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Le Web des Cheminots

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Publication: (modifié)
Canton de Vaud - Pontarlier (Région Bourgogne-Franche-Comté)
 
Deux associations, suisse et française, s'inquiète pour l'avenir de l'offre ferroviaire transfrontalière entre le canton de Vaud et la Bourgogne Franche-Comté.
 
L'offre ferroviaire transfrontalière entre le canton de Vaud et la Bourgogne Franche-Comté est "démantelée". Deux associations appellent les pouvoirs publics à au contraire développer la liaison Pontarlier (F)-Vallorbe (VD) "au potentiel énorme".
 
Dans un communiqué commun, l'Association Transport et Environnement (ATE Vaud) et la FNAUT (Fédération nationale des associations d'usagers des transports de Bourgogne Franche-Comté) tirent à nouveau mercredi la sonnette d'alarme.
 
Un article d'Arcinfo :
 
Modifié par IGS4
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Publication:
Chemins de fer rhétiques (RhB) - Canton des Grisons (Graubünden)
 
Les Grisons, c’est grisant ! Dans le plus grand canton suisse, au carrefour de trois langues et de trois bassins européens, entre sommets alpins, vertes vallées, petites villes de charme et stations mondaines, le dépaysement est assuré. Tout en restant accessible, grâce aux trains du chemin de fer rhétique, fréquents et confortables, dont les plus célèbres sont le Glacier Express et le Bernina Express, ce dernier sur un itinéraire inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
 
Un article de "La Lettre du cheminot" :
 
 
Le célèbre viaduc hélicoïdal de Brusio sur le site Structuare (Base
de données internationale du patrimoine du génie civil).
 
Le célèbre viaduc hélicoïdal de Brusio en 2012.
 
Photo : Wikipédia (Kabelleger).
 
rhb_ab10.jpg
 
Pour compléter le sujet sur le régime d'exploitation de la ligne de la Bernina   okok
 
Saint-Moritz - Pontresina - Ospizio-Bernina - Poschiavo - Tirano
 
Longueur : 60,700 km, dont environ 57,600 km en Suisse et 3,100 km en Italie.
 
Point culminant : gare d'Ospizio-Bernina (2253,20 mètres) accessible par simple
adhérence (absence de crémaillère).
 
Détails du graphique ci-dessous (de gauche à droite)  :

- altitudes, longueurs des tunnels et déclivités maximales (70 ‰).
- plans de voies de chaque établissements (stations) avec la position du BV (Bâtiment voyageurs).
- longueurs utiles de chaque voie d'évitement.
- nom des différents établissements.
- l'intervalle (distances) entre chaque établissements exprimés en mètres.
- le PK (Point kilométrique) de chaque établissement.
 
Observations :

- Saint-Moritz : Ch = direction Samedan, Thusis (ligne de l'Albula), et Chur (Coire).
- Pontresina : Sa = direction Samedan.
 
Source officielle : graphique de circulation des RhB (Rhätische Bahn).    okok
         
rhb310.jpg
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Canton du Tessin (Ticino)

La société ATG (AlpTransit Gotthard SA), maître d’ouvrage de la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (axe Saint-Gothard) avance sur le chantier du tunnel de base du Ceneri. Elle procède actuellement à la pose de la voie ferrée.

Depuis la mi-été, les travaux de gros œuvre ainsi que le montage des équipements électromécaniques (ventilation, portes, éclairage des rameaux de construction…) sont achevés. Sur le site du tunnel de base du Ceneri, deux autres phases ont débuté.

Un article de Construction Cayola :

Le tunnel de base du Ceneri sur les rails

Le Tunnel de base du Ceneri sur le site d'AlpTransit Gotthard SA

Publication:

Oh le joli raté de traduction! Ce n'a rien de ferroviaire c'est les Bergbahnen Beckenried-Emmetten AG, soit les remontée mécanique de Beckenried-Emmetten SA. Et malheureusement ce ne sont pas les seuls à avoir des problèmes de trésorerie.

Delias

 

 

 

 

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Publication:

Trains en retard à cause d'une vache égarée

Un bovin a déambulé mardi sur les voies en gare de Dottikon-Dintikon (AG). le porte-parole des CFF, , confirme: «Un mécanicien de train nous a signalé l'animal vers 16h20. Nous avons ensuite alerté la police ..

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Trains-en-retard---cause-d-une-vache--gar-e-22435359

DSC_06.JPG.8f4e720d697bf0231d672dc550ce46e6.JPG

elle ressemble plus a une normande  qu'a une suisse ??

 

Publication:
Il y a 22 heures, jackv a dit :

Vélo et abo de train déductibles des impôts

Suisse...Le TF juge que le citoyen peut déduire plusieurs moyens de transport pour se rendre à son travail.

https://www.tdg.ch/suisse/velo-abo-train-deductibles-impots/story/22418518

 

Il me semble que c'est possible aussi en France, mais ça vaut le coup que si les frais professionnels sont supérieurs à l'abattement de 20%

Publication: (modifié)

Gare de Lausanne (Canton de Vaud)

Le quartier de la gare a été bouclé durant deux heures, suite à la découverte d'une valise abandonnée. Des trains ont été supprimés.

Un colis suspect à été découvert cette après-midi vers 15h dans le hall central de la gare de Lausanne. Il s'agissait d'une fausse alerte, mais celle-ci a semé le chaos durant deux heures sur le trafic ferroviaire. L'intervention vient juste de prendre fin.

L'objet en question était une valise abandonnée que les autorités ont ouverte au canon à eau. À l'intérieur, aucun explosif n'a été trouvé: seuls les effets personnels de la personne identifiée.

Un article du Matin :

Colis suspect La gare de Lausanne paralysée par une fausse alerte à la bombe

Gare de Lausanne (Canton de Vaud)

Le boyau, partie du futur centre nerveux des CFF, est une première étape du grand chantier Léman 2030.

Peu après 12h30, l'eau et les gravats ont signalé l'apparition imminente du tunnelier au fond du puits, à côté de la gare de Lausanne. «Colette», c'est le nom de la machine, a mis quatre mois pour parcourir 616 mètres en creusant l'espace nécessaire aux câbles du nouveau centre nerveux des CFF.

Un article du Temps du lundi 2 octobre 2017 :

Un nouveau tunnel de 616 mètres percé sous la gare de Lausanne

Modifié par IGS4
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Publication:

À l’heure où Berne veut investir près de 12 milliards de francs suisses pour développer le réseau, Benedikt Weibel, l’ancien patron des CFF, s’élève contre un projet qu’il juge ruineux, notamment au niveau des coûts d’exploitation. Explication.

Dans un entretien accordé à NZZ am Sonntag, Benedikt Weibel s’inquiète des milliards engloutis pour "élargir certains tronçons et absorber l’augmentation de 50% du trafic voyageurs attendu en 2040", rapporte la Tribune de Genève. L’ancien patron des CFF pointe du doigt des "coûts énormes de fonctionnement" : soit 4% de frais d’entretien et d’exploitation par an pour chaque nouvelle infrastructure !

Un article de Construction Cayola :

En Suisse, l'extension du réseau risque de coûter plus cher que prévu

Publication:
Il y a 1 heure, IGS4 a dit :

À l’heure où Berne veut investir près de 12 milliards de francs suisses pour développer le réseau, Benedikt Weibel, l’ancien patron des CFF, s’élève contre un projet qu’il juge ruineux, notamment au niveau des coûts d’exploitation. Explication.

Dans un entretien accordé à NZZ am Sonntag, Benedikt Weibel s’inquiète des milliards engloutis pour "élargir certains tronçons et absorber l’augmentation de 50% du trafic voyageurs attendu en 2040", rapporte la Tribune de Genève. L’ancien patron des CFF pointe du doigt des "coûts énormes de fonctionnement" : soit 4% de frais d’entretien et d’exploitation par an pour chaque nouvelle infrastructure !

Un article de Construction Cayola :

En Suisse, l'extension du réseau risque de coûter plus cher que prévu

Bon et au final en conclusion il propose quoi l'ancien patron des CFF...attendre ne rien faire et voir ?

Publication:
Le ‎13‎/‎09‎/‎2017 à 14:07, IGS4 a dit :
Compagnie Matterhorn-Gotthard Bahn
 
Lundi 11 septembre 2017.
 
Accident - 30 personnes ont été blessées suite à la collision de deux trains en gare
d'Andermatt, dans le canton d'Uri. La police et les secours sont sur place.
 
Un accident en gare d'Andermatt (UR) a fait 30 blessés lundi vers 11h30, a indiqué
la police cantonale. En raison de l'accident, la route est bloquée entre Göschenen et
Andermatt, pour permettre aux secours d'arriver sur place.
 
Un convoi de la compagnie Matterhorn-Gotthard-Bahn, composé d'une locomotive
et de cinq wagons, effectuait une manoeuvre en gare d'Andermatt, sur la voie 2. Il
s'agissait de déplacer sur une voie parallèle la locomotive, placée à la fin du convoi,
afin de l'installer en tête du train. C'est alors que l'accident s'est produit, a indiqué
la compagnie ferroviaire dans un communiqué.
 
Un article d'Arcinfo :
 

Compagnie Matterhorn-Gotthard Bahn

Gare d'Andermatt (Canton d'Uri).

L'accident ferroviaire qui a fait 35 blessés légers le mois dernier en gare d'Andermatt (UR) est dû à une faute d'aiguillage.

Plusieurs règles de procédure de sécurité n'ont pas été respectées dans cet accident, écrit le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE) dans son rapport publié jeudi. En gare d'Andermatt, les aiguillages sont activés, un par un, par le chef de gare en cas de manoeuvre. Or, l'enquête du SESE n'a révélé aucun problème technique.

L'accident est survenu le 11 septembre dernier peu après 11h30. Un train régional de la compagnie Matterhorn Gotthard Bahn venait d'arriver à Andermatt en provenance de Disentis (GR). Il devait ensuite faire demi-tour pour regagner Disentis. Pour ce faire, la locomotive a dû être détachée du convoi pour se positionner à son autre extrémité en empruntant une voie parallèle.

Un article de 20 minutes :

Une erreur d'aiguillage à l'origine de l'accident

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Suisse : 10 milliards d'euros pour le ferroviaire

Fin septembre, il a décidé de proposer ....... un plan d'investissements de  10 milliards d'euros. Il profitera autant aux voyageurs qu'aux marchandises... Baptisé EA (étape d'aménagement) 2035, le plan "permettra de densifier des lignes surchargées telles que Zurich-Winterthur et Yverdon-Lausanne-Genève". Il permettra aussi d'introduire une cadence au quart d'heure entre les capitales politique et économique, Berne et Zurich.

http://www.lantenne.com/Suisse-10-milliards-d-euros-pour-le-ferroviaire_a39453.html

Publication:
Il y a 17 heures, jackv a dit :

Suisse : 10 milliards d'euros pour le ferroviaire

Fin septembre, il a décidé de proposer ....... un plan d'investissements de  10 milliards d'euros. Il profitera autant aux voyageurs qu'aux marchandises... Baptisé EA (étape d'aménagement) 2035, le plan "permettra de densifier des lignes surchargées telles que Zurich-Winterthur et Yverdon-Lausanne-Genève". Il permettra aussi d'introduire une cadence au quart d'heure entre les capitales politique et économique, Berne et Zurich.

http://www.lantenne.com/Suisse-10-milliards-d-euros-pour-le-ferroviaire_a39453.html

Une vision extraterrestre des chemins de fer quand on est en France..... mais clairement, c'est eux qui ont raison...

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  • 2 semaines plus tard...
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Il y a 21 heures, jackv a dit :

Le conducteur du train de Granges-Marnand condamné

ProcèsLe Tribunal correctionnel d'Yverdon a reconnu coupable d'homicide par négligence le mécanicien qui a provoqué la collision mortelle de juillet 2013. Il écope de 90 jours-amendes avec sursis pendant deux ans.

https://www.24heures.ch/news/news/conducteur-train-condamne/story/19392944

Légalement c'est impossible de faire autrement. Il n'a pas été prouvé que le signal aurait été ouvert et à partir du moment où il repart sur un signal fermé, étant le seul responsable du départ, il y a faute.

Et comme le mécano ne peut remettre en cause une norme édictée par l'état, ça donne ça.

  • 2 semaines plus tard...
Publication:
Il y a 3 heures, likorn a dit :

Les passagers d'un RER pour Lucerne ont tous dû descendre à Beinwil (AG), mardi matin, parce que le conducteur avait atteint sa durée maximale de travail autorisée.

http://m.20min.ch/ro/news/suisse/story/24421773

Vous avez vu les commentaires, ils ne fustigent pas les CFF et le mécano, ici, la SNCF et l'ADC auraient été lynchés...

Publication:
il y a 33 minutes, Greg4546 a dit :

Vous avez vu les commentaires, ils ne fustigent pas les CFF et le mécano, ici, la SNCF et l'ADC auraient été lynchés...

Ceux que j'ai lus correspondent tout-à-fait à ta description pourtant. Les commentaires sur ce genre de sujet me semblent être exactement les mêmes dans tous les pays !

Publication:
il y a 20 minutes, TER200 a dit :

Ceux que j'ai lus correspondent tout-à-fait à ta description pourtant. Les commentaires sur ce genre de sujet me semblent être exactement les mêmes dans tous les pays !

Évidemment que les commentaires sont les mêmes...!

quant ton train est planté pour une telle raison y a de quoi rager non ?

L'entreprise n' a même pas la délicatesse de donner une explication un peu "moins transparente"....

Que ce soit en Suisse ou en France (voir n'importe où ailleurs) c'est du foutage de gueule....

du reste je ne comprends pas que ça puisse arriver en suisse....tout est tellemetn merveilleux question chemin de fer là bas  :) (si on écoute certains ici.....) :):):)

Allez potins suivants....

 

 

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Publication:

Suisse - Fromage ou chocolat... choisissez votre train !

il existe aussi des lignes moins connues qui nous conduisent à la découverte de trésors de la gastronomie helvétique.En service de décembre à avril, le train du Fromage circule tous les jours du jeudi au dimanche entre Montreux et Château d'Oex. Si vous préférez le chocolat, un train dédié à cette délicieuse spécialité suisse circule de mai à la mi-octobre entre Montreux, Gruyères et Broc où se trouve la fameuse chocolaterie Cailler.

http://www.routard.com/actualite-du-voyage/cid136394-fromage-ou-chocolat-choisissez-votre-train.html

 

Publication:

le site du MOB en propose en plus de celles ci dessus

j'ai ainsi découvert le resto en haut du train des Pleiades en formule train + rosti : bon repas, bon point de vue en plus de la montée en crémaillère.

et tarif raisonnable  (même sans carte FIP pour les non cheminots)

il y a aussi une formule aux rochers de Naye, mais là on est dans les mêmes prix qu'au Gornergrat pour un point de vue à 1700m au lieu de 3000.

donc si vous êtes riches...

Publication:
Le 09/11/2017 à 20:05, Greg4546 a dit :

Vous avez vu les commentaires, ils ne fustigent pas les CFF et le mécano, ici, la SNCF et l'ADC auraient été lynchés...

Tu devrais tous les lire

Je peux aussi te dire que c'est aussi valable pour nous qui passons la frontière en ce qui concerne la durée de la journée de service .

La 1ere fois que je me suis fait controler par l'OFT, j'étais largement bon coté horaire, mais comme il y a eu des soucis au train, j'ai du attendre 4 heures sur place que cela soit résolu. Résultat, dépassement de la durée journalière ( la PS a été à 2h ) plus question de reprendre les commandes du train

Maintenant si pour une raison quelconque nous calculons que si nous ne sommes pas capable de garer la loc sur la voie de stationnement dans la durée de la journée, nous stoppons à Mulhouse nord

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