cc27001 Publication: 21 octobre 2016 Publication: 21 octobre 2016 (modifié) Au moins 53 morts et plus de 300 blessés. Citation Cinquante-trois personnes ont péri vendredi au Cameroun dans le déraillement d’un train de voyageurs reliant Yaoundé à la ville portuaire de Douala, a annoncé vendredi soir la radio-télévision d’Etat (CRTV). « On dénombre également plus de 300 blessés », a ajouté la radio d’Etat. « Le pronostic vital de certains blessés est très engagé. […] Les causes de l’accident ne sont pas encore élucidées ». Le train, bondé en raison de l’interruption du trafic routier entre les deux villes due à l’effondrement d’un pont, a déraillé un peu avant la ville d’Eseka (centre) http://www.20minutes.fr/monde/1947563-20161021-cameroun-moins-53-morts-apres-deraillement-train Modifié 24 octobre 2016 par assouan précision dans le titre
Invité jackv Publication: 21 octobre 2016 Publication: 21 octobre 2016 Comme quoi bien souvent les causes et conséquences sont souvent liées aux moyens et à l humain dans le ferroviaire
cc27001 Publication: 21 octobre 2016 Auteur Publication: 21 octobre 2016 D'après la télévision camerounaise, le bilan s'alourdit : https://twitter.com/CRTV_web Citation Le bilan de l'accident de train est plus important pour le ministre des transports: 55 morts, 575 blessés et 14 personnes encore coincées.
PN407 Publication: 21 octobre 2016 Publication: 21 octobre 2016 Radio France Internationale "Bilan qui va vraisemblablement s'alourdir. Ce d'autant que la prise en charge des blessés est problématique, la ville d'Isika ne disposant que d'un petit hôpital de district." Affaissement routier dû à fortes pluies, d'où train super long superbondé Communiqué Camrail (groupe Bolloré) [pas trouvé l'heure]"La société Camrail informe qu’un accident est survenu ce vendredi en début d’après-midi à la gare voyageurs d’Eseka, sur le train 152 parti de Yaounde à 11h15. L’ensemble des équipes de Camrail ainsi que d’importantes équipes de secours sont mobilisées. Un PC sanitaire a été mis en place pour transférer les blessés à l’Hôpital de District d’Eseka. Une cellule de crise placée sous l’autorité du Ministre des Transports et pilotée par la Direction Générale de Camrail a été mise sur pied.Des victimes seraient à déplorer ; le bilan est en cours d’évaluation. La Direction Générale tiendra le public informé de l’évolution de la situation."
PN407 Publication: 23 octobre 2016 Publication: 23 octobre 2016 (modifié) Situation très difficile et peu claire. Bilan morts et blessés en croissance. Certains parlent de loco séparée du train avec une des 18 voitures, arrêtée quelques kilomètres plus loin. 4 voitures dans un ravin boueux, voitures dans tous les sens en gare (cf photo ci-dessus), certaines renversées sur le flanc. Aucune photo aérienne disponible, site gardé par militaires, pas de photos autorisées désormais mise à jour Le Monde 23h10 http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/10/23/cameroun-a-esaka-la-difficile-extraction-des-corps-des-victimes-de-l-accident-de-train_5018895_3212.html extrait : « Hier (samedi), tous les corps qui se trouvaient à la morgue ont été amenés à Yaoundé, confie un infirmier [de l'hôpital de district d'Eseka]. Mais, nous avons un problème. Nous avons vidé notre pharmacie pour soigner les blessés. Les 60 lits que comptait l’hôpital sont en mauvais état, ainsi que les deux brancards. Nous avons besoin d'aide pour soigner la population ». Pas de nouveau communiqué de Camrail Modifié 23 octobre 2016 par PN407
Invité Fabr Publication: 24 octobre 2016 Publication: 24 octobre 2016 (modifié) ..Triste...... Bizarre, cet ecroulement de pont, et l'amas des voitures en gare....géographiquement, ce n'est pas exactement le même endroit.. Fabrice Modifié 24 octobre 2016 par Fabr
PN407 Publication: 24 octobre 2016 Publication: 24 octobre 2016 Si j'ai bien compris, le lien est la présence d'intempéries très fortes, d'où route Yaoundé Douala coupée (il y a une photo d'un semi-remorque qui a voulu passer : tracteur passé, roues arrière de la remorque dans le vide). Du coup, plein de gens voulant aller de Yaoundé à Douala se sont rabattus en gare, et décision de Camrail d'allonger le train. Les pluies, la boue et la chaleur touchent aussi le site de l'accident. Rien n'a filtré côté enquête. Bribes d'infos recueillies par la presse auprès des voyageurs, vocabulaire bien sûr non technique.
eric_p Publication: 24 octobre 2016 Publication: 24 octobre 2016 Il y a aussi cet article publié par Le Monde: http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/10/24/bollore-et-le-rail-au-cameroun-en-finir-avec-l-impunite-des-firmes-mondialisees_5019336_3212.html
cyclodocus Publication: 25 octobre 2016 Publication: 25 octobre 2016 Le monde qui tire sur Bolloré C'est de bonne guerre puisqu'ils sont concurrents dans l'information mais quand on se dit "journal de référence", faudrait peut être le rappeler quand même 1
Mak Publication: 25 octobre 2016 Publication: 25 octobre 2016 (modifié) "Cet afflux aurait lui-même conduit les opérateurs de la Camrail à doubler les wagons, faisant passer le convoi de neuf à dix-sept rames." Ce simple extrait donne un aperçu du niveau de "compétence" ferroviaire du journaliste : pour un véhicule ferroviaire transportant des passagers on ne parle pas de "wagons" mais de "voiture", pas la peine de faire un école de journalisme si on parle comme tout le monde et qu'on dit Micheline au lieu de dire "autorail" et il y a une confusion également entre le terme voiture et le terme rame (ensemble de plusieurs voitures). Deuxième remarque, c'est la surcharge à l'essieu qui est dangereuse et non pas le fait de doubler les voitures. Avec le même nombre de voyageurs dans le train si le convoi était resté à neuf voitures il y aurait eu effectivement surcharge, donc en rajoutant huit voitures supplémentaires pour répartir la charge, l'opérateur CamRail a fait son boulot ! Au contraire, de ce qu'affirme le prétendu journaliste. Modifié 25 octobre 2016 par Mak
Invité Fabr Publication: 25 octobre 2016 Publication: 25 octobre 2016 combien, la variation de charge, même avec le double de voyageurs dans les voitures, un gros 5 tonnes de plus par voiture...repartis sur 4 essieux ???... On pourrait evoquer des risques en matière de capacités de freinage "normal", mais evoquer des surcharges sur l'infrastructure, me semblerait déjà hors propos... Fabrice
eric_p Publication: 25 octobre 2016 Publication: 25 octobre 2016 (modifié) Même si l'article a été publié par Le Monde, son auteur ne semble pas être un journaliste: "Eugène Ebodé est écrivain et professeur documentaliste, en poste à Mayotte" Ensuite, faut-il s'arrêter aux détails techniques qui ne représentent qu'une faible partie de l'article et occulter la réflexion plus sociétale faite par l'auteur ? Modifié 25 octobre 2016 par eric_p 1
Invité jackv Publication: 25 octobre 2016 Publication: 25 octobre 2016 (modifié) Le train qui a déraillé vendredi au Cameroun roulait à une vitesse excessive, a fait savoir à Reuters le président de Bolloré Africa Railways, qui exploite la ligne de chemin de fer. Soixante-dix-neuf personnes ont péri dans l'accident. Selon les premières constatations, le train intercité qui reliait la capitale Yaoundé au port de Douala roulait à 80 km/h à l'approche de la gare d'Eseka, soit le double de la vitesse normale. http://www.france24.com/fr/20161025-cameroun-train-accident-deraillement-exces-vitesse-bollore-africa-railways-enquetes http://www.ouest-france.fr/monde/cameroun/accident-ferroviaire-au-cameroun-le-train-roulait-deux-fois-trop-vite-4582764 Modifié 25 octobre 2016 par jackv
PN407 Publication: 25 octobre 2016 Publication: 25 octobre 2016 (modifié) Il y a 8 heures , Mak a déclaré: en rajoutant huit voitures supplémentaires pour répartir la charge, l'opérateur CamRail a fait son boulot ! A condition de rester dans les clous des règles de composition, freinage et vitesse limite en vigueur sur le réseau, en fonction du profil de la section de ligne et des caractéristiques de l'engin moteur (freinage rhéostatique ? capacité de production du compresseur en réalim après freinages multiples ? ...) et des voitures utilisées. jackv vient de citer une vitesse très excessive : aiguille d'entrée de la gare ? Je n'ai rien trouvé de technique sur le net permettant d'argumenter avec précision. Pour l'instant rien dans les déclarations, vidéos, photos, sur l'état de la voie et de la plateforme au moment où le train est passé dessus : déjà abîmée ? a ripé sous le train ? (pluies et nature du sol). Je n'ai pas vu d'image montrant l'amont du secteur où les 4 voitures sont renversées dans le talus. Et les 2 seuls hélicos dont j'ai entendu parler sont ceux qui ont amené sur site les dirigeants : pas de vue aérienne publique Donc...attendre l'enquête, qui sera probablement menée dans les conditions du pays : politiques, économiques, ... (cf. article mis par eric_p, dont apparemment l'auteur est bi-national résidant sur territoire français : il a été conseiller municipal à Villepreux) Modifié 25 octobre 2016 par PN407
Invité jackv Publication: 25 octobre 2016 Publication: 25 octobre 2016 (modifié) Il y a 1 heure , PN407 a déclaré: A condition de rester dans les clous des règles de composition, freinage et vitesse limite en vigueur sur le réseau, en fonction du profil de la section de ligne et des caractéristiques de l'engin moteur (freinage rhéostatique ? capacité de production du compresseur en réalim après freinages multiples ? ...) et des voitures utilisées. jackv vient de citer une vitesse très excessive : aiguille d'entrée de la gare ? Je n'ai rien trouvé de technique sur le net permettant d'argumenter avec précision. Pour l'instant rien dans les déclarations, vidéos, photos, sur l'état de la voie et de la plateforme au moment où le train est passé dessus : déjà abîmée ? a ripé sous le train ? (pluies et nature du sol). Je n'ai pas vu d'image montrant l'amont du secteur où les 4 voitures sont renversées dans le talus. Et les 2 seuls hélicos dont j'ai entendu parler sont ceux qui ont amené sur site les dirigeants : pas de vue aérienne publique Donc...attendre l'enquête, qui sera probablement menée dans les conditions du pays : politiques, économiques, ... (cf. article mis par eric_p, dont apparemment l'auteur est bi-national résidant sur territoire français : il a été conseiller municipal à Villepreux) est lié à un excès de vitesse, a déclaré mardi Éric Melet, président de Bolloré Africa Railways, ??? reste a voir Modifié 25 octobre 2016 par jackv
ADC01 Publication: 25 octobre 2016 Publication: 25 octobre 2016 Cela me ferait bien rigoler cette histoire de compo s 'il n'y avait pas de vies humaines en cause car comme si chez nous en France, on ne double pas les compos par exemple le vendredi soir ou le dimanche soir sur certains trains tractés. On s'arrête sur ça et on ne parle pas du reste, comme toujours....... 2
Mak Publication: 26 octobre 2016 Publication: 26 octobre 2016 Il y a 15 heures , ADC01 a déclaré: Cela me ferait bien rigoler cette histoire de compo s 'il n'y avait pas de vies humaines en cause car comme si chez nous en France, on ne double pas les compos par exemple le vendredi soir ou le dimanche soir sur certains trains tractés. On s'arrête sur ça et on ne parle pas du reste, comme toujours....... Les Camerounais ont fait ce que la SNCF faisait avec les trains classiques : adapter la capacité de la rame à l'affluence, y compris soudaine, bref ils ont fait leur boulot et que le train ait déraillé par excès de vitesse est une autre histoire .
Invité Fabr Publication: 26 octobre 2016 Publication: 26 octobre 2016 (modifié) les photos montrent un amas de voiture, en GARE.... mais pas de pont ( c'est un autre accident...) On va en venir aux conditions d'abords des gares, de VU ??? au Cameroun....quelles sont les regles ??? Fabrice Modifié 26 octobre 2016 par Fabr
Invité Fabr Publication: 26 octobre 2016 Publication: 26 octobre 2016 (modifié) pas facile de trouver de la doc.... ..en "logique Ferroviaire", peut on admettre, en VU, qu'un express sans arrêt prévu, et sans croisement à y réaliser, soit tracé voie directe, donc sans les contraintes de prendre les aiguilles en deviation ??? et de garder une vitesse "de ligne" SRNSO... Fabrice Il y a 18 heures , jackv a déclaré: http://www.france24.com/fr/20161025-cameroun-train-accident-deraillement-exces-vitesse-bollore-africa-railways-enquetes http://www.ouest-france.fr/monde/cameroun/accident-ferroviaire-au-cameroun-le-train-roulait-deux-fois-trop-vite-4582764 Mouais.....la même source, et le même discours, au mot prés..... Fabrice Modifié 26 octobre 2016 par Fabr
Invité jackv Publication: 26 octobre 2016 Publication: 26 octobre 2016 (modifié) Il y a 2 heures , Fabr a déclaré: pas facile de trouver de la doc.... ..en "logique Ferroviaire", peut on admettre, en VU, qu'un express sans arrêt prévu, et sans croisement à y réaliser, soit tracé voie directe, donc sans les contraintes de prendre les aiguilles en deviation ??? et de garder une vitesse "de ligne" SRNSO... Fabrice Mouais.....la même source, et le même discours, au mot prés..... Fabrice et oui ,c'est soit 2 fois vrai , soit 2 fois faux..mais c'est bien indiqué que c'est la déclaration d'un dirigeant Le train a commencé à fumer » http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/10/24/cameroun-c-etait-la-desolation-je-ne-pouvais-pas-supporter-de-rester-sur-place_5019125_3212.html « Quelques kilomètres avant le lieu du drame, le train a commencé à fumer », détaille Glenn, alors situé quatre wagons après la locomotive. « Puis il a ralenti. Après, tout d’un coup, il a accéléré, un truc de malade. La locomotive s’est détachée et a continué à rouler. Nous, notre wagon s’est retourné à une vitesse de mort. Et derrière c’était pire ». Vers 13 heures, heure locale, quatre voitures s’écrasent dans un profond ravin en gare d’Eseka, http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/10/25/deraillement-au-cameroun-le-train-roulait-trop-vite-selon-le-president-de-bollore-africa-railways_5020113_3212.html Prudence de sioux donc du côté de Bolloré où l'on préfère laisser la filiale camerounaise en première ligne. Les Spins Doctors du groupe, qui avaient orchestré une communication millimétrée au printemps dernier lors de l'adoubement de Cyrille (Bolloré) estiment donc qu'il est « urgent d'attendre ». Chez Bolloré, l'on sait qu'une communication trop hâtive en Afrique risquerait de générer des effets pervers qui pourraient avoir un effet domino sur l'image du groupe dans l'ensemble de la sous-région. http://afrique.latribune.fr/afrique-centrale/cameroun/2016-10-23/cameroun/bollore-cyrille-a-l-epreuve-du-deraillement.html Modifié 26 octobre 2016 par jackv
PN407 Publication: 26 octobre 2016 Publication: 26 octobre 2016 Il y a 7 heures , Fabr a déclaré: pas facile de trouver de la doc.... ..en "logique Ferroviaire", peut on admettre, en VU, qu'un express sans arrêt prévu, et sans croisement à y réaliser, soit tracé voie directe, donc sans les contraintes de prendre les aiguilles en deviation ??? et de garder une vitesse "de ligne" SRNSO.. Pas facile en effet. Rien ne dit qu'on est dans des conditions de qualité "françaises" (voie, matériel roulant, etc.). Rien ne dit qu'il existe une "voie directe" à Eseka. Il peut s'agir d'une "voie de gauche", avec vitesse ralentie à l'entrée, ou d'une gare à choix de voie possible par "l'agent-circulation" avec vitesse-limite générale à l'entrée (ce n'est pas une toute petite gare : la ville a 23000 habitants). Photo satellite des lieux disponible sur gogol maps. La vue postée par cc27001 est en direction de Yaoundé, d'où venait le train. Eseka est à 257m, le train franchit 2 longs tunnels entre la gare précédente et Eséka, on est peut-être en pente depuis le dernier tunnel (pas trouvé de profil en long, mais courbes visibles sur la carte) Vue plus générale de la gare et de l'accident sur Youtube : titre Cameroun en Deuil - Eseka 21 Octobre Je ne mets pas le lien pour éviter d'imposer à ceux qui n'y tiennent pas de voir certaines images du contenu, filmé pendant les premières heures après l'accident
f6exb Publication: 27 octobre 2016 Publication: 27 octobre 2016 On y trouve également à droite une vidéo prise à l'intérieur du train, quelques instants avant.
Invité Fabr Publication: 22 février 2017 Publication: 22 février 2017 http://www.investiraucameroun.com/transport/2102-8570-camrail-met-temporairement-hors-service-une-partie-de-ses-voitures-voyageurs-pour-anomalie-sur-des-boites-d-essieux Fabrice
sdx Publication: 22 février 2017 Publication: 22 février 2017 Bonjour, L'article mentionne des voitures livrées en 2014: quasiment neuves... Mais il n'est pas indiqué si c'est un vice de construction ou... un manque d'huile?
ADC01 Publication: 22 février 2017 Publication: 22 février 2017 il y a 25 minutes, sdx a dit : Bonjour, L'article mentionne des voitures livrées en 2014: quasiment neuves... Mais il n'est pas indiqué si c'est un vice de construction ou... un manque d'huile? Parce que tu crois qu'il y a encore de l'huile das les boites d'essieux ? 2
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