likorn Publication: 2 septembre 2017 Partager Publication: 2 septembre 2017 En même temps, historiquement l'arrivée du "marché libre" en Chine ne laissa pas forcément un souvenir impérissable. Entre les guerres des Boxers, la révolte des Taiping, les traités inégaux, la chute de l'Empire puis les quelques décennies de guerre civile qui suivirent, s'il y a bien une chose que les chinois ne souhaitent pas revivre, c'est être en position de faiblesse. Car ils ont très vécu ce que le "libre échange" donne lorsqu'on le subit. L'approvisionnement en nourriture est un des axes qui permet d'assurer cette vision-là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 11 février 2018 Partager Publication: 11 février 2018 (modifié) Ethiopie: un train semé d'embuches (3/3) ... chinois. L'objectif est de raccourcir le temps de transport entre les deux pays.... devrait pas être trop difficile, tant le temps de trajet par la route est long. Il n'empêche, le train est encore en rodage, sur la vitesse comme sur d'autres points.Diffusion : dimanche 11 février 2018 eux aussi ont des problèmes de passage a niveau http://www.rfi.fr/emission/20180211-ethiopie-train-seme-embuches-33 les «vieux» cheminots font de la résistance (2/3 le « train des Français » comme on l'appelle en Éthiopie, construit au début du XXème siècle et désormais désuet. Seule une petite partie fonctionne encore, entre Dire Dawa, dans l'est éthiopien, et la frontière djiboutienne. Entretenu par une poignée d'irréductibles qui ne voient pas d'un bon œil la concurrence chinoise Diffusion : samedi 10 février 2018 http://www.rfi.fr/emission/20180210-ethiopieserie-train-vieux-cheminots-font-resistance-23 on entend à nouveau siffler le train http://www.rfi.fr/emission/20180209-ethiopieserie-train-on-entend-nouveau-sillfer-le-train-13 les chinois sont d'ailleurs aux commandes pendant six ans, le temps de former et laisser progressivement la place à des cheminots éthiopiens et djiboutiens. Les deux pays ont investi plus de quatre milliards de dollars, dont 70% grâce à un prêt de la banque chinoise Exim. Diffusion : vendredi 9 février 2018 en plus les reportages sonores qui ont été diffusés les 9/10/11/02/2018 Dans l'immense hangar du dépôt, quelques ouvriers s'activent sur de vieilles machines-outils françaises. ©RFI/Vincent Dublange Modifié 11 février 2018 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 11 février 2018 Partager Publication: 11 février 2018 (modifié) Il y a 7 heures, jackv a dit : Ethiopie: un train semé d'embuches (3/3) ... chinois. L'objectif est de raccourcir le temps de transport entre les deux pays.... devrait pas être trop difficile, tant le temps de trajet par la route est long. Il n'empêche, le train est encore en rodage, sur la vitesse comme sur d'autres points.Diffusion : dimanche 11 février 2018 eux aussi ont des problèmes de passage a niveau http://www.rfi.fr/emission/20180211-ethiopie-train-seme-embuches-33 les «vieux» cheminots font de la résistance (2/3 le « train des Français » comme on l'appelle en Éthiopie, construit au début du XXème siècle et désormais désuet. Seule une petite partie fonctionne encore, entre Dire Dawa, dans l'est éthiopien, et la frontière djiboutienne. Entretenu par une poignée d'irréductibles qui ne voient pas d'un bon œil la concurrence chinoise Diffusion : samedi 10 février 2018 http://www.rfi.fr/emission/20180210-ethiopieserie-train-vieux-cheminots-font-resistance-23 on entend à nouveau siffler le train http://www.rfi.fr/emission/20180209-ethiopieserie-train-on-entend-nouveau-sillfer-le-train-13 les chinois sont d'ailleurs aux commandes pendant six ans, le temps de former et laisser progressivement la place à des cheminots éthiopiens et djiboutiens. Les deux pays ont investi plus de quatre milliards de dollars, dont 70% grâce à un prêt de la banque chinoise Exim. Diffusion : vendredi 9 février 2018 en plus les reportages sonores qui ont été diffusés les 9/10/11/02/2018 Dans l'immense hangar du dépôt, quelques ouvriers s'activent sur de vieilles machines-outils françaises. ©RFI/Vincent Dublange Bon on espère que ce train chinois va fonctionner...(du reste qu'il soit chinois russe anglais ou italien on s'en fout un peu vu le mépris que l'on a eu vis à vis de l'ancien train colonial français...) ce ne sera pas u luxe pour les populations et le commerce de ce pays Et puis question couacs de démarrages on n' a pas de leçons à donner.....me semble t'il... Modifié 11 février 2018 par capelanbrest 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 7 juillet 2018 Partager Publication: 7 juillet 2018 En Éthiopie, le train de la colère Inaugurée en janvier, la première liaison ferroviaire transfrontalière entièrement électrifiée d’Afrique, reliant Addis-Abeba à Djibouti, a suscité l’espoir des habitants. Mais aujourd’hui, les frustrations s’accumulent. https://www.courrierinternational.com/article/en-ethiopie-le-train-de-la-colere Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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