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Le Web des Cheminots

Déraillement sur la ligne 2 du Métro à Paris (02/12/2016)


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C'est arrivé aujourd'hui :

http://www.leparisien.fr/paris-75018/paris-un-metro-de-la-ligne-2-deraille-a-la-station-barbes-02-12-2016-6405402.php

Modifié par assouan
précision de la date dans le titre
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il y a 53 minutes, Ceper 77 a déclaré:

Voici une photo d'un collègue de la 2 :

 

imagejpeg

L'image n'est pas passée ^^

On voit des photos ici (pas besoin d'être inscrit à Tw*tter) :

https://twitter.com/subway75000/status/804667015730528257/photo/1

Modifié par assouan
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Il y a 16 heures , assouan a déclaré:

Communiqué Ratp

"Selon les premières analyses, l'origine de l'accident serait liée à la chute d'un coffre onduleur sous la caisse d'une voiture" :

http://www.ratp.fr/fr/upload/docs/application/pdf/2016-12/ratp_-_informations_ligne_2.pdf

Un coffre onduleur d'origine ALSTOM, fixé sous un chaudron fabriqué par Bombardier sur une rame entretenue par la RATP, chute et entraîne un déraillement !

La recherche du point de défaillance initial va être "coton" !

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Il y a 9 heures , Ceper 77 a déclaré:

Le convoi "d'enlèvement" du train incriminé se fera demain après-midi entre 2 TMA avec parcours partiellement en CS, Source : un bon pote de MRF.

Ceper tu te souviens que tout le monde ne cause pas cheminot première langue ;) ? CS je pense contre-sens mais TMA ??? Et MRF c'est du Ratp pour la maintenance si je me souviens bien ?

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il y a 15 minutes, JujuY a déclaré:

Un coffre onduleur d'origine ALSTOM, fixé sous un chaudron fabriqué par Bombardier sur une rame entretenue par la RATP, chute et entraîne un déraillement !

La recherche du point de défaillance initial va être "coton" !

Tu oublies le fabricants  des boulons qui tenaient le caisson au chaudron, celui de la cle ( classique ou dynamométrique) qui a servit à serrer ces boulons

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il y a 29 minutes, assouan a déclaré:

Ceper tu te souviens que tout le monde ne cause pas cheminot première langue ;) ? CS je pense contre-sens mais TMA ??? Et MRF c'est du Ratp pour la maintenance si je me souviens bien ?

TMA = Tracteur à Marche Autonome = Motrice fonctionnant sur batterie pour les trains de travaux

Je ne connais pas la quantité en service mais une partie avait été fabriquée en 1983/1984 par Alstom Atlantique (à l'époque) avec un hacheur de traction piloté par un microprocesseur (une innovation à l'époque)

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À la demande d'Assouan, je détaille :

CS : contre-sens, et compte tenu du sens de circulation et de la position du mécano du convoi ce sera une "marche rétrograde" car mécano en tête dans une circulation dans le sens contraire du sens normal

TMA : tracteur à marche autonome, locotracteur "bimode" électrique / batterie pour pouvoir circuler dans les sections hors tension.

MRF : Matériel Roulant Ferroviaire, département de la maintenance ferrée métro, RER et tramway.

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il y a 27 minutes, fabrice a déclaré:

Tu oublies le fabricants  des boulons qui tenaient le caisson au chaudron, celui de la cle ( classique ou dynamométrique) qui a servit à serrer ces boulons

avec  ou sans rondelles les boulons et étaient ce les rondelles préconisées , plates , bellevilles ,  eventailles ,grovers ??  le BEA va encore avoir du boulot ..l’essentiel c'est qu'il n'y a pas de conséquences humaines

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Bonsoir

La tuile cet accident. La station Barbès est maudite.

Il me semble qu'il y avait eu un accident à Barbès lors de l'effondrement d'un morceau de la voute du viaduc en 1978 ou 1979 ?

Je me souviens juste d'un sprague repartant à contre sens à Stalingrad sans voyageurs.

Guillaume

 

 

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Si je vois bien, ya deux bogies qui se sont fait la malle,et qui ne sont plus solidaires de leurs caisses..... Comment est-ce possible ? C'est relié comment à la caisse pour se barrer "si facilement" ???

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Il y a 7 heures , Akwa a déclaré:

Si je vois bien, ya deux bogies qui se sont fait la malle,et qui ne sont plus solidaires de leurs caisses..... Comment est-ce possible ? C'est relié comment à la caisse pour se barrer "si facilement" ???

A ma connaissance, les bogies métro reposent sur une couronne à billes (ou à rouleaux) avec un pivot central. De mémoire, si on soulève le chaudron, les bogies ne suivent pas (sauf suspendus par les câbles et conduites ! )

Mais je peux me tromper car ces souvenirs remontent à plus de 20 ans...

Modifié par JujuY
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Dernières nouvelles :

Un onduleur, un compresseur, 2 bogies et beaucoup de liaisons électriques et pneumatiques arrachées … et le mécano placé "NPU" (Ne Pas Utiliser) le temps de l'enquête pour vérifier ses dires et les confronter aux données du trains ainsi que les données EPE (enregistrement des paramètres d'exploitation, équivalent de l'atess). Convoi garé dans le raccord 2-4-5 jusqu'à ? en attente de prise en charge.

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C'est la chute d'un boitier sous caisse qui aurait entrainé la désolidarisation de deux bogies ? Ma précédente question n'as pas vraiment trouvé de réponse : ça tient si peut que ça ?

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il y a 24 minutes, Akwa a déclaré:

 Ma précédente question n'as pas vraiment trouvé de réponse : ça tient si peut que ça ?

Cela doit quand même bien tenir car ce n'est pas courant que ça tombe.

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Il y a 1 heure , Akwa a déclaré:

C'est la chute d'un boitier sous caisse qui aurait entrainé la désolidarisation de deux bogies ? Ma précédente question n'as pas vraiment trouvé de réponse : ça tient si peut que ça ?

A la vue des images, dans l'ordre ça ressemble à un déraillement dont la cause avérée est la chute du coffre onduleur et ensuite la solidité du quai s'est chargée de retenir le bogie déraillé qui par effet domino a bloqué le second. Je peux me tromper mais ça y ressemble fortement. Le train entrant en station, la vitesse ne devait pas être très élevée et heureusement.

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Il y a 2 heures , BUDD a déclaré:

A la vue des images, dans l'ordre ça ressemble à un déraillement dont la cause avérée est la chute du coffre onduleur et ensuite la solidité du quai s'est chargée de retenir le bogie déraillé qui par effet domino a bloqué le second. Je peux me tromper mais ça y ressemble fortement. Le train entrant en station, la vitesse ne devait pas être très élevée et heureusement.

Ah okay, je n'avais pas tilté que c'était en bordure du quai ! Ça a du secouer dans les voitures !

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J'ajoute que l'onduleur en question tombait "par le cul" par rapport au sens de marche et non pas par la tête et en tapant bien l'aiguille du SP (service provisoire permettant le demi-tour des rames), d'où le déraillement. Si c'eût été par la tête, risque de culbute de l'onduleur et c'était pas la même …

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