Mak Publication: 8 décembre 2016 Publication: 8 décembre 2016 Sale temps pour le fret ferroviaire français. L’entreprise Euro Cargo Rail (ECR), filiale du groupe allemand Deutsche Bahn, a en effet annoncé, jeudi 8 décembre, la suppression prochaine d’environ 300 postes, soit un quart de ses effectifs. « La rentabilité d’ECR s’est fortement dégradée, en particulier depuis 2013 », justifie la société dans un communiqué, soulignant les « hausses des péages » et la « très forte dégradation de la qualité de service » du système ferroviaire https://fr.news.yahoo.com/l-entreprise-fret-euro-cargo-rail-supprime-300-195748849.html Avec les hausses de péage et la suppression de certaines VUTR, ce gouvernement aura tout fait pour tuer le fret ferroviaire...
Invité Fabr Publication: 8 décembre 2016 Publication: 8 décembre 2016 ..pas que...le discours officiel parle de concurrence exacerbée entre modes, et des difficultés liées aux sillons...mais en fait, pas mal de grains de sables, un peu partout, dans la delicate mecanique organisationnelle, la defaisance explique des choses, mais pas tout... c'est assez complexe... Fabrice Citation
Wessstcoast G'z Publication: 8 décembre 2016 Publication: 8 décembre 2016 Il y a 1 heure , Mak a déclaré: Sale temps pour le fret ferroviaire français. L’entreprise Euro Cargo Rail (ECR), filiale du groupe allemand Deutsche Bahn, a en effet annoncé, jeudi 8 décembre, la suppression prochaine d’environ 300 postes, soit un quart de ses effectifs. « La rentabilité d’ECR s’est fortement dégradée, en particulier depuis 2013 », justifie la société dans un communiqué, soulignant les « hausses des péages » et la « très forte dégradation de la qualité de service » du système ferroviaire https://fr.news.yahoo.com/l-entreprise-fret-euro-cargo-rail-supprime-300-195748849.html Avec les hausses de péage et la suppression de certaines VUTR, ce gouvernement aura tout fait pour tuer le fret ferroviaire... T'as tout dit malheureusement.....
DON CORLEONE Publication: 8 décembre 2016 Publication: 8 décembre 2016 il y a 19 minutes, Wessstcoast G'z a déclaré: T'as tout dit malheureusement..... Ben non, tout n est pas dit, qui a force Ecr a s implanter à coup de baisse de prix irréalistes? qui a force Ecr a se développer dans des trafics pondéreux peu rénumerateurs? aujourd hui la réalité du marché du transport leur revient dans la figure comme un boomerang, tant que DB fournissait les locs à prix d ami et comblait les pertes, y avait pas de souci à se faire, mais c est fini.... Faut arrêter d accuser les autres, une entreprise qui veut s implanter est obligé de taper très bas au niveau qualité ou prix....la qualité on a vu, le prix c est fini! Le fret ferroviaire ne peut plus lutter face aux niveaux atteints par la route, les routiers français non plus d ailleurs....arrêtez d accuser Sncf Reseau, les Vutr de 30 km qui desservent 1 ITE seront maintenues si engagement financier fort de l embranche, j en connais 1 qui a fait l objet d un réinvestissement il y a peu, une fois rénové, ce "cher" embranche a bascule 50 % de son trafic à la route.... Adressez vous à vos gouvernants qui ne gère que le court terme..... 6
ADC FRET Publication: 9 décembre 2016 Publication: 9 décembre 2016 http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2016/12/08/l-entreprise-de-fret-euro-cargo-rail-supprime-300-postes_5045972_1656994.html
CRL ACH Publication: 9 décembre 2016 Publication: 9 décembre 2016 La SNCF va reprendre des conducteurs d'ECR pour les envoyer dans le Fret qui se porte à merveille comme chacun le sait..... Plus sérieusement, est-ce que ECR ferait la même chose dans le sens inverse? 3
ADC01 Publication: 9 décembre 2016 Publication: 9 décembre 2016 il y a 10 minutes, CRL ACH a déclaré: La SNCF va reprendre des conducteurs d'ECR pour les envoyer dans le Fret qui se porte à merveille comme chacun le sait..... Peut être aussi pour les trains de voyageurs après une formation ad hoc.
CRL ACH Publication: 9 décembre 2016 Publication: 9 décembre 2016 il y a 14 minutes, ADC01 a déclaré: Peut être aussi pour les trains de voyageurs après une formation ad hoc. Oui, je n'imagine pas un instant la SNCF reprendre des conducteurs pour les envoyer au Fret vu son état actuel chez nous. Vu le nombre de TER supprimés quotidiennement, on sait où ils devraient aller. 1
Mak Publication: 9 décembre 2016 Auteur Publication: 9 décembre 2016 (modifié) Il y a 10 heures , DON CORLEONE a déclaré: Faut arrêter d accuser les autres, une entreprise qui veut s implanter est obligé de taper très bas au niveau qualité ou prix....la qualité on a vu, le prix c est fini! Le fret ferroviaire ne peut plus lutter face aux niveaux atteints par la route, les routiers français non plus d ailleurs....arrêtez d accuser Sncf Reseau, les Vutr de 30 km qui desservent 1 ITE seront maintenues si engagement financier fort de l embranche, j en connais 1 qui a fait l objet d un réinvestissement il y a peu, une fois rénové, ce "cher" embranche a bascule 50 % de son trafic à la route.... Adressez vous à vos gouvernants qui ne gère que le court terme..... Je n'accuse pas SNCF réseau, mais comme tu le dis toi- même, ce gouvernement a pris méthodiquement, soigneusement, toutes les mesures pour couler le fret ferroviaire abandon du péage des camions et démantèlement des infrastructures de péage remplacement des intercités par des autocars augmentation très forte des péages ferroviaires suppression de VUTR et d'ITE Et voilà le résultat... Modifié 9 décembre 2016 par Mak 1
ADC01 Publication: 9 décembre 2016 Publication: 9 décembre 2016 il y a 12 minutes, Mak a déclaré: Je n'accuse pas SNCF réseau, mais comme tu le dis toi- même, ce gouvernement a pris méthodiquement, soigneusement, toutes les mesures pour couler le fret ferroviaire . Tu m'amuses encore à accuser CE gouvernement, comme si le démantèlement du fer datait d'il y a seulement 4 ans, tu oublies un peu que cela date un peu et que le coup de grâce a été donné par l’ouverture du fret à la concurrence mais cela tu ne l'admettras jamais fervent adepte de la concurrence que tu es, tiens au fait on voit ce que cela donne chez ECR, eux qui voulaient tous bouffer, cela fait un peu comme Thello qui voulait apprendre à la SNCF à faire rouler des trains, je peux en rigoler si le personnel est repris par la SNCF, c'est ce qui peut leur arriver de mieux. On était plusieurs à prévoir que le nouveau patron allemand allait faire du ménage, et bien voilà, on y est. 7
Mak Publication: 9 décembre 2016 Auteur Publication: 9 décembre 2016 il y a 57 minutes, ADC01 a déclaré: Tu m'amuses encore à accuser CE gouvernement, . Il n'y a pas de pire aveugle que celui qui ne veux pas voir ! abandon du péage des camions et démantèlement des infrastructures de péage remplacement des intercités par des autocars augmentation très forte des péages ferroviaires suppression de VUTR et d'ITE Tout ça, ça n'a rien à voir dans la situation actuelle ? Ce gouvernement est à la botte du lobby routier, et non il n'est pas l'ami du rail, il faudrait ouvrir un peu les yeux !
ADC01 Publication: 9 décembre 2016 Publication: 9 décembre 2016 il y a 9 minutes, Mak a déclaré: Il n'y a pas de pire aveugle que celui qui ne veux pas voir ! abandon du péage des camions et démantèlement des infrastructures de péage remplacement des intercités par des autocars augmentation très forte des péages ferroviaires suppression de VUTR et d'ITE Tout ça, ça n'a rien à voir dans la situation actuelle ? Ce gouvernement est à la botte du lobby routier, et non il n'est pas l'ami du rail, il faudrait ouvrir un peu les yeux ! Tu te répètes à longueur de posts, cela commence à sentir le réchauffé tes arguments que tu dois copier/coller, t'es pire que le lobby routier dans ton genre, j'ouvre les yeux et je constate que ce gouvernement n'est pas plus responsable de la déconfiture que les gouvernements qui se sont succédé depuis quelques dizaines d'années, à toi d'ouvrir les yeux. il y a 15 minutes, Mak a déclaré: Il n'y a pas de pire aveugle que celui qui ne veux pas voir ! Merci, je vois bien 12/10 à chaque œil et pas à travers un tube qui fait qu'on voit qu'une infime partie des choses. 4
Mak Publication: 9 décembre 2016 Auteur Publication: 9 décembre 2016 il y a 7 minutes, ADC01 a déclaré: Tu te répètes à longueur de posts, cela commence à sentir le réchauffé tes arguments que tu dois copier/coller, t'es pire que le lobby routier dans ton genre, j'ouvre les yeux et je constate que ce gouvernement n'est pas plus responsable de la déconfiture que les gouvernements qui se sont succédé depuis quelques dizaines d'années, à toi d'ouvrir les yeux. Où sont tes arguments ? Il n'y a que des affirmations dans ton discours !
ADC01 Publication: 9 décembre 2016 Publication: 9 décembre 2016 il y a 12 minutes, Mak a déclaré: Où sont tes arguments ? Il n'y a que des affirmations dans ton discours ! Tu les connais très bien !!!! Mes affirmations sont un constat que chacun peut vérifier mais pour cela il faut vouloir le faire et regarder un peu autour de soi pour aller chercher les infos et non pas que celle qui vont dans le sens de ta pensée.
Mak Publication: 9 décembre 2016 Auteur Publication: 9 décembre 2016 Quand tu as des opérateurs routiers dispensés de péage et autorisés à polluer ,et des opérateurs ferroviaires dont on augmente les péages, il ne faut pas être prix Nobel d'économie pour prédire le résultat. A contrario, si on baissait les péages ferroviaires et qu'on augmentait les péages routiers, il y aurait mécaniquement une augmentation des tk transférées de la route au rail. 1
ADC01 Publication: 9 décembre 2016 Publication: 9 décembre 2016 il y a 14 minutes, Mak a déclaré: A contrario, si on baissait les péages ferroviaires et qu'on augmentait les péages routiers, il y aurait mécaniquement une augmentation des tk transférées de la route au rail. C'est un raisonnement simpliste facile à ressortir, il n'y a pas que le coût qui rentre en ligne de compte quand il faut choisir entre la route et le rail, il y a bien d'autres facteurs. il y a 17 minutes, Mak a déclaré: Quand tu as des opérateurs routiers dispensés de péage et autorisés à polluer ,et des opérateurs ferroviaires dont on augmente les péages, il ne faut pas être prix Nobel d'économie pour prédire le résultat. Justement, si des économistes ont reçu le Nobel, c'est qu'ils sont compétents dans leur domaine et que leurs travaux ne sont pas à la portée de n'importe quels clampins qui refont le monde selon leur vision en ayant une vue partielles des choses.. 1
Mak Publication: 9 décembre 2016 Auteur Publication: 9 décembre 2016 (modifié) il y a 17 minutes, ADC01 a déclaré: C'est un raisonnement simpliste facile à ressortir, il n'y a pas que le coût qui rentre en ligne de compte quand il faut choisir entre la route et le rail, il y a bien d'autres facteurs. L'économie c'est souvent simple : Si tes recettes sont supérieures à tes charges, tu gagnes de l'argent . Si on augmente tes charges : péages, carburant, tu gagnes moins Si on augmente beaucoup tes charges, elles dépassent tes recettes :tu commence par virer 300 employés et à la fin tu mets la clé sous la porte ! et ce n'est pas un beau discours sur "on va tout faire pour diminuer le chômage" qui va changer grand chose. Modifié 9 décembre 2016 par Mak
DON CORLEONE Publication: 9 décembre 2016 Publication: 9 décembre 2016 La déconfiture du fret ferroviaire est continu depuis 20 ans. elle a été accélérée par: 1) l évolution du matériel routier, des règles en faveur de la route ( c est pas ce gouvernement qui a autorisé le 44 tonnes!) et de la concurrence européenne sans évolution des règles sociales. 2) la création de Rff qui a durci et complexifie les conditions d accès au reseau (voir sur Vutr l abandon des dérogations de circulation....) 3) n en déplaise à Mak, l'ouverture à la concurrence qui a, comme toute mise en conurrence, déclenche une spirale de baisse des prix au grand bonheur des clients. Sauf que dans le ferroviaire, les contrats rentables, et il y en avait, permettaient la survie des autres disons un peu dans le rouge. Et bien sûr, tous ont attaqué le gras, pas l os où il n y avait rien à ronger....le pire c est que les nouveaux entrants, et en premier lieu Ecr, on tape très très bas pour arracher ces contrats et monter très vite leur part de marché, et maintenant à chaque tentative de remonter les prix, ils trouvent sur leur chemin d autres requins prêts à tout pour gratter du volume, (cf la Bretagne...) et Fret sncf qui se bat aussi, avec ses avantages et ses lourdeurs...et son low-cost coast Vfli dans certains cas. apres Ecr, d autres vont bientot faire les frais de cette concurrence "saine et loyale" comme diraient les libéralistes donneurs de leçon... 4
Class66220 Publication: 9 décembre 2016 Publication: 9 décembre 2016 (modifié) En tout cas les trafics et agences impactés semblent être pour la plupart les Carrières et les Céréaliers Modifié 9 décembre 2016 par Class66220
ADC01 Publication: 9 décembre 2016 Publication: 9 décembre 2016 il y a 17 minutes, Class66220 a déclaré: En tout cas les trafics et agences impactés semblent être pour la plupart les Carrières et les Céréaliers Normal car les récoltes de céréales sont catastrophiques cette années et puis, moins de transport de ballast avec les LGV qui sont terminées.
fby Publication: 9 décembre 2016 Publication: 9 décembre 2016 Il se dit aussi qu'une autre EF serait de nouveau en vente . 1
Wessstcoast G'z Publication: 9 décembre 2016 Publication: 9 décembre 2016 Je vois pas où est le rapport ENCORE UNE FOIS avec l'ouverture à la concurrence !!! Puisque bizarrement il n'y a que chez nous que ça ne fonctionne pas....tout est un problème d'abandon politique au profit du routier depuis 30 ans ni plus ni moins!!!!?! Je prends un exemple mais pourquoi la majorité du traffic Belgique-suisse-Italie qui auparavant passer par la France a été basculer par un itinéraire plus long ( via Cologne et la vallée du Rhin) et à quasi saturation et ou les péages sont jusqu'à présent plus élevé .... ??? Parce qu'aujourd'hui faire rouler un train en France c'est la m.... pour être poli, qu'il n'y aucune garanti d'y proposer une qualité de service correcte... 2
DON CORLEONE Publication: 9 décembre 2016 Publication: 9 décembre 2016 il y a 19 minutes, Wessstcoast G'z a déclaré: Je vois pas où est le rapport ENCORE UNE FOIS avec l'ouverture à la concurrence !!! Puisque bizarrement il n'y a que chez nous que ça ne fonctionne pas....tout est un problème d'abandon politique au profit du routier depuis 30 ans ni plus ni moins!!!!?! Je prends un exemple mais pourquoi la majorité du traffic Belgique-suisse-Italie qui auparavant passer par la France a été basculer par un itinéraire plus long ( via Cologne et la vallée du Rhin) et à quasi saturation et ou les péages sont jusqu'à présent plus élevé .... ??? Parce qu'aujourd'hui faire rouler un train en France c'est la m.... pour être poli, qu'il n'y aucune garanti d'y proposer une qualité de service correcte... L'ouverture à la concurrence a bénéficié au clients payeurs, pas aux entreprises ferroviaires qui perdent toutes de l argent. Dans un marché sain, elle est bénéfique à tous, cf les téléphones, dans un marché déjà en difficulte, elle aggrave la situation des fournisseurs, ne pas reconnaître que dans le fret ferroviaire, sans harmonisation sociale en plus, elle se révèle catastrophique, c est soit de la méconnaissance du marché des transports, soit de l idéologie.....' 1
Invité Fabr Publication: 9 décembre 2016 Publication: 9 décembre 2016 il y a 27 minutes, Wessstcoast G'z a déclaré: Parce qu'aujourd'hui faire rouler un train en France c'est la m.... pour être poli, qu'il n'y aucune garanti d'y proposer une qualité de service correcte... ..Pas faux.. et conséquence d'abandons multiples, de renonciations, le sort reservé au rail depuis effectivement des lustres, et bien appuyé par le lobby routier qui se frotte les mains de cette gabegie....ne rien faire, et voir les performances du rail se degrader.. c'est byzance, pour eux... Fabrice il y a 12 minutes, DON CORLEONE a déclaré: L'ouverture à la concurrence a bénéficié au clients payeurs, c'est même son plus grand principe.. et on le constate tous les jours en tant que client lambda..au debut tout est rose, nif..puis rapidement, ça se degrade ( les budgets d'entrée sur le marché sont bouffés..), et en fin de compte, un ou deux operateurs pour un service de merde au tarif le plus haut..ou sinon, plus de service du tout.... ...le dogme ne veut plus de regulation.... Fabrice
Mak Publication: 9 décembre 2016 Auteur Publication: 9 décembre 2016 il y a 27 minutes, DON CORLEONE a déclaré: L'ouverture à la concurrence a bénéficié au clients payeurs, pas aux entreprises ferroviaires qui perdent toutes de l argent. " pas aux entreprises ferroviaires qui perdent toutes de l argent." :Ça c'est le constat. Maintenant si les entreprises ferroviaires se sont lancées, c'est qu'elles espéraient bien avoir un retour sur investissement . Je ne connais aucune entreprise qui se lance avec comme objectif final la faillite ! Euro cargo Euro porte, etc, ont dû croire naïvement que la France était un pays comme les autres pays européens . Il leur était difficile d'imaginer qu'on les inciterait à se lancer avec un cadre légal et réglementaire bien précis, et que ce cadre serait complètement bouleversé par le gouvernement actuel avec des dispositions surréalistes , bref qu'on leur savonnerait la planche dans des proportions inimaginables. Ils ont parié sur la France et ils ont perdu ! Ils ont pensé, à tort que les français étaient raisonnables, ils viennent de découvrir, à leurs dépens, qu'on est fous ! 3
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant