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Le Web des Cheminots

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La région Auvergne-Rhône-Alpes prévoit de pénaliser systématiquement la SNCF en cas de retard sur ses lignes.

C'est une première. Pour remédier aux retards fréquents des trains express régionaux, les TER, la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui achète notamment le matériel roulant, prévoit de pénaliser systématiquement la SNCF en cas de retard sur ses lignes : 150 euros de pénalités pour la SNCF par train en retard et 750 euros en cas d'annulation pure et simple même en cas de grève. Une convention entérinant le procédé a été signée lundi à Lyon. En contrepartie, la région s'engage à investir plus de 6 millions d'euros en six ans pour améliorer le réseau.

http://www.europe1.fr/economie/trains-en-retard-la-region-auvergne-rhone-alpes-met-en-place-un-systeme-de-bonus-malus-3491846

les pénalités pour mauvais service cela n'a rien de nouveau...L'IDF l'applique mais globalement

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ça existait aussi en RA, mais le mode de calcul était plus compliqué

750€ pour un train supprimé, c'est pas cher

quant aux 6 millions en 6 ans

on va pas loin

GE-VDY va y laisser sa plate forme

  • 2 mois plus tard...
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là cela va bien au-delà des conventions TER

Xavier Bertrand souhaite ouvrir à la concurrence certaines lignes de train

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-pas-calais/xavier-bertrand-souhaite-ouvrir-concurrence-certaines-lignes-train-1401043.html

le président de la région Hauts-de-France est revenu sur sa politique en matière de transports. Réaffirmant sa volonté de ne "fermer aucune ligne" ferroviaire, il souhaite ouvrir certains trajets à la concurrence. ...

Évoquant le cas d'usagers du Sud de l'Oise dont l'embauche pour un emploi à Paris serait compromise par les retards à répétition du train, Xavier Bertrand souhaite "proposer aux habitants de la Région" une expérimentation à "l'ouverture à la concurrence".

qu'il commence déjà par participer au pass Navigo pour que ces usagers en bénéficient 

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Nouvelle convention SNCF-Auvergne-Rhône-Alpes

La région Aura (Auvergne-Rhône-Alpes) et la SNCF ont officialisé, le 13 novembre 2017, l’accord portant sur la nouvelle convention d’exploitation des TER. Cette convention, soumise à l’approbation du conseil régional le 29 novembre, sera d’une durée de six ans. Elle prévoit la possibilité d’anticiper la mise en concurrence (effective en 2023) sur certaines lignes et fixe un objectif en matière de ponctualité ambitieux : – 40 % de trains en retard ! En effet, Aura souhaite parvenir à 90 % de trains à l’heure en 2020, mais pâtit actuellement de mauvais résultats (87,1 % en 2016).

La région est n° 2 en France dans ce domaine, en partie à cause de deux axes « malades ». Il s’agit des lignes Lyon – Grenoble/Chambéry et Lyon – Saint-Étienne, sur lesquelles un train sur cinq n’est pas ponctuel. Un plan spécifique (avec un système de bonus-malus dédié) doit être mis en place. La région veut également ramener le nom­bre annuel de suppressions de trains de 3 400 en 2016 (jusqu’à 73 par jour) à 1 700 en 2020.

Avec la nouvelle convention, la région accepte de payer « au juste prix » les services demandés. En contrepartie, la SNCF, qui bénéficie d’une autonomie de gestion, aura une obligation de résultat.

La suite dans Rail Passion de ce jour.

11-auv10.jpg

Une rame Corail réversible Auvergne-Rhône-Alpes sur un Lyon - Genève, non loin de Culoz (avril 2017).

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  • 2 mois plus tard...
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Convention TER Occitanie renouvelée jusqu'en 2025 (source SNCF - 27/03/2018)

Citation

Les élus du Conseil régional Occitanie ont validé vendredi 23 mars 2018 une nouvelle convention TER conclue avec SNCF Mobilités pour huit ans (2018-2025), avec un développement de l’offre de 11%, de nouveaux services et une nouvelle gamme tarifaire ...

http://www.sncf.com/sncv1/fr/presse/article/renouvellement-convention-ter-occitanie/270318

 

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il y a 22 minutes, Pascal 45 a dit :

Convention TER Occitanie renouvelée jusqu'en 2025 (source SNCF - 27/03/2018)

http://www.sncf.com/sncv1/fr/presse/article/renouvellement-convention-ter-occitanie/270318

 

Des billets de train à un euro bientôt dans toute l'Occitanie

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/billets-train-euro-bientot-toute-occitanie-1447169.html

Après le vote de la nouvelle convention TER entre la Région Occitanie et la SNCF, les billets de train à un euro, disponibles déjà dans l'ancienne région Languedoc-Roussillon, seront généralisés en juillet à toute l'Occitanie.

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Le 27/03/2018 à 16:53, jackv a dit :

Des billets de train à un euro bientôt dans toute l'Occitanie

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/billets-train-euro-bientot-toute-occitanie-1447169.html

Après le vote de la nouvelle convention TER entre la Région Occitanie et la SNCF, les billets de train à un euro, disponibles déjà dans l'ancienne région Languedoc-Roussillon, seront généralisés en juillet à toute l'Occitanie.

1 million de billets à 1 euro diponibles par an...sachant que plus de 20 millions de voyageurs empruntent les TER durant cette période. 

J'attends avec impatience les conditions d' application :Smiley_41:

  • 1 mois plus tard...
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La Région Centre - Val de Loire en demande plus à la SNCF (source L'Echo Républicain - 16/05/2018)

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... « Des discussions viriles et musclées » ... C’est en ces termes que Philippe Fournié, vice-président de la Région Centre - Val de Loire en charge des transports, a qualifié l’année de travail « technique et politique » entre la SNCF et le Conseil régional, pour renégocier à mi-parcours la convention qui lie les deux entités pour l’organisation du transport ferroviaire à, l’échelon régional, sur la période 2014 / 2020 ...

https://www.lechorepublicain.fr/chartres/transport/politique/2018/05/16/la-region-centre-val-de-loire-en-demande-plus-a-la-sncf_12849101.html

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Vote d'un avenant à la convention TER Centre-Val de Loire 2018-2020 (source SNCF - 18/05/2018)

Citation

La Région vient de voter le nouvel avenant modifiant la convention établie avec SNCF pour l’exploitation des TER Centre-Val de Loire. Par ce vote, la Région renouvelle sa confiance en SNCF tout en réaffirmant ses exigences ...

https://www.sncf.com/sncv1/fr/presse/article/convention-ter-centre-val-de-loire/180518

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  • 2 semaines plus tard...
Publication: (modifié)

La région Bourgogne - Franche Comté adopte la convention TER 2018 - 2025 (source SNCF - 29/05/2018)

Citation

Présidée par Marie-Guite Dufay, l’assemblée plénière du Conseil régional Bourgogne-FrancheComté a adopté, vendredi 25 mai 2018, la nouvelle convention d’exploitation TER 2018 - 2025. Trains supplémentaires, nouvelles tarifications et remboursements garantis font partie des principales mesures ...

https://www.sncf.com/sncv1/fr/presse/article/convention-ter-bourgogne-franche-comte/290518

Modifié par Pascal 45
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Cela ressemble beaucoup à une riposte politique à la politique ferroviaire de Macron, les Régions présidées par des socialistes renouvellent les conventions avec la SNCF, alors que les régions LR piaffent d'impatience pour de nouveaux opérateurs...

Invité jackv
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Le 30/03/2018 à 23:54, x 2834 a dit :

1 million de billets à 1 euro diponibles par an...sachant que plus de 20 millions de voyageurs empruntent les TER durant cette période. 

J'attends avec impatience les conditions d' application :Smiley_41:

Cela existe déjà pour les cars aux alentours de Perpignan 

  • 1 mois plus tard...
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Bourgogne-Franche-Comté : les nouveaux trains TER de la Grande Région sont dévoilés

Ce mercredi 18 juillet, la Région Bourgogne-Franche-Comté présentait les nouveaux TER "Régiolis" portant les couleurs de la Grande Région.Un investissement pour permettre de proposer une nouvelle offre de desserte ferroviaire entre Dijon et Besançon.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/bourgogne/bourgogne-franche-comte-nouveaux-trains-ter-grande-region-sont-devoiles-1514161.html

Publication:
il y a 38 minutes, jackv a dit :

Bourgogne-Franche-Comté : les nouveaux trains TER de la Grande Région sont dévoilés

Ce mercredi 18 juillet, la Région Bourgogne-Franche-Comté présentait les nouveaux TER "Régiolis" portant les couleurs de la Grande Région.Un investissement pour permettre de proposer une nouvelle offre de desserte ferroviaire entre Dijon et Besançon.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/bourgogne/bourgogne-franche-comte-nouveaux-trains-ter-grande-region-sont-devoiles-1514161.html

Plus de livrée "vanille-fraise" donc...

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Publication: (modifié)
il y a 3 minutes, zoom 45 a dit :

Plus de livrée "vanille-fraise" donc...

non c'est la franche comté qui a gagnée c'est couleurs  "vin jaune"

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Modifié par jackv
Publication:
Il y a 4 heures, jackv a dit :

non c'est la franche comté qui a gagnée c'est couleurs  "vin jaune"

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Ça fait rêver ! Mais le prochain sera mieux ou pire !

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Pour moi l'ancienne livrée c'était kir-vin blanc(ou jaune)

  • 5 mois plus tard...
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Sambre-Avesnois Nouvelle convention SNCF – Région, les associations de voyageurs applaudissent

La future convention qui lie pour 6 ans la SNCF et la Région sera signée en mars prochain et mise en application au 1er avril. Pour les voyageurs, les avantages sont notables. Les associations y voient la reconnaissance d’une longue bataille menée entre autres pour le train moins cher

http://www.lavoixdunord.fr/513059/article/2018-12-26/nouvelle-convention-sncf-region-les-associations-de-voyageurs-applaudissent

  • 2 semaines plus tard...
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Paca: Les relations SNCF/Région sur la voie de l’apaisement?

 La signature d’un nouveau contrat débloquerait plusieurs investissements gelés...  Il y a eu une période de tension, mais je pense que si la qualité de service continue à s’améliorer, la situation pourrait se débloquer », indique Philippe Tabarot. En 2018, la ligne Les Arcs-Vintimille a enregistré 11,5 % de retards et 25,2 % d’annulations. « Les grèves y sont pour beaucoup et il y a un vrai mieux sur la fin de l’année », avançait alors l’élu.

https://www.20minutes.fr/nice/2400587-20190107-paca-relations-sncfregion-voie-apaisement

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après les haussements de ton, les menaces ..

Région Paca : un accord trouvé avec la SNCF

« J'aurai le plaisir de vous inviter le 17 janvier car nous avons trouvé un accord avec la SNCF nous permettant de retrouver la qualité de service » : c'est l'annonce qu'a faite Renaud Muselier (LR), président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ce vendredi 11 janvier lors de ses vœux à la presse........ Un antagonisme qui a conduit le conseil régional à lancer un Appel à manifestation d'intérêt (AMI) en février 2018 dans l'optique de sonder des opérateurs privés susceptibles de remplacer la SNCF pour assurer le trafic des TER. Un appel d'offres qui avait cristallisé le point de non-retour atteint entre l'exécutif régional et l'entreprise publique.

https://www.tpbm-presse.com/region-paca-un-accord-trouve-avec-la-sncf-2747.html

  • 3 semaines plus tard...
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TER-GV  à partir de décembre  40% de plus

C’est une création de feu la Région Nord - Pas-de-Calais mise en place en 2000 et très appréciée des voyageurs. Les TER-GV sont des TGV circulant dans la région permettant de relier à grande vitesse Lille à plusieurs destinations quasiment au prix de TER (supplément de 2 €).il est prévu aussi en cette fin d’année l’extension du TER-GV à la Picardie avec un Lille - Amiens le matin et un Amiens - Lille le soir en 1 h.

http://lavdn.lavoixdunord.fr/529040/article/2019-01-28/40-de-ter-gv-en-plusa-partir-de-decembre

  • 3 semaines plus tard...
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La région PACA prépare la mise en concurrence de la SNCF

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui menace depuis des années de mettre la SNCF en concurrence pour l'exploitation de ses lignes régionales (TER), passe aux actes. Après avoir lancé il y a un an un appel à manifestations d'intérêts auquel 10 opérateurs ont répondu, le président de région Renaud Muselier a engagé mardi la procédure pour mettre en appel d'offres la gestion de la ligne Marseille-Toulon-Nice, en publiant l'avis de pré-information.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0600735743858-la-region-paca-prepare-la-mise-en-concurrence-de-la-sncf-2246136.php

il y a longtemps que cela les demangait..

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Il y a 13 heures, jackv a dit :

La région PACA prépare la mise en concurrence de la SNCF

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui menace depuis des années de mettre la SNCF en concurrence pour l'exploitation de ses lignes régionales (TER), passe aux actes. Après avoir lancé il y a un an un appel à manifestations d'intérêts auquel 10 opérateurs ont répondu, le président de région Renaud Muselier a engagé mardi la procédure pour mettre en appel d'offres la gestion de la ligne Marseille-Toulon-Nice, en publiant l'avis de pré-information.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0600735743858-la-region-paca-prepare-la-mise-en-concurrence-de-la-sncf-2246136.php

il y a longtemps que cela les demangait..

Effectivement. Mais la mise en concurrence sera mesurée : seule la ligne Marseille - Nice sera concernée dans un premier temps.

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Il y a 2 heures, gilles_tagada a dit :

Effectivement. Mais la mise en concurrence sera mesurée : seule la ligne Marseille - Nice sera concernée dans un premier temps.

Pas le tronçon Nice - Menton, dommage ce secteur est source de nombreux problèmes, voir de fraude massive entre Nice Ville et Nice Riquier.

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