SEV1977 Publication: 30 mai 2017 Publication: 30 mai 2017 il y a 1 minute, Mak a dit : Magnifique ! Caténaires bizarres on dirait du 3 Kv avec une isolation 25 Kv... Ce sont des caténaires 1,5 kV DC qu'il est prévu de basculer, à terme, vers le 25 kV AC 1
Mak Publication: 30 mai 2017 Publication: 30 mai 2017 il y a 26 minutes, SEV1977 a dit : Ce sont des caténaires 1,5 kV DC qu'il est prévu de basculer, à terme, vers le 25 kV AC Merci , j'ai confondu Hollande et Belgique ! 1
Inharime Publication: 30 mai 2017 Publication: 30 mai 2017 il y a 3 minutes, Mak a dit : Merci , j'ai confondu Hollande et Belgique ! Bof, il y en a qui ont voulu nous faire confondre Hollande et Macron... 3
TRAXX186 Publication: 30 mai 2017 Publication: 30 mai 2017 Le 23/04/2017 à 10:40, mikishor a dit : Donc ETCS2 c'est egal avec ERTMS2? Et sur son ecran l'agent de conduite recois effectivement le meme code lumineux que celui des semaphores de cantons - c'est-a-dire feu rouge, feu vert, feu vert-feu jaune etc.? Ou bien il recoit sur le portable de la machine seulement des messages verbales transmises de Radio Block Center du genre: franchissement autorise jusqu'au km X etc? ERTMS = ETCS + GSMR 1
Mak Publication: 30 mai 2017 Publication: 30 mai 2017 il y a 1 minute, Inharime a dit : Bof, il y en a qui ont voulu nous faire confondre Hollande et Macron... Avec l'affaire Ferrand on va aussi confondre Fillon et Macron...
SEV1977 Publication: 30 mai 2017 Publication: 30 mai 2017 il y a 1 minute, TRAXX186 a dit : ERTMS = ETCS + GSMR Il est vrai que le réseau belge est complètement équipé GSM-R depuis une quinzaine d'années... il y a 1 minute, Mak a dit : Avec l'affaire Ferrand on va aussi confondre Fillon et Macron... 2
DIDIERD Publication: 30 mai 2017 Publication: 30 mai 2017 il y a une heure, SEV1977 a dit : Il est vrai que le réseau belge est complètement équipé GSM-R depuis une quinzaine d'années... Il y a 15 ans la L1 n'était pas équipée en GSMR 1
SEV1977 Publication: 30 mai 2017 Publication: 30 mai 2017 à l’instant, DIDIERD a dit : Il y a 15 ans la L1 n'était pas équipée en GSMR Je parle du réseau intérieur... 1
DIDIERD Publication: 30 mai 2017 Publication: 30 mai 2017 il y a 22 minutes, SEV1977 a dit : Je parle du réseau intérieur... Oui mais il y a 15 ans il n'y avait pas de GSMR à Bruxelles Midi non plus 1
SEV1977 Publication: 30 mai 2017 Publication: 30 mai 2017 à l’instant, DIDIERD a dit : Oui mais il y a 15 ans il n'y avait pas de GSMR à Bruxelles Midi non plus FBMZ et la JNM ont été parmi les derniers tronçons équipés.
likorn Publication: 30 mai 2017 Publication: 30 mai 2017 (modifié) Fondamentalement, l'ERTMS n'est qu'un standard, au sens technique. Il est en effet assez difficile d'avoir de l'ETCS (en signalisation cabine/ niveau 2) sans GSM-R, puisque les informations du premier transitent par le second. Notons quand même que cela n'est pas relié à l'appareil radio GSM-R , une panne de celle-ci n'impactant pas l'ETCS qui utilise sa propre radio et sa propre liaison GSM-R. Pour en revenir au Lausanne-Echallens-Bercher empruntant l'avenue d'Echallens, j'ai un petit peu graillé la question et si je me souviens bien avoir vu jusque dans les années 1990 le terminus provisoire au bout de l'avenue susdite, terminus avec son bâtiment provisoire de 1873 (le LEB est en effet le premier chemin de fer à voie métrique de Suisse), je n'avais pas conscience du fait que la traversée sur l'avenue d'Echallens était elle aussi provisoire depuis la même date. Ouaip, ça fait 150 ans de provisoire, l'air de rien déjà à l'époque le trafic hippomobile était important et le Conseil d'Etat avait délivré une autorisation exceptionnelle et provisoire tout en mettant en garde le chemin de fer qui ne devait pas effrayer les chevaux... Quant à la raison d'aller relier Bercher, petit village de 300 habitants, si je vous dis "Lait Condensé", et Nestlé, vous comprendrez mieux. EDIT Ah pis pour la nostalgie : http://www.notrehistoire.ch/medias/62056 EDIT 2 Et déjà en 1970, on l’appelait "la terreur des automobilistes" http://www.notrehistoire.ch/medias/65213 Modifié 30 mai 2017 par likorn 2
SEV1977 Publication: 30 mai 2017 Publication: 30 mai 2017 il y a 2 minutes, likorn a dit : Fondamentalement, l'ERTMS n'est qu'un standard, au sens technique. Il est en effet assez difficile d'avoir de l'ETCS (en signalisation cabine/ niveau 2) sans GSM-R, puisque les informations du premier transitent par le second. Notons quand même que cela n'est pas relié à l'appareil radio GSM-R , une panne de celle-ci n'impactant pas l'ETCS qui utilise sa propre radio et sa propre liaison GSM-R. Pour en revenir au Lausanne-Echallens-Bercher empruntant l'avenue d'Echallens, j'ai un petit peu graillé la question et si je me souviens bien avoir vu jusque dans les années 1990 le terminus provisoire au bout de l'avenue susdite, terminus avec son bâtiment provisoire de 1873 (le LEB est en effet le premier chemin de fer à voie métrique de Suisse), je n'avais pas conscience du fait que la traversée sur l'avenue d'Echallens était elle aussi provisoire depuis la même date. Ouaip, ça fait 150 ans de provisoire, l'air de rien... Du provisoire qui dure, comme en Belgique! Par ailleurs, certains cheminots belges dont je fais partie ont la possibilité de se connecter à internet via le GSM-R, celui-ci étant utilisé par les terminaux de contrôle et de vente à bord...
likorn Publication: 30 mai 2017 Publication: 30 mai 2017 Ho le Canton de Vaud, tu sais, c'est le pays qui dort. C'est bin joli, j'adore mon bout de terre, mais clairement ça va tout doucement. Le vaudois prendra ainsi toujours l'apéro avant toute décision importante. Pis faut quand même dire que comme le vin est bon, ce serait dommage de se priver. 3
SEV1977 Publication: 30 mai 2017 Publication: 30 mai 2017 il y a 5 minutes, likorn a dit : Pis faut quand même dire que comme le vin est bon, ce serait dommage de se priver. Une bonne bouteille de Fendant!
likorn Publication: 30 mai 2017 Publication: 30 mai 2017 (modifié) CA VA PAS NON? ON EST VAUDOIS NOUS! On va pas aller boire le tord-boyau d'ces papistes alpins ou bien?! J't'aime bien, mais faut prendre garde hein! Modifié 30 mai 2017 par likorn 3
SEV1977 Publication: 30 mai 2017 Publication: 30 mai 2017 @likorn, un petit HS, les p'tits Belges font aussi de très bons vins! 2
likorn Publication: 30 mai 2017 Publication: 30 mai 2017 Aucune idée, mais le meilleur vin est toujours celui du coin. Même en Valais. 1
Bauvilla Publication: 30 mai 2017 Publication: 30 mai 2017 Disons qu'en Europe, question bouffe et boisson ça va bien (presque partout), Sinon une video de la conduite d'un AVE sous ERTMS 2 Adif. 2
SEV1977 Publication: 30 mai 2017 Publication: 30 mai 2017 il y a 4 minutes, Bauvilla a dit : Disons qu'en Europe, question bouffe et boisson ça va bien (presque partout), Sinon une video de la conduite d'un AVE sous ERTMS 2 Adif. Rame SIEMENS type ICE 3... 1
BAISIN Publication: 31 mai 2017 Publication: 31 mai 2017 (modifié) On anticipe: On électrifie avec des caténaires conçues pour 25 KV AC 50 Hz, et au début on ne lui met que du 1500, ou du 3000 V DC, ce qui permet de mieux anticiper la réelectrification ultérieure. Il y a 17 heures, Bauvilla a dit : Disons qu'en Europe, question bouffe et boisson ça va bien (presque partout), Sinon une video de la conduite d'un AVE sous ERTMS 2 Adif. Pour la bouffe et boissons, éviter le TGV, surtout la bouffe ! En Suisse, il y a, malgré les "Railjet ", l' EC Transalpin avec Panoramawagen, et W Restaurant OBB classique, entre Zurich, et Graz. Parfois, les OBB y mettent un de leur WR, celui, unique, de type 137, ex DB, avec Panto, pour alim directe sur caténaire, sur les voies de garage, électrifiées obligatoirement en 15 KV AC 16,67 Hz. Modifié 31 mai 2017 par BAISIN 1
SEV1977 Publication: 31 mai 2017 Publication: 31 mai 2017 Il y a 1 heure, BAISIN a dit : On anticipe: On électrifie avec des caténaires conçues pour 25 KV AC 50 Hz, et au début on ne lui met que du 1500, ou du 3000 V DC, ce qui permet de mieux anticiper la réelectrification ultérieure. Cela permet d'économiser des sommes importantes lors du basculement vers la nouvelle tension. Seul le câble de contact sera remplacé par un simple lors d'une opération intervenant lorsque le câble de contact compound sera usé...
Mak Publication: 1 juin 2017 Publication: 1 juin 2017 (modifié) Il y a 14 heures, SEV1977 a dit : Cela permet d'économiser des sommes importantes lors du basculement vers la nouvelle tension. Seul le câble de contact sera remplacé par un simple lors d'une opération intervenant lorsque le câble de contact compound sera usé... Tu as raison, mais il faut aussi préciser qu'en raison des intensités bien plus fortes en 3000V ou pire 1500V qu'en 25 KV, il est nécessaire de doubler le fil de contact en basse tension, fil qui deviendra inutile en HT. A titre d'info on peut avoir 3000 A en 1500V contre 150,200 A avec une BB 27000... Le 31/05/2017 à 00:16, likorn a dit : Pour en revenir au Lausanne-Echallens-Bercher empruntant l'avenue d'Echallens, j'ai un petit peu graillé la question et si je me souviens bien avoir vu jusque dans les années 1990 le terminus provisoire au bout de l'avenue susdite, terminus avec son bâtiment provisoire de 1873 (le LEB est en effet le premier chemin de fer à voie métrique de Suisse), je n'avais pas conscience du fait que la traversée sur l'avenue d'Echallens était elle aussi provisoire depuis la même date. Ouaip, ça fait 150 ans de provisoire, l'air de rien déjà à l'époque le trafic hippomobile était important et le Conseil d'Etat avait délivré une autorisation exceptionnelle et provisoire tout en mettant en garde le chemin de fer qui ne devait pas effrayer les chevaux... En France, aussi il y avait beaucoup de chemins de fers à voie métrique ou même normale sur route... Mais le problème a été réglé de manière radicale ! PS dans les années 90 j'avais emprunté une départementale vers le Mont Pilat vers St Etienne , avec une voie normale sur chaussée durant plusieurs kilomètres, si quelqu'un à des infos là dessus... Modifié 1 juin 2017 par Mak 1
BAISIN Publication: 1 juin 2017 Publication: 1 juin 2017 (modifié) Il y a 19 heures, SEV1977 a dit : Cela permet d'économiser des sommes importantes lors du basculement vers la nouvelle tension. Seul le câble de contact sera remplacé par un simple lors d'une opération intervenant lorsque le câble de contact compound sera usé... Ca a été le cas, en 2014, lors de la réelectrification Bellegarde-Genève. On a dédoublé, provisoirement le fil de contact. Modifié 1 juin 2017 par BAISIN 1
capelanbrest Publication: 1 juin 2017 Publication: 1 juin 2017 Il y a 2 heures, BAISIN a dit : Ca a été le cas, en 2014, lors de la réelectrification Bellegarde-Genève. On a dédoublé, provisoirement le fil de contact. bah car c 'est ainsi que ça se passe toujours quand une réalisation précède un projet à court - moyen terme... Donc rien de nouveau sous le soleil.... 1
SEV1977 Publication: 1 juin 2017 Publication: 1 juin 2017 il y a 44 minutes, capelanbrest a dit : bah car c 'est ainsi que ça se passe toujours quand une réalisation précède un projet à court - moyen terme... Donc rien de nouveau sous le soleil.... En effet! Lors de l'électrification de la ligne Courtrai-Mouscron-Lille, il était prévu que la gare serait commutable et toutes les caténaires avaient donc été équipées d'isolateurs pour le 25 kV AC, bien qu'uniquement alimentées en 3 kV DC. Suite à l'abandon de ce projet, ils ont été remplacés par des isolateurs pour 3 kV DC lors du renouvellement des caténaires.
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