Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Matériel roulant, galerie de horreurs...


BUDD

Messages recommandés

Je pense qu'un voyageur régulier ou quotidien s'apercevra (peut être) que la rame est sale, est composé d'éléments non homogènes mais n'en sera pas plus choqué.

A contrario, je pense qu'il sera plus sensible à une rame qui n'a pas fait l'objet d'un "rafraichissement" entre 2 courses (poubelles non vidées, détritus au sol, toilettes sales). La préoccupation essentielle du voyageur restera que le train qu'il emprunte soit à l'heure. En tout cas, c'est le ressenti que j'ai lorsque j'observe et écoute les autres voyageurs dans les trains du quotidien ou "longue distance" que j'emprunte.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2019 à 08:51, Stadiste a dit :

Qui plus est avec les périodes de Gel que l'on a connu. De plus, je prends l'exemple du TSEE, les machines à laver fonctionnent de moins en moins bien : rouleaux usés ou fonctionnant mal, jets HS...que ce soit en cycle court ou cycle long. C'est un sujet sur lequel on peut travailler. Mais ce qui souci le plus les clients c'est la propreté interne. Et la il y'a de l'amélioration.

Un bon ouvrier entretien ses outils, les machines à laver comme le reste   En parlant du reste, plus de V200 nulle part, c’est 160 partout maintenant. Pas officiellement, bien sûr. Et moi, les vitres tellement sales qu.on ne voit pas au travers, ça me choque. La crasse, c’est un état d’esprit.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les mecs qui ont pondu le concept Ouigo où les rames courent comme des dingues pour tenter de compenser plus rapidement les frais d'amortissement  du capital n'en ont rien à cirer de l'état du matériel  puisque de toutes façons, on n'a pas le temps de les passer à la machine à laver.

le  "bon ouvrier" n'a plus son mot à dire, et à force, tous ceux qui pourraient s'indigner de voir ça ont baissé les bras. La crasse n'est pas un état d'esprit, c'est la conséquence d'une gestion pilotée par le haut et  par le fric

j'ajoute, concernant le 200, que les mêmes refusent tout simplement de mettre des moyens pour l'entretien supplémentaire que ça représente sur le matériel autorisé. Que pèsent les quelques minutes perdues par les usagers face à un bilan financier "bénéficiaire" qu'on peut étaler  dans mes médias ?

Modifié par Bibloc
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Bibloc a dit :

les mecs qui ont pondu le concept Ouigo où les rames courent comme des dingues pour tenter de compenser plus rapidement les frais d'amortissement  du capital n'en ont rien à cirer de l'état du matériel  puisque de toutes façons, on n'a pas le temps de les passer à la machine à laver.

Du coup le Inoui, "haut de gamme", est bien censé être propre, non ? :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, aldo500 a dit :

En parlant du reste, plus de V200 nulle part, c’est 160 partout maintenant. Pas officiellement, bien sûr. Et moi, les vitres tellement sales qu.on ne voit pas au travers, ça me choque. La crasse, c’est un état d’esprit.

J'ai du mal à croire que ça ne roule pas à 200 km/h en Alsace, vu à quel point les marches des TER200 sont tendues, avec des horaires inchangés depuis plus de 10 ans (départ de Strasbourg minutes 21 et 51, arrivée à Mulhouse minutes 14 et 44).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Arnaud68800 a dit :

J'ai du mal à croire que ça ne roule pas à 200 km/h en Alsace, vu à quel point les marches des TER200 sont tendues, avec des horaires inchangés depuis plus de 10 ans (départ de Strasbourg minutes 21 et 51, arrivée à Mulhouse minutes 14 et 44).

Zut, j’ai oublié l’Alsace, pardon

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, aldo500 a dit :

Un bon ouvrier entretien ses outils, les machines à laver comme le reste   En parlant du reste, plus de V200 nulle part, c’est 160 partout maintenant. Pas officiellement, bien sûr. Et moi, les vitres tellement sales qu.on ne voit pas au travers, ça me choque. La crasse, c’est un état d’esprit.

pour les V200, bizarre....il reste le 4070, 26000 avec rame corail.(Nantes Paris Austerlitz), et indice de compo:V200

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2019 à 08:54, xabel a dit :

Bonjour,

C'est tout simple, les machines à laver SNCF fonctionnent à l'eau froide. L’éléphant bleu, ce sont des karcher à eau chaude.

Et aucune machine à laver ferroviaire pour matériel électrique n' arrive à laver l'avant des trains. Les rouleaux ne savent pas passer sous la caténaire sans danger. L'avant est donc lavé manuellement.

 

Le 24/02/2019 à 19:09, jackv a dit :

de plus  le lavage exterieur d'une rame ne se fait pas n'importe ou..il faut une machine à laver et donc faire des circulations "vers et de"  cette machine à  laver cela ne ce fait pas en 5 mn comme une voiture

La SNCF n'a pas inventé l'eau chaude ! bof ce n'est pas une nouveauté !  Mais investir dans des machines à laver (manifestement incapables de faire le job) c'est encore une belle démonstration de l'amateurisme qui règne dans la maison, dans ce domaine.

Et quand à croire que les voyageurs se moquent de l'aspect extérieur des rames, je n'en suis pas convaincu. Effectivement ils ont compris qu'il ne faut rien attendre de la SNCF dans ce domaine, mais je reste convaincu que cela ne concourt pas à redorer l'image de la maison. Je vous laisse à réfléchir à la politique d'AirFrance dans le domaine, qui après des années ou la propreté extérieure des avions était le dernier de leur souci, est revenu à une politique de lavage des appareils. Et il fait aussi froid à Roissy que dans las technicentres de la SNCF:Smiley_11:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Mecanos a dit :

pour les V200, bizarre....il reste le 4070, 26000 avec rame corail.(Nantes Paris Austerlitz), et indice de compo:V200

 

Aldo veut certainement dire que le 200 n'est pratiquement jamais atteint ou prévu sur les marches, le V étant de trop

il y a 10 minutes, Laroche a dit :

La SNCF n'a pas inventé l'eau chaude ! bof ce n'est pas une nouveauté !  Mais investir dans des machines à laver (manifestement incapables de faire le job)

Connait tu la fréquence de passage d'un TGV en machine à laver, si je me souviens bien, c'est tous les 3 ou 4 jours pour un lavage ordinaire et plus pour un décrassage en profondeur, les gens du matériel pourront il confirmer ces fréquences ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, ADC01 a dit :

Connait tu la fréquence de passage d'un TGV en machine à laver, si je me souviens bien, c'est tous les 3 ou 4 jours pour un lavage ordinaire et plus pour un décrassage en profondeur,

Je te crois, mais les derniers TGV que j'ai pris fin décembre, avaient du faire l'impasse sur la toilette matinale depuis quelque temps. Il était impossible de voir à travers les vitres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Laroche a dit :

Je te crois, mais les derniers TGV que j'ai pris fin décembre, avaient du faire l'impasse sur la toilette matinale depuis quelque temps. Il était impossible de voir à travers les vitres.

Le lavage ne se fait pas forcément avant le premier train du matin, aux AMC, il est fait en journée après que la rame soit rentrée de province

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Le lavage ne se fait pas forcément avant le premier train du matin, aux AMC, il est fait en journée après que la rame soit rentrée de province

ou dans les mal situées en bout de ligne en Province.

depuis qu'elle refonctionne je vois souvent le matériel TGV compris passer au lavage...à Brest

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ADC01 a dit :

Aldo veut certainement dire que le 200 n'est pratiquement jamais atteint ou prévu sur les marches, le V étant de trop.

Exact. Sur la Normandie, cela fait des mois que les essais du frein haute puissance ne sont plus faits. Sur Vierzon, vert cli tout du long. C’est ce qui me fait dire que le 160 est l’objectif à terme

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2019 à 21:31, aldo500 a dit :

Un bon ouvrier entretien ses outils, les machines à laver comme le reste   

bah voyons, donc, tous les mecs dans les technicentres sont de mauvais ouvriers ?   Il y'a des soucis au niveau des TM et de la qualité de l’entretien c'est un fait et je suis l'un des premiers à le dire vu que je connais ce terrain, mais ce genre de généralité...franchement...Des gars font super bien leurs boulot avec ce qu'on leurs donne...

J'aimerai bien voir tes outils si on ne te file qu'une partie du budget pour leurs entretien ? MacGyver ca ne marche que peu de temps... et la ça ne marche plus...

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Stadiste a dit :

bah voyons, donc, tous les mecs dans les technicentres sont de mauvais ouvriers ?   Il y'a des soucis au niveau des TM et de la qualité de l’entretien c'est un fait et je suis l'un des premiers à le dire vu que je connais ce terrain, mais ce genre de généralité...franchement...Des gars font super bien leurs boulot avec ce qu'on leurs donne...

J'aimerai bien voir tes outils si on ne te file qu'une partie du budget pour leurs entretien ? MacGyver ca ne marche que peu de temps... et la ça ne marche plus...

Pour moi, l’ouvrier, c’était la SNCF en tant qu’entreprise. 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Laroche a dit :

 

La SNCF n'a pas inventé l'eau chaude ! bof ce n'est pas une nouveauté !  Mais investir dans des machines à laver (manifestement incapables de faire le job) c'est encore une belle démonstration de l'amateurisme qui règne dans la maison, dans ce domaine.

 

C'est peut être car il n'y a pas d'investissement dans ce domaine dans les TM. Il faut arreter de voir la SNCF comme une entreprise unique... Maintenant c'est juste un agglomerat de filiales indépendantes avec des budgets différents d'un TM à l'autre et géré de manière indépendante...Et les DET ou DI n'ont pas soit les moyens, soit la volonté, soit les deux d'investir dans ce genres d'outils.

 

à l’instant, aldo500 a dit :

Pour moi, l’ouvrier, c’était la SNCF en tant qu’entreprise. 

En ce cas on est sur la même longueur d'onde, mais peut on encore qualifier la SNCF d'entreprise ? On est encore plus séparé qu'on ne l'a jamais été.. entre la concurrence entre TM, entre activités, la boutique telle qu'on la connu en tant que voyageur ou ouvrier n'est plus...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, aldo500 a dit :

Exact. Sur la Normandie, cela fait des mois que les essais du frein haute puissance ne sont plus faits. Sur Vierzon, vert cli tout du long. C’est ce qui me fait dire que le 160 est l’objectif à terme

Les essais de frein pour un V200 ou un V160 sont les mêmes.

VL 160,et après,ça coûte trop cher ,on ferme.....Tout devient possible dans cette Entreprise.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Stadiste a dit :

Il faut arreter de voir la SNCF comme une entreprise unique... Maintenant c'est juste un agglomerat de filiales indépendantes avec des budgets différents d'un TM à l'autre et géré de manière indépendante...Et les DET ou DI n'ont pas soit les moyens, soit la volonté, soit les deux d'investir dans ce genres d'outils.

Certes ce type de discours peut être tenu et compris sur ce forum. Mais si je me positionne en tant que client, ce qui est le cas de la majorité des voyageurs, j'ai comme l'impression que l'on me prends pour un gogo et il ne faut pas s'étonner que beaucoup attendent l'arrivée des nouveaux opérateurs pour espérer une amélioration. 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, TintinGV a dit :

Les essais de frein pour un V200 ou un V160 sont les mêmes.

VL 160,et après,ça coûte trop cher ,on ferme.....Tout devient possible dans cette Entreprise.

Tu es sûr? Je parle de vérifications au banc valables qelques jours. 

Je cite

Article 410 – Essai de frein spécial applicable aux véhicules remorqués des trains V200, R200, V160 et R160
  
Indépendamment des essais de frein habituels, les voitures équipées du frein électropneumatique à commande simplifiée (voir fiche UIC 541-5) incorporées dans un train V200, R200, subissent, chacune, un essai de frein spécial destiné à vérifier le bon fonctionnement de la commande électropneumatique des véhicules.
Dans le cas exceptionnel de péremption d’un essai de frein spécial ou si l’essai de frein spécial n’est pas satisfaisant sur un ou des véhicules en service, la vitesse du train doit être limitée à celle des V160 (voir RC A-B 7a n°1).

 

si le texte est à jour. 

Modifié par aldo500
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Laroche a dit :

Certes ce type de discours peut être tenu et compris sur ce forum. Mais si je me positionne en tant que client, ce qui est le cas de la majorité des voyageurs, j'ai comme l'impression que l'on me prends pour un gogo et il ne faut pas s'étonner que beaucoup attendent l'arrivée des nouveaux opérateurs pour espérer une amélioration. 

Certes, mais c'est la sources des soucis actuels. On fonctionne déja comme si on était des opérateurs différents suivant les lignes, voire au sein dune même ligne entre établissement directeur différents qui se font concurrence. L'arrivées des nouveaux opérateurs ne changera rien à la cacophonie actuelle pour les voyageurs malheureusement

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est qund même

il y a 6 minutes, Stadiste a dit :

L'arrivées des nouveaux opérateurs ne changera rien à la cacophonie actuelle pour les voyageurs malheureusement

... dans peu de temps le client (qui n'est plus voyageur) pourra réellement comparer, pour se plaindre ou se féliciter ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, aldo500 a dit :

Tu es sûr? Je parle de vérifications au banc valables qelques jours. 

Je cite

Article 410 – Essai de frein spécial applicable aux véhicules remorqués des trains V200, R200, V160 et R160
  
Indépendamment des essais de frein habituels, les voitures équipées du frein électropneumatique à commande simplifiée (voir fiche UIC 541-5) incorporées dans un train V200, R200, subissent, chacune, un essai de frein spécial destiné à vérifier le bon fonctionnement de la commande électropneumatique des véhicules.
Dans le cas exceptionnel de péremption d’un essai de frein spécial ou si l’essai de frein spécial n’est pas satisfaisant sur un ou des véhicules en service, la vitesse du train doit être limitée à celle des V160 (voir RC A-B 7a n°1).

 

si le texte est à jour. 

Ha oui,ok. J’étais en mode ‘’frein en tête de train.....’’

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.