trainalain Publication: 22 avril 2009 Partager Publication: 22 avril 2009 Bonjour, Je suis à la recherche des caracteristiques techniques des autorails RENAULT ABJ2 (serie X3400) Merci beaucoup à celui qui pourra m'orienter ou me communiquer un lien pour un site qui les detaillent. Cordialement Alain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 22 avril 2009 Partager Publication: 22 avril 2009 Il existe un Hors-Série de la revue Le Train sur les ABJ On trouve une description sommaire dans 'le matériel moteur de la SNCF" Il faudrait interroger le Centre des Archives du Mans sur la documentation disponible Il est utile de poser une alerte sur les sites de vente où on trouve parfois de la documentation technique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 30 avril 2009 Partager Publication: 30 avril 2009 Qu'est-ce que tu veux savoir exactement ? Parce que j'ai plusieurs infos, mais si tu veux du détaillé, il faudra attendre un peu (il faudra que je potasse le J.Defrance) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 2 mai 2009 Partager Publication: 2 mai 2009 Qu'est-ce que tu veux savoir exactement ? Parce que j'ai plusieurs infos, mais si tu veux du détaillé, il faudra attendre un peu (il faudra que je potasse le J.Defrance) D'après "Autorails de France" vol.2, p.226 et suivantes, l'ABJ2 se distingue de l'ABJ1 uniquement par la présence de radiateurs supplémentaires sous chassis, sur la tuyauterie reliant les deux groupes de radiateurs de chaque extremité de caisse. Cette disposition visait à éviter les surchauffes en cas de circulation en jumelage. A noter que cette dénomination ABJ2 n'existait pas chez Renault, même dans les catalogues de pièces détachées. Elle avait été "inventée" par les services techniques SNCF. En première monte, moteur Renault 513 "à bielles longues" de 265 ch à 1500 tr/mn, avec deux soupapes par cylindre. Remplacé par le type 517A "à bielles longues" de 300 ch à 1500 tr/mn, avec 4 soupapes par cylindre. Cylindrée de 32.3 litres dans les deux cas. Transmission identique à celle du VH, avec démultiplication 29x31 ou 31x29 donnant 108 ou 124 km/h par "simple" permutation en atelier de pignons dans la descente de mouvement pour adapter l'autorail au service à assurer (omnibus ou express). Commandes d'embrayage, de boite, d'inverseur et d'accélération par servomoteurs électropneumatiques pilotés par un pupitre Jourdain-Monneret qu'on retrouvera sur tous les autorails Renault, sur les X2400, les X3800 et les RGP bi-moteurs (X2701 à 2720). Freinage Jourdain-Monneret type JMD, remplacé en 1946 par le JMR pour rendre les ABJ aptes à remorquer. Frein "de secours" électromagnetique Jourdain-Monneret par patin sur rails, monté en usine, rapidement déposé pour cause d'"effets secondaires" sur les circuits de voie et d'efficacité très relative à haute vitesse. Bogie moteur Y130 bogie porteur Y131. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 3 mai 2009 Partager Publication: 3 mai 2009 D'après "Autorails de France" vol.2, p.226 et suivantes, l'ABJ2 se distingue de l'ABJ1 uniquement par la présence de radiateurs supplémentaires sous chassis, sur la tuyauterie reliant les deux groupes de radiateurs de chaque extremité de caisse. Cette disposition visait à éviter les surchauffes en cas de circulation en jumelage. A noter que cette dénomination ABJ2 n'existait pas chez Renault, même dans les catalogues de pièces détachées. Elle avait été "inventée" par les services techniques SNCF. En première monte, moteur Renault 513 "à bielles longues" de 265 ch à 1500 tr/mn, avec deux soupapes par cylindre. Remplacé par le type 517A "à bielles longues" de 300 ch à 1500 tr/mn, avec 4 soupapes par cylindre. Cylindrée de 32.3 litres dans les deux cas. Transmission identique à celle du VH, avec démultiplication 29x31 ou 31x29 donnant 108 ou 124 km/h par "simple" permutation en atelier de pignons dans la descente de mouvement pour adapter l'autorail au service à assurer (omnibus ou express). Commandes d'embrayage, de boite, d'inverseur et d'accélération par servomoteurs électropneumatiques pilotés par un pupitre Jourdain-Monneret qu'on retrouvera sur tous les autorails Renault, sur les X2400, les X3800 et les RGP bi-moteurs (X2701 à 2720). Freinage Jourdain-Monneret type JMD, remplacé en 1946 par le JMR pour rendre les ABJ aptes à remorquer. Frein "de secours" électromagnetique Jourdain-Monneret par patin sur rails, monté en usine, rapidement déposé pour cause d'"effets secondaires" sur les circuits de voie et d'efficacité très relative à haute vitesse. Bogie moteur Y130 bogie porteur Y131. Si tu cherches des pièces, dépèche toi d'aller faire un tour derrière les ateliers du Mans... Il y a quelques années, y avait du V12 Renault complet dans le sable ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
albert59 Publication: 23 février 2016 Partager Publication: 23 février 2016 bonjour les revues sur le sujet : TITRE REVUE NUMERO ANNEE pour Mulhouse Renault ABJ2 BB 9004 et BB E36 La Vie Du Rail 1827 ELECTROTREN Autorails ABJ2 (2134, 3136) Rail Miniature Flash 504 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DIDIERD Publication: 10 août 2016 Partager Publication: 10 août 2016 Pas trouvé de sujet sur les ABJ4 alors je poste ici ! L'X 3623 du CFTV au départ de St Quentin pour Origny Ste Benoite le 06.07.1997 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 6 novembre 2016 Partager Publication: 6 novembre 2016 (modifié) Après avoir effectué un rebroussement en gare de Tulle (Corrèze) en 1964, un autorail X 3600 Renault ABJ 4 venu de Brive-la-Gaillarde, repart vers Ussel. Cet autorail fait partie de la série X 3601 à X 3635 livrée à la SNCF par Renault entre septembre 1948 et juillet 1949. Ils ont parcouru un grand nombre de lignes du réseau national pendant une trentaine d'années. La radiation de ces autorails interviendra entre le 24 janvier 1973 et, pour les derniers, le 8 décembre 1977. Collection Guy Rannou. Ligne : Brétigny - Dourdan - Voves - Châteaudun. Autorail Renault ABJ 4, X 3607 en gare d'Auneau-Embranchement (Eure-et-Loir) en 1974. Modifié 6 novembre 2016 par IGS4 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 6 novembre 2016 Partager Publication: 6 novembre 2016 (modifié) Les ABJ 4 = la série X 3600 de la SNCF.ils sont sortis de chez renault après guerre et jusqu'en 49 Les séries antérieures (sorties de 1936 à 39) seront numérotées en fonction de leur compagnie d'origine, sans distinction des types ABJ 1, 2 et 3. La numérotation sera X 3001 à 3019 pour les ex-PLM, X 3101 à 3144 pour les ex-Est, X 3201 à X 3221 pour les ex-Nord X 3301 à 3312 pour les ex-PO-Midi X 3501 à 3516 pour les ex-État. Les ABJ ont donné la série ABV, version double caisse sur trois bogies, et le type ABH à voie métrique. 2 ABJ de longueau les X3413 et 3421 étaient entièrement 1ere classe et ne faisaient que des directs Longueau ( en correspondance avec les rapides de paris) Boulogne outreau principalement pour les "maitres de forges des Aciéries DE PARIS ET D'OUTREAU A.P.O" ces 2 autorails avaient été equipés de plafonniers speciaux pour améliorer l’éclairage intérieur et d'un bruleur avialex ( comme les motrices x4500) pour accélérer la montée en température et la maintenir car l'eau du diesel chauffait les compartiments voyageurs avec des radiateurs ventilés (aérothermes) photo -Hugh_llewelyn_ZZy_24091 SNCF X 3421 a mulhouse ce n’est pas une ABJ 4 ni une 3 https://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_ABJ les ABJ 3 avait leur radiateur au dessus de la cabine poste 1 et avait aussi comme surnom "les baleines" Modifié 6 novembre 2016 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 6 novembre 2016 Partager Publication: 6 novembre 2016 (modifié) les ABj comme la plus part des autorails de l'avant guerre jusqu'aux années 60 (standard adn ,abj , 2400, 3800) étaient equipés du moteur renault 517 dans ses différentes versions les dernières version G,H,J étaient équipées de caches culbuteurs et de graissage de ceux ci donc un peu moins de bruit et de fumée et plus besoin de graisser les culbuteurs a la burette a la PC. tous ces modèles de 517 étaient interchangeables moteur 12 cylindres en V de 60° bati alu ,culasses fonte ,2 soupapes adm, 2 echap 2 pompes d'injection ( 1 pour 6 cylindres)l'une derriere l'autre a l’intérieur du V du bati ,soit pompes bosch début d'injection fixe ,fin d'injection variable avec accélération ;soit pompes lavalette avec celle ci l’accélération fait varier le début d'injection la fin est fixe.et régulateur mini maxi pour les pompes. 2 démarreurs lavalette bosch... (avec problèmes de synchronisation) ....les 517 des 2400 et 3800 ne seront plus équipés que d'un seul gros démarreur entrainement de la dynamo (24v) et de la pompe a eau a partir de la distribution coté cylindres 3/4/5/6/ partie transmission Modifié 6 novembre 2016 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 6 novembre 2016 Partager Publication: 6 novembre 2016 (modifié) un pupitre ruiné poste 1 sur la partie verticale a droite il manque l'appareil EVD flaman au premier plan la boite de vitesse avec ses 4 EV et devant l'inverseur de marche ..il n'y a jamais eu d'isolement phonique sur la transmission le boitier avec 3 gros boutons poussoirs a D des CC du pupitre est le boitier pour les signaux phoniques de jumelage de G à D sur la pupitre, partie horizontale, robinet de frein ,accélérateur ,levier des vitesses,inverseur , poignée d'isolement du pupitre. le tube sur le levier des vitesses est le " système " d’éclairage pupitre qui était fixé au plafond le" truc" rectangulaire derriere la pupitre ,sur la vitre frontale , c'est le dégivrage , une résistance maintenue dans un cadre métallique,avec une vitre dessus.. plutot rustique Modifié 6 novembre 2016 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 6 novembre 2016 Partager Publication: 6 novembre 2016 l'abj x 3421..... ZZy_24091 est dans sa configuration d'origine compagnie état ,pas de traverse avant , pas de tampons ,de crochet d"'attelage ni des phares marchal extérieurs , certain ABJ (je ne sait pas si tous étaient équipés) de l'attelage willison Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 26 février 2017 Partager Publication: 26 février 2017 (modifié) le bloc moteur,embrayage, boite avec la tourelle de commande de boite ,inverseur de marche,descente de mouvement, des ABJ ..ce devait être un des derniers ABJ qui a circulé car les 517 utilisés normalement sur les ABJ n'avaient pas de cache culbuteurs le conducteur graissait les culbuteurs a la PC avec la burette et 1 ou 2 autres fois pendant son service photo ferrovissime sur cette photo c'est bien un 517 sans cache culbuteurs sur la derniére photo sur la gauche derriere le moteur 517 on dirait un autorail VH Modifié 26 février 2017 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 26 février 2017 Partager Publication: 26 février 2017 L'ABJ ZZ.711 flambant neuf en gare de Pierrefonds avec attelage et phares d'origine.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 7 avril 2021 Partager Publication: 7 avril 2021 la construction des ABJ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 7 avril 2021 Partager Publication: 7 avril 2021 (modifié) Comment reconnaître les ABJ 1, 2, 3 et 4 ABJ 1 = radiateurs de refroidissement à chaque extrémité sous les baies frontales. ABJ 2 = radiateurs de refroidissement à chaque extrémité sous les baies frontales, complétés par des radiateurs sous le châssis à chaque bout. ABJ 3 = radiateurs de refroidissement à ventilation naturelle montés verticalement sur le pavillon au-dessus du moteur et par un carénage. (ABJ appelée aussi baleine) ABJ 4 = radiateurs de refroidissement à ventilation forcée mécanique montés horizontalement au-dessus du moteur et protégés par un petit carénage.(comme plus tard sur les X2400) les ABJ des compagnies et de la SNCF Ferrovissime n°7 fév/mar 2006 http://fr.1001mags.com/parution/ferrovissime/numero-7-fev-mar-2006/page-1-texte-integral Modifié 7 avril 2021 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 8 avril 2021 Partager Publication: 8 avril 2021 interieur 2eme classe. 1ere classe X 3413/3421 avec sieges pouvant être inversés pour rester dans le sens de la marche et eclairage renforcé.. vers le milieu des années 60 ces ABJ ont été équipés d'un brûleur avialex (comme celui des motrices x4500) pour améliorer le chauffage intérieur qui était réalisé par des aérothermes. (1ére classe oblige) l'ABJ 4 (les prémices du X2400 pour le refroidissement du moteur ) https://fr.wikipedia.org/wiki/Autorail_Renault http://louisrenault.com/2015/12/24/le-materiel-ferroviaire-renault-par-michel-grannec/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 23 avril 2021 Partager Publication: 23 avril 2021 les évolutions visibles de ces engins En 1939 : A la déclaration de guerre, des ABJ sont mobilisés et placés à la disposition du Service de Santé des Armées. Les couleurs varient selon les origines des engins. Souvent, les pavillons sont repeints en vert foncé ou en gris foncé. C’est entre 1946 et 1952, les ABJ connaissent les plus grands changements. Expérimenté en 1946 c’est le montage de tampons et d’attelages à vis allégés entre 1947 et 1949, mais ne sera complétement achevé qu’en 1952. L’opération, qui exige d’importants travaux de tôlerie, est réalisée soit chez Renault, soit dans des grands ateliers de la SNCF. On en profite généralement pour installer une cloison entre le moteur et la cabine de conduite contiguë afin de réduire les nuisances subies par l’agent de conduite à cette extrémité. Tous les ABJ1, 2 et 3 recevront cette cloison. ABJ 1 remplacement du couplage en UM, par le jumelage Entre 1947 et 1950. La livrée SNCF «unifiée»pour les autorails est alors rouge rubis partie basse et gris perle partie haute, inscriptions jaunes ombrées en noir. Les ABJ 4 sont construits avec un chauffage par aérotherme utilisant l’eau de refroidissement du moteur et non les gaz d’échappement. À partir de 1948, ce système de chauffage va être installé sur tous les ABJ 1, 2 et 3. Entre 1955 et 1959, les feux de signalisation carénés, montés sur tous les ABJ, seront remplacés par des feux extérieurs de type unifié.(même les ABJ 4) Après 1956 Les ABJ 1, 2 ou 3 aménagé en 3 e classe le sont en 2 e , l’X 3401 de 1 re classe est équipé de jolis fauteuils écossais. 1960 : Mesure générale appliquée à l’ensemble du parc «autorails» de la SNCF, livrée SNCF «unifiée» rouge vermillon et crème .Lors des premières applications de la livrée rouge et crème la zone centrale du pavillon était traitée en gris foncé À partir de 1962, bogies et pièces sous châssis, habituellement noir, passent progressivement au gris ardoise. 1962 apparaît dans la numérotation, les indications donnant les caractéristiques de l’aménagement intérieur exemple XBD 3615 = X pour autorail, B pour 2 e classe, D pour compartiment fourgon) sont apparues en 1962. 1970 les indications XABDP 3xxx donnant les caractéristiques de l’aménagement intérieur sont complétées par un A pour 1 re classe, P pour compartiment postal fermé. À noter que sur les premiers ABJ 3 qui avaient reçu la livrée rouge et crème vers 1955, quelques ABJ 3 avaient vu leurs grilles frontales de radiateurs peintes en gris, de même que la partie arrière du carénage de refroidissement. 1968 /1972 : Mesure d’ordre général concernant l’ensemble du parc autorails, les ABJ reçoivent un toit rouge à partir de 1968. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB 15063 Publication: 26 avril 2021 Partager Publication: 26 avril 2021 🧐 sortie des Archives ,scans Diagramme autorail X 3600 : 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 26 avril 2021 Partager Publication: 26 avril 2021 un comparatif Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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