Maxime078 Publication: 23 novembre 2016 Publication: 23 novembre 2016 (modifié) Bonjour Je pense que vous l'avez déjà devinez mais je suis plutôt jeune ( 15ans) et j'ai des tas de questions à posé sur l'exploitation, l'infra, le MR ect..., principalement sur le réseau Île-de-France qui, je trouve, est le plus intéressant du Pays. Rassurez vous je ne compte pas toute les posés . Tout d'abord quel est la réelle difference entre le réseau Transilien et les TER, hormis leurs noms respectifs? D'ailleurs pourquoi ne pas avoir Choisi TER IDF ou TER Île-de-France, il doit forcément y avoir une raison pour que la SNCF ait choisi de l'appeler "Transilien"? Modifié 23 novembre 2016 par Maxime078
cc27001 Publication: 24 novembre 2016 Publication: 24 novembre 2016 Très bonne question. Allons voir sur wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Transilien Citation Label Transilien Malgré les investissements consentis durant les trois précédentes décennies, le réseau de banlieue souffre d'une mauvaise image de marque auprès du public, mais aussi des décideurs et des collectivités territoriales. Tandis que la RATP bénéficie de l'image du RER, qui lui est généralement associé, et d'une aura de modernité et d'innovation avec un logo visible, le réseau SNCF évoque les trains de banlieue avec une connotation négative de matériel roulant vétuste, de retards chroniques et de gares peu accueillantes. La société nationale met alors au point une norme minimale d'aménagement et de rénovation des gares et du matériel roulant, et un label pour la caractériser de manière visible auprès du grand public. Après recherche d'un nom identifiant immédiatement le réseau de banlieue, comme TER Île-de-France, Citélien, voire la généralisation du nom RER, c'est finalement le nom de Transilien qui est retenu et devient la nouvelle image de marque de l'entreprise. Question suivante ?
Maxime078 Publication: 24 novembre 2016 Auteur Publication: 24 novembre 2016 J'ai pu constater qu'auparavant la ligne R allait jusqu'à Laroches-Migennes (ce qui m'a beaucoup surpris). Comment cela s'organisait entre les Régions Bourgogne et IDF, est-ce que, comme pour les TER en IDF, La Bourgogne payait le STIF pour que les trains de la R s'arrêtent en province ?Et pourquoi avoir arrêté la desserte?
Roukmoute Publication: 24 novembre 2016 Publication: 24 novembre 2016 Non, la ligne R n'a jamais dépassé Montereau. Les trains pour Laroche ont toujours été des TER Bourgogne ou des Grandes Lignes. 2
Maxime078 Publication: 25 novembre 2016 Auteur Publication: 25 novembre 2016 Source Wikipédia Citation Jusqu'au 14 décembre 2008, le réseau de la banlieue Sud-Est présentait la particularité de faire circuler ses trains bien au-delà des frontières de l'Île-de-France, jusqu'à Montargis (Loiret) (117 km de Paris) ou à Laroche - Migennes (Yonne) (154 km). Depuis cette date, la desserte de la branche de Laroche-Migennes est devenue une desserte TER à part entière à partir de Montereau. En revanche, la « branche Montargis » ainsi que la desserte de Montereau sont restés du ressort de Transilien.
Roukmoute Publication: 25 novembre 2016 Publication: 25 novembre 2016 (modifié) La ligne Paris-Laroche utilise des matériels de ce qui s'appelle actuellement la ligne R depuis longtemps, il n'empêche que ce sont des TER Bourgogne. Par ailleurs, le paragraphe que tu cites est un des rares de la page n'étant pas référencés, il peut fortement être soumis à caution. Et de fait, il est faux. Modifié 25 novembre 2016 par Roukmoute 1
Maxime078 Publication: 26 novembre 2016 Auteur Publication: 26 novembre 2016 (modifié) Sinon savez vous ce qu'il adviendra des TGV intersecteur de la Grande Ceinture ( notamment les Le Havre- Marseilles ) après la réalisation de T 12 ( Tram Express Sud ) ? Modifié 26 novembre 2016 par Maxime078
ADC01 Publication: 26 novembre 2016 Publication: 26 novembre 2016 il y a 21 minutes, Maxime078 a déclaré: Sinon savez vous ce qu'il adviendra des TGV intersecteur de la Grande Ceinture ( notamment les Le Havre- Marseilles ) après la réalisation de T 12 ( Tram Express Sud ) ? En quoi le T12 impacterai les TGV interconnectés ?
Maxime078 Publication: 26 novembre 2016 Auteur Publication: 26 novembre 2016 Le T 12 reprendra les infrastructures de la GC sud et c'est le cas pour lesTGV intersecteurs actuellement non ?
ADC01 Publication: 26 novembre 2016 Publication: 26 novembre 2016 il y a 24 minutes, Maxime078 a déclaré: Le T 12 reprendra les infrastructures de la GC sud et c'est le cas pour lesTGV intersecteurs actuellement non ? Que non, les interconnectés de Massy TGV ou de Massy Palaiseau passent par Rungis (et non par Longjumeau) pour aller vers ou venir de Valenton et du barreau d'interconnexion. 2
Maxime078 Publication: 26 novembre 2016 Auteur Publication: 26 novembre 2016 il y a 17 minutes, ADC01 a déclaré: Que non, les interconnectés de Massy TGV ou de Massy Palaiseau passent par Rungis (et non par Longjumeau) pour aller vers ou venir de Valenton et du barreau d'interconnexion. Oui ça je sais pour les trains qui passent par Valenton, mais celui qui va à Versailles (direction Le Havre/Marseille) il sera supprimé ? Ce serai dommage.
ADC01 Publication: 26 novembre 2016 Publication: 26 novembre 2016 Il pourra passer par Orly et Rungis, d'ailleurs, c'est bien par là qu'il passe actuellement. 1
tomtit Publication: 26 novembre 2016 Publication: 26 novembre 2016 La question se pose entre Versailles et Massy. https://wikimonde.com/article/Ligne_12_Express_du_tramway_d'Île-de-France
ADC01 Publication: 26 novembre 2016 Publication: 26 novembre 2016 (modifié) il y a 17 minutes, tomtit a déclaré: La question se pose entre Versailles et Massy. https://wikimonde.com/article/Ligne_12_Express_du_tramway_d'Île-de-France J'avais compris que le T12 circulait qu'entre Massy et Evry, selon Wikipédia. D'ailleurs, c'est bien ce qui est précisé dans l'article dont tu as mis le lien Modifié 26 novembre 2016 par ADC01
cc27001 Publication: 26 novembre 2016 Publication: 26 novembre 2016 Qu'est-ce qui empêcherait un tgv de circuler sur un réseau tram-train normalement compatible ? La séparation des activités commerciales ?
Invité jackv Publication: 26 novembre 2016 Publication: 26 novembre 2016 (modifié) il y a 11 minutes, cc27001 a déclaré: Qu'est-ce qui empêcherait un tgv de circuler sur un réseau tram-train normalement compatible ? La séparation des activités commerciales ? peut etre que les conducteurs TGV ne sont pas formés a la signalisation c'est bien cela le tracé ? avec un prolongement vers versailles Modifié 26 novembre 2016 par jackv
Maxime078 Publication: 26 novembre 2016 Auteur Publication: 26 novembre 2016 il y a 31 minutes, ADC01 a déclaré: J'avais compris que le T12 circulait qu'entre Massy et Evry, selon Wikipédia. D'ailleurs, c'est bien ce qui est précisé dans l'article dont tu as mis le lien Oui c'est bien le cas Maintenant le STIF pense déjà au prolongement jusqu'à Versailles, donc la ligne reprendrait complètement la branche du RER C ( maintenant que j'y pense sa ferais un sacré changement !)
cc27001 Publication: 26 novembre 2016 Publication: 26 novembre 2016 il y a 6 minutes, jackv a déclaré: peut etre que les conducteurs TGV ne sont pas formés a la signalisation Avec les primes kivonbien, tout est possible
Invité jackv Publication: 26 novembre 2016 Publication: 26 novembre 2016 (modifié) il y a 17 minutes, cc27001 a déclaré: Avec les primes kivonbien, tout est possible oui mais quelle déchéance... CRLTT ? Le 16 mai 2013, le STIF a officiellement validé le prolongement du tram-train jusqu'à la gare de Versailles-Chantiers. Le tram-train se substituerait ainsi complètement à la branche C8 du RER C. Le projet a été présenté en concertation préalable du 1er juin au 7 juillet 2013 Calendrier prévisionnel du prolongement à Versailles 2013 : concertation 2013-2015 : études complémentaires 2015 : enquête publique 2015-2017 : études approfondies 2017 : début des travaux Fin 2020 : mise en service http://www.prolongement-ttme-versailles.fr/le-calendrier/ La réorganisation du RER C Le projet du Tram-Train Massy-Évry et son prolongement à Versailles se substitueront au RER C entre Epinay-sur-Orge et Versailles-Chantiers. Ainsi, le RER C ne circulera plus sur cette portion. Ce projet permettra de simplifier l’exploitation du RER C et d’améliorer la régularité de la ligne.En effet, aujourd’hui, le tracé du RER C est complexe : il comporte 3 branches principales et 7 sous-branches. La ligne est empruntée par 500 000 voyageurs chaque jour. Face à l’augmentation croissante de la fréquentation sur la ligne, le schéma directeur du RER C élabore un plan d’action à court et moyen terme, visant à améliorer la régularité et la qualité du service sur la ligne, et à répondre à l’évolution des besoins de déplacements sur le territoire. http://www.prolongement-ttme-versailles.fr/le-schema-directeur-du-rer-c/ Les aménagements prévus dans les gares et sur les voies Les travaux sont de même nature que ceux réalisés sur le projet TTME, entre Epinay et Massy. Ils concerneront les infrastructures ferroviaires et les gares existantes. Les gares actuelles du RER C seront aménagées en stations de tram-train. Les stations seront équipées d’un abri voyageurs, avec des banquettes et des services de billetterie. Les quais seront abaissés pour les porter à la hauteur du tram-train. Des ascenseurs ou des rampes d’accès seront installés pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite aux quais et au bâtiment voyageur La signalisation ferroviaire sera aménagée pour s’adapter à la circulation du tram-train sur les voies du réseau ferré, notamment la signalisation aux passages à niveau. Le système qui assure l’espacement entre les trains pour leur sécurité, sera aussi revu, afin d’assurer la fréquence d’un tram-train toutes les 10 minutes en heure de pointe. Gare terminus de Versailles-Chantiers La descente et la montée dans le tram-train s’effectueront à deux endroits différents du quai grâce à un léger réaménagement des voies. http://www.prolongement-ttme-versailles.fr/les-amenagements/ Modifié 26 novembre 2016 par jackv
cc27001 Publication: 26 novembre 2016 Publication: 26 novembre 2016 Et pour la GCO st-cyr-/st-germain/poissy/achères, c'est encore une prolongation de ce T12 ou un autre ?
Mak Publication: 26 novembre 2016 Publication: 26 novembre 2016 La signalisation ferroviaire sera aménagée pour s’adapter à la circulation du tram-train sur les voies du réseau ferré, notamment la signalisation aux passages à niveau. Le système qui assure l’espacement entre les trains pour leur sécurité, sera aussi revu, afin d’assurer la fréquence d’un tram-train toutes les 10 minutes en heure de pointe. Donc Maxime a raison de s'inquiéter ce ne sera pas un vrai tram train à l'allemande, c'est à dire un tram urbain capable de rouler aussi sur le Réseau Ferré national, mais un tram train à la française :un véhicule ne roulant que sur le réseau SNCF, mais avec une signalisation à la noix, incompatible avec celle des trains classiques. Dans ce cas par où passeront les trains Bretons à destination de Valenton ou Villeneuve ?
cc27001 Publication: 26 novembre 2016 Publication: 26 novembre 2016 il y a 11 minutes, Mak a déclaré: Dans ce cas par où passeront les trains Bretons à destination de Valenton ou Villeneuve ? Par la petite ceinture ! 2
Class66220 Publication: 26 novembre 2016 Publication: 26 novembre 2016 (modifié) il y a 24 minutes, Mak a déclaré: La signalisation ferroviaire sera aménagée pour s’adapter à la circulation du tram-train sur les voies du réseau ferré, notamment la signalisation aux passages à niveau. Le système qui assure l’espacement entre les trains pour leur sécurité, sera aussi revu, afin d’assurer la fréquence d’un tram-train toutes les 10 minutes en heure de pointe. Donc Maxime a raison de s'inquiéter ce ne sera pas un vrai tram train à l'allemande, c'est à dire un tram urbain capable de rouler aussi sur le Réseau Ferré national, mais un tram train à la française :un véhicule ne roulant que sur le réseau SNCF, mais avec une signalisation à la noix, incompatible avec celle des trains classiques. Dans ce cas par où passeront les trains Bretons à destination de Valenton ou Villeneuve ? Bon on va mettre les choses au clair. Déjà sur la partie Savigny-Evry bien qu'etant en urbain la ligne sera électrifiée en 1500V pour éviter le coup d'une alimentation spécifique. 2e point : vous avez toujours des trains de marchandises. Soyons réalistes. Vous ne ferez pas tout passer par la GC Nord. Donc signalisation classique entre Savigny-Massy-Versailles Chantiers justement parce qu'il y a des TGV ou alors ce sera comme sur le T11 Express a savoir infrastructure dédiée à côté de la GC Sud. Modifié 26 novembre 2016 par Class66220 1
Invité jackv Publication: 26 novembre 2016 Publication: 26 novembre 2016 (modifié) il y a 29 minutes, Mak a déclaré: Dans ce cas par où passeront les trains Bretons à destination de Valenton ou Villeneuve ? si on ne laisse que les TGV bretons ça ne gêne pas Modifié 26 novembre 2016 par jackv
Maxime078 Publication: 26 novembre 2016 Auteur Publication: 26 novembre 2016 Ce que je trouve dommage c'est que T 12 avait tout les éléments pour être un vrai Tram train. Mais non on va encore transformer un projet pertinent en caca ( ͡° ͜ʖ ͡°). Et dans tout ça c'est la communication qui est mauvaise On nous parle de Tram-train, Or là, T 12 ressemble plus à un T2 bis qu'autre chose... Si la RATP c'était chargé de ce projet je suis sur qu'on aurait presque le même résultat
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