Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Grève Pays de la Loire tous les week-end (décembre 2016)


Messages recommandés

il y a 24 minutes, jackv a déclaré:

Et comme sur juillet août et un peu sur dernière semaine de juin et première semaine de septembre soit 12 semaines cela fait 4 périodes intéressantes de 3semaines donc une période intéressante tous les presque 2 ans un peu comme partout sans compter les petits bonus possibles en fonction du trafic rien de bien neuf

Intéressantes à conditions que le conjoint puisse avoir les mêmes date, ce qui est rappé si l'entreprise ferme en Août.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , ADC01 a déclaré:

Intéressantes à conditions que le conjoint puisse avoir les mêmes date, ce qui est rappé si l'entreprise ferme en Août.

pourquoi lorsque tu es devenu conducteur  tu n'avais pas été prévenu de ce genre de système dans certain ET

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , jackv a déclaré:

pourquoi lorsque tu es devenu conducteur  tu n'avais pas été prévenu de ce genre de système dans certain ET

Je ne parle pas pour moi, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les protocoles congés, un vaste sujet....

 Il est vrai que les conducteurs/triceps qui ont leur conjoint/e prof ou instit' sont "avantagés" puisque ces derniers ont 8 semaines de vacances, çe qui est plus simple lorsque nos périodes changent tous les ans.

Pour prendre mon cas perso, on en a du partir 2 fois 15 jours d'affilée en 10 ans, car les autres années soit c'était une semaine en commun, soit rien.... on n'a jamais réussi à avoir 3 semaines en même temps depuis que je roule. Alors quand j'en entends certains qui voudraient un mois tous les étés avec femmes et enfants, j été dis qu'ils auraient dû chercher un autre taf.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui ,j'ai eu de la chance ma compagne pouvait aussi choisir ses dates de vacances donc je ne suis jamais parti pendant une période en juillet ou aout mais régulièrement en juin ou septembre et c'est souvent plus agréable qu'en aout..

 et oui les congés , les weekends " grandeur et servitude de la fonction d'AdC"

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , jackv a déclaré:

et oui ,j'ai eu de la chance ma compagne pouvait aussi choisir ses dates de vacances

Moi, c'est pareil, je n'ai été embêter qu'un seul fois pour mes trois semaines de vacances, c'est  la première année où j'aurai être en retraite, un comble, je n'ai pas pris mon protocole et posé en dehors mais que 10 jours d'accordés, il est vrai que je suis parti pendant plus de 20 ans en juin, en échangeant avec mes collègues, on me courait aprés quand j'avais "une bonne période" et par la suite, j'ai réussi à partir pendant les congés d'été (scolarité oblige) tous les ans en échangeant encore avec les collègues et puis retour aux congés de Juin. Amusant, l'an dernier, j'avais soi disant la meilleure période, les 3 premières semaines d’Août, je ne compte pas le nombre de collègues qui voulaient échanger avant de savoir que j'aurais Juin, Juillet, Aout et Septembre.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à Tous

Vous voulez un peu les détails du protocole congés sur Le Mans ( je ne sais pas si NANTES a le même protocole congé)

Déjà, il faut savoir que cette année, la scolarité des écoliers se termine le  samedi 8 juillet 2017 (http://www.education.gouv.fr/pid25058/le-calendrier-scolaire.html )  et reprend le 4 Septembre 2017.

Le protocole congé d'été va du 12 Mai au 5 Novembre.

Groupe 1:  2 semaines de vacances avec les enfants , du Dimanche 6 aout au  Samedi 19 aout. Sinon possibilité de partir du 22 Mai au 14 juin( 24 jours consécutifs )

Groupe 2 : 3 semaines consécutives ( 2 semaines avec les vacances(20/08 au 12/09), et une autre pendant la scolarité)

Groupe 3 : 2 semaines consécutives avec les enfants(23/07 au 5/08), ou 3 semaines du 13/09 au 6/10

Groupe 4 : 3 semaines consécutives dont 2 avec les enfants(20/08 au 12/09)

Groupe 5 : 3 semaines consécutives ( 2 semaines avec les vacances, et une autre pendant la scolarité)

Groupe 6 : 2 semaines de vacances avec les enfants( du dimanche au Samedi)

Groupe 7: 2 semaines de vacances avec les enfants( du dimanche au Samedi)

Groupe 8 : 2 semaines de vacances avec les enfants( du dimanche au Samedi)

GROUPE 9: AUCUNE SEMAINES AVEC LES ENFANTS EN ETE:( vacances du 15 Juin au 8 Juillet), par contre, le groupe 9 est prioritaire pour le 2 ème de la Toussaint....

Si en 2017, nous sommes groupe 1, 2018 => groupe 2, Groupe 3 en 2019, Groupe 4 en 2020.....

Nous avons toujours la possibilité de partir 21 jours consécutif, mais hors période scolaire. exemple Groupe 1. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Christophe a déclaré:

Je ne comprends pas, chaque groupe se voit imposer des dates de congés ?

La notion de groupe ne définit-elle pas uniquement l'ordre de demande des congés ?

 

Bizarre, je ne savais pas que ça se faisait.

Bien sûr que ça se fait les groupes avec des dates de congés imposées.

Dans mon UP, le protocole congés, c'est quatre groupes d'une période de trois semaines. Ça va de début Juin à la première semaine de Septembre. Nous n'avons pas la même période chaque année, c'est à tour de rôle. Donc trois semaines en Juillet ou Août, c'est tout les quatre ans.....Sinon, c'est à cheval sur Juin/Juillet ou Aout/Septembre.

Ceux qui ont Juin ont droit à une mini-période en Juillet ou Août. 

On peut s'échanger les périodes entre agents d'un même rlt.

Par contre, je vois que dans certaines UP, le protocole congé est une véritable usine à gaz......:cigar:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, zoom 45 a déclaré:

Bien sûr que ça se fait les groupes avec des dates de congés imposées.

Dans mon UP, le protocole congés, c'est quatre groupes d'une période de trois semaines. Ça va de début Juin à la première semaine de Septembre. Nous n'avons pas la même période chaque année, c'est à tour de rôle. Donc trois semaines en Juillet ou Août, c'est tout les quatre ans.....Sinon, c'est à cheval sur Juin/Juillet ou Aout/Septembre.

Ceux qui ont Juin ont droit à une mini-période en Juillet ou Août. 

On peut s'échanger les périodes entre agents d'un même rlt.

Par contre, je vois que dans certaines UP, le protocole congé est une véritable usine à gaz......:cigar:

J'ai connu ce que tu expliques c'est loin d'être le pire ça se gère assez bien

il y a 31 minutes, zoom 45 a déclaré:

Bien sûr que ça se fait les groupes avec des dates de congés imposées.

Dans mon UP, le protocole congés, c'est quatre groupes d'une période de trois semaines. Ça va de début Juin à la première semaine de Septembre. Nous n'avons pas la même période chaque année, c'est à tour de rôle. Donc trois semaines en Juillet ou Août, c'est tout les quatre ans.....Sinon, c'est à cheval sur Juin/Juillet ou Aout/Septembre.

Ceux qui ont Juin ont droit à une mini-période en Juillet ou Août. 

On peut s'échanger les périodes entre agents d'un même rlt.

Par contre, je vois que dans certaines UP, le protocole congé est une véritable usine à gaz......:cigar:

J'ai connu ce que tu explique c'est loin d'être le pire ça se gère assez bien

 

Ou alors demandez à aller au fret il n'y a presque pas de trafic en août et comme le reste du temps ce n'est pas terrible vous pourrez même rester chez vous sans poser de congés

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, jackv a déclaré:

J'ai connu ce que tu expliques c'est loin d'être le pire ça se gère assez bien

Chez nous ça se passe bien.

C'est carré. On sait d'une année sur l'autre la période que l'on va avoir( à quelques jours près). Ça laisse le temps de s'organiser et on peut s'arranger longtemps à l'avance avec les collégues pour échanger les périodes.

Mais nous sommes une UP moyenne en effectif comparé aux grosses UP.......

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , Christophe a déclaré:

Je ne comprends pas, chaque groupe se voit imposer des dates de congés ?

La notion de groupe ne définit-elle pas uniquement l'ordre de demande des congés ?

 

Bizarre, je ne savais pas que ça se faisait.

Ben moi, c'est l'inverse, je découvre cette année le système de groupe d'ordre de demande (ouf).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , zoom 45 a déclaré:

Chez nous ça se passe bien.

C'est carré. On sait d'une année sur l'autre la période que l'on va avoir( à quelques jours près). Ça laisse le temps de s'organiser et on peut s'arranger longtemps à l'avance avec les collégues pour échanger les périodes.

Mais nous sommes une UP moyenne en effectif comparé aux grosses UP.......

Et en plus dans certains ET il y a des priorités pour les congés scolaires de Toussaint Noël février pâques pour ceux qui n'ont pas les meilleures périodes de l été

Et bien sûr tout ce qui est commande c'est aussi un problème de rapports humains parfois il y a des incompatibilités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était le cas avant:

4 périodes de 3 semaines minimum.

Ordre: Juin, août , Septembre, Juillet, puis cela recommencé Juin, Septembre...

Une année sur deux, 3 semaines avec les enfants.

Cela faisait 25% de CRL en absence. ILs veulent descendre ce taux a 20%, donc ils rallongent la période du protocole(mai--octobre)

l'annee dernière, ceux qui avait juin, ou Septembre, était prioritaire pour une petite semaine entre juillet et Août.

La direction a proposé  un sondage: 3 semaines pendant les vacances scolaires une année sur deux, ou alors 2 semaines avec les enfants ( du dimanche au samedi, donc on perd  le premier samedi, merci pour les locations du samedi au samedi..) 8 année sur 9. 

le choix est difficile. Il y a deux ans, nous sommes partis 3 semaines, cela fait du bien de couper, et l'année  dernière que deux semaines, du dimanche au samedi(du 31 juillet au 13 août). Dur de reprendre dès le dimanche 14..

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Il y a 10 heures , zoom 45 a déclaré:

Bien sûr que ça se fait les groupes avec des dates de congés imposées.

 

Il y a 4 heures , Roukmoute a déclaré:

Ben moi, c'est l'inverse, je découvre cette année le système de groupe d'ordre de demande (ouf).

 

Je n'ai toujours connu que ce dernier système.

 

On choisi ce qu'on veut (ou presque, puisqu'il existe quand même des périodes prédéfinies de 2 ou 3 semaines en haute-saison) tant qu'il y a de la place.

Avec ceux qui privilégient les congés hors vacances scolaires et parfois ceux qui n'en posent pas, il est de temps à autre possible (rare mais possible) d'avoir des congés en plein été alors qu'on est dans un "mauvais" groupe.

Pour les demandes de congés particulières, cela se fait conformément au RH avec une demande motivée par écrit et à discrétion de la direction.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Christophe a déclaré:

Avec ceux qui privilégient les congés hors vacances scolaires et parfois ceux qui n'en posent pas, il est de temps à autre possible (rare mais possible) d'avoir des congés en plein été alors qu'on est dans un "mauvais" groupe.

Pas si rare que ça, puisqu'une année sur 2, j'ai réussi à partir pendant juillet-août au lieu de juin-septembre et je n'étais pas le seul, mais il faut s'en occuper et ne pas attendre que cela tombe du ciel, en demandant aux collègues des échanges

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

Pas si rare que ça, puisqu'une année sur 2, j'ai réussi à partir pendant juillet-août au lieu de juin-septembre et je n'étais pas le seul, mais il faut s'en occuper et ne pas attendre que cela tombe du ciel, en demandant aux collègues des échanges

Il n'y normalement pas d'échanges dans un système où les groupes ne sont utilisés que pour déterminer l'ordre des demandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Christophe a déclaré:

Il n'y normalement pas d'échanges dans un système où les groupes ne sont utilisés que pour déterminer l'ordre des demandes.

Si, chez nous à PAZ, cela se faisait et il y avait me semble t'il un imprimé à remplir pour entériner cet échange.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon il y a le système de la liste de rang, tu attribues des points à chaque semaine de l'année et tes choix donneront une moyenne qui définira l'ordre selon lequel nous poseront nos vacances l'année suivante.

Le nombre d'agents en vacance chaque semaine est bien entendu limité.

Avec ce système, en moyenne, on peut passer deux semaines en famille chaque année, pas forcément en été cela dit; mais nos vacances d'été sont plus courtes que les votres (6 semaines)...

Et en plus cela respecte la Loi, et plus je vous lis, plus je me dis c'est quand même bien d'en avoir une.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système de protocole n'impose pas de congés. Il permet juste de dire à tel agent de tel groupe : tu es prioritaire si tu poses tes congés de telle date à telle date. Rien n'interdit de les poser ailleurs, c'est juste qu'il y a beaucoup moins de chance pour que ce soit accepté. L'année dernière, je les ai posés en Novembre, je n'ai eu aucun problème ;)

Pour ce qui est du système de points prévu par les règlements, je n'y suis personnellement pas favorable. Tout simplement parce qu'un célibataire sans enfant n'aurait jamais le droit d'avoir ses congés en Juillet Août, juste parce qu'il ne cumulerait pas assez de points.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Gom a déclaré:

Pour ce qui est du système de points prévu par les règlements, je n'y suis personnellement pas favorable. Tout simplement parce qu'un célibataire sans enfant n'aurait jamais le droit d'avoir ses congés en Juillet Août, juste parce qu'il ne cumulerait pas assez de points.

Absolument d'accord.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.