TheLunatic Publication: 28 novembre 2016 Publication: 28 novembre 2016 Bonjour tout le monde ! Toujours intéressé par le ferroviaire, je reviens pour une petite question puisque vous aviez parfaitement répondu la dernière fois Sur les caténaires 1500V, il y a un paquet de montages/poteaux et autres édifices improbables. J'ai compris que la caténaire 1500V pouvait se présenter sous plusieurs formes : Caténaire légère: 1 fil de contact suspendu par des pendules à un porteur Caténaire simple: 2 fils de contact suspendus par des pendules à un porteur Caténaire normale / renforcée/ normale renforcée: 2 fils de contact suspendus par des pendules étriers à un porteur auxiliaire, lui-même suspendu par des pendules à un porteur principal. Concernant les deux dernières, il y a donc 2 fils de contact. Impossible toutefois de connaitre la distance (horizontale) entre les deux, si distance "normalisée" il existe. J'ai consulté pas mal de photos, fouillé un nombre incalculable de forum de modélisme (qui s'affranchissent souvent de modéliser ce double fil de contact) sans avoir de réponse. Etant donné qu'il n'y a qu'un seul porteur, j'aurais tendance à dire que les deux fils vont se rapprocher naturellement et être en contact , pourtant cela n'a pas l'air d'être le cas. Et encore moins au niveau des poteaux ou j'ai vu des photos avec 2 bras de rappel. Bref si vous avez une info la dessus, une notice de montage de poteaux, ou même un ordre de grandeur de cette distance, ça serait top ! Je vous joins deux petites images pour clarifier ma recherche Merci !!
ADC01 Publication: 28 novembre 2016 Publication: 28 novembre 2016 (modifié) Alors là, c'est pire que de compter les rivets De l'ordre de 1 cm à la louche vu d'en bas ! Modifié 28 novembre 2016 par ADC01 3
BUDD Publication: 28 novembre 2016 Publication: 28 novembre 2016 Sur une portée, les deux fils de contact sont "libres" de leur mouvement sauf au niveau des bras de rappel au droit des supports. Cette liberté de mouvement permet aussi les mouvements liés à la dilatation. C'est ce qu'il fait qu'on entend régulièrement ces deux fils de contact "claquer" entre eux lorsqu'il y a un appel de courant (surtout quand il est instantané avec les machines à rhéostat). Il peuvent aussi bouger sous l'effet du vent mais c'est moins flagrant. 4
TheLunatic Publication: 29 novembre 2016 Auteur Publication: 29 novembre 2016 Haha ok ! Merci pour les précisions ! Par contre ils ont bien un bras de rappel chacun sur chaque poteau, donc une distance fixe , normée ? Il y a t-il un intérêt à les "séparer" au droit des supports par rapport à une seul pince venant saisir les deux fils ensembles et donc monté sur un seul bras de rappel ?
On Sight Publication: 29 novembre 2016 Publication: 29 novembre 2016 il y a 35 minutes, TheLunatic a déclaré: Il y a t-il un intérêt à les "séparer" au droit des supports par rapport à une seul pince venant saisir les deux fils ensembles et donc monté sur un seul bras de rappel ? C'est peut être beaucoup plus simple quand il faut remplacer un des 2 fils de contact.
ADC01 Publication: 29 novembre 2016 Publication: 29 novembre 2016 Il y a 1 heure , On Sight a déclaré: C'est peut être beaucoup plus simple quand il faut remplacer un des 2 fils de contact. Pour avoir fait, pas mal de trains de déroulage caténaire, j'ai toujours vu le remplacement des 2 fils de contact, je parle en maintenance programmée maintenant en opération accidentelle, je ne sais pas.
BUDD Publication: 29 novembre 2016 Publication: 29 novembre 2016 Il y a 4 heures , TheLunatic a déclaré: Haha ok ! Merci pour les précisions ! Par contre ils ont bien un bras de rappel chacun sur chaque poteau, donc une distance fixe , normée ? Il y a t-il un intérêt à les "séparer" au droit des supports par rapport à une seul pince venant saisir les deux fils ensembles et donc monté sur un seul bras de rappel ? Les deux bras de rappel séparés permettent aux deux fils de contact d'avoir une souplesse de mouvement notamment pour la dilatation. Des pinces existent sur les caténaires de tramways où elles sont même installées au milieu de la portée mais là il s'agit de fils de contacts sans porteurs.
TheLunatic Publication: 30 novembre 2016 Auteur Publication: 30 novembre 2016 Merci pour les détails ! Pas de distance imposée du coup au niveau de l’écartement entre les deux bras ?
BUDD Publication: 30 novembre 2016 Publication: 30 novembre 2016 Il y a certainement une distance d'écart au droit des bras de rappel mais je ne suis pas assez renseigné sur la question.
Recoba78 Publication: 9 janvier 2017 Publication: 9 janvier 2017 Bonjour, la distance entre deux bras de rappel est de 18 cm (axe à axe des griffes de bras). concernant l’écart entre les deux fils de contact au droit d'un support il est de 65 mm (écart entre les deux tétons). 5
TheLunatic Publication: 17 janvier 2017 Auteur Publication: 17 janvier 2017 Bonjour, Merci beaucoup pour cette réponse précise c'est super !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant