Class66220 Publication: 16 novembre 2016 Publication: 16 novembre 2016 Grosso modo l'Etat va enfin signer le contrat de performance de SNCF Réseau et voici la stratégie du nouveau dg de SNCF Réseau http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0211495557614-le-plan-choc-du-nouveau-patron-de-sncf-reseau-2043049.php "Le gestionnaire des infrastructures ferroviaires présente sa stratégie. Externalisation accrue, éloge de la concurrence : le discours ne plaira pas à tous."
CRL COOL Publication: 16 novembre 2016 Publication: 16 novembre 2016 Dans notre série "J'ai touché le fond depuis longtemps, mais je creuse encore"... http://www.challenges.fr/entreprise/transports/quand-sncf-reseau-vante-les-atouts-de-la-concurrence-dans-le-rail_438600 Citation La société, qui gère uniquement l'infrastructure ferroviaire, souhaite accompagner les régions qui veulent tester d'autres opérateurs que... SNCF Mobilité, l'opérateur qui fait circuler les trains. Voir plus Sans compter le passage au privé des travaux sur les voies, dont la qualité impose que des chantiers soient refaits dans les meilleurs délais tellement c'est baclé.... 3
Roukmoute Publication: 17 novembre 2016 Publication: 17 novembre 2016 Le 16/11/2016 à 11:54, Class66220 a dit : Externalisation accrue Voir plus C'est possible ? Il y a encore quelque chose à externaliser ? Et son poste à lui, il ne serait pas externalisable, par hasard ? 4
capelanbrest Publication: 17 novembre 2016 Publication: 17 novembre 2016 Le 16/11/2016 à 20:24, CRL COOL a dit : Dans notre série "J'ai touché le fond depuis longtemps, mais je creuse encore"... http://www.challenges.fr/entreprise/transports/quand-sncf-reseau-vante-les-atouts-de-la-concurrence-dans-le-rail_438600 Sans compter le passage au privé des travaux sur les voies, dont la qualité impose que des chantiers soient refaits dans les meilleurs délais tellement c'est baclé.... Voir plus que ça passe en terme de réalisation au privé est une chose, mais que le donneur d'ordre ne suivent pas correctement ses chantiers concédés en est une autre. c'est d’avantage là que le bât blesse..... Des travaux réalisé par le privé sont tout à fait capables d'être au top tout dépend du prix qui y est mis et du cahier des charges. Opter pour le moins disant rend l'exercice périlleux...après privé ou régie interne en terme de qualité de réalisation c'est kif kif à "ingrédients" équivalents ..... 4
Inharime Publication: 17 novembre 2016 Publication: 17 novembre 2016 Le 17/11/2016 à 05:09, Roukmoute a dit : C'est possible ? Il y a encore quelque chose à externaliser ? Et son poste à lui, il ne serait pas externalisable, par hasard ? Voir plus Il vient du privé et y retournera sûrement avant que son plan ne soit mis en oeuvre. Pour lui ça n'a aucune importance. 1
fabrice Publication: 17 novembre 2016 Publication: 17 novembre 2016 Le 16/11/2016 à 20:24, CRL COOL a dit : Dans notre série "J'ai touché le fond depuis longtemps, mais je creuse encore"... http://www.challenges.fr/entreprise/transports/quand-sncf-reseau-vante-les-atouts-de-la-concurrence-dans-le-rail_438600 Sans compter le passage au privé des travaux sur les voies, dont la qualité impose que des chantiers soient refaits dans les meilleurs délais tellement c'est baclé.... Voir plus On est plus très loin de "The Navigators" https://www.youtube.com/watch?v=CJsiCOYRQl4 3
Invité Fabr Publication: 17 novembre 2016 Publication: 17 novembre 2016 Le 17/11/2016 à 05:47, capelanbrest a dit : Des travaux réalisé par le privé sont tout à fait capables d'être au top tout dépend du prix qui y est mis et du cahier des charges. Voir plus On est parfaitement d'accord, sans compter les petits dessous de tables que de telles externalisations permettent..... ..le souci, tu t'en doutes, c'est que les budgets sont contraints, et que donc il faille toujours faire plus, avec moins..... ..l'organisation telle qu'elle fut, ne convenait pas car encore trop Publique pour être à l'image d'une société "moderne".. ça, et combiné avec la fonte des effectifs, voilà des vraies raisons, et non une pseudo "competitivité" des travaux privés.... Fabrice
CRL COOL Publication: 17 novembre 2016 Publication: 17 novembre 2016 Les budgets sont contraints pour les travaux..... mouais.... contraints pour assurer la sécurité des circulations, donc. ET la, c'est grave. dans le même temps, on continuera à laisser l'horaire garanti, vaste gabegie commerciale qui sous entend que le respect de l'horaire prime sur la sécurité.... donc on rembourse des trains entiers qui pourraient financer des travaux, justement parfois parce des travaux ont été mal réalisés. alors oui, le privé peut bien bosser. Aussi bien que la SNCF des années 70 ou les travaux se faisaient sans la moindre interruption de trafic, mais il faut savoir y mettre le prix. 3
Arandir60 Publication: 17 novembre 2016 Publication: 17 novembre 2016 Je vais commencer par vous faire hurler : que SNCF réseau veuille séduire la concurrence privée, c'est normal c'est son boulot de commercial pour vendre des sillons. Bon une fois que ça c'est dit, on passe à un autre sujet, l'externalisation. Le vrai problème de fond c'est la dette ! (merci les politiques) Car oui la dette nous plombe et on ne peut plus investir correctement. Exemple type : les bourreuses. Réseau n'a pas les moyens financier d'en acheter des récentes / performantes (du à la dette) et passe donc des contrat à 5 ans pour faire porter l'investissement par le privé, ces travaux là sont donc de plus en plus externalisé. Un autre exemple : les trains Boa et autres suites rapides => même combat Je ne suis pas persuadé qu'un achat par SNCF ne soit pas un bon investissement (une bonne bourreuse vit plus de 5 ans) mai voilà on est contraint par cette foutu dette... (encore une fois merci les politique et leur tout TGV) 1
CRL COOL Publication: 17 novembre 2016 Publication: 17 novembre 2016 Le 17/11/2016 à 21:48, Arandir60 a dit : Je vais commencer par vous faire hurler : que SNCF réseau veuille séduire la concurrence privée, c'est normal c'est son boulot de commercial pour vendre des sillons. (...) Voir plus Vendre des sillons pour quoi? Tu as vu les dernières organisations des GOP et RVB? Tout est acheminé par camion, que ce soit les traverses et ballast neuf avant le chantier, ou l'évacuation des traverses, rail et ballast usagés après les travaux. Alors a part l'acheminement de la suite rapide et de quelques bourreuses, la vente de sillons ne doit pas rapporter des milles et des cents... 3
Arandir60 Publication: 17 novembre 2016 Publication: 17 novembre 2016 euh, la vente de sillon pour les trains voyageur et fret autre...
CRL COOL Publication: 17 novembre 2016 Publication: 17 novembre 2016 Le 17/11/2016 à 21:55, Arandir60 a dit : euh, la vente de sillon pour les trains voyageur et fret autre... Voir plus Avec tout ce qu'on supprime, ou transfère aux Macronbus, quand on ne ferme pas les lignes pour des rasions bidons (suivez mon regard vers Brive Aurillac), et quand on voit le saccage et l'abandon du Fret, on se demande quand même lesquels... 1
zobos Publication: 18 novembre 2016 Publication: 18 novembre 2016 Le 17/11/2016 à 21:53, CRL COOL a dit : Vendre des sillons pour quoi? Tu as vu les dernières organisations des GOP et RVB? Tout est acheminé par camion, que ce soit les traverses et ballast neuf avant le chantier, ou l'évacuation des traverses, rail et ballast usagés après les travaux. Alors a part l'acheminement de la suite rapide et de quelques bourreuses, la vente de sillons ne doit pas rapporter des milles et des cents... Voir plus Pour les petits chantiers oui... mais pour les gros le ballast et les traverses arrivent encore par trains entiers. Pour l'évacuation des déchets (ballast usagé, traverses, rails découpés) ils sont le plus souvent recyclés par des entreprises locales proches du chantier, la route à toute son utilité dans ce cas là. 1
Invité Fabr Publication: 18 novembre 2016 Publication: 18 novembre 2016 Le 17/11/2016 à 21:48, Arandir60 a dit : Car oui la dette nous plombe et on ne peut plus investir correctement. Voir plus Ce n'est plus un probléme, cette dette dont l'etat persiste à ne pas reconnaitre sa part....puisque par votre disparition, et le fabuleux don d'ubiquité du Cheminot Inconnu, mort au service, la dette ne sera plus, ....et vous non plus..... ..ainsi, le malade mourra gueri.... Fabrice ...
Invité jackv Publication: 18 novembre 2016 Publication: 18 novembre 2016 Le 17/11/2016 à 21:53, CRL COOL a dit : Vendre des sillons pour quoi? Tu as vu les dernières organisations des GOP et RVB? Tout est acheminé par camion, que ce soit les traverses et ballast neuf avant le chantier, ou l'évacuation des traverses, rail et ballast usagés après les travaux. Alors a part l'acheminement de la suite rapide et de quelques bourreuses, la vente de sillons ne doit pas rapporter des milles et des cents... Voir plus si en IDF ...
ADC01 Publication: 18 novembre 2016 Publication: 18 novembre 2016 Le 18/11/2016 à 16:52, zobos a dit : Pour les petits chantiers oui... mais pour les gros le ballast et les traverses arrivent encore par trains entiers. . Voir plus Pas toujours, je connais un gros chantier en ligne fermée où tout fut acheminé par camions au départ et à l'arrivée. 1
Invité jackv Publication: 18 novembre 2016 Publication: 18 novembre 2016 Le 18/11/2016 à 18:34, ADC01 a dit : Pas toujours, je connais un gros chantier en ligne fermée où tout fut acheminé par camions au départ et à l'arrivée. Voir plus et aussi sur des LGV en construction
Arandir60 Publication: 18 novembre 2016 Publication: 18 novembre 2016 (modifié) Le 18/11/2016 à 18:44, jackv a dit : et aussi sur des LGV en construction Voir plus En même temps c dure de faire acheminer en train des éléments si la voie n'éxiste pas... et ce qui "rapporte" ce n'est pas les trains de l'infra mais plutôt les train voyageurs et fret (l'infra c'est peanuts en terme de trafic) edit : d'ailleurs la confusion vient de l'erreur dans le titre du topic. La concurrence dont on parle ici c'est la concurrence vis-à-vis de Mobilité Modifié 18 novembre 2016 par Arandir60 1
zobos Publication: 18 novembre 2016 Publication: 18 novembre 2016 (modifié) Le 18/11/2016 à 18:34, ADC01 a dit : Pas toujours, je connais un gros chantier en ligne fermée où tout fut acheminé par camions au départ et à l'arrivée. Voir plus J'en connais aussi, comme le récent chantier entre Niort et La Rochelle ou les infrastructures en base arrière ne permettaient pas de les recevoir. Pour se permettre de faire venir des trains entiers faut aussi voir qu'en base arrière il faut qu'il y ai la possibilité de faire du tri, cad pas une une deux voies juste pour garer le ou les ttx engagés. Deux trois exemples récents, le rvb epierre, base arrière à St jean de maurienne avec trains complets de ballast et de traverses, rvb vers voiron trains complets de ballast avec base arrière à Grenoble, rav valleiry et bossey trains complets de ballast avec base arrière à annemasse. Modifié 18 novembre 2016 par zobos
ADC01 Publication: 18 novembre 2016 Publication: 18 novembre 2016 Le 18/11/2016 à 19:54, zobos a dit : J'en connais aussi, comme le récent chantier entre Niort et La Rochelle ou les infrastructures en base arrière ne permettaient pas de les recevoir. Pour se permettre de faire venir des trains entiers faut aussi voir qu'en base arrière il faut qu'il y ai la possibilité de faire du tri, cad pas une une deux voies juste pour garer le train. Deun trois exemples récents, le rvb epierre, base arrière à St jean de maurienne avec trains complets de ballast et de traverses, rvb vers voiron trains complets de ballast avec base arrière à Grenoble, rav valleiry et bossey trains complets de ballast avec base arrière à annemasse. Voir plus je parlais d'un chantier sur une voie unique à coté d'une base travaux TGV, il y avait largement la place, et les bases travaux je connais un peu, même beaucoup pour avoir effectué pas mal de TTX sur des RVB
zobos Publication: 18 novembre 2016 Publication: 18 novembre 2016 Si ta vu était fermée ton ballast n'allait pas transiter via lgv... Tu connais donc les contraintes inhérentes à ce genre de transport 1
Invité Fabr Publication: 18 novembre 2016 Publication: 18 novembre 2016 Niort.. Il y a quand même pas mal de voies en gare, ainsi que les deux anciens triages de St Florent et Romagné, sur lesquels il y avait sans doute moyen de monter qqchose... Fabrice
ADC01 Publication: 18 novembre 2016 Publication: 18 novembre 2016 Le 18/11/2016 à 20:00, zobos a dit : Si ta vu était fermée ton ballast n'allait pas transiter via lgv... Voir plus Pas jusqu'à la base travaux.
TRAXX186 Publication: 19 novembre 2016 Publication: 19 novembre 2016 (modifié) Le 17/11/2016 à 21:55, Arandir60 a dit : euh, la vente de sillon pour les trains voyageur et fret autre... Voir plus Quels sillons?? je rappelle juste gentillement que le transport de voyageurs international est OUVERT, et on voit le monde qui se bouscule pour acheter de beaux sillons.... Il est totalement illusoire de penser que cela va créer beaucoup de NOUVEAUX sillons. On assistera juste a un transfert entre SNCF et concurrence et encore...... Tout ce qui intéresse le privé est l'argent des régions. Transdev ne s'est pas retiré de Thello pour rien Modifié 19 novembre 2016 par TRAXX186 9
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