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Le Web des Cheminots

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Il y a 15 heures, tomtit a dit :

Pour confirmation, voici les photos des haltes de Frynaudour et de Traou-Nez, située entre Frynaudour et Lancerf.

Frynaudour:DSC03054r.jpg

 

Traou-Nez en Octobre 2016:DSC03315r.jpg

Magnifiques photos !

Ils sont en train de convertir la voie métrique en voie normale ? (Je plaisante !)

 Blague à part le rail DC est -il vraiment impropre à toute circulation voyageurs, ne pourrait-on pas le souder en longues barres comme le Vignole ?

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il y a une heure, Mak a dit :

Magnifiques photos !

Ils sont en train de convertir la voie métrique en voie normale ? (Je plaisante !)

 Blague à part le rail DC est -il vraiment impropre à toute circulation voyageurs, ne pourrait-on pas le souder en longues barres comme le Vignole ?

Je pense que c'est une photo d'avant car la voie vient d'être refaite, et les rails présents sur le côté le prouve. Je doute qu'ils aient remis du rail DC.

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Il y a 3 heures, Tophe a dit :

Je pense que c'est une photo d'avant car la voie vient d'être refaite, et les rails présents sur le côté le prouve. Je doute qu'ils aient remis du rail DC.

C'est bien cela et maintenant que la ligne est rouverte (depuis le 28 avril), les double-champignons  seraient plutôt à chercher dans les bois :cool:...

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Le ‎05‎/‎05‎/‎2017 à 10:06, Mak a dit :

A noter que Lancerf et Frynaudour sont des arrêts facultatifs sur un simple quai.

Supprimer ces arrêts ne procurerait aucune économie, en revanche ces arrêts situés dans un site exceptionnel, sont une opportunité pour une excursion à pied ou en vélo.

Plutôt que réfléchir à la suppression des autres arrêts non facultatifs, on devrait réfléchir à leur transformation en arrêt fac.

 

Le ‎05‎/‎05‎/‎2017 à 23:35, tomtit a dit :

Pour confirmation, voici les photos des haltes de Frynaudour et de Traou-Nez, située entre Frynaudour et Lancerf.

Frynaudour:DSC03054r.jpg

 

Traou-Nez en Octobre 2016:DSC03315r.jpg

Bonjour ,

l' Arrêt de Traou-Nez revêt un caractère Historique particulier du fait de " l' Affaire Seznec "...,

il a été créé pour permettre la visite de la maison située en contre-bas de la voie ferrée aux voyageurs du Train touristique vapeur du Trieux  ...

citation du Wiki qui va bien ...:  https://fr.wikipedia.org/wiki/Halte_de_Traou-Nez

" ...Située au sein du massif forestier de Penhoat-Lancerf, la halte est créée en 1994 ,

 pour être l'arrêt détente du train touristique La Vapeur du Trieux qui ouvre cette même année après un essai en 1993

..., la halte dessert la Maison de l'Estuaire, propriété du Conservatoire du littoral,

ouverte en 1992 dans l'ancien manoir de Traou-Nez rendu célèbre par l'affaire Seznec .."

http://www.bretagnenet.com/strobinet/seznec/traounez.htm

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Guingamp_à_Paimpol

...Reprise cette année 2017 des circulations Touristique Vapeur du Trieux entre Paimpol et Pontrieux avec la 141 TB 424 de la AAATV-Mulhouse ...

http://www.vapeurdutrieux.com/

 

Publication: (modifié)

Pour en revenir au sujet, savez vous que la convention ne protège en rien de la concurrence ?

C'est comme les contrats d'assurance, il y a des petites lignes en bas, qui stipulent des clauses permettant d'ouvrir en 2020 pour les régions expérimentatrices et 2023 pour les autres.

Les conventions signées ou à signer sur la période de bascule n'ont donc de convention que le titre.

Modifié par Nipou
Publication:
il y a une heure, Nipou a dit :

 

C'est comme les contrats, il y a des petites lignes en bas,

 

t'en connais beaucoup qui les lisent ?

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il y a 26 minutes, fabrice a dit :

t'en connais beaucoup qui les lisent ?

Pas beaucoup, et ca peut se payer, en contrat comme en convention.

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  • 1 mois plus tard...
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Les TER en forme début 2017, la SNCF prépare la fin de son monopole

"Pour la première fois depuis 2012, le nombre de voyageurs TER augmente et les recettes augmentent plus vite encore que le trafic", s'est réjoui le directeur général TER, Frank Lacroix, mercredi lors d'une conférence de presse.
Le nombre de voyageurs à bord des trains régionaux de la SNCF a augmenté de 1,8% sur les cinq premiers mois de 2017, et les recettes de 3,8%. Sur le front de la ponctualité, l'irrégularité a baissé de 10% en 2016 par rapport à 2015

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-economie/rail-trafic-et-recettes-des-ter-en-hausse-debut-2017-sncf-21-06-2017-7074459.php

  • 2 semaines plus tard...
Publication:

. L’avenir de la grande vitesse est incertain, le gouvernement souhaitant privilégier les transports du quotidien.

http://www.la-croix.com/Economie/Le-gouvernement-veut-donner-priorite-transports-quotidien-2017-07-02-1200859719

« Le combat que je souhaite engager pour les années à venir, c’est celui des transports du quotidien », a annoncé Emmanuel Macron, lors de l’inauguration de la ligne à grande vitesse Paris-Rennes, devant un parterre d’élus. « Le rêve des cinq prochaines années ne doit pas être un nouveau grand projet comme celui-là »,

"Dans le premier semestre 2018, une loi des mobilités apportera des réponses à ces situations qu'on a laissées perdurer", a assuré le président dans une allocution, où il a évoqué les difficultés de transport dans certains territoires. "L'État ne lancera pas de grand chantier tant que la loi de mobilité ne sera pas adoptée", a-t-il précisé.


https://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/030422131856-macron-annonce-une-loi-des-mobilites-pour-debut-2018-2099025.php#45MkoWskpJlHFfcl.99

Publication:
Il y a 3 heures, jackv a dit :

. L’avenir de la grande vitesse est incertain, le gouvernement souhaitant privilégier les transports du quotidien.

http://www.la-croix.com/Economie/Le-gouvernement-veut-donner-priorite-transports-quotidien-2017-07-02-1200859719

« Le combat que je souhaite engager pour les années à venir, c’est celui des transports du quotidien », a annoncé Emmanuel Macron, lors de l’inauguration de la ligne à grande vitesse Paris-Rennes, devant un parterre d’élus. « Le rêve des cinq prochaines années ne doit pas être un nouveau grand projet comme celui-là »,

"Dans le premier semestre 2018, une loi des mobilités apportera des réponses à ces situations qu'on a laissées perdurer", a assuré le président dans une allocution, où il a évoqué les difficultés de transport dans certains territoires. "L'État ne lancera pas de grand chantier tant que la loi de mobilité ne sera pas adoptée", a-t-il précisé.


https://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/030422131856-macron-annonce-une-loi-des-mobilites-pour-debut-2018-2099025.php#45MkoWskpJlHFfcl.99

Moui m'enfin il précise bien que les voyant financiers publics sont dans le rouge....

Vont les trouver où les budgets ?

Ce genre de discours est digne d'un discours de normands.....

on verra bien en 2018....au premier semestre, si toutefois ce grand discours est toujours d'actualité....

(perso pessimiste que je suis je n'en crois pas un mot ou alors dans des conditions dont on ose dire le nom.....) ;)

 

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La Région en total désaccord avec la nouvelle convention proposée par la SNCF

http://www.midilibre.fr/2017/07/01/la-region-en-total-desaccord-avec-la-nouvelle-convention-proposee-par-la-sncf,1531333.php

. Objet du litige, exposé lors de la réunion du conseil régional au parc des expositions de Montpellier : le renouvellement des conventions TER en une convention unique (soit une seule pour l'Occitanie en lieu et place de celles jusqu'alors passées entre les ex-régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées et la SNFC), visant à assurer le service public ferroviaire régional de transport.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • 4 semaines plus tard...
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Il y a 16 heures, zoreglube a dit :

Encore une analyse à l'emporte pièces.....

Comparer Haut de France et Bretagne n ' a aucun sens.....si on ne cite pas de chiffres, en terme de fréquentation, de nombre de circulation etc....

Incriminer les intempéries comme un facteur majeur également.....c'est prendre le problème à l'envers si l'on oublie de parler des budgets d'entretiens et des effectifs etc etc.

Bref l'entrefilet estival idéal lorsque l'on cherche de quoi nourrir le lecteur/auditeurs, durant la trêve estivale des pigistes journalistes/technicien locaux .

J’espère que la "boite à marronniers" est bien pourvu pour tenir jusqu'à la rentrée...scolaire/politique. ;)

  • 1 mois plus tard...
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Il y a 9 heures, Foudetrains a dit :

L'article qui sort une semaine après l'événement, alors que les tarifs étaient connus (un peu) avant...

 

Citation

Pour autant, il faut admettre que les Lorrains ne sont pas les plus mal lotis. Les TER du cru comptaient déjà parmi les « moins chers » de France.

Tout simplement, le tarif Métrolor beaucoup plus avantageux que le tarif kilométrique national a disparu au profit de celui-ci (qui était toujours la norme dans les deux autres ex-régions).

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De toute façon, les médias vont être en avant les 10% pas contents, au lieu des 90% contents (les pourcentages sont bien sûr pris au hasard).

  • 1 mois plus tard...
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Une nouvelle convention TER pour la région Auvergne / Rhône-Alpes (source SNCF - 13/11/2017)

Citation

Laurent Wauquiez, Président du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, et Guillaume Pepy, Président du Directoire de SNCF, Président-directeur général de SNCF Mobilités, ont officialisé, lundi 13 novembre 2017, leur accord pour la nouvelle convention d’exploitation des TER en Auvergne / Rhône-Alpes, en présence de Frank Lacroix, Directeur général TER et d’Alain Thauvette, Directeur régional TER Auvergne / Rhône-Alpes ...

http://www.sncf.com/ressources/cp_convention_aura_vdef_10-11-2017_19h_2_2.pdf

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Avoir ce qui en sortira dans les faits...

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Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

Une nouvelle convention TER pour la région Auvergne / Rhône-Alpes (source SNCF - 13/11/2017)

http://www.sncf.com/ressources/cp_convention_aura_vdef_10-11-2017_19h_2_2.pdf

Je serai curieux de savoir si Lolo a demandé au Président de remettre des ASCT dans nos trains déshumanisés......

C'est bien jolie d'annoncer que l'on veuille améliorer la régularité de nos trains, faut-il déjà que l'on puisse le faire. Avec des lignes et un noeud Lyonnais saturé, c'est loin d'être gagné. 

Et pour les suppressions de trains, plus de moyens humains et matériels seraient déjà une bonne chose......

Il y a 3 heures, black5 a dit :

Avoir ce qui en sortira dans les faits...

Rien du tout.

Avec des réductions d'effectifs et un manque de moyens matériels, on ne peut pas faire des miracles....

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Publication: (modifié)

Quid de la ligne Grenoble==>Gap, dont la région AURA et les départements de l'Isère et des Hautes-Alpes sont contributeurs ? :Smiley_41:

il y a 21 minutes, zoom 45 a dit :

Je serai curieux de savoir si Lolo a demandé au Président de remettre des ASCT dans nos trains déshumanisés......

C'est bien jolie d'annoncer que l'on veuille améliorer la régularité de nos trains, faut-il déjà que l'on puisse le faire. Avec des lignes et un noeud Lyonnais saturé, c'est loin d'être gagné. 

Et pour les suppressions de trains, plus de moyens humains et matériels seraient déjà une bonne chose......

Déjà, que seuls dans les rames du matin ou du soir, c'est très compliqué à gérer

- Sécurité à bord

- Départ à chaque gare/halte

- Assurer le contrôle des titres de transports/abonnements entre 2 arrêts distants d'à peine 10 minutes, où ça monte plein pot le matin et redescend avec la même affluence le soir

Alors des trains sans ASCT, surtout en cas d'incident à bord... :wacko:

Modifié par Greg4546
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AUVERGNE RHÔNE-ALPES Nouvelle convention TER Région/SNCF: une baisse de 40% des trains en retard pour objectif

la région Auvergne-Rhône-Alpes et la SNCF ont trouvé un accord pour définir les points de la nouvelle convention TER les liant pour six ans.... Après deux ans de discussions musclées ...

Celle-ci a un un effet rétroactif au 1er janvier 2017. Le document sera soumis aux instances de la SNCF et à son conseil d’administration et voté en séance de la Région. Sa signature devrait intervenir mi-décembre....Avec ses 1500 trains et 600 cars, Auvergne-Rhône-Alpes est la première région TER de France.

http://www.leprogres.fr/actualite/2017/11/13/nouvelle-convention-ter-region-sncf-baisse-de-40-des-trains-en-retard-pour-objectif

Publication:

Et l'ouverture de certaines lignes à la concurrence..; comprendre :

 

1) on ouvre à la concurrence les lignes rentables

2) SNCF ne gère plus que du non rentable

3) on transfère sur la route

Ca ne vous rappelle rien ?

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il y a une heure, Arandir60 a dit :

1) on ouvre à la concurrence les lignes rentables

Perdu !

Toutes les lignes sont rentables ! (sinon c'est que l'exploitant qui a accepté ce contrat est une bille).

 

On va plus probablement voir ailleurs d'abord pour les petites lignes, assez indépendantes, où il y a le plus d'opportunités de réduction des coûts. Tiens, le tram-train de l'ouest lyonnais...

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