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Le Web des Cheminots

Que s'est-il passé à Montparnasse le dimanche 13 novembre 2016 ?


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Sur 28/11/2016 at 16:36 , ADC01 a déclaré:

 

Tout à fait Assouan, il n'y a aucun contrôle de fermeture des portes en cabine ni asservissement qui empêche  de tractionner portes ouvertes, dans ma vie antérieur, j'ai même rouler à 300 avec une porte ouverte, mais c'est une autre histoire

Est-ce une erreur de conception de ces rames ?, ... car si c'est vrai, je trouve qu'il y a un réel danger pour les voyageurs.

 

 

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il y a 53 minutes, garé bon état a déclaré:

Il suffit que le carré soit COMMANDE à l'ouverture mais qu'il y ait un soucis dans l'allumage des feux (ce n'est qu'un exemple) le signal éteint est considéré par le conducteur (et la réglementation) comme présentant l'indication C. Pour ne pas parler de "présumé" il faut le voir de visu.

 

Pas tout à fait, il y aune procédure qui s'appelle l'identification (l'œilleton peut être allumé alors que le signal est éteint)) qui permet de dire si c'est effectivement un carré

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Il y a 3 heures , garé bon état a déclaré:

Il suffit que le carré soit COMMANDE à l'ouverture mais qu'il y ait un soucis dans l'allumage des feux (ce n'est qu'un exemple) le signal éteint est considéré par le conducteur (et la réglementation) comme présentant l'indication C. Pour ne pas parler de "présumé" il faut le voir de visu.

 

Oui

Pour le poste , le signal est présumé ouvert

Pour moi, une photo que j'avais déjà mise

 

Lumes 17 06 11 (3)  71292.jpg

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Il y a 5 heures , Pascal 45 a déclaré:

Est-ce une erreur de conception de ces rames ?, ... car si c'est vrai, je trouve qu'il y a un réel danger pour les voyageurs.

 

 

Non pas vraiment une erreur de conception, avant de donner l'autorisation de départ le contrôleur a le moyen de s'assurer de la fermeture effective des portes. Il donne ensuite l'autorisation de départ en surveillant la fermeture de la porte où il se trouve. Une erreur de manipulation avec sa clé peut empêcher la fermeture de celle-ci mais dans tous les cas elle se fermera avec l'info vitesse.

Le seul cas où le conducteur peut s'assurer de la fermeture est losque l'on ferme les portes d'une rame vide depuis la cabine.

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Il y a 4 heures , fabrice a déclaré:

Oui

Pour le poste , le signal est présumé ouvert

Pour moi, une photo que j'avais déjà mise

 

Lumes 17 06 11 (3)  71292.jpg

ok comme quoi ça arrive. C'est un des cas où l'aiguilleur dit délivrer un bulletin alors qu'au TCO le carré est ouvert. Dans notre métier chaque mot a son importance et quelquefois on a l'impression de chercher la petite bête mais c'est comme ça.

 

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il y a 14 minutes, garé bon état a déclaré:

ok comme quoi ça arrive. C'est un des cas où l'aiguilleur doit délivrer un bulletin alors qu'au TCO le carré est ouvert. Dans notre métier chaque mot a son importance et quelquefois on a l'impression de chercher la petite bête mais c'est comme ça.

 

Justement si chaque mot est important, on ne dit pas que l'aiguilleur "doit" délivrer un bulletin mais il "peut" un délivrer un., et la délivrance d'un bulletin n'est pas une fin en soit, ce n'est que l'aboutissement d'une procédure assez longue et complexe, il ne suffit pas de remplir les cases sur un bout de papier.

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Il y a 8 heures , Pascal 45 a déclaré:

Est-ce une erreur de conception de ces rames ?, ... car si c'est vrai, je trouve qu'il y a un réel danger pour les voyageurs.

 

 

ben non.

C'est pareil sur le rer, les corails, les trains touristiques...........

Sur les RIB, tu pouvait ouvrir les portes en roulant. (Il existe un clip de rock, au depart de paris est,où les portes de la RIB sont ouvertes)...

... Comme dans le métro des années 30, et les ascenseurs dans les immeubles. Autres temps, autres mœurs... 

Et surtout, moins de procédure, moins de retard, et moins de con..................

et les agents sncf étaient mieux et bien formés............

Modifié par xabel
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Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

Justement si chaque mot est important, on ne dit pas que l'aiguilleur "doit" délivrer un bulletin mais il "peut" un délivrer un., et la délivrance d'un bulletin n'est pas une fin en soit, ce n'est que l'aboutissement d'une procédure assez longue et complexe, il ne suffit pas de remplir les cases sur un bout de papier.

Désolé de contredire mais dans le cas évoqué, l'aiguilleur DOIT délivrer un bulletin sinon le train ne franchira jamais. Effectivement le mot doit peut avoir plusieurs significations. Ce n'est pas un ordre (vous devez sinon je vous punit) mais s'il veut faire franchir il n'a que cette solution donc il doit. Bien sûr, comme vous le pensez je suppose il délivrera si toutes les conditions sont bonnes qu'il veut le faire franchir et que .... la radio fonctionne.

 

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il y a 7 minutes, garé bon état a déclaré:

Désolé de contredire mais dans le cas évoqué, l'aiguilleur DOIT délivrer un bulletin sinon le train ne franchira jamais. Effectivement le mot doit peut avoir plusieurs significations. Ce n'est pas un ordre (vous devez sinon je vous punit) mais s'il veut faire franchir il n'a que cette solution donc il doit. Bien sûr, comme vous le pensez je suppose il délivrera si toutes les conditions sont bonnes qu'il veut le faire franchir et que .... la radio fonctionne.

 

Il le delivrera  quand il aura appliqué la procédure à la virgule, qui implique tout un tas de vérification, dont, ici, une pour le conducteur, la position de l'aiguille

 

Pourquoi la radio, y a un téléphone au pied du signal, il fait beau, et au moins tu parles à la bonne personne

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Petit précision, un aiguilleur ne délivrera jamais de bulletin C, cela est du ressort l'agent-circulation.
Après, il est vrai que bien souvent, ces 2 fonctions sont souvent assurées par un même agent. :Smiley_19: 

Ceci dit, ayant travaillé sur les quais à Montparnasse, la sonnerie et l'allumage de l"Attention Départ" ne se déclenchent pas si le signal de sortie est fermé ou présente l'indication sémaphore.
Il est toutefois possible de le faire retentir après utilisation d'un bouton spécifique par le chef de service, dans le cas d'un départ sur carré fermé, lors d'un dérangement, par exemple.

Modifié par mikko
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Il y a 1 heure , fabrice a déclaré:

Il le delivrera  quand il aura appliqué la procédure à la virgule, qui implique tout un tas de vérification, dont, ici, une pour le conducteur, la position de l'aiguille

 

Pourquoi la radio, y a un téléphone au pied du signal, il fait beau, et au moins tu parles à la bonne personne

Désolé d'avoir créé la polémique, je vais donc cesser de dialoguer sur le sujet. Je suis sur un forum et ne rédige pas une dépèche alors oui je fais quelques approximations comme on le fait quand on discute. Quant à vérifier la position de l'aiguille, il faut qu'il y  en ai une (itinéraires sans aiguille ça existe) et dans le cas évoqué le signal était présumé ouvert au niveau de l'aiguilleur donc voyant vert au niveau de la figurine et donc pas de vérif d'aiguille. 

Après radio ou téléphone c'est du sous entendu, je voulais dire à condition que la liaison aiguilleur/conducteur fonctionne.

Dernier point (pour répondre au commentaire dessous) je maintiens aiguilleur car c'est l'aiguilleur qui manœuvre les aiguilles. La fonction aiguilleur peut être assurée par l'AC mais si c'est un AC qui manœuvre l'AC est l'aiguilleur   alors qu'un aiguilleur n'assure pas les fonctions d'AC.

Maintenant je vous laisse débattre, je passe mon tour.

 

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