Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

 

Toujours intéressé par le ferroviaire, je reviens pour une petite question puisque vous aviez parfaitement répondu la dernière fois ;) 

Sur les caténaires 1500V, il y a un paquet de montages/poteaux et autres édifices improbables. J'ai compris que la caténaire 1500V pouvait se présenter sous plusieurs formes :

  • Caténaire légère: 1 fil de contact suspendu par des pendules à un porteur

  • Caténaire simple: 2 fils de contact suspendus par des pendules à un porteur

  • Caténaire normale / renforcée/ normale renforcée: 2 fils de contact suspendus par des pendules étriers à un porteur auxiliaire, lui-même suspendu par des pendules à un porteur principal.

Concernant les deux dernières, il y a donc 2 fils de contact. Impossible toutefois de connaitre la distance (horizontale) entre les deux, si distance "normalisée" il existe. J'ai consulté pas mal de photos, fouillé un nombre incalculable de forum de modélisme (qui s'affranchissent souvent de modéliser ce double fil de contact) sans avoir de réponse.

Etant donné qu'il n'y a qu'un seul porteur, j'aurais tendance à dire que les deux fils vont se rapprocher naturellement et être en contact , pourtant cela n'a pas l'air d'être le cas. Et encore moins au niveau des poteaux ou j'ai vu des photos avec 2 bras de rappel.

Bref si vous avez une info la dessus, une notice de montage de poteaux, ou même un ordre de grandeur de cette distance, ça serait top !

Je vous joins deux petites images pour clarifier ma recherche ;)

Merci !!

 

Caténaire1500v.JPG

Double_bras_rappel.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, c'est pire que de compter les rivets :Smiley_58:  De l'ordre de 1 cm à la louche vu d'en bas !

Modifié par ADC01
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une portée, les deux fils de contact sont "libres" de leur mouvement sauf au niveau des bras de rappel au droit des supports. Cette liberté de mouvement permet aussi les mouvements liés à la dilatation.

C'est ce qu'il fait qu'on entend régulièrement ces deux fils de contact "claquer" entre eux lorsqu'il y a un appel de courant (surtout quand il est instantané avec les machines à rhéostat). Il peuvent aussi bouger sous l'effet du vent mais c'est moins flagrant.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha ok !

Merci pour les précisions ! Par contre ils ont bien un bras de rappel chacun sur chaque poteau, donc une distance fixe , normée ?

Il y a t-il un intérêt à les "séparer" au droit des supports par rapport à une seul pince venant saisir les deux fils ensembles et donc monté sur un seul bras de rappel ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, TheLunatic a déclaré:

Il y a t-il un intérêt à les "séparer" au droit des supports par rapport à une seul pince venant saisir les deux fils ensembles et donc monté sur un seul bras de rappel ?

C'est peut être beaucoup plus simple quand il faut remplacer un des 2 fils de contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , On Sight a déclaré:

C'est peut être beaucoup plus simple quand il faut remplacer un des 2 fils de contact.

Pour avoir fait, pas mal de trains de déroulage caténaire, j'ai toujours vu le remplacement des 2 fils de contact, je parle en maintenance programmée maintenant en opération accidentelle, je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , TheLunatic a déclaré:

Haha ok !

Merci pour les précisions ! Par contre ils ont bien un bras de rappel chacun sur chaque poteau, donc une distance fixe , normée ?

Il y a t-il un intérêt à les "séparer" au droit des supports par rapport à une seul pince venant saisir les deux fils ensembles et donc monté sur un seul bras de rappel ?

 

Les deux bras de rappel séparés permettent aux deux fils de contact d'avoir une souplesse de mouvement notamment pour la dilatation.

Des pinces existent sur les caténaires de tramways où elles sont même installées au milieu de la portée mais là il s'agit de fils de contacts sans porteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.