Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualité ferroviaire en Suisse


Messages recommandés

il y a 26 minutes, BAISIN a dit :

Celui qui a des trous, c'est l' Emmental,

Et dans l'emmental, plus il y a de fromage, plus il y a de trou mais comme il y a plus de trous, il y a moins de fromage, donc finalement, on ne s'en sort  pas

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2024 à 17:41, ADC01 a dit :

Tu veux nous dire quoi en claie avec ton charabia ?

Je veux signaler que le fromage de GRUYERE n' a pas de trous, j' en ai dégusté dans la région de la Gruyère à Bulle, en Suisse. C'est le fromage d' EMMENTAL qui a des trous, il faut donc respecter les appelations . Le vrai fromage à trous, se trouve à LANGNAU in EMMENTAL.

  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, BAISIN a dit :

Je veux signaler que le fromage de GRUYERE n' a pas de trous, j' en ai dégusté dans la région de la Gruyère à Bulle, en Suisse. C'est le fromage d' EMMENTAL qui a des trous, il faut donc respecter les appelations . Le vrai fromage à trous, se trouve à LANGNAU in EMMENTAL.

Et  alors, on s'en fout que le gruyère ait des trous ou pas, là n'est pas là question, je répète ma question, dans ton post précédent, tu veux nous dire quoi ?  Car je ne vois aucun rapport entre le gruyère, l'emmental et l'actualité ferroviaire en Suisse.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

Et  alors, on s'en fout que le gruyère ait des trous ou pas, là n'est pas là question, je répète ma question, dans ton post précédent, tu veux nous dire quoi ?  Car je ne vois aucun rapport entre le gruyère, l'emmental et l'actualité ferroviaire en Suisse.

C'est une allusion dans son message de @Likhorn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet ferroviaire, il va se produire quelques "petits trous" dans la grève des conducteurs allemands , puisque certains trains transfrontaliers vont assurer des navettes entre la Suisse et l'Allemagne .

Alors qu'une grève perturbe l'Allemagne, les CFF proposent des trains de remplacement - rts.ch - Monde

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, zoreglube a dit :

Pour en revenir au sujet ferroviaire, il va se produire quelques "petits trous" dans la grève des conducteurs allemands , puisque certains trains transfrontaliers vont assurer des navettes entre la Suisse et l'Allemagne .

Alors qu'une grève perturbe l'Allemagne, les CFF proposent des trains de remplacement - rts.ch - Monde

Les trains de substitution( Erzatzzug ), ça a toujours existé aux CFF, il y a toujours des Re 4/4 et des rames en réserve pour assurer ces trains, avec, ou sans voitures-pilotes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Commission des infrastructures du Conseil National vient de rendre un préavis favorable à divers projets d'extension du réseau dans le cadre de la stratégie 2050+, notamment la création d'un tunnel de 8km entee Morges et Perroy (Genève-Lausanne), la mise à double voie du tunnel de base du Lotschberg ou encore les études préalables à un nouveau tunnel alpin métrique sous le Grimsel.

https://www.letemps.ch/suisse/le-tunnel-ferroviaire-entre-morges-et-perroy-approuve-par-la-commission-des-transports-du-national

En paralèlle, le Canton de Vaud vient de dévoiler sa stratégie Vision 2050 avec comme concept clef une nouvelle ligne (Berne)-Romont-Lausanne-Genève et une mise a quatre voies partielle de la ligne du Simplon.

S'agissant d'un Canton, le but est maintenant d'obtenir les fonds fédéraux nécessaires.

https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/accueil/fichiers_pdf/2024_janvier_actus/Dossier_de_presse_Stratégie_ferroviaire_.pdf

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Prise d'otages ce soir vers 18h35 des quatorze passagers et du mécano d'une rame de Travys (ligne métrique Yverdon-les-Bains -  St-Croix) par un forcené armé d'une hache et d'un couteau.

Vers 22h15, malgré des tentatives de negociations, l'assaut a été donné. Le forcené a été abattu et les voyageurs libérés sains et saufs.

Environ 60 policiers ont été impliqués dans l'opération menée par la Gendarmerie vaudoise avec le soutient de la Police nord-vaudois, des groupes d'intervention de la Police vaudoise et de la Police lausannoise renforcé par des tireurs d'élites de la Police genevoise.

https://www.vd.ch/toutes-les-actualites/actualite/news/i-prise-dotages-dans-un-train-a-essert-sous-champvent

Modifié par likorn
  • Etonné 2
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc pour conclure il s'agissait d'un drame passionnel. Le forcené abattu, requérant d'asile iranien, reclamait voir son ex-compagne avec qui il avait fuit le pays

Il en est mort, il avait 32 ans, et j'aimerais bien que l'on ne réflechisse pas aux mots "requérant d'asile" mais bien "amoureux éconduit".

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Le patron des CFF, Vincent Ducrot veut passer d'un système conçu pour les pendulaires à un modèle plus flexible

Citation

Les habitudes des usagers ont "vraiment changé", souligne Vincent Ducrot (...) "moins de monde aux heures de pointe, notamment le vendredi pour cause de télétravail, davantage de passagers le week-end et davantage de voyageurs sur les lignes internationales."

Un système compliqué à modifier selon Vincent Ducrot

Citation

(...) mieux s'adapter à la demande, qui peut changer notamment en fonction de la météo. "Mais aujourd'hui, ce n'est simplement pas possible parce que le système a été conçu, pensé par les autorités politiques (...) du lundi au dimanche de manière cadencée, régulière."

Le Yield Management n'est pas d'actualité pour les CFF

Citation

"Ce n'est pas du tout le modèle en Suisse parce qu'aux heures de pointe, les prix seraient beaucoup plus élevés, comme on le voit dans d'autres pays", souligne-t-il. Pour le patron des CFF, il faut que le train reste aussi attractif durant les heures plus fréquentées."

La confédération a sommé les CFF de réaliser une économie de 6 milliards de CHF d'ici 2030, toutefois, le patron de la société ferroviaire rassure sur le maintien des guichets, notamment à l'extérieur des gare, notamment en lien avec l'évolution du trafic.

https://www.rts.ch/info/suisse/2024/article/les-cff-veulent-passer-d-un-systeme-concu-pour-les-pendulaires-a-un-modele-plus-flexible-28438033.html

L'abonnement Evasion des CFF, c'est fini ! | blue News

Source : Bluewin

1,32 million de voyageurs en 2023, contre 1,16 million en 2022, avec un bénéfice total pour les CFF en 2023 s'élevant à 267 millions de CHF, contre une perte de 245 millions en 2022.

https://www.rts.ch/play/tv/-/video/-?urn=urn:rts:video:14760997

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

De violents orages ont touché  des cantons Suisses, qui ont provoqué un peu partout de gros dégâts à l'exemple de la coupure de cette ligne ferroviaire . 

Intempéries en Valais: Ligne entre Viège et Täsch fermée | Tribune de Genève (tdg.ch)

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2024 à 11:48, zoreglube a dit :

De violents orages ont touché  des cantons Suisses, qui ont provoqué un peu partout de gros dégâts à l'exemple de la coupure de cette ligne ferroviaire . 

Intempéries en Valais: Ligne entre Viège et Täsch fermée | Tribune de Genève (tdg.ch)

Cependant la navette ferroviaire Täsch-Zermatt,continue à circuler, pas de bus de remplacement sur ce tronçons, le Gornergrat ne circule pas non plus.

 

La ligne du Simplon, est également coupée entre Martigny et Visp

Remplacement par bus entre Martigny et Sion, aucun bus de remplacement entre Sion et Visp, cause route cantonnale, et tronçons d' autoroute N 9 coupés:

 

 

https://www.sbb.ch/fr/informations-voyages/information-trafic-ferroviaire/situation-exploitation-perturbations.html?poiid=646405

 

Trafic ferroviaire normal jusqu' à Martigny

 

Sierre Visp: pas de bus de remplacement, axes routiers coupés:

 

https://www.lenouvelliste.ch/valais/le-rhone-deborde-plusieurs-centaines-de-personnes-evacuees-le-valais-en-etat-dalerte-suivez-notre-direct-1400611

 

Transit Geneve-Visp Brig possible via Bern et Lötschberg( ligne de faite, ou LBT)

Portion Visp-Brig SBB praticable, épargnée par les inondations Rhodaniennes, pas de problèmes sur la ligne de faite du Lötschberg

Pas d' EC Milan-Genève direct, cause travaux entre Milano et Domodossola. Substitution routière:

https://www.tdg.ch/geneve-milan-une-ligne-tres-perturbee-cet-ete-983069599082

 Bus directs de remplacement directs Milano Genève

 

 

 

Transitent  via Val d' Aoste, et Grand St Bernard

 

Autres possibilités ferroviaires: Via le St Gotthard, avec changements obligatoires

 

 

Tunnel ferroviaire du Simplon ouvert normalement, jusqu' à Iselle di Trasquera, et Domodossola( trafic regional )

 

Possibilité de transit Milano-Genève, via Como-Chiasso-Bellinzona-Locarno-Centovalli-Domodossola-Simplon-Brig-(Visp)-Lötschberg-Bern-Fribourg-Lausanne et Genève( en espérant que ces itinéraires ne soient pas impactés, encore, par d' autres intempéries !)

 

 

 

Modifié par BAISIN
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.