IGS4 Publication: 18 octobre 2016 Partager Publication: 18 octobre 2016 (modifié) Longueur : 67 km, dont 35,400 km dans l'Allier et 31,600 km dans la Saône-et-Loire. Commune de Gilly-sur-Loire (Saône-et-Loire) Remplacement du tablier métallique du viaduc ferroviaire de Gilly-sur-Loire et Diou Le tablier du viaduc ferroviaire de Gilly-sur-Loire (Saône-et-Loire) et Diou (Allier) qui supporte la voie unique de la ligne ferroviaire de Moulins à Mâcon présente des signes de dégradation avancée qui ont conduit la SNCF à réduire la vitesse à 40 km/h. SNCF Réseau a présenté à l'Autorité environnementale (Ae) un projet de remplacement du tablier qui permettra de rétablir la vitesse de la ligne à 90km/h. La suite dans www.enviscope.com Viaduc de Gilly-sur-Loire (PK 35 + 400) Le viaduc à l'époque de la Compagnie du PLM. Longueur : 287 mètres. En franchissant la Loire sur le viaduc de Gilly, la ligne de Moulins à Paray-le-Monial passe du département de l'Allier à celui de la Saône-et-Loire, et de la région Auvergne à la région Bourgogne. Plusieurs repères de nivellement sont fixés à cet ouvrage, s'étageant de 213,628 à 226,788 m. Les larges piles en maçonnerie, vues en direction de la rive bourguignonne, ne supportent plus qu'un seul tablier pour la voie devenue unique. La vitesse y est drastiquement limitée : 10 km/h en 2011, 40 km/h en 2012. Le viaduc en septembre 2012. Commentaires et photo : Massif central ferroviaire. Modifié 18 octobre 2016 par IGS4 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 9 février 2018 Auteur Partager Publication: 9 février 2018 Viaduc de Gilly-sur-Loire (PK 35,4) Jeudi 8 février. Le nouveau tablier du pont SNCF de Gilly-sur-Loire est mis en place Dans le cadre des travaux de modernisation du viaduc ferroviaire entre Gilly-sur-Loire (71) et Diou (03), SNCF Réseau met en place jeudi 8 février, une partie du tablier métallique de l'ouvrage. Une opération spectaculaire. Les travaux Les travaux de modernisation du viaduc ferroviaire entre Gilly-sur-Loire en Saône-et-Loire et Diou dans l'Allier, ont commencé en septembre 2017 et vont durer un an. Le but est de remplacer le tablier métallique qui supporte cet ouvrage, long de 286 mètres et qui enjambe la Loire. Ce viaduc a été construit en 1867. Suite à des destructions durant la seconde guerre mondiale, un seul des deux tabliers a été reconstruit en 1945. Ce viaduc supporte la voie unique de la ligne Moulins - Mâcon. Il présentait des signes de dégradation avancée, qui ont conduit la SNCF à réduire la vitesse à 40 km/h sur cette voie. Le jeudi 8 février 2018, SNCF Réseau met en place, par glissement progressif, une partie du tablier métallique. Coût des travaux de modernisation : 10 millions d'euros, financés par SNCF Réseau. La suite dans France 3 Bourgogne-Franche-Comté du jeudi 8 février. © Marie Jolly. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zorba Publication: 9 février 2018 Partager Publication: 9 février 2018 Bouygues va certainement faire une vidéo pour montrer l'opération et son savoir faire ferroviaire. Vite, on veut voir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
black5 Publication: 9 février 2018 Partager Publication: 9 février 2018 Moulins à Mâcon plus tellement possible en train, sauf à changer à Paray-le-Monial direction Chagny , Chalon sur Saône... Charolles, Cluny Mâcon il n'y a plus de rails... http://ruedupetittrain.free.fr/cartes-departementales/carte71.jpg 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 9 février 2018 Auteur Partager Publication: 9 février 2018 il y a 33 minutes, black5 a dit : Moulins à Mâcon plus tellement possible en train, sauf à changer à Paray-le-Monial direction Chagny , Chalon sur Saône... Charolles, Cluny Mâcon il n'y a plus de rails... http://ruedupetittrain.free.fr/cartes-departementales/carte71.jpg Tout à fait ! La ligne de Moulins-sur-Allier à Mâcon via Paray-le-Monial et Cluny sur le site de "feu" Gilbert GILLET, retraité SNCF bourguignon. Merci à lui, pour la qualité de son site : Témoin du chemin de fer de France dans la seconde partie du 20ème siècle 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marielle Publication: 12 février 2018 Partager Publication: 12 février 2018 (modifié) Le 9/2/2018 à 18:48, black5 a dit : Moulins à Mâcon plus tellement possible en train, sauf à changer à Paray-le-Monial direction Chagny , Chalon sur Saône... Charolles, Cluny Mâcon il n'y a plus de rails... http://ruedupetittrain.free.fr/cartes-departementales/carte71.jpg Merci pour ce lien du site de Rémy Sarrade. Accès direct aux cartes des différents départements : Les Communes et Cartes Merci également à IGS4 pour ces différents liens. Modifié 12 février 2018 par Marielle 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
THIERS Publication: 17 janvier 2019 Partager Publication: 17 janvier 2019 Bonjour je tente un mail vers ceux qui voudront bien m'aider. Voilà je suis en licence professionnelle gestion des réseaux ferrés à Lyon lumière 2 et la problématique de mon projet est " quel est l'avenir pour la voie unique entre Moulins et Paray le Monial?" Pour bien sûr prouver qu'il ne faille pas fermer les petites lignes. J'aimerai avoir des informations sur les récents travaux effectués sur cette ligne (chiffrés si possible) ainsi que des photos et différents documents sur cette partie de voie. Même des témoignages! merci d'avance à tous! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien03 Publication: 18 janvier 2019 Partager Publication: 18 janvier 2019 Bonjour, Il y a quelques années, il y a eu un RVB entre Moulins et Dompierre il me semble et plus récemment, le remplacement du tablier du pont sur la Loire à coté de Gilly-Sur-Loire... Mais je n'en sais pas beaucoup plus. ++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
black5 Publication: 18 janvier 2019 Partager Publication: 18 janvier 2019 Ne pas oublier qu'au départ de Paray-le-Monial il y a deux lignes qui prolongent cette ligne : Paray à Chagny et Paray à Lozanne càd Lyon... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant