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RFF réduit plus que de moitié sa perte nette 1S04 à 332,2 M EUR

Réseau Ferré de France (RFF), l'établissement public propriétaire des infrastructures ferroviaires, a réduit plus que de moitié sa perte nette au premier semestre 2004, à 332,2 millions d'euros contre 682 M EUR un an plus tôt, grâce à une subvention de désendettement, a-t-il annoncé vendredi.

Si l'on ne prend pas en compte cette subvention de 400 millions d'euros au premier semestre, le résultat net se détériore de de 50,2 M EUR. Cela résulte "principalement de l'accroissement des charges financières lié à un effet de change défavorable avec le franc suisse", a précisé le président de RFF Jean-Pierre Duport devant la presse.

Sous l'effet de la modification du système de financement de RFF, cet établissement public va encaisser une subvention de désendettement de 800 M EUR sur l'ensemble de l'année, qui va l'aider à assurer la charge de sa dette (de l'ordre de 1,2 md EUR par an).

Le résultat d'exploitation a été déficitaire à hauteur de 83 M EUR, contre -78 M au premier semestre 2003, a indiqué RFF.

Parmi les recettes, les redevances d'infrastructures (péages) versées par la SNCF ont augmenté de 16,6% à 1,074 md EUR contre 921,7 M EUR, tandis que la contribution de l'Etat aux charges d'infrastructure a diminué de 19,8% à 555 M

Au titre des dépenses, l'enveloppe allouée à la SNCF pour l'entretien du réseau et pour l'exploitation (convention de gestion) a atteint 225 M EUR.

La dette a augmenté de 13% au premier semestre pour atteindre 28,7 mds EUR, dont 20,5 mds EUR hérités de la SNCF lors de la réforme de 1997, qui a scindé en deux le système ferroviaire français.

La perte financière, qui a atteint 257 M EUR, s'est creusée sous l'effet d'une variation de change défavorable du franc suisse.

Le montant total des investissements a été de 1,098 md EUR (40% des investissements budgétés pour 2004), dont 543 M EUR sur les ressources de RFF.

Les investissements de développement du réseau ont augmenté de 51% à 695,8 M EUR, dont 452 M pour la ligne à grande vitesse est-européenne liés à l'achèvement de l'essentiel des travaux de génie civil.

Les investissements destinés à assurer le maintien de la qualité et de la sécurité des infrastructures ferroviaires sont restés quasiment stables à 370 M EUR contre 369 M EUR.

La nouvelle donne financière prévoit le versement par l'Etat d'une subvention d'investissement de 675 M EUR en 2004 (225 M EUR au premier semestre 2004) pour la régénération du réseau.

Source: AFP

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