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Le Web des Cheminots

Afrique de l'ouest : SNCF en bonne place


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Citation

 

Le français SNCF se dit en bonne position pour remporter deux gros contrats en Afrique de l’Ouest  

La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) a annoncé, le 18 octobre, qu’elle était en bonne position pour « remettre le pied en Afrique de l'ouest », avec l'attribution prochaine de deux contrats en Côte d'Ivoire et au Sénégal.

Le TER est une ligne ferroviaire de 51 km qui doit relier Dakar à son aéroport en décembre 2018. Le contrat y afférent doit être attribué dans les prochaines semaines, et porte sur « l'assistance à maîtrise d'ouvrage, la construction de la ligne, le matériel électrique et la signalisation, le matériel roulant, le contrat d'exploitation, et (la création d'une) école de formation ferroviaire », selon le secrétaire général de la SNCF.

 

La suite : http://www.agenceecofin.com/entreprises/1910-41805-le-francais-sncf-se-dit-en-bonne-position-pour-remporter-deux-gros-contrats-en-afrique-de-l-ouest

On va donc peut être faire un CPFT à Dakar et envoyer des gens en formation là bas histoire de le faire tourner les premières années, comme au Maroc. Ça coûte un bras mais sans ça, pas de contrat (on appelle ça des Offsets : compensations industrielles et financières)

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La SNCF se dit en bonne position.....

que c 'est présomptueux de nos jours.

reste à espérer que els chinois ne viennent aps nous tailler une croupière comme ils le font souvnent sur les ex dominions de l'ex french empire....

Tant que ça n'et aps signé et que que les travaux ne sont pas lancés....

 

Lire ici : http://www.agenceecofin.com/investissement/2412-34772-senegal-pret-chinois-de-1-25-milliard-pour-la-rehabilitation-de-la-ligne-ferroviaire-dakar-kidira

 

Citation

La signature du contrat avec le groupe chinois n’a été rendue possible que suite à la récente annulation de la concession d’exploitation de la ligne attribuée à la société Transrail, appartenant à l’homme d’affaires franco-sénégalais Abbas Jaber.

Selon M. Elimane Kane, cette annulation est «fondée»  puisque «ce concessionnaire ne pouvait pas mettre autant d’argent dans la réhabilitation du chemin de fer».

http://www.agenceecofin.com/investissement/2412-34772-senegal-pret-chinois-de-1-25-milliard-pour-la-rehabilitation-de-la-ligne-ferroviaire-dakar-kidira

Bref....attendons de voir...et pas de plans sur la comête avant l'heure.

rien n'est fait et tout est possible...

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...l'influence Chinoise, exponentielle et galopante, peut elle ravir tous les contacts de la Francafrique ???...Mefiance, les nouveaux investisseurs Français du rail Africain se heurtent à de serieuses "deconvenues"....

....par contre, la SNCF desargentée dans cette nouvelle affaire ..???...

 

Fabrice

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Sur 19/10/2016 at 20:52 , Nipou a déclaré:

La suite : http://www.agenceecofin.com/entreprises/1910-41805-le-francais-sncf-se-dit-en-bonne-position-pour-remporter-deux-gros-contrats-en-afrique-de-l-ouest

On va donc peut être faire un CPFT à Dakar et envoyer des gens en formation là bas histoire de le faire tourner les premières années, comme au Maroc. Ça coûte un bras mais sans ça, pas de contrat (on appelle ça des Offsets : compensations industrielles et financières)

je ne sais si cela existe encore mais des CTRA ont fait les formateurs pour l' EF mauritanienne sur place, il y a qq décennies..

Peut être un paris dakar ferroviaire bientôt ?:Smiley_32:

 

Modifié par jackv
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  • 11 mois plus tard...

La SNCF revient en Afrique

http://www.rfi.fr/emission/20171023-sncf-revient-afrique

la SNCF est de retour en Afrique. Après avoir obtenu la concession du TER de Dakar, l’opérateur français s’est positionné pour le métro d’Abidjan. Plus largement, la SNCF propose aux villes africaines son savoir-faire et développe de nouveaux concepts de mobilité urbaine, espérant conquérir de nouveaux marchés.

Alors que le groupe Bolloré investit massivement dans le rail ouest-africain, un autre acteur, un acteur historique celui-là, fait son retour depuis quelques années en Afrique. L’Afrique est encore un marché très modeste pour la SNCF qui réalise pourtant un tiers de son chiffre d’affaires à l’étranger.

Modifié par jackv
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  • 4 semaines plus tard...

RDC : au moins 33 morts dans un accident de train au Katanga

A l’est de la République démocratique du Congo, un train de marchandises a déraillé et s’est enflammé, tuant des passagers illégaux.

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/11/13/rdc-au-moins-33-morts-dans-un-accident-de-train-au-katanga_5214167_3212.html

Le 22 avril 2014, un train de marchandises transportant plusieurs centaines de personnes avait également déraillé à hauteur de la localité de Katongola, faisant 74 à 200 morts, selon les sources.

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  • 2 mois plus tard...

Sénégal : le Train Express Régional coûte-t-il 568 milliards de francs CFA ?

Le ministre en charge du Développement du réseau ferroviaire soutient que le coût du train devant relier Dakar à son nouvel aéroport a coûté 568 milliards de francs. Qu’en est-il ?

https://fr.africacheck.org/reports/senegal-train-express-regional-coute-t-568-milliards/

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  • 6 mois plus tard...

Xi Jinping au Sénégal: accueil en grande pompe et signature d’accords

Au programme de la rencontre avec son homologue Macky Sall qui l’accueille samedi en fin d'après-midi : un entretien à huis clos et la signature d’accords dans des domaines allant de la justice aux infrastructures, en passant par l’aviation civile.

http://www.rfi.fr/afrique/20180722-xi-jinping-senegal-accueil-grande-pompe-signature-accords

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  • 4 mois plus tard...

Un train en gare de Brazzaville, une première depuis deux ans

Les autorités congolaises ont consacré plus d'un milliard de FCFA pour réparer trois grands ouvrages dont la destruction a paralysé le trafic ferroviaire entre le port de  Pointe-Noire et Brazzaville pendant deux ans. Ces ouvrages ont été réceptionnés la semaine dernière. Et, mercredi 28 novembre, date marquant le 60e anniversaire de la proclamation de la République du Congo a été mise à profit pour lancer le premier train marchandises.

http://www.rfi.fr/afrique/20181129-reportage-train-gare-brazzaville-une-premiere-depuis-deux-ans

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il y a 18 minutes, paulolau a dit :

La chine fait crédit et c est pour cela que les pays d afrique ouvrent leurs portes

C'est un crédit tout relatif car les Chinois inondent le marché de leurs produits au détriment des productions locales et s'emparent des richesses minières et agricoles du pays.

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Il y a 13 heures, Inharime a dit :

C'est un crédit tout relatif car les Chinois inondent le marché de leurs produits au détriment des productions locales et s'emparent des richesses minières et agricoles du pays.

Les chinois inondent mais aussi parce-que les africains achètent pour les ressources minières la pas de doutes tous le monde pille souvent avec l aide de dirigeants locaux 

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  • 1 année plus tard...

la ce n'est pas la SNCF qui est en bonne place..

Au mois d’octobre, le gouvernement de la RDC a signé avec des investisseurs allemands un protocole d’accord de 25 milliards de dollars pour la modernisation des 10 000 kilomètres de chemins de fer congolais. Le projet a une durée de trente ans. Au sud et à l'est de la RDC, la Société nationale des chemins de fer du Congo, la SNCC, a plus de 3 600 kilomètres de voie ferrée et une vingtaine de locomotives opérationnelles. Cette voie ferrée, construite il y a plus d’un siècle, n’a pas connu de travaux de renouvellement. Et cela a un impact négatif, notamment sur la production de la société.

https://www.rfi.fr/fr/podcasts/20201105-rdc-l-allemagne-va-payer-moderniser-les-trains

À ce jour, il faut environ 7 milliards de dollars pour réhabiliter complétement les 3 541 kilomètres restant de la voie ferrée de la Société nationale des chemins de fer du Congo, estime le directeur des infrastructures.

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  • 1 année plus tard...
Il y a 7 heures, Laroche a dit :

Le premier TER africain entre en service

Exploité par une filiale SNCF, avec du matériel Alstom et sous ERTMS  👍

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/dakar-le-premier-ter-africain-entre-en-service-20211203

Les sièges semblent bien plus confortables que ceux des TER français, héritiers des trains de la banlieue parisienne. Quand c'est neuf, c'est toujours tout beau tout nouveu, dans quel état seront ces voitures après quelques années de service, surtout s'il est intnensif?

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Il y a 13 heures, zorba a dit :

Les sièges semblent bien plus confortables que ceux des TER français, héritiers des trains de la banlieue parisienne. Quand c'est neuf, c'est toujours tout beau tout nouveu, dans quel état seront ces voitures après quelques années de service, surtout s'il est intensif?

tu te poses de drôles de questions toi ... 😉

 

 

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