aldo500 Publication: 15 octobre 2016 Publication: 15 octobre 2016 Incroyable! Après de nombreuses années hors service, le tapis roulant entre PMP et Pasteur va être remis en service. Ca fait quoi? 7, 8ans, 10ans qu'on attend. Avec SNCF, tout est possible. 1
ADC01 Publication: 15 octobre 2016 Publication: 15 octobre 2016 Incroyable, tu l'as dit, le trottoir pair est HS depuis 2010, avant mon arrêt de 6 mois, il marchait à ma reprise le 14 février 2011, il ne fonctionnait plus cela ne fait que 6 ans. 1
Train-Corail Publication: 15 octobre 2016 Publication: 15 octobre 2016 Le temps de créer une entité dédiée à ce problème, traduire le français de la base en jargon jargonnant technico-commercialo-juridico-administratif, compiler rapport sur rapport, discuter du-dit tapis roulant le temps de quelques sauteries mondaines, 10 ans c'est très correct ! 4
C’est un message populaire. PLANONYME Publication: 15 octobre 2016 C’est un message populaire. Publication: 15 octobre 2016 (modifié) Ah, je peux vous en causer un peu (vu de ma modeste lorgnette) de ce trottoir roulant (c'est un trottoir, pas un tapis). A l'origine, il y avait le quai 22 de la gare Montparnasse. Et il n'était pas équipé de ce type de cheminement qui à l'époque ne concernait pas les voyageurs puisqu'il ne menait qu'à une ancienne et déjà vague depuis un certains temps gare de marchandises. A l'occasion des travaux de la gare Montparnasse pour le TGV Atlantique, le quai 22 est devenu 24 (deux voies en plus) et comme ce n'était pas suffisant, quelques trains furent exilés à Paris Montparnasse 3 Vaugirard (voies 25 à 28 ou 29 je ne sais plus trop combien il y en a). Evidemment, Paris Montparnasse 1 - Paris Montparnasse 3 Vaugirard (qui doit être rebaptisée incessamment Vaugirard Normandie d'après ce qu'a accepté G. Pepy à la demande de la région Normandie), ça fait une certaine distance à pied. Distance qui embarrassait le Directeur de région de l'époque d'avant lancement du TGV Atlantique (eh oui, un directeur de région ça dirigeait encore). Et comme il avait bourlingué un peu partout dans sa carrière, il se souvint que quelque part dans les sous-sols de la gare de Paris Est, il y avait un trottoir roulant dans des caisses, tout neuf, jamais installé. Cette installation avait été prévue pour relier Paris Est à Paris Nord. D'autres membres de ce forum, plus férus que moi de petite histoire ferroviaire, sauront confirmer et préciser les circonstances qui avaient conduit à passer commande d'un trottoir roulant à un fabricant il y a de cela plusieurs décennies, se le faire livrer (et payer je suppose) pour finalement ne jamais l'installer. Je me souviens des propos de ce Directeur de région qui présidait le Comité d'Etablissement de la région de Paris Montparnasse (juste avant la fusion / création de Paris Rive Gauche) : "ce trottoir est trop court mais il fera l'affaire, on mettra quelques plantes à chaque bout et personne ne trouvera rien à redire, ce sera déjà ça et ça couvrira les 2/3 de la longueur de quai entre Montparnasse 1 et Montparnasse 3". Ce trottoir roulant d'occasion fut donc installé. Mais ce trottoir roulant ne fonctionna jamais correctement ni très longtemps. Il n'avait bien jamais servi, comme neuf, mais le constructeur n'existait plus. Je crois que personne n'avait retrouvé les plans précis de montage. Certaines pièces avaient vieilli. Il avait quand même fallu faire avec car il n'y avait pas de pièces de rechange. Ce fut le domaine de la débrouille et du bricolage. Peu à peu, de panne en panne et mises hors service, des parties de plus en plus importantes du mécanisme furent successivement changées. Mais le mélange de pièces d'origines différentes ne fait pas toujours bon ménage en mécanique. Voilà qui explique les interruptions de service fort longues de ce trottoir roulant depuis son installation, de grosse rénovation en grosse rénovation pour un résultat à chaque fois non convaincant. Petit détail qui a son importance: le quai 24 n'est pas totalement à l'abri des intempéries. Et ce genre de trottoir roulant (de même que les escaliers mécaniques faussement dénommés Escalator qui est une marque déposée), ça n'aime pas trop l'eau, ni l'humidité ni tous les trucs collants (papiers, cartons, végétaux) qui, surtout mouillés, réussissent à pénétrer dans les entrailles des mécanismes. En tout état de cause, ce trottoir étant trop court et malgré la prédiction du Directeur de Région, d'aucuns s'en sont aperçus et offusqués : ce sont les voyageurs contraints d'aller prendre le train vers la Normandie à Vaugirard. Et l'autorité organisatrice des transports a fini par s'en mêler, exigeant le retour de "ses" trains à Montparnasse 1 ou des équipements supplémentaires en compensation pour faciliter et accélérer le cheminement. Le retour de quelques rames thermiques fut totalement exclu à Montparnasse 1 malgré les protestations de l'autorité organisatrice. Pendant un temps il y en avait qui étaient reçues à l'arrivée et au départ sur les voies 23 et 24, mais à cause des nuisances sonores et des dégagements de fumée ce fut totalement prohibé. Car la SNCF avait les riverains sur le dos (Crédit Agricole et Mutuelle Générale de l'Education Nationale, du lourd). Engagement fut donc pris de ne plus recevoir ces engins thermiques à Montparnasse 1, mais seulement à Montparnasse 3 Vaugirard. Avec, en compensation pour l'autorité organisatrice régionale, un trottoir roulant complétant le premier. C'est pour ça qu'il y en a deux. Le "trop court" récupéré à Paris Est, et un nouveau spécialement commandé et construit. Je n'ai pas souvenir que celui-là ait été trop souvent et longtemps hors service. Si ce n'est des arrêts intempestifs à cause d'un bouton d'urgence fort mal placé. Mais maintenant, on fait visiblement table rase de tout ça pour reprendre à zéro. N'étant plus aux affaires, j'ignore les tractations, l'expression des besoins, les rapports communs et toutes ces choses qu'on aime bien dans l'entreprise. Et puis si c'est Gares & Connexions qui paye, tout le monde s'en fout ! Ils augmenteront ensuite (s'ils peuvent) les droits d'entrée pour tout le monde. Une forme de retour à la péréquation, finalement. Ceux qui pratiquent ce cheminement vers la gare Vaugirard auront aussi remarqué des posters vantant l'attrait et les mérites de la région Normandie ; eh bien ça aussi ça fait partie des compensations exigées en son temps par la région. Je dérive un peu du sujet (mais c'est bien le trottoir roulant qui m'a amené à Vaugirard) mais savez-vous que depuis le 1er octobre de cette année, il n'y a plus de guichet ouvert à Montparnasse 3 Vaugirard ? Personne ne veut payer ! Achat en gare obligatoire sur automate. Sinon, point de vente le plus proche à Montparnasse 1 puisque aucune vente en face en face n'est également plus assurée à Montparnasse 2 Pasteur. Mon récit vous a plu ? Modifié 15 octobre 2016 par PLANONYME 12
capelanbrest Publication: 16 octobre 2016 Publication: 16 octobre 2016 moi j'aime bien le récit des dessous de l'histoire.... ceci finit toujours par expliquer cela....et des histoires comme ça toutes les boites en ont chacune à leu niveau des quntités...jsuqu'à ce que les instigateurs à l'origine de l'histoire en question et leur collaborateurs disparaisseent au gré des départs en retraite. un beau jour pourtant tout le monde finit par oublier..... 2
aldo500 Publication: 16 octobre 2016 Auteur Publication: 16 octobre 2016 Effectivement, fermeture des guichets à Vaugirard et Pasteur. Je pense que la SNCF est noyautée par une société secrète dont le but est la suppression de tout trafic ferroviaire en France. Ça prend du temps mais c'est inexorable! 3
BUDD Publication: 16 octobre 2016 Publication: 16 octobre 2016 Je pense qu'après les travaux, les trottoirs roulants seront toujours trop court. Celui qui est prêt de Vaugirard est aussi en travaux, Il n'était pourtant pas ancien. Le cheminement de la voie 24 vers Vaugirard est quand même bizarre. Trottoirs roulants à deux sens jusqu'aux bus/taxis (dont un en panne depuis 2010), un embryon de trottoir roulant à suivre et à sens unique (vraiment utile celui là... en plus on va le chercher dans un recoin et plus loin un tapis roulant caoutchouc à sens unique... Il faut noter que les voies 23 et 24 à l'air libre posaient problème pour les engins thermique à l'époque des 67300/400 ainsi que les 72500 très bruyants en gare. Maintenant que les gens se sont habitués, personne ne propose l'idée de faire descendre les Granville en gare sur les voies 19 à 24 depuis qu'ils sont bi-modes et de surcroît en traction électrique... De toute façon plus rien ne fonctionne comme prévu à l'origine dans cette gare. Pour les TGV il était prévu un côté départs et un côté arrivées (dont la vitesse d'approche sur PMP est plus élevée de 20 Km/h, 110 contre 90 dans le sens pair). Du coup, aujourd'hui le côté départ TGV est tellement engorgé qu'on est en train de faire des travaux coûteux pour banaliser la voie 1 Chartres afin augmenter les possibilités d'arrivées et gagner en vitesse sur le départ de la voie 9 qui actuellement sort à 30 contre 60 pour les 1 à 8 (Les banlieusards devront se ranger sur la 1 bis jusqu'à Vanves ou une aiguille 1bis/1 est installée depuis peu.
PLANONYME Publication: 17 octobre 2016 Publication: 17 octobre 2016 Il y a 6 heures , BUDD a déclaré: Celui qui est près de Vaugirard est aussi en travaux, Il n'était pourtant pas ancien. Peut-être pour le mettre à double sens ? A condition qu'il y ait suffisamment de place en largeur. Je ne me souviens plus des raisons finales du choix qui avait été fait de n'installer qu'un seul trottoir et d'alterner son sens de circulation en fonction des flux de départs et d'arrivées. Mais s'il y avait suffisamment de place, c'est certainement la résultante d'arbitrages financiers.
Invité jackv Publication: 17 octobre 2016 Publication: 17 octobre 2016 (modifié) Il y a 11 heures , BUDD a déclaré: Je pense qu'après les travaux, les trottoirs roulants seront toujours trop court. Celui qui est prêt de Vaugirard est aussi en travaux, Il n'était pourtant pas ancien. Le cheminement de la voie 24 vers Vaugirard est quand même bizarre. Trottoirs roulants à deux sens jusqu'aux bus/taxis (dont un en panne depuis 2010), un embryon de trottoir roulant à suivre et à sens unique (vraiment utile celui là... en plus on va le chercher dans un recoin et plus loin un tapis roulant caoutchouc à sens unique... Il faut noter que les voies 23 et 24 à l'air libre posaient problème pour les engins thermique à l'époque des 67300/400 ainsi que les 72500 très bruyants en gare. Maintenant que les gens se sont habitués, personne ne propose l'idée de faire descendre les Granville en gare sur les voies 19 à 24 depuis qu'ils sont bi-modes et de surcroît en traction électrique... De toute façon plus rien ne fonctionne comme prévu à l'origine dans cette gare. Pour les TGV il était prévu un côté départs et un côté arrivées (dont la vitesse d'approche sur PMP est plus élevée de 20 Km/h, 110 contre 90 dans le sens pair). Du coup, aujourd'hui le côté départ TGV est tellement engorgé qu'on est en train de faire des travaux coûteux pour banaliser la voie 1 Chartres afin augmenter les possibilités d'arrivées et gagner en vitesse sur le départ de la voie 9 qui actuellement sort à 30 contre 60 pour les 1 à 8 (Les banlieusards devront se ranger sur la 1 bis jusqu'à Vanves ou une aiguille 1bis/1 est installée depuis peu. et oui nous sommes revenu a 2 puis 3 gares comme avant gare Montparnasse et gare du Maine ... une série de montparnasse et maine d'avant les tapis.. maine année fin 50 Modifié 17 octobre 2016 par jackv
ADC01 Publication: 17 octobre 2016 Publication: 17 octobre 2016 il y a 33 minutes, jackv a déclaré: et oui nous sommes revenu a 2 puis 3 gares comme avant gare Montparnasse et gare du Maine ... d'ailleurs à ce sujet, les noms des gares est Montparnasse 1, Pasteur 2 et Vaugirard 3 2
Invité jackv Publication: 8 novembre 2016 Publication: 8 novembre 2016 (modifié) http://sncfopenarchives.minit-l.com/sites/default/tr_sardo_1242.mp4 vidéo l’opération Maine Montparnasse 1966 médiathèque sncf Modifié 8 novembre 2016 par jackv
Invité jackv Publication: 28 décembre 2016 Publication: 28 décembre 2016 (modifié) la gare du maine années 60 Modifié 28 décembre 2016 par jackv
IGIS Publication: 28 décembre 2016 Publication: 28 décembre 2016 Intéressant tous vos commentaires sur Montparnasse, j'en ai appris. J'ai fréquenté assidûment cette gare plusieurs années, mais je ne suis allé que très rarement à Vaugirard, et jamais par l'accès 2 Pasteur. Je me souviens quand même du fameux trottoir roulant pour aller à Vaugirard, mais il fonctionnait à l'époque.
ADC01 Publication: 28 décembre 2016 Publication: 28 décembre 2016 Il y a 3 heures , IGIS a déclaré: Intéressant tous vos commentaires sur Montparnasse, j'en ai appris. J'ai fréquenté assidûment cette gare plusieurs années, mais je ne suis allé que très rarement à Vaugirard, et jamais par l'accès 2 Pasteur. Je me souviens quand même du fameux trottoir roulant pour aller à Vaugirard, mais il fonctionnait à l'époque. Pour y aller ca va, il fonctionne mais c'est pour en devenir que cela ne va plus.... 1
aldo500 Publication: 28 décembre 2016 Auteur Publication: 28 décembre 2016 Il y a 2 heures , ADC01 a déclaré: Pour y aller ca va, il fonctionne mais c'est pour en devenir que cela ne va plus.... Non, les deux sont en travaux. Tu ne suis pas.
Invité jackv Publication: 28 décembre 2016 Publication: 28 décembre 2016 (modifié) Sur 15/10/2016 at 19:17 , aldo500 a déclaré: nous avons eu a le meme affichage pour un escalator en gare d'aulnay, a la fin ils ont enlevé la date prévue car cela a duré plus de 3 ans..ne désespérez pas les records sont faits pour être battus..deja il y a un mauvais signe, ils ont indiqué "TRAVAUX" alors que maintenant on précise plutot "EN MAINTENANCE""ce qui laisse croire d'avance que ce n'est pas foutu Modifié 28 décembre 2016 par jackv
michel marseille Publication: 30 décembre 2016 Publication: 30 décembre 2016 (modifié) Ils sont ou ces tapis roulants? je connais les 3 dans le sens Voies 24 ---> Vaugirard, dont deux sont en travaux depuis environ 2 mois,( un est caché par des photos d'Harry poter), mais je ne vois pas les tapis fermés depuis 10 ans... Modifié 30 décembre 2016 par michel marseille
ADC01 Publication: 30 décembre 2016 Publication: 30 décembre 2016 (modifié) il y a 56 minutes, michel marseille a déclaré: Ils sont ou ces tapis roulants? je connais les 3 dans le sens Voies 24 ---> Vaugirard, dont deux sont en travaux depuis environ 2 mois,( un est caché par des photos d'Harry poter), mais je ne vois pas les tapis fermés depuis 10 ans... Celui fermé depuis, pas 10 ans mais environ 6 ans est le plus long, quai 24 dans le sens Pasteur-Montparnasse à coté de celui qui fonctionnait encore récemment dans le sens contraire, il va falloir que tu refasses une étude de ligne. Ce tapis roulant fermé depuis des lustres est derrière les palissades à droite de la ligne verte et du tapis roulant visible, il est derrière la porte avec un sens interdit au niveau de la toulousaine Modifié 30 décembre 2016 par ADC01 2
aldo500 Publication: 30 décembre 2016 Auteur Publication: 30 décembre 2016 (modifié) Il y même des cheminots de PMP qui ignorent ce qu'il y a derrière la palissade. Si ça se trouve, il a été redécouvert à l'occasion des "travaux " du trottoir impair. Plus rien ne m'étonne. Modifié 30 décembre 2016 par aldo500 4
Invité jackv Publication: 30 décembre 2016 Publication: 30 décembre 2016 il y a 44 minutes, aldo500 a déclaré: Il y même des cheminots de PMP qui ignorent ce qu'il y a derrière la palissade. Si ça se trouve, il a été redécouvert à l'occasion des "travaux " du trottoir impair. Plus rien ne m'étonne. tu crois que l'on va trouver sur le trottoir impair des voyageurs oubliés là et momifiés depuis des décennies
aldo500 Publication: 30 décembre 2016 Auteur Publication: 30 décembre 2016 Il y a 1 heure , jackv a déclaré: tu crois que l'on va trouver sur le trottoir impair des voyageurs oubliés là et momifiés depuis des décennies Des Japonais ? 2
ADC01 Publication: 30 décembre 2016 Publication: 30 décembre 2016 (modifié) il y a 13 minutes, aldo500 a déclaré: Des Japonais ? Non, des égyptiens, c'est plus dans le ton !!! Modifié 30 décembre 2016 par ADC01 2
TintinGV Publication: 30 décembre 2016 Publication: 30 décembre 2016 il y a 25 minutes, ADC01 a déclaré: Non, des égyptiens, c'est plus dans le ton !!! Oui,parceque les Japonais,c'est plus dans le thon !!!! 2
michel marseille Publication: 30 décembre 2016 Publication: 30 décembre 2016 Depuis mai 2009 que je fréquente pmp, jamais vu ce tapis dans le sens pasteur Montparnasse. Fermé donc au moins depuis 7 ans...
ADC01 Publication: 30 décembre 2016 Publication: 30 décembre 2016 il y a 12 minutes, michel marseille a déclaré: Depuis mai 2009 que je fréquente pmp, jamais vu ce tapis dans le sens pasteur Montparnasse. Fermé donc au moins depuis 7 ans... Je dirais entre Aout 2010 et février 2011, date de mon arrêt de 6 mois et au début, il ne fonctionnait plus mais était visible, les palissades sont venues plusieurs années aprés, le doc nous en informé dans un post.
Messages recommandés