BAISIN Publication: 9 septembre 2023 Publication: 9 septembre 2023 Le 07/09/2023 à 22:22, likorn a dit : Les CFF et la République et Canton de Neuchâtel ont présenté au public la variante retenue pour la futur nouvelle ligne Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds, qui supprimera le rebroussement actuel de Chambrelien. La ligne, longue de 16km, dont 14 nouveaux, sera à 90% en tunnel, en dehors d'un petit kilomètre 400 en surface dans le Val de Ruz, où une nouvelle gare sera créé à Cernier. Pour compenser sur une si courte distance la différence d'altitude entre Neuchâtel (env. 430m) et La T'chaux (qui est à 1000m), la voie praticable à la vitesse maximale de 130km/h aura une rampe atteignant 50°/°°. Le temps de parcours passera de 28 à 15mn, la cadence sera au quart-d'heure. Le projet devrait être achevé entre 2035 et 2040, il coûtera environ 1,34 milliards de francs. Ce nouveau tunnel est un bel exemple d'Autorités politiques convaincues du projet qu'elles défendent, la première mouture de la nouvelle ligne, le projet TransRun, avait en effet été refusé en votation populaire en 2014, pour environ 500 voix. En 2016, le Conseil d'Etat est revenu devant le peuple avec un projet plus abouti, nommé "Mobilité 2030", qui a lui été accepté puis intégré par la Confédération dans le programme de développement stratégique de l'infrastructure ferroviaire PRODES 2035. https://www.ne.ch/medias/Pages/20230907_Lignedirecte.aspx https://www.letemps.ch/suisse/neuchatel/les-cff-devoilent-le-trace-de-la-future-ligne-neuchatel-la-chaux-de-fonds Il semble que j' ai lu un article, sur un projet, à terme, d' électrification en 15 KV AC 16,67 Hz, de la portion entre le Locle (col de Roches), et Morteau.
likorn Publication: 9 septembre 2023 Publication: 9 septembre 2023 Oui, c'est dans le projet mobilité 2030. https://www.ne.ch/autorites/CE/grands-projets/mobilite/regions/Pages/Le-Locle.aspx Après, en face, c'est la région BFC, qui ne lèvera pas le moindre petit doigt et fera même sans doute tout pour encourager les bus. Quant à Neuchâtel, c'est un Canton en déficit chronique qui doit absolument investir dans ses infrastructures (comprendre : pas celles de la France) pour enfin sortir de l'ornière. 1
BAISIN Publication: 9 septembre 2023 Publication: 9 septembre 2023 (modifié) il y a 5 minutes, likorn a dit : Oui, c'est dans le projet mobilité 2030. https://www.ne.ch/autorites/CE/grands-projets/mobilite/regions/Pages/Le-Locle.aspx Après, en face, c'est la région BFC, qui ne lèvera pas le moindre petit doigt et fera même sans doute tout pour encourager les bus. Quant à Neuchâtel, c'est un Canton en déficit chronique qui doit absolument investir dans ses infrastructures (comprendre : pas celles de la France) pour enfin sortir de l'ornière. Oui, mais, pour la région BFC, il y a, bientôt les élections régionales, il suffit de voter contre les conseillers régionaux BFC actuels. Déjà, les X 2800 polluants et bruyants, ont laissé leurs place aux X 73 000 conformes aux normes actuelles anti pollution ! Si j' étais électeur Franc-Comtois, je voterais contre les CR BFC actuels ! "On n' amène pas ses saucisses quant on va à Morteau " 🤣 Modifié 9 septembre 2023 par BAISIN
capelanbrest Publication: 9 septembre 2023 Publication: 9 septembre 2023 il y a 9 minutes, BAISIN a dit : Si j' étais électeur Franc-Comtois, je voterais contre les CR BFC actuels ! Mais tu n'es pas (n'est ce pas ...?) alors inutile d'envisager l'inenvisageable.....🤣🤣 1 2
Laroche Publication: 9 septembre 2023 Publication: 9 septembre 2023 il y a 26 minutes, BAISIN a dit : je voterais contre les CR BFC actuels ! C'est bien beau d'etre contre, mais cela ne fait pas beaucoup avancer. La vraie question est de voter pour quelque chose et avec qui. Et en BFC j'ai bien peur que les options soient limitées, voir limite. 1
BAISIN Publication: 9 septembre 2023 Publication: 9 septembre 2023 à l’instant, Laroche a dit : C'est bien beau d'etre contre, mais cela ne fait pas beaucoup avancer. La vraie question est de voter pour quelque chose et avec qui. Et en BFC j'ai bien peur que les options soient limitées, voir limite. A cause des certains lobbys !😡
ADC01 Publication: 10 septembre 2023 Publication: 10 septembre 2023 Il y a 23 heures, BAISIN a dit : A cause des certains lobbys !😡 Lesquels ?
BAISIN Publication: 10 septembre 2023 Publication: 10 septembre 2023 (modifié) il y a 2 minutes, ADC01 a dit : Lesquels ? Je ne les citerai pas, afin d' éviter d' ecrire des messages diffammatoires. Modifié 10 septembre 2023 par BAISIN
ADC01 Publication: 10 septembre 2023 Publication: 10 septembre 2023 il y a 6 minutes, BAISIN a dit : Je ne les citerai pas, afin d' éviter d' ecrire des messages diffammatoires. Si tu les juges diffamatoires, c'est que ce n'est pas la vérité, si c'est vrai, ce n'est pas diffamatoire et tu ne risque rien en les citant mais comme tu a tendance à prêter certaines entreprises des pouvoirs qu'elles n'ont pas, tu nous l'as prouver à de nombreuses reprises, il vaut mieux que tu t'abstiennes de les citer et encore mieux de faire allusions aux lobbys auxquels tu penses, le forum ne s'en portera que mieux 1 2
MAGORINO Publication: 10 septembre 2023 Publication: 10 septembre 2023 il y a 3 minutes, BAISIN a dit : Je ne les citerai pas, afin d' éviter d' ecrire des messages diffammatoires. Pourtant tu peux sans diffamer les Lobbys ou groupes d'influences sont présents partout ,c'est le mode de fonctionnement de nos sociétés . 1
BAISIN Publication: 10 septembre 2023 Publication: 10 septembre 2023 (modifié) Certains routiers Franc-comtois. Modifié 10 septembre 2023 par BAISIN
assouan Publication: 10 septembre 2023 Publication: 10 septembre 2023 il y a une heure, BAISIN a dit : Certains routiers Franc-comtois. Donc tu cites finalement... avec cette prudence de dire "certains"... Avis de la modération : ce n'est pas la première fois que l'on te demande un peu de... modération dans tes propos. Soit tu es lanceur d'alerte, soit tu donnes ton avis perso sans grandes preuves. Il va falloir choisir un jour 🙂 3 2
BAISIN Publication: 10 septembre 2023 Publication: 10 septembre 2023 (modifié) il y a 46 minutes, assouan a dit : Donc tu cites finalement... avec cette prudence de dire "certains"... Avis de la modération : ce n'est pas la première fois que l'on te demande un peu de... modération dans tes propos. Soit tu es lanceur d'alerte, soit tu donnes ton avis perso sans grandes preuves. Il va falloir choisir un jour 🙂 Et voila, j' aurais mieux fait de la boucler ! Il vaut mieux que je contente, le plus possible, à réagir, par les émoticones ! Modifié 10 septembre 2023 par BAISIN 1
capelanbrest Publication: 10 septembre 2023 Publication: 10 septembre 2023 Il y a 2 heures, BAISIN a dit : Et voila, j' aurais mieux fait de la boucler ! Il vaut mieux que je contente, le plus possible, à réagir, par les émoticônes ! non mais quand on dit des choses faut qu'elles soient à minima étayées et/ou sourcées.... et ça se comprend : y a des pour et des contres... mais tes affirmations sur les lobbys potentiellement francomptois ne sont pas étayées ...donc ça reste de vaste suppositions non vérifiables à ce jour et donc des infos dignes du bistrot du commerce....à ce jour. et ça vaut mieux éviter.... 3 1 1
likorn Publication: 11 septembre 2023 Publication: 11 septembre 2023 Ce n'est pas réellement une information ferroviaire mais ... le tunnel routier du Gotthard est fermé au traffic pour une durée indeterminée, suite à un début d'effondrement de sa voûte. https://www.lematin.ch/story/trafic-routier-le-tunnel-du-gothard-ferme-pour-une-duree-indeterminee-758015546096 Le traffic est devié par le col. Le tunnel de base est toujours fermé 1 1
likorn Publication: 30 septembre 2023 Publication: 30 septembre 2023 2023081002_GBT_ZB_D.pdf Le rapport intérmédiaire du Sese est paru. En allemand, évidemment. En résumé : Les wagons équipés des essieux concernés par l'accident son rappelés, bien que le risque potentiel de ces essieux ne soit pas démontré. Une enquête sera menée par l'ERA, en collaboration avec le Sese. CFF Cargo n'est mentionné à aucun moment comme pouvant être responsable de cet accident, en d'autres termes les réglementations applicables ont été appliquées et nous nous trouvons face à un problème soit d'entretien soit de conception du matériel roulant qui ne peut pas être détecté par le transporteur. Les coûts de l'accident - hormis une franchise d'un million de franc supporté par CFF Cargo - sont supportés par les assurances contractées. On peut noter que CFF Cargo pourrait selon le type définitif de défaut constaté se retourner contre le fabriquant ou même son client. 1
BAISIN Publication: 11 octobre 2023 Publication: 11 octobre 2023 (modifié) Ca bouge, au niveau du Coude Rhodanien( pas celui d' Alexandre Lacazette, ou celui de Corentin Tolisso ! 😁) https://www.lenouvelliste.ch/valais/bas-valais/martigny-district/martigny-commune/65millions-pour-changer-le-visage-de-la-gare-cff-de-martigny-1330091 Modifié 11 octobre 2023 par BAISIN
likorn Publication: 14 octobre 2023 Publication: 14 octobre 2023 (modifié) En paralèlle, la fronde des villes impactés par l'annonce de la suppression de la liaison Genève-Aéroport - Yverdon-les-Bains - Neuchâtel - Bienne puis Bâle ou Zurich a fini par faire dire aux CFF qu'ils cherchaient une solution pour maintenir les liaisons directes. https://www.rts.ch/info/suisse/14368901-les-cff-sont-prets-a-faire-des-concessions-sur-la-ligne-du-pied-du-jura.html Par contre, l'Office Fédéral des Transports a présenté sa vision de l'horaire 2035 (et pas 25), qui prévoit grosso-merdo une dégradation générale de l'offre, un allongement important des temps de parcours et des ruptures de correspondances pour l'ensemble du pays. À vrai dire, on commence à se demander ce que fou cet Office, à part coûter cher pour imposer les solutions de l'UE (genre l'ETCS ou l'anglais). https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home/modes-de-transport/chemin-de-fer/infrastructure-ferroviaire/programmes-d-amenagement/prodes-etape-d-amenagement-2035/amenagement-offre-infrastructure.html Modifié 14 octobre 2023 par likorn
BAISIN Publication: 2 novembre 2023 Publication: 2 novembre 2023 Pas de retour OPTIMAL du trafic dans le tunnel de base du Gotthard avant, au moins, un an: https://www.lematin.ch/story/train-pas-de-retour-a-la-normale-avant-septembre-2024-au-gothard-517185780467 1
BAISIN Publication: 8 novembre 2023 Publication: 8 novembre 2023 (modifié) Loi des séries: Incendie dans le tunnel de base du Furka, un court-jus avec la caténaire, probablement: https://www.lenouvelliste.ch/valais/haut-valais/tunnel-de-la-furka-le-ferroutage-interrompu-pour-une-duree-indeterminee-1338384 Hormis les trains régionaux, et le GLACIER EXPRESS, les trains-navettes ne circulent pas entre Rhône et Reuss, donc pas de transit de bagnoles possible, le col éponyme est fermé pour l' hiver. Modifié 8 novembre 2023 par BAISIN 1
jybert Publication: 10 novembre 2023 Publication: 10 novembre 2023 Oups ! 😬 Mini revue de presse des journaux du matin suite au dérangement d’hier à Renens.
TGV_13 Publication: 10 novembre 2023 Publication: 10 novembre 2023 Alors que la presse titrait une 'journée noire", les usagers faisaient preuve de davantage de pragmatisme. 2
likorn Publication: 11 novembre 2023 Publication: 11 novembre 2023 (modifié) Bah, même les journaux ont été plutôt sympas. EC Venis-Milan qui fait un arrêt exceptionnel à la halte (Etablissement P.L) de Vernayaz. https://www.20min.ch/fr/story/venise-vernayaz-les-cff-font-une-halte-a-la-demande-641928739808 Et même les commentaires sur l'article principal du canard qu'est le 20mn sont, en tenant compte des "votes", franchement compréhensifs. https://www.20min.ch/fr/story/grosse-panne-cff-a-renens-tous-les-trains-sont-supprimes-588728595764 Bref, c'est pas incroyablement super comme prestation, mais franchement couper la fibre qui télécommande l'entier de la gare, c'est quand même un peu ennuyant comme dérangement. De mémoire environ 30 16 signaux principaux, 45 3aiguilles et au total une bonne cinquantaine 65 installations diverses y compris la sous-station électrique étaient concernés et hors-ligne. D'un point de vue de la circulation, une gare a simplement disparue de la centrale de gestion du trafic. Et pas n'importe laquelle, Renens est la troisième gare de Suisse-Romande, et le passage obligé entre les deux villes principales de Romandie. Rétablir ça totalement en moins de 24 heures, là par contre c'est une prestation incroyablement super. Modifié 11 novembre 2023 par likorn 1 1
likorn Publication: 11 novembre 2023 Publication: 11 novembre 2023 (modifié) Et pour résumer. Câble sectionné vers 23h30 (par une entreprise tierce). Perte de contrôle de la gare à ce moment là. 5h00 Voyageurs publie un concept de transport par bus, capacité totalement insuffisante* malgré l'interruption totale d'une ligne TPG pour décaler des bus. Tous les systèmes d'informations possibles sont utilisés pour prévenir les clients du chaos, y compris le système national "Alarme Suisse" (prévu pour les catastrophes climatiques ou les attentats). 6h30 Dégâts totalement circoncis, planification de la réparation en cours, recherche du personnel technique de second niveau pour le rétablissement. 7h30 premières circulations chaotique (sans horaire) de quelques trains avec signaux à l'arrêt pour désengorger les gares. 9h00 matériel en cours d'acheminement, personnel sur place, travaux commencés. 10h45 rétablissement de trois sillons par sens (y.c un Cargo), avec circulation avec les signaux à l'arrêt. 11h00 câbles en cours de remplacement. Remplacement de matériel avariés (surtension lors de l'incident) au fur et à mesure. 00h00 fin du remplacement des câbles. Début des tests. Une rame avec mécanicien d'essai à disposition. 4h00 Protocole de test signé et transmis, reprise du trafic (sauf voie 1, lieu du câblage, rendue à midi) *Il y a au moins 100'000 voyageurs/jours. Interview de D.Fattebert, directeur du trafic voyageur Romandie. https://www.rts.ch/audio-podcast/2023/audio/interruption-prolongee-du-trafic-ferroviaire-romand-interview-de-david-fattebert-27182772.html Modifié 11 novembre 2023 par likorn 4
likorn Publication: 22 novembre 2023 Publication: 22 novembre 2023 Petite dérive entre ami. Un train de CFF Cargo International circulant dans le Simplon en direction de Domodossola (I) s'est retrouvé sans frein est a dérivé jusqu'à Domo (quand même bien trente kilomètres) où soi-disant les "systèmes de sécurité l'auraient arrêté". Un butoir quoi. https://www.20min.ch/fr/story/italie-il-saute-dun-train-marchandise-fou-lance-a-60-km-h-621181355206 3 1
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