Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Stage Découverte de 3ème.


Messages recommandés

Bonsoir,

J'aimerais vous demander une petite question toute "simple",

Que fais t'on lors d'un stage découverte de 3ème dans une gare (sachant que je veux être conducteur de ligne) ?

Est-ce que on peux "donner le départ d'un train" avec le sifflet etc... parce que un ami ma dit que oui.. mais je n'y crois pas trop..

Je le fais dans ma ville à Dreux (du moins il faut que j'apporte ma lettre de motivation à la gare) !

 

Merci à tous d'avance pour vos réponses! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le stage de découverte de 3ème étant un stage d'observation, tu ne feras surtout qu'observer.

Pour donner le départ à train, il faut passer par une formation de 10 semaines sanctionnée par un examen et avoir une habilitation, ce n'est pas juste une question de sifflet.

Par contre tu pourras observer comment fonctionnent les différents services dans une gare et poser des questions qui te permettront d'alimenter ton rapport de stage.

Modifié par pepito789
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois aussi faire un stage de 3ème en décembre, et je l'ai obtenu à l'établissement traction Paris-St-Lazare. Le responsable des stages m'a dit qu'il y aura un aller/retour avec un contrôleur soit sur Paris-Rouen-Le Havre ou sur Paris-Cean-Cherbourg, un tour au simu banlieue soit de St-Ouen soit d'Asnières, et le reste à Paris-St-Lazare, avec un tour au PRS et au COT, à la feuille puis à la vente/escale. Bref, tu peux décrocher un stage intérressant mais il aurai fallu que tu t'y mette beaucoup, beaucoup plus tôt parce qu'on n'est pas les seuls à chercher et tu va vite te rendre compte que cette entreprise n'a pas vraiment de grand enthousiasme à accueillir des stagiaires de 3ème. Bref, tu risque de n'avoir que les restes et ce n'est pas vraiment le plus intérressant. (perso, j'ai commencé à chercher en Juin/Juillet pour une réponse fin septembre et après avoir donné des dizaines de lettres dans toutes les gares parisiennes.) En gare de Dreux, il y à peu de chance qu'ils prennent plus d'un stagiaire à la fois et si tu n'est pas le seul passionné de trains de la ville, il y à beaucoup de chances que la place soit déjà prise. Si tu veux être CRL, dis toi bien qu'il y à très, très peu de chances pour que tu fasse un tour en cabine pendant ton stage. Depuis l'accident d'Eckwercheim, les demandes d'autorisation sont fermés, et si le stagiaire et sous le seule responsabilité de la SNCF, c'est quasiment impossible qu'un conducteur accepte sans autorisation. Après, c'est une consigne nationale et on m'a dit que les application peuvent être différentes en fonction des régions. Pour donner le départ, peut-être que tu tomberas sur un agent sympa qui te laissera agiter son guidon ou siffler une ou deux fois, mais sans plus. Je sais que tout ce que je dis n'est pas très encourageant, mais je préfère ne pas faire de fausse joie... Bref, tu peux toujours demander à Dreux même si ce n'est pas sûr du tout que la réponse soit positive, et sinon, s'il y à d'autres gare ou tu peux aller tous les matins et tous les soirs, vas-y, mais comme je l'ai dit, pour avoir les meilleurs stages vraiment intérressants, il aurai fallu chercher avant la rentrée. 

Ah j'oubliais! Essaie de mettre le plus d'abréviation ou de fonctions internes dans ta lettre (genre ASCT, CRL, CRML, Agent Circulation...), c'est ça qui m'a démarqué des autres candidats (du moins c'est ce qu'on m'a dit quand j'ai été appelé) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, train 869115 a déclaré:

c'est quasiment impossible qu'un conducteur accepte sans autorisation

C'est impossible, pas quasiment.

 

il y a 19 minutes, train 869115 a déclaré:

Essaie de mettre le plus d'abréviation ou de fonctions internes dans ta lettre (genre ASCT, CRL, CRML, Agent Circulation...), c'est ça qui m'a démarqué des autres candidats

Mais attention de n'utiliser que des acronymes officiels et ne pas des abréviations fantaisistes, c'est à double tranchant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.