Bibloc Publication: 18 novembre 2020 Publication: 18 novembre 2020 à entendre cet humoriste que je trouve très pince sans rire, il semblerait que les CFF n'ont pas si bonne réputation auprès des citoyens de la Confédération ...
Invité jackv Publication: 22 novembre 2020 Publication: 22 novembre 2020 3 opérateurs suisses, avaient lancé un appel d’offres commun en mai 2020 pour la fourniture de 194 automotrices électriques à un niveau destinées à remplacer celles en fin de vie affectées au trafic RER. Le constructeur retenu sera connu courant 2022. Les premières automotrices devraient être livrées en 2025. https://www.railpassion.fr/reseaux-etrangers/suisse -trois-constructeurs-preselectionnes/
Invité jackv Publication: 8 décembre 2020 Publication: 8 décembre 2020 (modifié) En Suisse "une hausse de 1,2 M..les compagnies de chemins de fer disposeront d’une enveloppe de 14,4 milliards de francs pour entretenir et moderniser leurs infrastructures de 2021 à 2024.....Les sénateurs ont également approuvé 300 millions de francs pour le cofinancement des installations de transport de marchandises durant la même période de 2021-2024." https://www.lematin.ch/story/14-4-milliards-pour-entretenir-le-reseau-ferre-437145182771 en comparaison avec la SNCf il me semble avoir lu que pour 2020 les prévisions sont 6,2 milliards d’euros seront investis ,sur ce total, 2,8 milliards d’euros seront consacrés au renouvellement du réseau.... mais les réseaux n'ont pas les mêmes caractéristiques. SNCF environ 30 000 km exploitées; Suisse 5 100km dont 3 200 gérées par CFF Modifié 8 décembre 2020 par jackv
BAISIN Publication: 9 décembre 2020 Publication: 9 décembre 2020 Le tunnel ferroviaire du Monte Ceneri entrera bien en service mi- décembre, comme prévu. 1
zoreglube Publication: 11 décembre 2020 Auteur Publication: 11 décembre 2020 Transport d'aluminium durable . Dans le Valais Suisse, une usine traite 200 000 tonnes d'aluminium par an, qui sera principalement convoyé par le rail, présentation de la production de l'alu et de son transport : https://www.sbbcargo.com/fr/medias/publications/magazine-cargo/cargomagazin-320/320-novelis.html 1
TER200 Publication: 12 décembre 2020 Publication: 12 décembre 2020 Le 11/12/2020 à 17:06, zoreglube a dit : Transport d'aluminium durable . Dans le Valais Suisse, une usine traite 200 000 tonnes d'aluminium par an, qui sera principalement convoyé par le rail, présentation de la production de l'alu et de son transport : https://www.sbbcargo.com/fr/medias/publications/magazine-cargo/cargomagazin-320/320-novelis.html Intéressant. Sur le même site se trouve une usine appartement au groupe français Constellium (l'usine de feu l'Alusuisse a du être scindée pour respecter les lois anti-monopole) qui réalise des tôles spécifiques et des grands profilés par extrusion (qui servent notamment à fabriquer des trains, pour Stadler, Ansaldo mais aussi Alstom (TGV Duplex)). Les clients étant plus divers et les flux plus faibles, une grande partie des expéditions se fait par camion. En revanche les plaques et billes coulées aux fonderies de Steg et Chippis (pour Sierre ou les usines françaises du groupe à Issoire et Neuf-Brisach) partent principalement par train.
Invité jackv Publication: 14 décembre 2020 Publication: 14 décembre 2020 "Les CFF introduisent 14 nouvelles rames mais sans toilettes Le fabricant Stadler a rencontré des problèmes avec un de ses sous-traitants, aussi certains convois ne seront pas équipés de toilettes à bord. Le problème devrait être résolu d’ici mi-2021." Tessin: Les CFF introduisent 14 nouvelles rames mais sans toilettes - 20 minutes c'est assez inattendu !
Laroche Publication: 14 décembre 2020 Publication: 14 décembre 2020 il y a 20 minutes, jackv a dit : Le problème devrait être résolu d’ici mi-2021." Ca va etre dur de se retenir jusque là Si même en Suisse ça part en "sucette"......... 1 1
Greg4546 Publication: 27 janvier 2021 Publication: 27 janvier 2021 Manger dans les trains peut être considéré comme une provocation. Pour le moment, l'Office Fédéral de la Santé et les compagnies ferroviaires dont les CFF ne l'interdisent pas, ils préfèrent sensibiliser les voyageurs à la vigilance. https://rts.ch/play/tv/redirect/detail/11929793 1
Invité jackv Publication: 12 mars 2021 Publication: 12 mars 2021 y a pas que chez nous ...ça peut consoler.. Le trafic ferroviaire entre Lausanne et Palézieux (VD) est perturbé ce vendredi matin à la suite d’un glissement de terrain, ont indiqué les CFF. Toutes les liaisons entre les deux gares sont supprimées. La durée de la perturbation n’est pas connue. Les Chemins de fer fédéraux (CFF) conseillent aux voyageurs partant de Genève et Lausanne pour Berne, Bâle et Lucerne d’utiliser les trains passant par Bienne (BE). https://www.lenouvelliste.ch/articles/suisse/glissement-de-terrain-le-trafic-ferroviaire-perturbe-entre-lausanne-et-palezieux-1056698
TGV_13 Publication: 15 mars 2021 Publication: 15 mars 2021 Bilan 2020 des CFF : https://company.sbb.ch/fr/medias/service-de-presse/communiques-de-presse/detail.html/2021/3/1503-1 2
Bernina Publication: 20 mars 2021 Publication: 20 mars 2021 Fart commande huit automotrices à Stadler. La société de transports, basée à Locarno dans le Tessin, Ferrovie Autolinee Regionali Ticinesi (Fart), a commandé début janvier 2021, pour un montant d’environ 87 millions d’euros, au constructeur suisse Stadler huit automotrices électriques à voie de 1 000 mm pour la ligne Centovallina électrifiée en 1 350 V courant continu. Ces dernières devraient être livrées pour le centenaire de la ligne en 2023. https://www.railpassion.fr/materiel-actualites-rp/suisse-fart-commande-huit-automotrices-a-stadler/ 2
Invité jackv Publication: 6 octobre 2021 Publication: 6 octobre 2021 Faute de conducteurs, les CFF suppriment des trains pour trois semaines Malgré de nombreux recrutements, la pénurie de personnel continue de peser sur le trafic des CFF. Du 8 au 25 octobre, des trains RegioExpress seront supprimés les week-ends dans la région de l’arc lémanique.. https://www.letemps.ch/suisse/faute-conducteurs-cff-suppriment-trains-trois-semaines
likorn Publication: 10 octobre 2021 Publication: 10 octobre 2021 La vision syndicale de la chose, en français fédéral (donc un peu "bancal" parfois). La vision de la sous-fédération du personnel des locomotives. Celle du syndicat des transports publics Et celle du syndicat des mécaniciens et aspirants. Je pense qu'à terme, on va pouvoir ressortir un copier-collé du rapport sur la panne électrique nationale de 2005, parce que l'air de rien, tout ceci se voyait venir comme un éléphant dans le couloir. Mais des décisions stratégiques visant à l'automatisation de la conduite, à une planification des départs en retraite à 65 ans et à une perte massive de connaissances dans le domaine de la gestion à moyen terme des horaires de travail ont conduit à la catastrophe actuelle. L'an passé, on est venu m'emmerder parce que j'avais 119 jours libres de prévus au lieu de 118, avec 153 supplémentaires en compte hein. Prétendument que je devais en rendre un. Quand je me suis fait cambriolé, j'ai demandé à finir plus tôt, parait que ça n'était pas possible de justifier un taxi pour faire venir la réserve avec ce motif. J'suis trop gentil, j'ai fini mon service, j'aime pas abandonner mes passagers. Mais autant dire que je n'ai répondu à aucun appel au secours de la boite, aucun. L'aide, le soutient, ça va dans les deux sens. Vu qu'elle est au aboie financièrement, si elle fait faillite, j'irai à la concurrence, ça ne sera pas pire (et ça ne l'est pas, j'ai remplacé dans le privé, ça ses défauts et ses avantages comme souvent). 1
TGV001 Publication: 11 octobre 2021 Publication: 11 octobre 2021 (modifié) Le 10/10/2021 à 16:23, likorn a dit : Ah, j'oubliais. Tiens, ils ont appris ça des français ?... Septembre 2021... En France, en Lorraine, il y a quelques années, ce motif a aussi été invoqué pour supprimer des trains sur les lignes Thionville-Bouzonville et Nancy-Contrexéville... Elle n'ont jamais rouvert ! L'Est Républicain du 25 février 2016 https://www.estrepublicain.fr/actualite/2016/02/25/pas-de-conducteurs-trains-en-moins-en-lorraine "Du 3 avril au mois de juillet 2016, 8 trains allers-retours seront supprimés chaque jour. Disparaissent 1 aller-retour Nancy-Pont-Saint-Vincent, 2 AR Nancy-Contrexéville, 2 AR Nancy-Longwy, 1 AR Thionville-Longwy, 1 AR Thionville-Bouzonville et 1 AR Béning-Sarreguemines. En Champagne-Ardenne, les lignes Charleville-Hirson et Charleville-Givet sont touchées. Des bus de substitution « dimensionnés aux besoins » seront mis en place sur toutes ces lignes, indique la SNCF. Il y en aura « autant que nécessaires » et les scolaires « bénéficieront d’un arrêt devant leur établissement ». Même à Nancy ? 12 conducteurs lorrains sont détachés cette année en Ile-de-France ; 6 travaillent déjà là-bas. « Nous avons commis une erreur d’estimation sur le nombre de départs en retraite », plaide la direction régionale." Modifié 11 octobre 2021 par TGV001 1
likorn Publication: 13 octobre 2021 Publication: 13 octobre 2021 Normal, à Paris les gens ont vraiment besoin du train. (Ironie, hein). 3
Invité jackv Publication: 19 octobre 2021 Publication: 19 octobre 2021 Les CFF équipent 35 wagons pour les supporters Les wagons transformés pour le transport des supporters lors des matchs de football, par exemple, sont du type EW IV, c'est-à-dire d'anciens wagons Intercity. Les futurs wagons seront aussi climatisés. Il ne sera donc plus possible de jeter, malgré l'interdiction, des objets par les fenêtres car celles-ci ne pourront pas être ouvertes. En outre, les wagons seront équipés de toilettes spéciales et d'un sol en linoléum facile à nettoyer au lieu de la moquette. https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Les-CFF-equipent-35-wagons-pour-les-supporters--36701346/
Invité jackv Publication: 4 novembre 2021 Publication: 4 novembre 2021 (modifié) Transport ferroviaire: trafic voyageurs plombé par le Covid, fret en hausse La crise sanitaire affecte encore largement le transport ferroviaire. La demande du trafic voyageurs reste environ 40% inférieure aux chiffres de 2019. Le trafic marchandises présente en revanche son meilleur résultat depuis 2016.Une hausse des prestations de transport de 0,7% entre les troisièmes trimestres 2019 et 2021. Cette tendance est réjouissante sachant que la demande plus importante a été couverte avec moins de sillons-kilomètres. https://www.bilan.ch/story/transport-ferroviaire-trafic-voyageurs-plombe-par-le-covid-fret-en-hausse-523124818494 Modifié 4 novembre 2021 par jackv
likorn Publication: 17 novembre 2021 Publication: 17 novembre 2021 Le Jura (La République et Canton, donc) ainsi que les Chemins de Fer du Jura ont inauguré la nouvelle plateforme de transbordement de Alle. https://www.rfj.ch/rfj/Actualite/Region/20211029-Inauguration-d-une-plateforme-unique-en-Ajoie.html Citation Le transport du bois a pris de l’ampleur au sein de notre entreprise car les emplacements dévolus pour son chargement dans les gares régionales encadrant notre réseau se sont réduits comme peau de chagrin. Les chargeurs de bois utilisent les gares du Noirmont, de Saignelégier et de Pré-Petitjean. A la gare de Glovelier, nous manœuvrons les wagons sur le domaine CFF. A noter que nous chargeons et déchargeons les wagons à voie normale des CFF sur des wagons spéciaux adaptés à l’écartement à voie étroite de notre réseau. L’exercice nécessite une grande souplesse d'organisation en raison de sa saisonnalité. Le trafic peut en effet fortement diminuer l’hiver: en cas de neige, le transport de bois est fortement réduit car l’accès aux forêts devient difficile. En complément au trafic du bois, nous transportons également des longs fers pour La Chaux-de-Fonds, des pulpes de betteraves et du sel pour certaines communes. Le trafic de marchandises s’avère vital pour notre entreprise dans la mesure où il procure des recettes supplémentaires à celles générées par le trafic voyageurs, les frais fixes se répartissant ainsi entre deux pôles, voyageurs et marchandises. L’occupation est en outre exigeante pour le personnel, car très physique. De son côté, le transport du ballast (pierres concassées sous la voie ferrée) concerne directement nos voies ferroviaires. Des camions en provenance de la carrière située à proximité de Bonfol chargent leur contenu dans les wagons ballastières (une vingtaine au total), placés sur une voie de raccordement de la gare. Ceux-ci sont ensuite conduits à Glovelier et pris en charge par notre personnel, qui les redirige vers les différents points de notre réseau nécessitant un apport en ballast. Ce trafic doit être rigoureusement organisé et programmé afin qu'il soit parfaitement intégré aux opérations de maintenance (travaux) de la voie. Une chaîne logistique contraignante où la précision est le maître-mot. https://www.les-cj.ch/Entreprise/Activites/Transport-du-bois-et-des-marchandises 1
CGO Publication: 17 novembre 2021 Publication: 17 novembre 2021 Il y a 3 heures, likorn a dit : Le Jura (La République et Canton, donc) ainsi que les Chemins de Fer du Jura ont inauguré la nouvelle plateforme de transbordement de Alle. https://www.rfj.ch/rfj/Actualite/Region/20211029-Inauguration-d-une-plateforme-unique-en-Ajoie.html https://www.les-cj.ch/Entreprise/Activites/Transport-du-bois-et-des-marchandises Il y a une cinquantaine d'années on envisageait la suppression de cette ligne, mais là on est en Suisse ! Entre temps en France on a supprimé et déferré la moitié de Paris Dieppe...
likorn Publication: 17 novembre 2021 Publication: 17 novembre 2021 il y a 22 minutes, CGO a dit : Il y a une cinquantaine d'années on envisageait la suppression de cette ligne, mais là on est en Suisse ! Entre temps en France on a supprimé et déferré la moitié de Paris Dieppe... Elle a été supprimée. La ligne Porrentruy-Bonfol subsiste en Suisse, mais elle allait jusqu'à Dannemerie, sur l'axe Mulhouse-Paris. 1
CGO Publication: 18 novembre 2021 Publication: 18 novembre 2021 Il y a 14 heures, likorn a dit : Elle a été supprimée. La ligne Porrentruy-Bonfol subsiste en Suisse, mais elle allait jusqu'à Dannemerie, sur l'axe Mulhouse-Paris. C'était, je crois, Saignelégier–la Chaux-de-Fonds qui était sur la sellette, dans les années 80 il me semble qu'il n'y avait qu'un ou 2 Ar par jour (c'est plus le cas maintenant !) Quant à Porrentruy-Bonfol, j'ai fait plusieurs Ar l'année dernière sur cette ligne (je voulais voir ce que donne un cadencement à l'heure sur une ligne dont le terminus à 800 habitants) En France on a des villes de plus de 25000 h comme Pithiviers ou Fontenay le comte , qui ne sont plus desservies par train...
likorn Publication: 18 novembre 2021 Publication: 18 novembre 2021 Il y a 2 heures, CGO a dit : C'était, je crois, Saignelégier–la Chaux-de-Fonds qui était sur la sellette, dans les années 80 il me semble qu'il n'y avait qu'un ou 2 Ar par jour (c'est plus le cas maintenant !) Quant à Porrentruy-Bonfol, j'ai fait plusieurs Ar l'année dernière sur cette ligne (je voulais voir ce que donne un cadencement à l'heure sur une ligne dont le terminus à 800 habitants) En France on a des villes de plus de 25000 h comme Pithiviers ou Fontenay le comte , qui ne sont plus desservies par train... Dans mon souvenir, c'est plutôt Saignelégier - Glovelier qui était menacée, notamment parce qu'en dehors des gares terminues la ligne ne dessert absolument aucun bled. Enfin si, Le bémont, ses 350 habitants, à 2mn de Saignelégier, qui est la commune la plus importante des Franches Montagnes avec ses ... 2700 habitants. Mais comme tout ça est à 1000m d'altitude, c'est beaucoup plus fiable en train que sur la route. Les Franches Montagnes, c'est un monde assez particulier, habitué à se démerder avec ce qu'il y a. D'ailleurs, j'aime bien y aller en vacances. C'est super joli, c'est sympa (enfin bon moi j'aime l'esprit chiant du montagnard qui te fais bien comprendre que tu l'emmerdes et que même si t'es un client, ça l'empêchera jamais de t'envoyer chier) et en plus c'est vraiment pas très cher. Pas bon marché, pas très cher, subtilité. Rien que le nom des arrêts me vend du rêve : La Large Journée, Le Creux-des-Biches, La Chaux-d'Abel, Le Boéchet (le petit-bois), La Combe, c'est tout choupinet tout ça, j'aime les choses choupinettes, j'suis vraiment un cliché helvétique sur pattes. 4 1
TGV_13 Publication: 18 novembre 2021 Publication: 18 novembre 2021 Pas de reprise normale entre Lausanne et Genève du trafic avant mardi 23 novembre au moins.
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