Habib Publication: 25 novembre 2016 Publication: 25 novembre 2016 Bonjour, Je suis étudiant en classe préparatoire aux grandes écoles, lors des oraux, je devrai présenté un TIPE (Travail d'Initiative Personnelle Encadré), et pour ce TIPE, j'ai choisi comme sujet "les systèmes de freinage ferroviaire par induction". À partir de là, j'ai cherché sur internet des présentation un "minimum" détaillé de ces systèmes, sans grand succès. J'aimerais savoir si vous pouviez m'aider à collecter des sites/noms d'entreprises prêt à communiqué des données (éléments de calcul, doc technique, etc) pour constituer une étude que je devrais approfondir par la suite. Merci d'avance.
laurentdu84 Publication: 25 novembre 2016 Publication: 25 novembre 2016 Bonjour, Malheureusement sauf grosse erreur de ma part, aucun train ne freine par "induction" en France ou même en Belgique. Il te sera donc difficile de trouver via ce forum beaucoup d'informations à ce sujet. Par contre les trains allemands de type ICE (là encore à part le 3 [ICE3] je ne saurais pas te donner de détails sur l'équipements des autres ICE) sont équipés d'un frein à induction (freinage par courants de foucaults). Je te conseille donc de chercher dans cette direction mais ça sera en allemand. Bien à toi
BUDD Publication: 25 novembre 2016 Publication: 25 novembre 2016 En France, on en est resté qu'au stade des essais sur un TGV SE.
Mak Publication: 25 novembre 2016 Publication: 25 novembre 2016 Tu peux faire des recherches du côté du Sky train de Vancouver. Lorsqu'il a été mis en service ce métro automatique ,à roulement sur fer se distinguait par l'utilisation d'un moteur linéaire donc la traction et le freinage se font par induction .
Invité jackv Publication: 25 novembre 2016 Publication: 25 novembre 2016 (modifié) ici tu as cela et qu'entends tu par induction , cela peut être vaste , du frein genre telma (pour camion) qui existe depuis des décennies (bobines et disque) , du frein par patins magnétiques frottants sur le rail sous l'action du champ magnétique, qui existent sur des autorails depuis avant guerre , par patins magnétiques sans frottement mais avec champ pour la retenue.. ou... meme du freinage par récupération qui utilise l' induction pour freiner avec le moteur de traction..??? http://fr.telma.com/produits/fonctionnement Modifié 25 novembre 2016 par jackv
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant