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Le Web des Cheminots

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Publication:

Salut a tous!!!

Je suis issu du TP, je me reconvertis doucement dans la voie. J'ai fais des chantier de maintenance voie  ( liberation, incorpo, pose voie en dalle béton, RVB sur voie LRS...)

La j'ai un nouveau défi, faire du RVB sur un raccordement de parc d'activité. Actuellement c'est un armement double champignon 45kg posé sur des traverses métalliques

C'est une voie unique banalisée, avec du Ballast fortement pollué. 

Je sollicite votre expérience sur la pose en panneau (chose que je n'ai encore jamais faite)

 Je suis en pleine préparation de mon chantier, c'est mon premier chantier avec cette petite boite. Je sors d'un grand groupe BTP ou je trouve on est trop étouffés 

Est ce que les courbes se font facilement même des petits rayons 150m ou 200m? Sachant que je pose du UIC 50 en 18 metres avec attaches directes sur traverse bois. Tout est du réemploi de bonne qualité.

Combien de temps pour monter un panneau de 18 mètres? ( Je pensais à 1 heures) Vos conseils pour le bourrage de la voie? J'ai des coupures de 8 heures, la voie circule a faible vitesse -40 km/h.

Vos conseils sont la bienvenue! Pour le travelage il est un peu special apparament a 1150 traverses par km (faible vitesse)

Annexe 4-Zone d%27amélioration du tracé de voie.pdf

Publication:

Salut,

C'est cool de venir préparer ton petit chantier ici, mais t'as quoi comme moyens (humains, pelle RR, portiques, bull, bourreuse) ?

C'est quoi ton rendement quotidien ?

T'es tout seul à le monter ton panneau de 18 m ou vous êtes quinze ?

Sinon t'as pas un conducteur de travaux ?

En gros c'est chaud de t'aider sans infos...

 

  • J'adore 1
Publication:

ca y est, on s'occupe enfin de cette voie, qui est une voie mere d'embranchement, donc une voie de service...( la voie banalisée, c'est sa copine en direction de Thouars, en sortie de Montreuil Bellay...)

les collègues qui y roulent ne depassent pas le 6 km/h, ce qui est quand même faiblard, surtout avec la charge d'un train complet....

Donc les trains d'eaux continuent... ça c'est une excellente nouvelle....

 

Fabrice

Publication:
Il y a 17 heures , Fabr a déclaré:

ca y est, on s'occupe enfin de cette voie, qui est une voie mere d'embranchement, donc une voie de service...( la voie banalisée, c'est sa copine en direction de Thouars, en sortie de Montreuil Bellay...)

les collègues qui y roulent ne depassent pas le 6 km/h, ce qui est quand même faiblard, surtout avec la charge d'un train complet....

Donc les trains d'eaux continuent... ça c'est une excellente nouvelle....

 

Fabrice

C'est exactement celle là Fabrice!!!! Je vais essayer de faire du mieux que je peux. Justement tout a l'heure j'ai vu un train passé, c'est grave l'état de la ligne. Habituellement je ne travaille pas sur genre de voie peu fréquentée , voir autant de danse, d'attaches inefficaces, des series de joins brûler avec cette temperature (alors que l'agglo paie un contrat d'entretien, toute à l'heure  on m'a dit il y a eu une deformation en décembre.)

C'est pas pour lui lancer des fleurs mais j'ai un patron qui est un ancien cheminot, il veut vraiment faire du bon boulot.

 

Il y a 18 heures , Tatayet a déclaré:

Salut,

C'est cool de venir préparer ton petit chantier ici, mais t'as quoi comme moyens (humains, pelle RR, portiques, bull, bourreuse) ?

C'est quoi ton rendement quotidien ?

T'es tout seul à le monter ton panneau de 18 m ou vous êtes quinze ?

Sinon t'as pas un conducteur de travaux ?

En gros c'est chaud de t'aider sans infos...

 

Merci, j'ai un conducteur de travaux, j'aime ce metier, j'essaye de faire aussi ma préparation de mon côté. 2 avis valent mieux que 1. Dans le TP on faisait comme cela. Chaqun prepare le chantier de son côté afin d'avoir plusieurs solutions.

6 personnes + moi+ 2 conducteurs d'engin 

J'ai comme moyens 2 pelles rail-route + 2 conducteurs d'engin, 1 dumper 6T rail route, un bull, un compacteur, tirefoneuse, clé choc ect.......

 

J'ai prévu 2 personnes pour l'assemblage des panneaux avec un rendement de 10 par jours en 8 heures de travail.

Pour la pose entre 8 à 10 panneaux par jours

Pour le ballast il reste en place pour renforcer la couche de forme, un bon coup de cylindre sur l'ancienne couche et une couche par dessus de 10cm.

 

Publication:

C'est quand même fou que quelqu'un responsable d'un chantier vienne ici demander des conseils, cela me laisse perplexe !!!! Après, on s'étonnera du résultat.

  • J'adore 2
Publication:

Euh sinon moi je viens de passer un signal avec une belle ampoule orange, vous croyez que je freine?

  • J'adore 3
Publication:
il y a 14 minutes, ADC01 a déclaré:

C'est quand même fou que quelqu'un responsable d'un chantier vienne ici demander des conseils, cela me laisse perplexe !!!! Après, on s'étonnera du résultat.

Oui c'est des conseils pour un jeune qui démarre. Le ferroviaire est tellement vaste. J'ai mon idée dans ma tête et j'ai des responsables assez bien calé. C'est pour faire des echanges m, transmissions de savoir, c'est une chose qui m'a beaucoup intéressé dans la voie. 

Je pensai que cela ferai un bon sujet de discussion.

Je me suis trompé!!!!! Bref

J'ai pas demandé de faire mon chantier! Juste des conseils, c'est ma première pose en panneaux. Pour savoir si il y a des points de vigilances! Essayé de faire au mieux dans les règles de l'art. 

J'essaye de mettre de la bonne volonté, la vous tirer sur moi!

il y a 23 minutes, ADC01 a déclaré:

C'est quand même fou que quelqu'un responsable d'un chantier vienne ici demander des conseils, cela me laisse perplexe !!!! Après, on s'étonnera du résultat.

  Drole de façon de parler

Tu es né cheminot? 

Ne t'inquiète pas, passe quand tu veux sur la ligne, tu verra que tu sera effectivement  étonné du résultat. Je ne demande plus rien sur ce forum si c'est pour avoir ce genre de remarques.

Publication:

C'est comme si un maçon venir demander combien de temps, il va mettre pour un monter un mur.

il y a 33 minutes, SAMHAN a déclaré:

Tu es né cheminot? 

Non, pas du tout loin s'en faut mais j'ai suivi des formations et dans mon boulot, je n'avais pas le temps de demander des conseils , je me mets à la place de voyageurs qui lisent ce fil, "putain , il y a un mec qui rénove une voie de chemin de fer et il n'y connait que dalle", cela va encore alimenter le rail bashing et pour une fois avec raison

il y a 43 minutes, Pepe a déclaré:

Euh sinon moi je viens de passer un signal avec une belle ampoule orange, vous croyez que je freine?

Trop tard, 25 morts !!!!

Publication: (modifié)
il y a 52 minutes, SAMHAN a déclaré:

 Tu es né cheminot? 

 

non mais lui, il connait son boulot, il est bien formé, pas besoin de venir ici ...

Modifié par jackv
Publication:

ADC, la ligne concernée est une voie sans voyageurs, ancienne ligne menant vers Loudun....le centre logistique, situé à qq kms de la gare de Montreuil Bellay, est desservi par cette desormais trés courte antenne...

..à mon avis, il y a desormais bien plus de risques à exploiter la ligne, en l'etat, avec des trains lourds, qu'avec une ligne renouvelé dans la logique des "voies de services"...

..si tu suis, j'imagine, ce que devient l'Infrastructure, il n'a pas du t'echapper que desormais, pour ces petites lignes Fret, c'est "demerdes toi", ou alors la mort....

..pour ce faire, des petites entreprises privées se mettent sur un marché piloté par les collectivités locales, derniers financeurs de ce que fut le reseau secondaire...car l'etat lui, s'en contrefout royalement, lui preferant les cadeaux aux entreprises de transport routier.....

..alors desolé, mais je préfère, et de trés loin, des initiatives de dialogues entre les personnes de ces boites, et le monde du rail en général, dont nous faisons partie....l'exclusion n'est vraiment pas mon truc, ou réservé à de trés rares cas.....

..il serait entendu bien préférable qu'il puisse se conseiller en interne, mais le petit monde des entreprises est souvent surmonté de pb de communication, et il faut surtout lui rappeler que ce qui se dit ici n'est à prendre qu'avec des pincettes, d'une manière générale...

..ceci dit, sans pouvoir le conseiller sur son domaine trés pointu et excessivement interressant, c'est la survie du rail de campagne, je préfère son apport a bien des propos quelquefois un peu creux que l'on échange entre nous...

Fabrice

Il y a 1 heure , SAMHAN a déclaré:

C'est exactement celle là Fabrice!!!! Je vais essayer de faire du mieux que je peux. Justement tout a l'heure j'ai vu un train passé, c'est grave l'état de la ligne. Habituellement je ne travaille pas sur genre de voie peu fréquentée , voir autant de danse, d'attaches inefficaces, des series de joins brûler avec cette temperature (alors que l'agglo paie un contrat d'entretien, toute à l'heure  on m'a dit il y a eu une deformation en décembre.)

C'est pas pour lui lancer des fleurs mais j'ai un patron qui est un ancien cheminot, il veut vraiment faire du bon boulot.

 

Merci, j'ai un conducteur de travaux, j'aime ce metier, j'essaye de faire aussi ma préparation de mon côté. 2 avis valent mieux que 1. Dans le TP on faisait comme cela. Chaqun prepare le chantier de son côté afin d'avoir plusieurs solutions.

6 personnes + moi+ 2 conducteurs d'engin 

J'ai comme moyens 2 pelles rail-route + 2 conducteurs d'engin, 1 dumper 6T rail route, un bull, un compacteur, tirefoneuse, clé choc ect.......

 

J'ai prévu 2 personnes pour l'assemblage des panneaux avec un rendement de 10 par jours en 8 heures de travail.

Pour la pose entre 8 à 10 panneaux par jours

Pour le ballast il reste en place pour renforcer la couche de forme, un bon coup de cylindre sur l'ancienne couche et une couche par dessus de 10cm.

 

j' avais suivi un RVB trés partiel sur un touristique.. l'élément clé est bien la logistique d'approvisionnement du chantier, lorsque l'accés n'est pas facile. 

Ce n'est sans doute pas le cas dans ton chantier, où les routes sont à proximité, et la base logistique permet probablement une excellente base travaux..

j'imagine que pour la nouvelle couche, vous travaillez avec des carrières locales ???....

 

Fabrice

Publication:
il y a 19 minutes, Fabr a déclaré:

 

ADC, la ligne concernée est une voie sans voyageurs, 

 

Oui peut être mais le lecteur lambda n'en sait rien et ce serai une ligne voyageurs ce serait pareil, n'a t'on pas vu récemment des rénovations de lignes voyageurs complétement bâclées ?  

Publication: (modifié)
il y a 17 minutes, ADC01 a déclaré:

 n'a t'on pas vu récemment des rénovations de lignes voyageurs complétement bâclées ?  

Tout à fait, notement en Auvergne....

c'est hélas, une des possibilité, comme tout ouvrage de TP, d'une manière générale.... il vaut donc mieux laisser tout crever ??? .

..j'ai déjà dit que je préfére des propositions, aux renoncements divers...

..bien d'autres chantiers se passent globalement "bien" pour ne regarder les quelques qui foirent... tout de manière, les petites boites qui font de la merde se tirent elles mêmes une balle dans le pied, car les "collectivités" savent faire passer les messages...

il y a 17 minutes, ADC01 a déclaré:

 ce serai une ligne voyageurs ce serait pareil,

Non, le referentiel est trés different....

il y a 17 minutes, ADC01 a déclaré:

 mais le lecteur lambda n'en sait rien 

S'il demarre sur ce fil, il aura déjà lu qu'il s'agit d'une ligne SANS VOYAGEUR, à usage Fret....

Fabrice

Modifié par Fabr
Publication:
il y a 13 minutes, Fabr a déclaré:

c'est hélas, une des possibilité, comme tout ouvrage de TP, d'une manière générale.... il vaut donc mieux laisser tout crever ??? .

Quitte à faire du travail de sagouins par des gens incompétents, oui sans hésiter, cela discrédite encore plus le chemin de fer, mets toi à la place des contribuables dont une partie de leurs impôts est dépensé inutilement dans ce cas.

il y a 15 minutes, Fabr a déclaré:

 

S'il demarre sur ce fil, il aura déjà lu qu'il s'agit d'une ligne SANS VOYAGEUR, à usage Fret....

 

Oui, mais les gens ne retiendront pas ça, et ne se rappelleront que le résultats, tiens toi le spécialiste de la défaisance ferroviaire, ce cas en est un parfait exemple.

 

 Je commence à comprendre pourquoi cela déraille un peu partout sur des lignes où la SNCF ne mets plus les pieds.

Publication: (modifié)

Combien de chantiers qui se passent "normalement" pour ceux qui comme tu le dis, foirent..???

..bien souvent, il y a des retouches, et contre visites, mais globalement, des gros plantages, c'est extremement rare...

..ce que je constate surtout, c'est ton defaitisme qui devient chronique....et ce n'est pas parceque je denonce la Defaisance Ferroviaire, que j'ai baissé les bras, loin...trés loin de là ....:Smiley_19:

Fabrice

Modifié par Fabr
Publication:

J'ai été formé par d'anciens cheminots qui ont beaucoup de  pédagogie et ont une vfaie passion pour la voie.

J'ai fais du contrôle qualité apres travaux  sur LGV et voie classiques, j'ai été spécialisé en liberation et contrôle soudure pendant 3 ans

Restiuer les voies en toute conformité et sécurité c'etait mon taf! La je me suis lancé sur de nouveaux defis faire de la réalisation.  

C'est un enorme investissement de formation que seule les gros groupe de BTP peuvent se permettre. La je suis dans une petite boite a taille plus humaine, les grosses boites cela ne leurs interessent pas ce genre de chantiers.

Les entreprises ne sont pas toutes folles de restituer des voies dangereuses. On fais toujours au maximum de ce que l'on peut, de gros moyen sont mis en oeuvre. Elles n'ont pas non plus les siècles d'experience de la SNCF et assez de retour d'experiences. Cela se met en place doucement. 

La on me laisse gérer sur une voie de fret. 

Mes questions etaient dans le but de me vérifier si j'avais pris tout les paramettres en compte et d'enlever mes doutes. Oui j'ai des supérieurs, etant nouvel arrivant je me suis dis ici je peux d'abord éclaircir les doutes que j'ai. 

  • J'adore 2
Publication:
il y a 19 minutes, Fabr a déclaré:

Combien de chantiers qui se passent "normalement" pour ceux qui comme tu le dis, foirent..???

..bien souvent, il y a des retouches, et contre visites, mais globalement, des gros plantages, c'est extremement rare..

Certes mais c'est encore de trop.On crie sur la SNCF pour son manque d'entretien et ses économies sur certains travaux et là, il faudrait laisser passer 

 

il y a 20 minutes, Fabr a déclaré:

ce que je constate surtout, c'est ton defaitisme qui devient chronique...

Ce n'est pas du défaitisme mais du pragmatisme, excuse moi mais si tu apprenais qu'un artisan que tu vas faire bosser chez demander des conseils sur le net, tu penserais quoi ? pour ma part, j'éviterais de l'employer !!! ce ne fait pas preuve de sérieux, ni de professionnalisme, c'est fait un peu bricolo du dimanche.

Publication:
Il y a 1 heure , Fabr a déclaré:

ADC, la ligne concernée est une voie sans voyageurs, ancienne ligne menant vers Loudun....le centre logistique, situé à qq kms de la gare de Montreuil Bellay, est desservi par cette desormais trés courte antenne...

..à mon avis, il y a desormais bien plus de risques à exploiter la ligne, en l'etat, avec des trains lourds, qu'avec une ligne renouvelé dans la logique des "voies de services"...

..si tu suis, j'imagine, ce que devient l'Infrastructure, il n'a pas du t'echapper que desormais, pour ces petites lignes Fret, c'est "demerdes toi", ou alors la mort....

..pour ce faire, des petites entreprises privées se mettent sur un marché piloté par les collectivités locales, derniers financeurs de ce que fut le reseau secondaire...car l'etat lui, s'en contrefout royalement, lui preferant les cadeaux aux entreprises de transport routier.....

..alors desolé, mais je préfère, et de trés loin, des initiatives de dialogues entre les personnes de ces boites, et le monde du rail en général, dont nous faisons partie....l'exclusion n'est vraiment pas mon truc, ou réservé à de trés rares cas.....

..il serait entendu bien préférable qu'il puisse se conseiller en interne, mais le petit monde des entreprises est souvent surmonté de pb de communication, et il faut surtout lui rappeler que ce qui se dit ici n'est à prendre qu'avec des pincettes, d'une manière générale...

..ceci dit, sans pouvoir le conseiller sur son domaine trés pointu et excessivement interressant, c'est la survie du rail de campagne, je préfère son apport a bien des propos quelquefois un peu creux que l'on échange entre nous...

Fabrice

j' avais suivi un RVB trés partiel sur un touristique.. l'élément clé est bien la logistique d'approvisionnement du chantier, lorsque l'accés n'est pas facile. 

Ce n'est sans doute pas le cas dans ton chantier, où les routes sont à proximité, et la base logistique permet probablement une excellente base travaux..

j'imagine que pour la nouvelle couche, vous travaillez avec des carrières locales ???....

 

Fabrice

Oui la base logistique servira de base vie et de stockage des métaux à évacuer. La banquette de ballast etant au niveau du terrain naturel, la vegetation pollue le ballast, sur ce point j'ai pas la solution.

  • J'adore 1
Publication:
Il y a 22 heures , SAMHAN a déclaré:

 Vos conseils pour le bourrage de la voie?

Si tu as une Pelle RR suffisement puissante, prevoir un petit groupe de bourrage sur essieux, piloté par la Pelle....il y a trois ans, ça semblait une bonne strategie pour les petites lignes...

Fabrice

Publication:
il y a 7 minutes, Fabr a déclaré:

Si tu as une Pelle RR suffisement puissante, prevoir un petit groupe de bourrage sur essieux, piloté par la Pelle....il y a trois ans, ça semblait une bonne strategie pour les petites lignes...

Fabrice

Oui je connais pas du tout ce procédé, on m'as même parlé de bourreuse acheminée par la route!!!! Je pensai même pas a ça

Publication: (modifié)
il y a 43 minutes, SAMHAN a déclaré:

Oui la base logistique servira de base vie et de stockage des métaux à évacuer. La banquette de ballast etant au niveau du terrain naturel, la vegetation pollue le ballast, sur ce point j'ai pas la solution.

Si tu as le temps  ??? fais un petit saut un peu plus au sud, sur l'ancienne ligne de Poitiers à Parthenay.....deux RVB consecutifs s'y sont deroulés, suivant un referentiel experimental.

c'est actuellement une Voie unique à Trafic Restreint, à usage exclusif Fret, avec en moyenne un train complet/jour... les elements sont proches de ceux que tu as à poser, barres 18m sur traverses bois..il me semble que le budget ballast a été plutôt conséquent, avec une bonne couche de 30 à 50 cm....

sur le RVB le plus ancien section Neuville de Poitou Chalandray, la vegetation rampante envahi certaines zones de voie, et ne sont traitées...

Colas rail est intervenu en automne 2015, pour un renouvelement de la section Grand Pont Neuville. Réouverture depuis debut 2016.

 

il y a 22 minutes, SAMHAN a déclaré:

Oui je connais pas du tout ce procédé, on m'as même parlé de bourreuse acheminée par la route!!!! Je pensai même pas a ça

Oui, elle se transporte par camion porte char, et peut evidement être acheminé parmi un autre transport, ce qui en diminue les coûts...

 

il y a 22 minutes, SAMHAN a déclaré:

Oui je connais pas du tout ce procédé, on m'as même parlé de bourreuse acheminée par la route!!!! Je pensai même pas a ça

les pelles peuvent aussi travailler avec des battes de bourrage, sans avoir besoin d'un groupe, mais le rendement ne sera evidement pas le même....

Fabrice

Modifié par Fabr
Publication: (modifié)
il y a 23 minutes, Fabr a déclaré:

il me semble que le budget ballast a été plutôt conséquent, avec une bonne couche de 30 à 50 cm....

Je pensais qu'une couche plus haute en ballast serait une barrière a la vegetalisation.. mais apparament non, c'est plus le peu de circulation.

Je vais essayer de visiter plus de voie de service et fret!! Je me suis trop concentré sur le LRS ... 

Par contre pas besoin de 3 passes plus N.C ?

Sur LGV on faisait comme cela. Je pense que 2 passes sont largement suffisantes sur ce type de ligne, seulement couche de 10cm.

 

Modifié par SAMHAN
Publication:
il y a 18 minutes, SAMHAN a déclaré:

 

Je vais essayer de visiter plus de voie de service et fret!! Je me suis trop concentré sur le LRS ... 

 

Et tu as de quoi faire dans le secteur... en vrac:

Thouars Loudun Beuxes : barres Vignoles sur traverses metalliques

Port de Piles Descartes: là, c'est une infra digne d'un musée, rail double champignon traverses bois

Port de Piles  base LGV Nouatre:  RVB total en LRS

Saumur RD Vivy : ancienne ligne importante declassée..barres vignoles traverses bois

Poitiers Chalandray, citée plus haut

Mignaloux Jardres : barres Vignoles et rail double chamipgnon

 

Fabrice

Publication:

C'est marrant parce que la pièce maitresse du chantier : c'est 2 coupons mixte DC/ U50. Ils sont au niveau de l'appareil, ils vont parcourir tout le chantier.

Publication:

Donc c'est un chantier qui ne ferme pas la ligne...vous avez vos plages travaux, et devez restituer la voie à l'issue....

Fabrice

Publication:
il y a 53 minutes, Fabr a déclaré:

Donc c'est un chantier qui ne ferme pas la ligne...vous avez vos plages travaux, et devez restituer la voie à l'issue....

Fabrice

Oui 13h 21h 

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