SEV1977 Publication: 18 janvier 2017 Partager Publication: 18 janvier 2017 Sur ce plan de voies de 1900, on voit les deux voies passantes de la gare d'Orsay en direction des Invalides. Or, il semble que dette liaison n'ait été réalisée qu'en 1979 lors de la mise en service du RER C... 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 18 janvier 2017 Partager Publication: 18 janvier 2017 une série de carte et photos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 18 janvier 2017 Partager Publication: 18 janvier 2017 accident de train gare d'orsay banlieue et express toulouse 1917 la construction de la gare 1899 1900 http://www.parisenimages.fr/fr/galerie-collections?recherche=orsay&debut=&fin=&page=9&submit=OK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 18 janvier 2017 Partager Publication: 18 janvier 2017 (modifié) Il y a 4 heures , SEV1977 a déclaré: Sur ce plan de voies de 1900, on voit les deux voies passantes de la gare d'Orsay en direction des Invalides. Or, il semble que dette liaison n'ait été réalisée qu'en 1979 lors de la mise en service du RER C... Il y a 4 heures , SEV1977 a déclaré: Sur ce plan de voies de 1900, on voit les deux voies passantes de la gare d'Orsay en direction des Invalides. Or, il semble que dette liaison n'ait été réalisée qu'en 1979 lors de la mise en service du RER C... Bonjour, En effet, le raccordement était prévu dès l'origine (du moins à Orsay, à Invalides il ne me semble pas qu'il y ait eu une amorce de tunnel vers l'est.) mais n'a été réalisé que lors de la création de la "transversale rive gauche", devenue RER C. Parmi les raisons évoquées, j'ai lu, il y a (très) longtemps que les députés s'y étaient opposés, par crainte qu'une explosion dans le tunnel ne puisse endommager le palais Bourbon. Peut-être craignaient-ils plus pour leur tranquillité... Modifié 18 janvier 2017 par sdx 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SEV1977 Publication: 20 janvier 2017 Auteur Partager Publication: 20 janvier 2017 Merci pour ces superbes documents! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ppascal Publication: 13 mars 2017 Partager Publication: 13 mars 2017 Bonjour, On voit aussi qu'il était prévu une liaison vers la ligne de Seaux (les 2 voies Luxembourg) et ce tunnel n'a jamais été creusé, puisque la ligne de Seaux a fini connectée à la Gare du Nord pour former le Rer B 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SEV1977 Publication: 13 mars 2017 Auteur Partager Publication: 13 mars 2017 il y a 10 minutes, ppascal a dit : Bonjour, On voit aussi qu'il était prévu une liaison vers la ligne de Seaux (les 2 voies Luxembourg) et ce tunnel n'a jamais été creusé, puisque la ligne de Seaux a fini connectée à la Gare du Nord pour former le Rer B A l'époque, on prévoyait l'avenir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 13 mars 2017 Partager Publication: 13 mars 2017 Il y avait d'autant plus de logique à ça que le tronçon Massy-St. Rémy-(Limours) appartenait au PO. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SEV1977 Publication: 13 mars 2017 Auteur Partager Publication: 13 mars 2017 (modifié) il y a 4 minutes, sdx a dit : Il y avait d'autant plus de logique à ça que le tronçon Massy-St. Rémy-(Limours) appartenait au PO. A l'origine, toute la ligne était PO. Ce n'est qu'en 1930 que le tronçon à électrifier fut cédé à la CMP. Le PO avait des 141T équipées de condenseurs pour la circulation en tunnel qui étaient affectées au dépôt de Denfert: © LVDR Modifié 13 mars 2017 par SEV1977 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
X 2219 Publication: 13 mars 2017 Partager Publication: 13 mars 2017 Le Tunnel en direction du Luxembourg, à bien commencé à être creusé, il sert aujourd'hui de garage aux trains de travaux. Par contre, les départs et les arrivées GL ont disparu, i reste des vestiges. Les quais du RER C étant à la place des quais pour les trains de passages! Voilà voilà Bonne journée à vous. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 13 mars 2017 Partager Publication: 13 mars 2017 Le tunnel vers Luxembourg a en effet été creusé parallèlement au tunnel vers Austerlitz sur quelques centaines de mètres: sur la partie rectiligne du tracé (sous le quai Voltaire et le tout début du quai Malaquais). Il y a des niches qui font communiquer les deux tunnels. Jadis (du temps du terminus Orsay), les deux voies servaient de garage pour le matériel banlieue. Elles sont aujourd'hui, me semble-t-il neutralisées. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SEV1977 Publication: 13 mars 2017 Auteur Partager Publication: 13 mars 2017 Quelqu'un sur le forum aurait-il un plan actuel? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PN407 Publication: 13 mars 2017 Partager Publication: 13 mars 2017 Le 18/01/2017 à 12:41, SEV1977 a dit : Sur ce plan de voies de 1900, on voit les deux voies passantes de la gare d'Orsay en direction des Invalides. Or, il semble que dette liaison n'ait été réalisée qu'en 1979 lors de la mise en service du RER C... Ta source ne me semble pas être un plan de voies établi en 1900, mais un schéma de présentation fait dans un ouvrage plus récent. Voir dans le n°2 de la RGCF de 1898 la note de M Brière, Ingénieur en Chef de la Voie et des travaux à la Compagnie d'Orléans (page 57 et suivantes) et le plan [pas un schéma] de la planche VI : "Pour les cinq premières voies [et pas 6 comme dans ton schéma, décomptées à partir de la Seine], des aiguillages aboutissant à un petit cul-de-sac donnent le moyen de dégager une machine sans retournement" (fin du 3e paragraphe complet de la page 63). A aucun moment dans la note n'est émise l'idée de rejoindre le chemin de fer de l'Etat. Tout est disponible sur Gallica. Bonne lecture à tous ceux que le sujet intéresse :-) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bauvilla Publication: 13 mars 2017 Partager Publication: 13 mars 2017 Regardez ce que j'ai trouvé https://www.terapeak.com/worth/la-vie-du-rail-railway-life-magazine-no-1550-jul-1976-the-work-invalides-orsay/361879633201/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PN407 Publication: 13 mars 2017 Partager Publication: 13 mars 2017 Merci à tous Voir aussi le N° 1024 du Samedi 25 Janvier 1902 de la revue "Le génie civil", (pp201 à 217) qui renvoie à de nombreux autres articles. Aspect électrique traité dans le n° de novembre 1898 de la RGCF (p384 et suiv) etc.etc., (fin de la pause casse-croûte :-) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
X 2219 Publication: 13 mars 2017 Partager Publication: 13 mars 2017 Vue actuelle de la gare d'Orsay avec les deux tunnels au fond. Ils servent toujours pour le garage de TTX 1 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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