois ont donc décidé de tout apporter, y compris la main d'oeuvre sous forme de service militaire.

Que les Chinois aient maintenant une base militaire de 400 hommes n'est absolument pas surprenant. La Chine se donne les moyens de s'assurer que le détroit de Bab el Mandeb ne soit pas bloqué, il en va de ses échanges commerciaux.
Pour mémoire, à Djibouti stationnent déjà les Américains, les Japonais et les Français.

Publication:
il y a une heure, jackv a dit :

Quand la Chine construit des trains en Afrique : le précédent du Tazara

En 2017, deux lignes de chemin de fer construites et financées par la Chine ont été mises en service en Afrique subsaharienne. La première (750 km) relie Addis Abeba à Djibouti où Pékin vient d’inaugurer sa première base militaire, et la seconde (477 km) joint Mombasa depuis Nairobi. Ces lignes remplacent celles construites par la France et l’Angleterre. Elles s’ajoutent à trois autres achevées depuis 2014 : Khartoum-Port Soudan (780 km) et Abuja-Kaduna (180 km) au Nigeria. En moins de dix ans, la Chine a ainsi ajouté 2200 aux 55 000 kilomètres du réseau ferroviaire africain.

https://asialyst.com/fr/2017/08/14/quand-chine-construit-trains-afrique-precedent-tazara/

le problem avec la chine c'est qu'ils importent tout pour les travaux meme la main d'oeuvre il ne reste aux pays que la facture a payer....

 

 cela va dans le sens de

 

Publication:

A ce train là l'Afrique  ne  sera bientôt plus qu'une colonie chinoise...

  • J'aime 1
Publication: (modifié)
Il y a 2 heures, black5 a dit :

A ce train là l'Afrique  ne  sera bientôt plus qu'une colonie chinoise...

et pire encore lorsque les pays "aidés par la chine" devront rembourser les prêts fait par les banques chinoises pour les investissements ferroviaires..

Modifié par jackv
Publication: (modifié)

 

Il y a 3 heures, black5 a dit :

A ce train là l'Afrique  ne  sera bientôt plus qu'une colonie chinoise...

il n'y a pas que l'Afrique, il faut savoir que les chinois achètent massivement bon nombres de terrains agricoles au prix forts, jusqu'à 5 fois le prix du marché en France., notamment dans ma région natale.

Modifié par ADC01
  • J'aime 3
Publication: (modifié)
Il y a 15 heures, ADC01 a dit :

 

il n'y a pas que l'Afrique, il faut savoir que les chinois achètent massivement bon nombres de terrains agricoles au prix forts, jusqu'à 5 fois le prix du marché en France., notamment dans ma région natale.

Pour des raisons diverses entre autres politiques et financières, il devient très difficile voire impossible pour un agriculteur "normal" de s'installer... Toutefois on peut se poser la question de la rentabilité de tels investissements dans la terre, ou bien doit-on s'attendre à un renchérissement important du prix des céréales? Ou alors avec le réchauffement climatique remplacera-t-on les céréales par de la vigne?

Modifié par black5
ajout
Publication:
il y a 11 minutes, black5 a dit :

Pour des raisons diverses entre autres politiques et financières, il devient très difficile voire impossible pour un agriculteur "normal" de s'installer... Toutefois on peut se poser la question de la rentabilité de tels investissements dans la terre, ou bien doit-on s'attendre à un renchérissement important du prix des céréales? Ou alors avec le réchauffement climatique remplacera-t-on les céréales par de la vigne?

je me suis posé exactement la même question, mais je crois que c'est un investissement à très long terme beaucoup plus stratégique  que financier, d'abord pour pouvoir disposer de matières première à introduire à domicile chez eux dans un premier temps sans dépendre de quiconque et ensuite à imposer leur condition quand ils seront en quasi position de monopole.

  • J'adore 3

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.