Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualité ferroviaire en Belgique


Invité jackv

Messages recommandés

  • 5 semaines plus tard...

Jusqu’au 27 septembre 2020, Train World propose une petite exposition baptisée «Des affiches qui font rêver » qui invite au voyage ferroviaire nocturne. Les visiteurs du musée ferroviaire belge y découvrent une sélection d’affiches créées par la SNCB afin d’assurer la promotion des trains de nuit..

Autre actualité de Train World, l’exposition temporaire « Paul Delvaux. L’homme qui aimait les trains » est prolongée une dernière fois jusqu’au 11 octobre 2020

https://www.lettreducheminot.fr/international/train-world-lhistoire-trains-de-nuit-affiches/

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

une collision s’est produite entre quatre wagons de fret et un train de voyageurs vers 17 h 20 samedi après-midi .Pour une raison inconnue, les wagons de fret s’étaient détachés sur un site d’Infrabel et se retrouvaient sur une voie en service. La collision à basse vitesse a suivi. Il n’y a pas eu de blessés, seulement de légers dégâts.

https://www.sudinfo.be/id270320/article/2020-10-25/collision-entre-deux-trains-hasselt-150-voyageurs-evacues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
il y a 14 minutes, jackv a dit :

Une troisième gare pour les trains chinois à Liège... , le Trilogiport sera la troisième gare marchandises à recevoir des trains en direct de la Chine après Renory à Sclessin et l’aéroport à Bierset.

https://plus.lesoir.be/340651/article/2020-11-29/une-troisieme-gare-pour-les-trains-chinois-liege

Mais sont t'ils réellement directs ? S'ils passent par la Russie c'est pas le même écartement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, CGO a dit :

Mais sont t'ils réellement directs ? S'ils passent par la Russie c'est pas le même écartement !

en general  à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, les conteneurs sont transbordés sur d'autres wagons adaptés à l'écartement différent des voies ferroviaires russes. La même opération sera répétée à la frontière russo-chinoise.. tout le train doit être transbordé sur un autre train...

https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_un-train-de-marchandises-direct-liege-chine?id=10055525

 les conteneurs c'est plus pratique que le changement de bogies ou les essieux variables..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a belle lurette que des boggies à écartement variable 1435/1620 existent.   Leur utilisation sous des rames spécialisées est parfaitement possible. Reste dans ce cas l'attelage, à vis ici,  style Willison en ex-URSS, Jeanney  en Chine .... sur des rames blocs le problème n'est pas insurmontable en service normal

Modifié par Bibloc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 12 heures, Bibloc a dit :

il y a belle lurette que des boggies à écartement variable 1435/1620 existent.   Leur utilisation sous des rames spécialisées est parfaitement possible. Reste dans ce cas l'attelage, à vis ici,  style Willison en ex-URSS, Jeanney  en Chine .... sur des rames blocs le problème n'est pas insurmontable en service normal

  Au delà de l'attelage, les wagons à écartement variable on assurément un surcoût non négligeable et un suivi de maintenance plus poussé que des wagons "classiques". Certes, il y a 2 transbordements, mais avec des containers, c'est une différence de coût global à étudier, chose qui à très probablement été faite.

++

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

errare humanum est ... C'est 1520 qu'il faut lire et pas 1620 !   :Smiley_41:

l'aspect encombrement des terminaux de conteneurs si le trafic prend de l'ampleur n'est  pas non plus à négliger. N'oublions pas qu'en Russie, les trains font jusqu'à 80 wagons, ça fait du monde à transborder ...

il y a encore la déjà ancienne proposition des RZD de pousser la voie de 1520 jusqu'à Vienne avec une grande plateforme d'éclatement. Mais actuellement l'Ukraine et la Pologne s'y opposent à moins de récolter un gros paquet de royalties pour le transit (comme pour le gaz)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès le 13 décembre, l'offre de trains se renforcera. D'ici 2023, elle aura augmenté de 4,7%.......soit une augmentation absolue de 3,77 millions de trains-kilomètres.  En 2023, 90 % des voyageurs pourront prendre le train en heures de pointe dans une gare proposant au moins deux trains par heure."

https://www.lecho.be/entreprises/transport/l-offre-de-trains-augmente-et-ce-n-est-qu-un-debut/10269963.html

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

De moins en moins de guichets seront ouverts à la vente :

Si la Belgique détient le pourcentage de points de vente non automatisés, le plus élevé par rapport à ses voisins, elle va pourtant fermer les portes aux voyageurs de 44 gares, et d'adapter les horaires de services pour les autres

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_la-sncb-va-progressivement-fermer-44-guichets-supplementaires-dans-ses-gares-en-2020?id=10687603

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

un accident en Belgique perturbe le trafic ferroviaire français

Un accident de personne survenu ce samedi matin sur le réseau ferroviaire belge a mis à l’arrêt les liaisons avec la gare de Bruxelles-Midi, au départ et à destination de la France. ..Des trains bloqués à Lille et Roissy-Charles-de-Gaulle..Comme ce train, une dizaine de TGV au départ et à destination de la gare belge ont été arrêtés en gare de Lille-Europe.

https://www.leparisien.fr/economie/sncf-un-accident-en-belgique-perturbe-le-trafic-ferroviaire-francais-27-02-2021-TN7WJUVBL5FI7JPRDB7CXKI2BI.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jackv a dit :

un accident en Belgique perturbe le trafic ferroviaire français

Un accident de personne survenu ce samedi matin sur le réseau ferroviaire belge a mis à l’arrêt les liaisons avec la gare de Bruxelles-Midi, au départ et à destination de la France. ..Des trains bloqués à Lille et Roissy-Charles-de-Gaulle..Comme ce train, une dizaine de TGV au départ et à destination de la gare belge ont été arrêtés en gare de Lille-Europe.

https://www.leparisien.fr/economie/sncf-un-accident-en-belgique-perturbe-le-trafic-ferroviaire-francais-27-02-2021-TN7WJUVBL5FI7JPRDB7CXKI2BI.php

ce devait être un cheminot

Un cheminot a été percuté par un train samedi matin, vers 06h00, près de Ruisbroek (Brabant flamand), sur la ligne entre Schaerbeek et Braine-le-Comte. L'homme, qui travaillait pour un sous-traitant employé par Infrabel, est décédé, signale cette entreprise qui gère l'infrastructure ferroviaire

https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_un-cheminot-mortellement-percute-par-un-train-a-ruisbroek-plus-de-tgv-vers-la-france?id=10707342

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité jackv

Infrabel vient de procéder à Anvers à la pose officielle des premières traverses en béton de soufre sur des voies de chemin de fer en Europe. Une innovation dans le monde ferroviaire, mais également une petite révolution pour l’environnement qui intéresse également SNCF Réseau.. Avec le béton de soufre, une température de 135 °C suffit à modeler la traverse. La production de dioxyde de carbone est ainsi fortement réduite (soit de 40 %) passant de 75 kg de CO2/traverse à 45 kg..

https://www.constructioncayola.com/rail/article/2021/03/08/132969/des-traverses-qui-souffrent-aucune-contestation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

L'Europe accorde 57 millions d'euros de subventions pour des trains de marchandises plus rapides en Belgique..  Infrabel injectera une partie de l’argent dans les travaux en cours pour passer de deux à quatre voies entre Bruges et Gand. Il s’agit de l’une des lignes ferroviaires les plus fréquentées du pays...

https://www.rtbf.be/info/economie/detail_l-europe-accorde-57-millions-d-euros-de-subventions-pour-des-trains-de-marchandises-plus-rapides-en-belgique?id=10726629

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, jackv a dit :

L'Europe accorde 57 millions d'euros de subventions pour des trains de marchandises plus rapides en Belgique..  Infrabel injectera une partie de l’argent dans les travaux en cours pour passer de deux à quatre voies entre Bruges et Gand. Il s’agit de l’une des lignes ferroviaires les plus fréquentées du pays...

https://www.rtbf.be/info/economie/detail_l-europe-accorde-57-millions-d-euros-de-subventions-pour-des-trains-de-marchandises-plus-rapides-en-belgique?id=10726629

 

En tant que contribuables français, participants à ces subventions européennes, on est très content pour les belges .

Mais certains prétendent que pour le renvoi d’ascenseur, avec une abnégation et un altruisme qui force le respect, les autorités françaises déclineraient poliment beaucoup d’offres de subventions européennes, pour la remise en état du réseau français.

Est-ce une vrai info ou une intox ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, CGO a dit :

En tant que contribuables français, participants à ces subventions européennes, on est très content pour les belges .

Mais certains prétendent que pour le renvoi d’ascenseur, avec une abnégation et un altruisme qui force le respect, les autorités françaises déclineraient poliment beaucoup d’offres de subventions européennes, pour la remise en état du réseau français.

Est-ce une vrai info ou une intox ?

C'est qui certains ? 

peut être que tout simplement la France préfère demander des aides européennes pour d'autres secteurs tout simplement

et à ce moment là il s'agit bien de choix politiques  tout simplement.

ne dit on pas que choisir c 'est renoncer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, CGO a dit :

Mais certains prétendent que pour le renvoi d’ascenseur, avec une abnégation et un altruisme qui force le respect, les autorités françaises déclineraient poliment beaucoup d’offres de subventions européennes, pour la remise en état du réseau français.

Tout bêtement car pour avoir ne subvention pour un truc, il faut quand même en payer une grosse partie soi-même ? Si l'Etat ne veut pas, l'UE ne va as payer seule.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, capelanbrest a dit :

C'est qui certains ? 

peut être que tout simplement la France préfère demander des aides européennes pour d'autres secteurs tout simplement

et à ce moment là il s'agit bien de choix politiques  tout simplement.

ne dit on pas que choisir c 'est renoncer ?

Si nos dirigeants font le choix politique de refuser les subventions européennes pour le rail, tout en faisant des campagnes de communication sur le doublement du trafic fret, ça s’appelle prendre les électeurs pour des idiots.

S’ils veulent laisser tomber le train et tout miser sur la route, qu’ils le disent clairement !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, TER200 a dit :

Tout bêtement car pour avoir ne subvention pour un truc, il faut quand même en payer une grosse partie soi-même ? Si l'Etat ne veut pas, l'UE ne va as payer seule.

A relativiser, quand même, car dans certains cas, la subvention peut être énorme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, CGO a dit :

Si nos dirigeants font le choix politique de refuser les subventions européennes pour le rail, tout en faisant des campagnes de communication sur le doublement du trafic fret, ça s’appelle prendre les électeurs pour des idiots.

S’ils veulent laisser tomber le train et tout miser sur la route, qu’ils le disent clairement !

les politiques ne disent jamais les choses clairement surtout lorsqu'il s'agit de ne pas les faire....

tu n'es pas un lapins de 6 semaine Mack que je sache ....? 

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trains vers la mer pris d’assaut (photos & vidéo)

Les trains vers la mer sont pris d’assaut en ce jour de beau temps.Selon notre journaliste sur place, plus de 300 personnes font la file. Certains attendent depuis plus d’une heure afin de monter dans un train. Des barrières ont été mises en place afin d’empêcher aux passagers de monter sur les quais. A chaque train qui passe, une trentaine de personnes sont autorisées à embarquer, les trains étant déjà fortement remplis.

https://www.lesoir.be/363666/article/2021-03-30/les-trains-vers-la-mer-pris-dassaut-photos-video

les affaires reprennent pour le train en Belgique ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.