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Le Web des Cheminots

Actualité ferroviaire en Suisse


Messages recommandés

Il y a 2 heures , zoreglube a déclaré:

Bonjour,

L'article cite des demandes de ne plus transporter le chlore. Certes, mais que va-t-on faire?

* (re)mettre ce trafic sur la route: ni écologique ni sécuritaire...

* transporter le chlore gazeux (ou liquéfié) par pipe-line: pas idéal: le risque de corrosion serait étalé sur tout le parcours...

* déplacer le lieu de production: pour faire du chlore, si mes souvenirs de chimie sont bons, il faut de l'électricité (ça, il y en a partout en Suisse, et ça se transporte facilement) mais aussi de l'eau salée (éventuellement concentrée en saumure), et ça, il n'y en a pas en Suisse, et ça prend beaucoup plus de volume et de poids) que le chlore...

Solution pour éviter Genève et Lausanne: passer par Evian et St. Gingolph !

Modifié par sdx
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Bonsoir

En suivant l'actualité, on parle bien d'une interdiction complète du transport du chlore et donc une obligation de production sur place. Ou éventuellement production sur l'un des deux sites valaisans et transport vers l'autre. D'ailleurs par le passé la production était déjà faite sur place, c'est juste que cela coute moins cher de l'importer depuis Lyon.

Quand au sel, il y a une saline à proximité dont la totalité de la production sort sous forme de saumure jusqu'à l'usine d'asséchement dans la plaine. Une petite déviation?

Evian -> St-Gingolph, faut rouvrir la ligne!

Bonne soirée

Delias

Modifié par Delias
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  • 1 mois plus tard...

Concernant le Chlore, ça m'étonnerait qu'on l'interdise. Doris Leuthard est absolument acquise au transport du chlore, par le rail obligatoirement par contre, et les autres conseillers fédéraux vaguement touchés par le sujet sont bien trop libéraux pour venir s'immiscer dans les affaires de l'industrie.

Guy Parmelin, département de la protection de la population:

Citation

Maître agriculteur-viticulteur, il exploitait, en tant que copropriétaire, un domaine agricole et viticole. Guy Parmelin était vice-président du conseil d'administration de la Fédération des Coopératives Agricoles Suisses (fenaco) et membre du conseil d'administration de l'Établissement Cantonal d'Assurance contre l'incendie et les éléments naturels (ECA) du Canton de Vaud. 

Le 09 décembre 2015, l'Assemblée fédérale élit Guy Parmelin, membre de l'UDC, au Conseil fédéral. Depuis le 1er janvier 2016, il est chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).

Johann N. Schneider-Ammann, département de l'économie

Citation

 

En 1981, Johann N. Schneider-Ammann intègre l'entreprise de génie mécanique, à Langenthal, de la famille de son épouse Katharina Schneider-Ammann. Il est nommé en 1990 président du groupe Ammann. À partir de 1999, il préside Swissmem, l'Association de l'industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux ; il a également été vice-président de la Fédération des entreprises suisses economiesuisse.

De 1999 à 2010, Johann N. Schneider-Ammann est conseiller national PRD. Le 22 septembre 2010, l'Assemblée fédérale l'élit au Conseil fédéral. Depuis le 1er novembre 2010, il est chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR).

 

Donc bref, je ne pense pas que ça ira loin, sauf à forcer la chose avec une initiative mais là j'ai un doute que le peuple suive. Un gros doute même au vu des craintes économiques actuelles.

Ensuite, d'un point de vue parapluie et réaction sentimentale, les trains de chlore ont été limité à 80km/h et ne transitent plus par Genève-La Praille. Rassurez-vous, le détour par Genève-La Praille emmerdait surtout CFF Immobilier et tout le petit monde de l'immobilier; petit monde qui se voyait interdire de construire des logements au centre de Genève pour des raisons de sécurité suite au passage du Chlore. Et cela alors que le Léman Express se construit et que des terrains se libèrent autour de la gare de  La Praille!

Du coups, c'était trop beau, et ça a permis de renflouer notre caisse de pension (indirectement, bien sûr, mais les perspectives financières des CFF, largement soutenues par la division Immobilier, ont joué dans la décision de l'entreprise de mettre 790 millions dans la caisse de pension...)

Modifié par likorn
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Il y a 17 heures , zoreglube a déclaré:

Tu entends quoi par "humour"?

Pour situer, nous sommes en pleine campagne sur l'expulsion automatique des étrangers criminels (c'est à dire que si tu es reconnu coupable de toute une liste de crimes et délits, tu seras expulsé du territoire à l'issue de la peineprononcée. Automatiquement, sans prise en compte d'éléments extérieurs). Comme dans toutes campagnes, il y a des affiches et autres animations qui sont payées par des groupes, comités ou citoyens.

L'une d'elle proposait une croix gamés à la place de la croix blanche.

Certains, très probablement ceux  qui vont voter oui mais qui ne sentent ni pas fascistes, se sont sentis visés. Et comme ils risquent bien d'être la majorité les CFF ont reçu un torrent de protestation.

Rappelons enfin que les CFF ont été obligé d'autoriser les campagnes d'affichages politique en gare par un arrêt du tribunal fédéral de 2012, lequel considère que les gares sont assimilables à un espace publique en ce qui concerne la publicité.

Modifié par likorn
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  • 2 semaines plus tard...
Sur ‎25‎/‎02‎/‎2016 at 12:50 , likorn a déclaré:

Tu entends quoi par "humour"?

Pour situer, nous sommes en pleine campagne sur l'expulsion automatique des étrangers criminels (c'est à dire que si tu es reconnu coupable de toute une liste de crimes et délits, tu seras expulsé du territoire à l'issue de la peineprononcée. Automatiquement, sans prise en compte d'éléments extérieurs). Comme dans toutes campagnes, il y a des affiches et autres animations qui sont payées par des groupes, comités ou citoyens.

L'une d'elle proposait une croix gamés à la place de la croix blanche.

Certains, très probablement ceux  qui vont voter oui mais qui ne sentent ni pas fascistes, se sont sentis visés. Et comme ils risquent bien d'être la majorité les CFF ont reçu un torrent de protestation.

Rappelons enfin que les CFF ont été obligé d'autoriser les campagnes d'affichages politique en gare par un arrêt du tribunal fédéral de 2012, lequel considère que les gares sont assimilables à un espace publique en ce qui concerne la publicité.

la peur fait aussi recette chez vous ..!!!.... c'est une malheuse constante, alors que votre pays partage plusieures cultures ...

Fabrice

Sur ‎08‎/‎03‎/‎2016 at 17:25 , likorn a déclaré:

Je cherchais une vidéo sur une manœuvre bilingue en lien avec le sujet sur les témoignages d'aspirants mécanos et les questions relatives à la langue.

Je n'ai pas trouvé, mais je suis tombé sur un sujet concernant la desserte des moulins de Zurich. Alors si l'on peut assez facilement comprendre la narratrice, qui parle en bon allemand, pour une personne non initiée le zurichois parlé par les agents de Cargo restera très impénétrable. Mais c'est sympa et puis ceux qui comprennent au moins la narratrice, ne serait-ce qu'à 20%, ont largement de quoi se démerder pour être mécano.

Bon, du coups je vais tâcher la prochaine fois de filmer une manoeuvre en teuton, pour bien montrer qu'en dix mots*, on fait tout.

* Bewegen, vorwärt, rüuckwärt, Wagen lang, halbe wagen, vier, zwei, eine, anhalten, anfahren.

Superbe vidéo......ce train de Fret se faufilant dans un quartier d'affaire, c'est assez incroyable, vu de chez nous..... ( le moindre carrefour routier bloqué, ça klaxonne, ça hurle, ça chicanne...)

..il est vrai que notre "farouche volonté" de conserver les voies, :Smiley_50:,  se heurte souvent aux très ecoutées plaintes pour nuisances de quelques papys, soucieux de leur cadre immobilier...

Fabrice

 

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  • 7 mois plus tard...

La mobilité ferroviaire va s'améliorer en Valais

Un document signé jeudi présente les grands projets ferroviaires qui vont voir le jour en Valais d'ici 2030.

L'Etat du Valais et les CFF ont signé jeudi une feuille de route présentant les grandes lignes du développement ferroviaire dans le canton jusqu'en 2030.

La suite dans www.lenouvelliste.ch

asset-10.jpg

Les trains à deux étages arriveront en décembre 2018 sur la ligne de la plaine du Rhône.
Sacha Bittel/ archives

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  • 3 semaines plus tard...

[VS] Canton du Valais (Wallis)

Commune de Massongex (District de Saint-Maurice)

Le trafic ferroviaire du Simplon a repris

Les CFF avait interrompu le trafic pour installer un nouveau pont à son emplacement définitif à Massongex.

Au pont de Massongex (VS) sur le Rhône, le trafic ferroviaire a repris normalement dimanche dès 14h30, après plus d'une journée de travaux intensifs. Les CFF ont ripé le nouveau pont ferroviaire à son emplacement définitif.

L'imposante structure a été tractée sur une distance de 5 mètres en à peu près deux heures, samedi matin, ont indiqué les CFF dans un communiqué dimanche. Les CFF ont ensuite enchaîné avec les travaux de pose des voies ferrées: ballast, traverses, rails et autres lignes de contact ont été installés. L'opération a mobilisé environ 50 personnes sur le chantier.

La suite dans Le Matin

topele10.jpg

L'imposante structure a été tractée sur une distance de 5 mètres en à peu près deux heures. Image: Keystone

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  • 4 semaines plus tard...

[VD] Canton de Vaud

Un convoi exceptionnel sillonne la Riviera

Le transport d'un wagon des CFF n'est pas passé inaperçu, dans la nuit de vendredi à samedi entre Vevey et Montreux.

Plusieurs lecteurs ont signalé la présence d'un monstre sur les routes de la Riviera vaudoise, vendredi soir. Long de près de 44 m et pesant 75 tonnes, le convoi transportait la dernière automotrice des CFF, fabriquée par Bombardier.

Le camion, chargé d'acheminer sa précieuse cargaison dans les ateliers du géant canadien des transports, à Villeneuve, a été escorté par une voiture de la gendarmerie et deux motards de Police Riviera pour se frayer un chemin à travers Vevey et Montreux, sous le regard médusé de nombreux passants. 

La suite dans 20 minutes

3d20b710.jpg

Le transport de la dernière automotrice des CFF, fabriquée par Bombardier, n'est
pas passé inaperçu dans la nuit de vendredi à samedi sur la Rivera vaudoise.

35bc9b10.jpg

Comme ici au centre-ville de Vevey, le parcours a comporté quelques difficultés.

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Sur 11 mars 2016 at 10:24 , Fabr a déclaré:

la peur fait aussi recette chez vous ..!!!.... c'est une malheuse constante, alors que votre pays partage plusieures cultures ...

Fabrice

Superbe vidéo......ce train de Fret se faufilant dans un quartier d'affaire, c'est assez incroyable, vu de chez nous..... ( le moindre carrefour routier bloqué, ça klaxonne, ça hurle, ça chicanne...)

..il est vrai que notre "farouche volonté" de conserver les voies, :Smiley_50:,  se heurte souvent aux très ecoutées plaintes pour nuisances de quelques papys, soucieux de leur cadre immobilier...

Fabrice

 

On se couche déjà quand il s'agit de la modernisation d'une ligne existante au beau milieu de la cambrousse picarde où il n'y a pas âme qui vive ( Gisors-Serqueux) alors couler des rails dans le béton dans les centres villes meme en reve je n'y pense pas....!!....il y en a énormément en Amérique du Nord egalement 

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http://www.rts.ch/info/regions/neuchatel/8213619-tests-de-trains-autonomes-envisages-entre-neuchatel-et-la-chaux-de-fonds.html

 

Citation

La Confédération pourrait utiliser la ligne ferroviaire Neuchâtel - La Chaux-de-Fonds pour tester des trains autonomes, annonce dimanche la NZZ am Sonntag.

 

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Le tunnel ferroviaire du Saint-Gothard ouvre aux voyageurs

Dès dimanche 11 décembre, les trains de voyageurs circuleront sous le tunnel du Saint-Gothard, le plus long tunnel ferroviaire du monde qui s'étend sur 57 km sous le massif du Saint-Gothard, séparant le Tessin (Suisse italienne) du reste de la Suisse.

Ce tunnel permettra de traverser le massif alpin en seulement 20 minutes à 250 km/h, racourcissant ainsi la durée des trajets ferroviaires de 25 à 40 minutes environ, notamment sur l'axe Suisse-Italie.

La suite dans Routard.com

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Moins de boucan nocturne à la gare de Lausanne-triage

Le nouvel horaire de CFF Cargo a réduit le nombre de trains passant de nuit par la gare de triage située sur quatre communes.

Les riverains de la gare de Lausanne-Triage, excédés par les crissements nocturnes qui les arrachent des bras de Morphée, peuvent désormais dormir d’un sommeil (un peu) plus léger. Depuis dimanche, le nombre de wagons triés de nuit dans ce nœud ferroviaire situé sur les communes de Denges, d’Echandens, de Lonay et de Préverenges est passé de 600 à 250. Le reste du trafic passant sur le site, soit 1000 wagons quotidiens, est désormais échelonné entre le matin – une nouveauté – et l’après-midi.

La suite dans 24 heures.ch

topele12.jpg

Le nombre de wagons triés de nuit à la gare de Lausanne-triage est passé de 600 à 250.

Image: SAMUEL FROMHOLD

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Il y a 1 heure , Pascal 45 a déclaré:

A zéro wagon, il n'y aura plus de problème !

:Smiley_39:

 

oui mais

Le reste du trafic passant sur le site, soit 1000 wagons quotidiens, est désormais échelonné entre le matin – une nouveauté – et l’après-midi.

 

ils vont être obligés de faire un 3X8

Modifié par jackv
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En même temps faut reconnaître que les freins de voie sont extrêmement bruyants dans cette gare.

Par contre je ne pense pas qu'ils feront du 3x8, à certaines heures il y a trois locs de manoeuvre et de pousse, à d'autre il n'y en a qu'une. J'ai surtout l'impression que la manoeuvre va renouer avec les tours de journée.

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.ça fait tout de même bizarre d'observer nos voisins utiliser une technique, celui des gares de triage, devenue "obsolète" par chez nous....

..je me dis, ou alors nous sommes les plus intelligents des Européens en avance sur notre "temps", ayant compris que le camion tout puissant est l'alpha et l'omega de la logistique des marchandises...

..ou bien carrement dans le peloton de queue des gros ringards, pour rester correct, se foutant des autres, comme de l'avenir...

..et non, je ne vis pas grâce à des subsides Russes....puisque la critique du systéme Liberal, de ses excés,  desormais, se voit affublée d'un enième allié.....

Fabrice

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Il y a 10 heures , Fabr a déclaré:

.ça fait tout de même bizarre d'observer nos voisins utiliser une technique, celui des gares de triage, devenue "obsolète" par chez nous....

..je me dis, ou alors nous sommes les plus intelligents des Européens en avance sur notre "temps", ayant compris que le camion tout puissant est l'alpha et l'omega de la logistique des marchandises...

..ou bien carrement dans le peloton de queue des gros ringards, pour rester correct, se foutant des autres, comme de l'avenir...

..et non, je ne vis pas grâce à des subsides Russes....puisque la critique du systéme Liberal, de ses excés,  desormais, se voit affublée d'un enième allié.....

Fabrice

Fabrice , Fabrice....si seulement tout était blanc ou noir comme tu semble le revendiquer ce serait bien simple...

Hélas tout n'est que nuances de gris dans cette affaire.......et els naunces c 'est ce qui est le plus diffcicile à discenrner et à combattre ou encenser.

 

Ne nous dis pas que tu es un lapereau de 6 semaines ......perso je ne te croirais pas  ! :)

 

 

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Il y a 10 heures , Fabr a déclaré:

...et non, je ne vis pas grâce à des subsides Russes....puisque la critique du systéme Liberal, de ses excés,  desormais, se voit affublée d'un enième allié.....

Fabrice

les russes ne sont plus les soviets, c'est fini les subsides aux partis freres , eux aussi appliquent les principes de l'économie du marché (pas de G Marchais)comme les chinois etc et eux en plus,avec une forte dose de nationalisme et meme de religion orthodoxe "le glaive et le goupillon"....et oui tout fout le camp

Modifié par jackv
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Pour ceux qui veulent mieux comprendre le trafic marchandises en Suisse, je vous invite vraiment à jeter une coup d'oeil à l'édition d'août 2016 de la revue Cargo (c'est le magazine de CFF Cargo, principalement destiné aux clients de Cargo).

Lien : http://www.sbbcargo.com/content/dam/sbbcargo/fr/medien/cm216_f.pdf

Je vous invite fortement à lire notamment le reportage fait auprès du cimentier Holcim (pages 8-14), cela donne une bonne mesure de la complexité, et du niveau de flexibilité qui est devenu nécessaire pour que le fret ferroviaire reste compétitif par rapport à la route.

Mais tout le reste du magazine est aussi très intéressent.

Ce magazine offre une excellente manière de voir concrètement ce qu'est le transport de wagons isolés en Suisse (les termes "wagon complet" ou TWC sont utilisés en suisse pour désigner le wagon isolé).

Ce sont les changements décrits entrés en vigueur qui ont modifié les horaires de tri d'une partie des wagons à Lausanne-Triage, comme mentionné plus haut.

Même si on ne s'intéresse pas trop au fret ferroviaire, je recommande vivement la lecture de cette revue, toujours très intéressante, il y d’ailleurs quelques comparaisons qui sont faites avec la France.

Pour ceux qui voudraient lire d'autres éditions, elles sont ici : http://www.sbbcargo.com/fr/medias/publications/magazine-cargo.html

 

Edit : les pages 4 à 6 sont aussi très intéressantes, enfin toute la revue est intéressante.

Modifié par JeunePadawan
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Il y a 6 heures , capelanbrest a déclaré:

Fabrice , Fabrice....si seulement tout était blanc ou noir comme tu semble le revendiquer ce serait bien simple...

Hélas tout n'est que nuances de gris dans cette affaire.......et els naunces c 'est ce qui est le plus diffcicile à discenrner et à combattre ou encenser.

 

Ne nous dis pas que tu es un lapereau de 6 semaines ......perso je ne te croirais pas  ! :)

 

 

Primo, c'est trés sympa, les lapins..

Deuxio, je remarque ceci tiré de l'edito du document cité par notre contributeur Suisse et etrangement, j'y vois un certain lien avec ce qui pourrait trés prochainement nous arriver   :

"  . Le constat est clair: sans un transport ferroviaire performant, un secteur économique important de notre pays serait en grave danger.." Surtout en période de récolte, l’entreprise ramifiée des agriculteurs suisses reçoit d’énormes volumes traditionnellement transportés sur le rail.."

Bien le bonsoir du fond de mon terrier....

Fabrice

 

 

Modifié par Fabr
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"Le constat est clair: sans un transport ferroviaire performant, un secteur économique important de notre pays serait en grave danger.."

Cela parait évident !

Certains ici font l'impasse sur le fait que le train est moins cher et souvent plus performant pour les industriels qui font du volume.

Supprimer ces trains c'est augmenter les frais de ces entreprises et les mettre en difficulté.

Sans préjudice de l'augmentation de la pollution, la mortalité routière, de la diminution des surfaces agricoles et de la dégradation des conditions de circulation pour les usagers.

Ceux qui ont passé dix minutes derrière un Flixbus ou un Geodis coincé et en train de manœuvrer comprendront !

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Sur 16/12/2016 at 17:48 , jackv a déclaré:

oui mais

Le reste du trafic passant sur le site, soit 1000 wagons quotidiens, est désormais échelonné entre le matin – une nouveauté – et l’après-midi.

 

ils vont être obligés de faire un 3X8

1000 wagons....c'est ce que l'on doit chez nous trier a l'échelle nationale c'est dire....si on est à la traîne enfin...juste pour info tu n'as pas de statistiques pour les autres par hasard? ( Muttenz, Zurich ou Chiasso

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