Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Problèmes salaire:Opérateur maintenance electrotechnique


amsaly

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de signer mon contrat en tant qu'opérateur maintenance electrotechnique temps plein(35h) Classe B (Qualif CB) et j'ai besoin de réponse.

1) Salaire. A l'embauche ont m'a dit que je toucherais 1315e BRUT. Ce qui correspond a 1013e Net selon mes calculs.

Soit moins que le smic horaire pour 35h (1460e brut). Cela me parait asez bizarre. 

2) On m'a aussi parler de prime. est ce que qu'elqu'un sait si c'est vrai? Si oui, à quelle prime j'aurais le droit, pour qu'elle montant.

 

J'attends vos réponses. 

Merci d'avance.

 

Ps: je précise que j'ai 6 mois d'experience et un bac proeelec.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , amsaly a déclaré:

J'attends vos réponses. 

Attention au vocabulaire RH en vigueur dans l'entreprise. On parle de "classe" pour le personnel contractuel. De "qualification" pour le personnel sous statut cadre permanent.

Je suppose qu'on parle ici d'un agent du cadre permanent. Qualification B à l'embauche. Position de rémunération 4 ou 5 (grade dit de début).

Ce qui fait bien grosso modo, 1300 € de traitement de base plus environ 30 € d'indemnité de résidence, plus environ 200 € de prime de travail (variation du salaire mensuel en fonction du nombre de jours de présence). Tout ça fait donc en brut environ 1 530 €. 

Avec également une gratification annuelle dite de vacances (environ 250 € par an), une gratification annuelle dite d'exploitation (une centaine d'euros), une prime de fin d'année (un faux 13ème mois). Ce qui doit faire si mes notes sont encore à peu-près à jour une rémunération nette mensuelle moyenne de l'ordre de 1 400 € (mais évidemment certains éléments précités ne sont versés qu'à échéance annuelle et donc le salaire à la fin de chaque mois n'atteint pas ce montant).

Il faut aussi y ajouter le cas échéant les éléments variables de solde (travail de nuit, dimanches et fêtes, sujétions diverses et variées) en fonction du métier et des conditions effectives d'emploi extrêmement variables d'un agent et d'un lieu à l'autre. Aussi, depuis quelques temps, une prime annuelle d'intéressement a priori appelée à être pérennisée (un peu plus de 400 € en 2016 me semble-t-il).

La question posée démontre une nouvelle fois que les informations communiquées lors de la phase de recrutement sont soit imparfaites, soit que les candidats n'osent pas poser toutes les questions ou que les acteurs RH ne savent pas trop y répondre. C'est quand même un problème.

Sous toutes réserves. Ce ne sont de ma part que des approximations, n'ayant pas sous la main les barèmes. Il y aura bien sur ce forum un B4 ou B5, échelon 0 (c'est à dire ancienneté nulle) qui viendra indiquer combien il gagne en brut et en net chaque mois. La rémunération augmentera régulièrement dans la durée (quoiqu'on dise), notamment par le jeu des échelons d'ancienneté (tous les 2 ou 3 ans) et par le déroulement de salaire sur les positions (tous les 3 ou 4 ans en moyenne quand les choses se passent normalement) et, un peu plus aléatoire, par le changement de grade (soit de niveau dans la qualification, soit de qualification). Sur ces mécanismes de déroulement de salaire et/ou de carrière, il y a des discussions et échanges d'informations spécifiques sur ce forum.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un grand merci pour vos réponses.

Il y a 1 heure , Roukmoute a déclaré:

En 2002, B 1 5, en 3*8 et des dimanches, j'émargeais à la grosse louche à 1300 euros net.

1300 euros net  prime de travail comprise?

Combien gagne t on (environ bien sûr) en plus par année d'expérience?

merci d'avance.

 

 

Modifié par amsaly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure , amsaly a déclaré:

1300 euros net  prime de travail comprise?

Oui, tout compris : la prime, les nuits, les dimanches et tout l'orchestre.

On prend une position en gros tous les 3 ans, ça fait 75 euros (toujours à la louche)

+ l'échelon d'ancienneté qui arrive de temps en temps mais dont la hausse se voit moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 28/12/2016 at 14:59 , amsaly a déclaré:

Combien gagne t on (environ bien sûr) en plus par année d'expérience ?

(pour le personnel sédentaire) Un échelon d'ancienneté correspond à  2 % de majoration de  la rémunération de base  pour chaque échelon supplémentaire jusqu'au 7 (20 ans d'ancienneté). Puis 3 % pour les suivants jusqu'à l'échelon 9 (24 ans 1/2) et 3,60 % pour le dernier échelon (10 / 28 ans 1/2). La dernière fois que j'ai donné cette explication, je me suis trompé dans le calcul mais là sous réserve de mon comptage sur  mes doigts, je crois que c'est bon.

Autrement dit, entre le nouvel embauché à l'échelon 0 d'ancienneté et un agent ayant 28 ans et 1/2 d'ancienneté, il y a 23,60 % d'écart de salaire à qualification et position de rémunération identiques. Les échelons d'ancienneté se cumulent bien entendu avec le déroulement de carrière en positions et/ou qualifications. 

Pour répondre plus directement (et plus simplement ?) à la question, hors toutes promotions, on gagne en plus grosso-modo 1 % par année d'ancienneté en rythme de croisière (avec un déclenchement au début tous les 2 ou 3 ans). Le premier échelon au bout de 2 ans. Le deuxième échelon 2 ans et demi après, etc.

 

Modifié par PLANONYME
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter ce qui vient d'être dit, voici un extrait de l'annexe 2 au ch 2 du statut, concernant les échelons :
L'avancement en échelon démarre le jour du commissionnement, comme indiqué à l'art 6.1 ch 5 du statut.


Sans titre.jpg

 

 

Modifié par mikko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.