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Actualité ferroviaire en Suisse


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Le 13/01/2022 à 19:28, likorn a dit :

 

Va falloir une ligne nouvelle, ce ne serait pas du luxe, et la gare de l'aéroport a d'ailleurs été construite de manière à pouvoir reçevoir une double-voie depuis Lausanne, pour en finir avec le cul-de-sac.

C' est vrai que les CFF avaient anticipé les choses, il y a 35 ans, avec la gare de l' Aéroport, avec une possible continuation vers le nord-Est, en direction de la Cote Vaudoise.

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Absolument pas, le maître d’ouvrage a ses plans, subdivisés en deux variantes, la seule inconnue c’est le choix de la variante.

Ce qui est absolument certain, c’est qu’en cas de percement complet, la base travaux sera à l’extérieur du tube, ça éviterait dès lors de fermer le tunnel puisque l’on creuserait puis équiperait le tunnel depuis la vallée, sans passer par le tube en service.

C’est simple comme bonjour dans le principe.

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  • 3 semaines plus tard...

L'image est impressionnante...

"Mercredi, peu avant 15 heures, une avalanche a emporté une des voitures du train qui reliait le col de Bretaye à Villars-sur-Ollon (VD). Par chance, aucun passager ne se trouvait dans ce convoi et le conducteur se porte bien, ont rapidement indiqué les Transports publics du Chablais (TPC) sur leur site."

https://www.20min.ch/fr/story/une-avalanche-fait-derailler-un-train-667399324408

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Aucun passager car train en descente. À la montée, il aurait été plein de skieur (la ligne sert de remontée mécanique, elle est incluse dans le forfait de la station, une piste longe la voie)

Modifié par likorn
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Bon j'ai un tout petit peu creusé le sujet, j'aime bien skier à Villars.

La coulée à traversée tant la voie que la piste dite "La Populaire", la colonne de secours de Villars a été mobilisée pour s'assurer qu'il n'y avait pas de skieur ou randonneur pris au piège, personne n'a été trouvé.

L'avalanche a dévalé environ 150m, sur 100m de large, elle s'est produite dans la partie haute de la ligne, au lieu-dit des Bouquetins, à un endroit où aucune coulée n'a jamais été observé.

Par ailleurs, en dehors de cet incident, ce jour cinq personnes ont été emportées à divers endroits du pays, dont trois militaires professionnels en mission pour l'Institut d'étude de la neige (SLF). Les bulletins d'avalanche de la SLF, d'ailleurs, étaient plutôt meilleur ce jour que les précédents (degré 3 au lieu de 4).

Pour ceux que ça amusent, comme on s'emmerde visiblement dans ce pays, on a pleeeiiin de reportages de la RTS.

(Non parce que sans blague, une avalanche par degré marqué, même si elle emporte un train, ce n'est pas non plus LA nouvelle, on vit vraiment dans un monde de timorés, comme dit ma grand-mère centenaire).

Mais c'est vrai que c'est curieux, c'est juste en dessous d'un bistrot, enfin à 150m à sa gauche, que s'est déclenché la coulée. Je peux comprendre qu'on se demande si un quidam n'aurait pas été marché là haut.

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il y a 59 minutes, assouan a dit :

Dans leur malheur les TPC s'en sortent bien côté caténaire, l'avalanche a poussé le train de l'autre côté ;) 

Moui alors entre une rame et la caténaire, je parie qu'ils préféreraient la caténaire.

Là ils ont perdu une rame récente (pas 20 ans quoi), ils estiment le préjudice à plusieurs millions.

De manière générale les véhicules ferroviaires ne sont pas assurés en Suisse.

La caténaire par contre, ils ont un service interne dédiés, même s'il collabore souvent avec des prestataires privés spécialisés.

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il y a 57 minutes, likorn a dit :

Moui alors entre une rame et la caténaire, je parie qu'ils préféreraient la caténaire.

Là ils ont perdu une rame récente (pas 20 ans quoi), ils estiment le préjudice à plusieurs millions.

De manière générale les véhicules ferroviaires ne sont pas assurés en Suisse.

La caténaire par contre, ils ont un service interne dédiés, même s'il collabore souvent avec des prestataires privés spécialisés.

On ne s'est pas compris : la rame aurait pu, en prime, entraîner la caténaire...

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  • 4 semaines plus tard...

Afin de faciliter le voyage des personnes en fuite, les réfugiés ukrainiens pourront emprunter gratuitement les trains suisses. La Deutsche Bahn, les chemins de fer autrichiens et les chemins de fer polonais ont pris la même décision hier. 

Ces personnes pourront voyager facilement et gratuitement de la frontière à leur lieu de destination en Suisse ou transiter en train. Cette décision, en accord avec le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM), va dans le sens de celles prises ce jour par le Conseil fédéral à l'égard de l'Ukraine.

Pour rappel, selon les Nations Unies, près de 400 000 réfugiés ont fui les combats en Ukraine pour les pays voisins.

Citation

Hast du oder hat jemand, den du kennst, Fragen oder Probleme im Bereich Migration/Asylverfahren?

Hier findest du Hilfe:

Schweizerische Flüchtlingshilfe, Tel. 031 370 75 75

https://www.20min.ch/story/fluechtlinge-aus-der-ukraine-duerfen-gratis-mit-der-sbb-fahren-407906595159

Modifié par likorn
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  • 4 semaines plus tard...

@likhorn, bonjour,

 

Bonne décision !

Les Allemands, les Polonais, ont pris les mêmes décisions de gratuité. Peut-être, viendront les Ibériques, et les Italiens.

 

Et la France ?

Si la SNCF ne prend pas une telle décision, le conseil d' administration de ce groupe, est composé d' égoïstes😬

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il y a une heure, BAISIN a dit :

Et la France ?

Si la SNCF ne prend pas une telle décision, le conseil d' administration de ce groupe, est composé d' égoïstes😬

https://www.sncf.com/fr/groupe/gratuite-trains-refugies-ukrainiens

Et c'est d'actualité depuis début mars...

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Il y a 3 heures, BAISIN a dit :

@likhorn, bonjour,

 

Bonne décision !

Les Allemands, les Polonais, ont pris les mêmes décisions de gratuité. Peut-être, viendront les Ibériques, et les Italiens.

 

Et la France ?

Si la SNCF ne prend pas une telle décision, le conseil d' administration de ce groupe, est composé d' égoïstes😬

Et tu as ouvert une de tes chambres à des réfugiés (pas forcément blanc, orthodoxe ou ukrainien, les syriens aussi fuyait une guerre menée par des soldats russes)? Sinon c'est que ton logement est composé d'égoïstes.

Je ne suis pas contre cette décision, évidemment, mais l’accueil à géométrie variable commence à m'emmerder pas mal, même s'il est tristement humain. Ah, et oui ma maison sert très régulièrement, presque tous les jours, à des espèces de paumés malheureux qui utilisent l'ordinateur sur lequel je suis pour contacter leur famille, resté dans un pays quelconque et lointain.

Modifié par likorn
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Il y a 4 heures, BAISIN a dit :

@likhorn, bonjour,

 

Bonne décision !

Les Allemands, les Polonais, ont pris les mêmes décisions de gratuité. Peut-être, viendront les Ibériques, et les Italiens.

 

Et la France ?

Si la SNCF ne prend pas une telle décision, le conseil d' administration de ce groupe, est composé d' égoïstes😬

Ils font pareils que chez nous ou inversement....

Citation

Trenitalia : voyage gratuit pour les réfugiés de guerre ukrainiens

https://www.ferrovie.it/portale/articoli/11574

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il y a 7 minutes, CGO a dit :

On attend la même décision pour tous les réfugiés de toutes les guerres, sans exception !

Pour une fois nous sommes d'accord, mais hélas la géopolitique Irl, fait que ça ne fonctionne pas comme ça....

Ceci étant n'oublions pas que l'Ukraine est aux frontière de l'Europe administrative mais au cœur de l'Europe géographique avec tout ce que ça peut impliquer directement et indirectement chez nous. Ceci explique sans doute peu ou prou cela.

une situation de guerre identique au delà des océans, mers et autres dunes de sable, autres culture religieuse, ne susciterait certainement pas un tel engouement,  à n'en pas douter. (inutile d'avoir fait sciences Po pour en arriver à ce constat).

  • Pas content 1
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Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

une situation de guerre identique au delà des océans, mers et autres dunes de sable, autres culture religieuse, ne susciterait certainement pas un tel engouement,  à n'en pas douter. (inutile d'avoir fait sciences Po pour en arriver à ce constat).

Tu fais l'impasse sur le rôle énorme des médias, dans l'émotion suscitée.
Le bombardement de Belgrade (pays en face de l'Italie), donc encore plus proche de nous, n'a pas suscité autant d'émotions.
Et que penser des journalistes qui font état de persécutions et bombardements d'habitants du Donbass par l'Ukraine, un pays qui parade avec la Division Azov, division ayant repris les insignes de la sinistre division nazie Das Reich (celle d'Oradour) ?


En gros, il y a la bonne émotion l'Ukraine, et la mauvaise ,la Serbie, le Yemen, etc...
 

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Il y a 3 heures, BAISIN a dit :

Je me demande si le futur Golden Pass Interlaken-Montreux à écartement variable, n' est pas fabriqué sous licence TALGO ?

Non, c'est un produit MOB au départ désigné EV09 conçu en 2008 et testé en ligne. En 2015 le MOB a confié à Alstom le dévelopement d'un nouveau modèle (EV18) plus complexe avec systéme hydraulique complétant le système mécanique. Ce bogie est couvert par un brevet Alstom

Source RP294

 

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  • 3 semaines plus tard...

J'ai reparticipé à une scéance de coordination en matière de conception, planification et gestion de l'offre.

La situation n'est pas terrible, à force d'avoir parlé automatisation et numérisation, les connaisseurs sont partis et ne reste globalement dans la conception que du personnel avec au maximum 10 ans de boite, alors qu'évidemment l'automatisation de la planification reste une chimère. Ça viendra mais ça demande d'entrer des données valables établies par ceux qui avaient la connaissance, et qui sont partis.

Comme le disait un des derniers planificateurs experimentés, qui part en retraite dans 3 mois "en 1980, on planifiait à deux plus de 200 mecaniciens sur papier, sans ordinateur, maintenant j'en planifie 70 avec 4 collègues et autant de machines".

J'aime bien ces scéances, déjà parce que c'est toujours le bordel en matière de langue, et qu'en plus quand par hasard tu demandes le moindre chiffre sur le coût des taxis d'un dépôt a l'autre, pour voir si vraiment on va dans la mauvaise direction entre choix stratégique et résultat pratique, on te dis qu'on n'a aucun outil de suivi.

Moi j'ai mon calcule, j'en ai eu pour 10'000.- de taxi en 2021, j'espère être dans la moyenne haute, mais personne ne la connait...

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  • 1 mois plus tard...

le train de loc du BLS avait son ZUB (notre KVB) isolé, il a franchi un signal d'arrêt.

Et voilà.

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