williamcau Publication: 7 novembre 2016 Partager Publication: 7 novembre 2016 http://www.ouest-france.fr/economie/transports/sncf/liaisons-ferroviaires-ouest/les-bretons-accros-la-voiture-pour-leurs-deplacements-regionaux-4572467 Ça doit être à peu prêt identique dans d'autres régions. Pas facile de faire préférer le train quand il faut prendre la voiture pour aller à la gare et demander une voiture à l' autre gare pour arriver à destination . Augmenter le coût de la voiture fera augmenter la part du train mais seulement parce qu'il y aura moins de voiture mais pas plus de passager dans les trains. Vous avez des solutions pour faire changer les habitudes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 7 novembre 2016 Partager Publication: 7 novembre 2016 (modifié) il y a 13 minutes, williamcau a déclaré: http://www.ouest-france.fr/economie/transports/sncf/liaisons-ferroviaires-ouest/les-bretons-accros-la-voiture-pour-leurs-deplacements-regionaux-4572467 Ça doit être à peu prêt identique dans d'autres régions. Pas facile de faire préférer le train quand il faut prendre la voiture pour aller à la gare et demander une voiture à l' autre gare pour arriver à destination . Augmenter le coût de la voiture fera augmenter la part du train mais seulement parce qu'il y aura moins de voiture mais pas plus de passager dans les trains. Vous avez des solutions pour faire changer les habitudes ? aux extrémités de la relation ferroviaire il peut y avoir des transports en commun et pas seulement " la voiture" mais cela nécessite un minimum d'organisation et pour certain c'est dur .. Modifié 7 novembre 2016 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 7 novembre 2016 Partager Publication: 7 novembre 2016 Il n'ya pas que cela qui entre en compte : le prix ducarburant joue grandement et en ce moment il est faible. la qualité du réseau routier plutôt bonne dans le grand Ouest et de surcroit la gratuité à l'usage.(le péage sur les 4 voies modifierait sans doute à la marge les habitudes). les prix fantaisistes du ter qui n'encouragent pas le voyageur, autre qu'abonné travail , le jeune de moins de 25 ans l'ancien de plus de 65 à prendre le train et encore moins sur un coup de tête en dernière minute histoire d'aller "shopinguer" de Brest à Rennes. Des horaires trop contraignants (pas moyen de quitter les pointes bretonnes aprés 19h par exemple, pas de TER le samedi soir ou le dimanche soir en intra régional de longue distance) . un investissement à retardement dans le matériel qui interdit toute multiplications des circulations... Alors avec 20% de plus en 2017 on dira que l'on se met au niveau d'une région moyenne en offre TER fer. aprés il est clair qu'au dela des dorsales, le désenclavement et l'offre TER ,ne pourra se faire que via la route...les voies désservant le centre Bretagne ayant été flinguées depuis lontemps. c'est aussi sans doute ce qui explique que les bretons sont trés attachées à leur bagnole car ça fait 50 ans que tous les secondaires ont disparu. Aprés la nature même des villes qui composent la région et surtout son systhéme économique ne favorise pas les déplacements par le train sorti du périurbain et du fin début de semaine. Ici c 'est pas l'axe PACA NPDC Bordelais ou Toulousain....L'agroalimentaire domine et la densité au km² sorti du cordon litoral est relativement faible. Par ailleurs toutes les activités dites industrielles ont investies le bord des 4 voies, idem pour les activités tertiaires, rendant compliquée l'utlisation des voies férrées pour se rendre au boulot . En clair pour le moment et la région l'a bien démontré il n ' y' a rien qui laisse augurer une augmentation des voyages ferroviaires au dela de la moyenne normale ....seule une tarification plus généreuse couplée à une amplitude des circulations permettrait de faire bouger les lignes, mais vu le delta potentiel, ce serait à fond perdu donc inenvisageable en période de disette. ça n'est pas une critique c 'est juste un constat vécu au quotidien....c'est en tous cas le résultat d'une politique d'amménagement du territoire breton toutes couleurs politiques confondues depuis 50ans axé sur le tout routier. De gaulle l'avait promis en 1967 !! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant