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Le Web des Cheminots

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Ce qui veut dire que certaines liaisons, entre Annemasse et St Maurice, via la rive Suisse du Leman, seront prolongées jusqu' à Martigny.

 

En attendant la réouverture du...............................Tonkin !

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Ce matin, un enfant a été repéré pieds nus sur les voies vers Mägenwil (Ligne Berne-Olten-Zurich, Canton d'Argovie).

Envoyée en marche à vue, la collègue mécanicienne a pu prendre en charge l'enfant, qui a ensuite été remis à la police.

Il semblerait que le gamin ai fugué durant la nuit, sans doute à cause de son autisme, selon la police argovienne, qui précise qu'il a été ramené sain et sauf à ses parents morts d'inquiétudes.

https://www.20min.ch/fr/story/une-conductrice-de-train-sauve-un-bambin-de-7-ans-qui-errait-sur-la-voie-236791843673

 

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Temps Présent consacre son reportage hebdomadaire au fiasco de la gare de Lausanne, dont les travaux d’agrandissements ont été arrêté sur ordre de l'autorité de surveillance suite à un risque d'effondrement de sa structure, amenant à un retard d'au moins 13 ans sur la finalisation du chantier.

 

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  • 3 semaines plus tard...
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Comme en France,  le train en Suisse,  victime de son succès, Lyria,  quasiment complet en permanence et les trains de nuit également,  jusqu'à plus de 6 mois à l'avance... 🙄

https://www.rts.ch/info/suisse/14056023-vers-une-annee-record-pour-les-voyages-en-train-de-nuit-depuis-la-suisse.html

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Les CFF ont ce vendredi 26 mai attribué le marché de leur futur logiciel de planification à IVU Traffic Technologies AG, qui propose une suite logiciel complète relative à la planification des horaires, roulement et rotation du personnel.

IVU est déja fournisseur entre autre de la DB longue et courte distance (GER), de CFF Cargo, des MAV (H), de VR (FIN), de Trenitalia et Ilsa (I), de Via Rail (CAN) ou encore des SJ (S).

Avec un nombre si impressionnant de grands clients, IVU a su démontrer que son logiciel était capable de réduire la charge de travail du personnel de la planification/répartition pour l'ensemble du personnel d'exploitation de CFF Voyageurs, ce logiciel partiellement automatisé traitera donc de l'engagement des collaborateurs et collaboratrices du nettoyage, de la manoeuvre, de l'assistance clientèle et de la conduite des trains.

Il est attendu qu'il apporte une meilleure flexibilité de l'engagement du personnel, mais ausso qu'il intègre celui-ci dans la planification de son horaire de travail, le tout en automatisant les tâches rebarbatives et en proposant les solutions contextuelles les plus adaptées selon un ensemble de paramètres difficilement gérables pour un humain seul.

En vue du développement du trafic attendu avec le programme fédérale d'aménagement des infrastructures ferroviaires PRODES 2035, les CFF estiment être en mesure de répondre aux nombreux défis, chantiers, événements et changements qui s'annoncent.

https://www.ivu.com/news/details/ad-hoc-ivu-traffic-technologies-ag-wins-major-order-from-swiss-federal-railways-sbb

CFF Ventes utilisait déja IVU.rail pour le personnel de ventes et des centres clientèles.

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  • 3 semaines plus tard...
Publication: (modifié)

En raison de l'effondrement probable d'un pan de montagne à Brienz (GR), village déjà evacué le 15 mai, la ligne ferroviaire de l'Albula (Coire-St-Moritz) est fermée entre Tiefencastel et Filisur.

La durée de l'interruption n'est pas connue, depuis cette nuit le mouvement de la montagne s'est considérablement accéléré, atteignant huitante mètres par jour.

Il a déjà été établi au lever du jour qu'une partie de la montagne a glissé vers le village, coupant notamment la route, mais sans atteindre le village.

https://www.letemps.ch/suisse/phase-bleue-activee-a-brienz-quelque-chose-d-enorme-peut-se-produire-cette-nuit

https://www.letemps.ch/suisse/a-brienz-une-grande-partie-de-la-montagne-s-est-effondree-dans-la-nuit

Quelques images de hier, alors que la montagne ne se déplaçait "que" de cinq mètres par jour.

https://www.blick.ch/fr/news/suisse/le-debut-de-la-fin-plusieurs-blocs-de-pierre-devalent-la-montagne-a-brienz-id18663919.html

Modifié par likorn
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  • 2 semaines plus tard...
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Je ne sais pas où ça en ait sur le financement pour rajouter la 2 eme voie en grande partie dans le LBT( tunnel de base du Lötschberg) ?

 

Sur la ligne Lyon-Genève, la voie 2 est coupée entre Meyrin et La Plaine, et la circulation des Léman Express est supprimée dans 99% des cas, les TER Français ont un horaire modifié.

 

Les TGV Lyria Paris-Lausanne via Genève sont limités à la Cité de Calvin

Modifié par BAISIN
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Le 11/05/2014 à 01:38, likorn a dit :

Vous me faites marrer quand on voit le protectionnisme français pour empêcher nos Flirts de rouler sur France.

 

Chaque pays fait ça, et continuera à le faire lorsque cela l'arrange.

 

Cela dit, n'oubliez pas que nos IC2000 sont fabriqués par Bombardier, nos ICN par Alstom (en partenariat avec Bombardier), et nos futurs TwinDex encore et toujours par Bombardier. Le matériel EuroCity ETR 610 est fourni par Alstom. Quant aux nouveaux trains du RER Zurichois ils sont fabriqués par Siemens.

 

Stadler, ce n'est que les Flirts et une petite flotte de RABe 511.

 

Pour du protectionnisme, on pourrait mieux faire....

 

La politique des CFF est surtout de faire fonctionner tous les acteurs du marché pour éviter de se retrouver avec un fournisseur en situation de monopole. Alors on tourne de l'un à l'autre, et ce depuis les débuts du chemin de fer.

 

Bref, Stadler remporte le marché en proposant quand même quelque chose de neuf, un train à grande vitesse à plancher surbaissé...

http://www.stadlerrail.com/en/news/2014/05/09/stadler-rail-wins-tender-for-nrla-trains/

 

Edit

 

Si on regarde, c'est quand même du matériel intéressant. Bogies Jacob style TGV, motorisation répartie style ICE, plancher surbaissé pour satisfaire aux nouvelles normes pour personnes à mobilité réduite; et puis bon pour rouler du Stadler, c'est de loin ce qui se fait de mieux en terme de fiabilité.

+1 !

 

La France a toujours eu un sens du poujadisme , mais elle aime bien aller sur les emplètes des voisins Européens( Euro et Schengen )

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Le 16/06/2023 à 06:47, likorn a dit :

En raison de l'effondrement probable d'un pan de montagne à Brienz (GR), village déjà evacué le 15 mai, la ligne ferroviaire de l'Albula (Coire-St-Moritz) est fermée entre Tiefencastel et Filisur.

La durée de l'interruption n'est pas connue, depuis cette nuit le mouvement de la montagne s'est considérablement accéléré, atteignant huitante mètres par jour.

Il a déjà été établi au lever du jour qu'une partie de la montagne a glissé vers le village, coupant notamment la route, mais sans atteindre le village.

https://www.letemps.ch/suisse/phase-bleue-activee-a-brienz-quelque-chose-d-enorme-peut-se-produire-cette-nuit

https://www.letemps.ch/suisse/a-brienz-une-grande-partie-de-la-montagne-s-est-effondree-dans-la-nuit

Quelques images de hier, alors que la montagne ne se déplaçait "que" de cinq mètres par jour.

https://www.blick.ch/fr/news/suisse/le-debut-de-la-fin-plusieurs-blocs-de-pierre-devalent-la-montagne-a-brienz-id18663919.html

Une substitution par bus n' était pas possible

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Citation

et puis bon pour rouler du Stadler, c'est de loin ce qui se fait de mieux en terme de fiabilité.

Neuf ans plus tard, mêmes les Twindexx de chez Bomerdier sont plus fiables que les EC250... et côté confort je n'ai entendu que des critiques (sur les deux d'ailleurs).

  • 1 mois plus tard...
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Gros deraillement dans le tunnel de base du saint gotthard ce midi à 12h50. Pas de blessés, pas d'incendie, la locomotive du train n'a pas été touchée par le déraillement. La circulation via le tunnel de base est coupée, pour un certain temps à mon avis.
Pour avoir vu quelques photos, qui n'ont pas encore leur place sur le forum, les deux tubes sont touché puisqu'une partie d'un wagon est passé au travers de la porte séparant les deux tubes. Les degas dans le tube ou circulait le train sont aussi important avec 2 aiguillaiges competment arrachés de la dalle en beton

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Publication: (modifié)

Le tunnel de base restera fermé plus longtemps que prévu, les CFF communiqueront de manière plus précise demain mercredi sur la durée de la fermeture imposée par le déraillement d'un train dans le tube Sud->Nord.

L'analyse de la cause de l'accident étant toujours en cours, les travaux de remise en état du tube non-endommagé (en dehors de la porte de séparation à la diagonale d'échange de Faido) n'ont pas encore débuté. Dans le tunnel endommagé, deux aiguillages ont été arraché du sol bétonné.

État du trafic.

Le trafic voyageur passe par la ligne sommital, avec un retard sur l'horaire allant de 60 à 120 mn. Le nombre de places est réduit d'environ 30%, les trais à deux étages ne pouvant pas circuler par l'ancienne ligne.

Le trafic marchandise est légèrement impacté car le trafic combiné doit être détourné par le Lötschberg à voie unique pour des raisons de profil. Le trafic intérieur est en très large majorité assuré par la ligne sommitale, une petite partie étant renvoyé sur la route, depuis lundi 14 l'entier des capacités de garages en Suisse et en Italie est utilisé.

L'Allemagne puis l'Italie ont dépêché des ingénieurs en Suisse pour épauler CFF Infrastructure dans les opérations de réparations du tunnel.

D'une manière général, le Tessin se félicite du choix défendu il y a quelques années de maintenir la ligne sommitale.

https://news.sbb.ch/fr/article/124073/retardement-de-la-mise-en-service-de-la-voie-unique-dans-le-tunnel-de-base-du-saint-gothard

Modifié par likorn
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Les CFF sont en train de mettre à jour l'entier de la signalisation aux voyageurs présent sur les téléafficheurs.

Concrètement, la mise en page est totalement revue, à gauche en haut se maintiendra l'heure de départ et la destination finale, sur la partie de droite les arrêts importants et en dessous la composition complète du train (classe, accès handicapé, vélos et espaces enfants, restaurants...) et l'emplacement de l'afficheur par rapport à celui-ci.

Les trains avec des tranches à destinations multiples sont plus visiblement annoncés, la destination de chaque partie étant ajoutée en jaune, et un texte en clair affiché par intermittence à la place des arrêts intermédiaires.

En cas d'événements, par exemple de suppression, la partie droite de l'écran n'affichera plus les arrêts intermédiaires mais un explicatif sur les moyens de substitution.

L'indicateur général, ainsi que les indicateurs d'accès, sont également entièrement revus.

Et pour finir, un mauvais jour à Zurich.
("Ausfall" = Suppression, "unb. Verspätung" = Retard indéterminé).

15336978-v1-20190522-173851.jpg?imwidth=

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Le tube ouest restera fermé plusieurs mois.

Les dégâts sont bien plus important que prévu, huit kilomètres de voie ont été endommagés et doivent être réhabilités, ce qui implique le remplacement de plus de 20'000 traverses bétons. Le socle de voie lui-même est fortement endommagé dans la zone de la diagonale d'échange de Faido.

Les CFF espèrent idéalement rouvrir le tube ouest le 23 août, pour le trafic marchandise.
Actuellement, si le trafic international est perturbé car environ 70% n'arrive pas a être absorbé par le tunnel du Lötschberg, le trafic intérieur est lui pleinement assuré et l'approvisionnement du Tessin garanti.

Aucune échéance n'est pour l'heure prévue pour le trafic voyageur, l'OFT et les CFF considérant qu'il est nécessaire que l'autre tube soit fonctionnel pour garantir les possibilités d'évacuation et donc la sécurité des voyageurs.

Causes de l'accident

Citation

Le train accidenté était composé de 30 wagons de marchandises provenant de cinq points de départ en Italie. Ces wagons ont été contrôlés à leur arrivée à Chiasso. Après leur prise en charge, CFF Cargo a composé un nouveau train avec ces wagons. Ce processus comprend également un contrôle opérationnel et technique des wagons et du train. Aucune irrégularité n’a alors été constatée.

Dans le sud du Tessin, avant l’accident, un mécanicien de locomotive arrivant en sens inverse a signalé un dégagement de fumée sur le train. Lors du contrôle qui a suivi à Bellinzone, un frein serré a été repéré sur un wagon, puis desserré. Il ne s’agit pas du wagon qui aurait déraillé en premier. Après la levée de ce dérangement, le train a été autorisé à poursuivre sa route. Le train a passé les dispositifs de contrôle automatique entre Bellinzone et le tunnel. Ceux-ci n’ont pas déclenché d’alarme.

Le déroulement et la cause de l’accident seront tirés au clair par le Service suisse d’enquête de sécurité (SESE) et le Ministère public du canton du Tessin.

https://news.sbb.ch/fr/article/124073/retardement-de-la-mise-en-service-de-la-voie-unique-dans-le-tunnel-de-base-du-saint-gothard

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Pour ceux qui critiquent la SNCF, va falloir leur montrer que c'est la même chose chez nos amis suisses

https://www.lematin.ch/story/vaud-canicule-les-trains-entre-saint-cergue-et-la-cure-sont-remplaces-par-des-bus-431127363059

 

Citation

Cette décision a été prise lorsqu’une dilatation des rails a été constatée, lundi après-midi. Au cœur des voies, la température pouvait monter hier jusqu’à 50 degrés, expliquent nos confrères de «24 heures».

 

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il y a une heure, fabrice a dit :

Pour ceux qui critiquent la SNCF, va falloir leur montrer que c'est la même chose chez nos amis suisses

https://www.lematin.ch/story/vaud-canicule-les-trains-entre-saint-cergue-et-la-cure-sont-remplaces-par-des-bus-431127363059

 

 

Si tu l'intéresse aux critiques des clients en Suisse ,tu constateras qu' ils sont très virulents aussi .

Chacun s'intéresse à son petit environnement sans prendre de hauteur malheureusement .

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Il y a 1 heure, MAGORINO a dit :

Chacun s'intéresse à son petit environnement sans prendre de hauteur malheureusement .

voila ce que nos sociétés ont fabriqué au cours du 20 -ème siècle : des problèmes de riches....comme j'ai souvent l'habitude de les qualifier....

la réaction d'un lecteur me semble particulièrement appropriée : 

Citation

Trop chaud ça roule pas...il pleut trop ça démerde, il neige ça bloque...pour augmenter les prix...aucun problème....

🤔

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Il y a 7 heures, MAGORINO a dit :

Si tu l'intéresse aux critiques des clients en Suisse ,tu constateras qu' ils sont très virulents aussi .

Chacun s'intéresse à son petit environnement sans prendre de hauteur malheureusement .

Plutot des critiques de nos con citoyens

 

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Il y a 8 heures, capelanbrest a dit :

voila ce que nos sociétés ont fabriqué au cours du 20 -ème siècle : des problèmes de riches....comme j'ai souvent l'habitude de les qualifier....

la réaction d'un lecteur me semble particulièrement appropriée : 

🤔

Surtout que ça vise les CFF. Le NstCM roule à l'heure sous la neige. Mais il a lu "train" et ça ne peut qu'être les CFF, même dans un tram des TPG, dans un métro des TL ou un train des TPF.

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Il y a 8 heures, likorn a dit :

Surtout que ça vise les CFF. Le NstCM roule à l'heure sous la neige. Mais il a lu "train" et ça ne peut qu'être les CFF, même dans un tram des TPG, dans un métro des TL ou un train des TPF.

On est d'accord....

ce genre d'article est tout à fait ce qui fait les choux gras de la PQR quelle soit suisse ou française.....

et comme ça marche,  le lectorat adorant.....pourquoi s'en priveraient ils les journaleux ? 

allez prochain sujet du même style... 😉

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Albert Rösti, Conseil Fédéral, "patron" de l'Office Fédéral des Transports a annoncé la mise en œuvre du plan "Perspective Rail 2050" prévoyant notamment 27,6 milliards CHF d'investissement pour 300 projets d'aménagement concernant majoritairement la Suisse Romande.

Pour continuer à fluidifier les circulations entre Genève et Lausanne, la construction d'un tunnel de 9 km (moins coûteux qu'une 3ème voie) entre Perroy et Morges pour un coût de 1,3 milliards CHF, est programmée, avec horizon au plus tard 2040.

L'objectif principal est de renforcer le rail où il n'est pas compétitif avec la route, avec plus de capacité pour le train.

Bémol comme tous chantiers de telle envergure, des désagréments et des retards sur la livraison prévues.

En totale opposition avec les choix politiques opérés en France depuis plus de 30 ans et renforcés ces dernières années se concrétisant par la dégradation notamment des réseaux (et offres) sur les lignes hors grande vitesse et relation de proximité affinée.

https://www.rts.ch/play/tv/-/video/-?urn=urn:rts:video:14245188

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Source : TSR

 

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  • 2 semaines plus tard...
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Et la restriction dans le GBT va se poursuivre, encore, au moins, 1 mois, peut-être plus :

 

 

https://www.lematin.ch/story/trafic-ferroviaire-les-wagons-restants-dans-le-gothard-evacues-dici-fin-septembre-216263593734

 

Sâle temps pour les liaisons avec l' Italie.

 

La ligne Milano-Domodossola devrait être réouverte le 10 Septembre:

 

 

https://www.sbb.ch/fr/horaire/informations-du-trafic-ferroviaire/situation-exploitation.html

 

Une "roue de secours " le 10 Septembre prochain, pour dépanner le Gotthard, et la Maurienne

Modifié par BAISIN
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Publication: (modifié)

Les CFF et la République et Canton de Neuchâtel ont présenté au public la variante retenue pour la futur nouvelle ligne Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds, qui supprimera le rebroussement actuel de Chambrelien.

La ligne, longue de 16km, dont 14 nouveaux, sera à 90% en tunnel, en dehors d'un petit kilomètre 400 en surface dans le Val de Ruz, où une nouvelle gare sera créé à Cernier.
Pour compenser sur une si courte distance la différence d'altitude entre Neuchâtel (env. 430m) et La T'chaux (qui est à 1000m), la voie praticable à la vitesse maximale de 130km/h aura une rampe atteignant 50°/°°. Le temps de parcours passera de 28 à 15mn, la cadence sera au quart-d'heure.

Le projet devrait être achevé entre 2035 et 2040, il coûtera environ 1,34 milliards de francs.

Ce nouveau tunnel est un bel exemple d'Autorités politiques convaincues du projet qu'elles défendent, la première mouture de la nouvelle ligne, le projet TransRun, avait en effet été refusé en votation populaire en 2014, pour environ 500 voix. En 2016, le Conseil d'Etat est revenu devant le peuple avec un projet plus abouti, nommé "Mobilité 2030", qui a lui été accepté puis intégré par la Confédération dans le programme de développement stratégique de l'infrastructure ferroviaire PRODES 2035.

https://www.ne.ch/medias/Pages/20230907_Lignedirecte.aspx

https://www.letemps.ch/suisse/neuchatel/les-cff-devoilent-le-trace-de-la-future-ligne-neuchatel-la-chaux-de-fonds

Citation

J'en profite pour rappeler que la Chaux-de-Fond a été particulièrement touchée par un orage local extrêmement violent (rafale à 217km/h) et que, au vu des dégâts subis, elle a ouvert une page pour recueillir des dons et contributions.

https://www.chaux-de-fonds.ch/prestations-sociales/intemperies-2023

 

Modifié par likorn
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