Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Matériels étrangers en France


SEV1977

Messages recommandés

il y a 2 minutes, fabrice a déclaré:

Bon, j’admets que pour certaines, parler de matériels étrangers peut paraitre bizarre, mais y a la couleur 

CC 1800 CFL identiques aux séries 55 SNCB, BB 3600 CFL identiques aux BB12000 SNCF, Z2 série 2000 des CFL et Br 181.2 DB...

Superbe série de photos!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, SEV1977 a déclaré:

CC 1800 CFL identiques aux séries 55 SNCB, BB 3600 CFL identiques aux BB12000 SNCF, Z2 série 2000 des CFL et Br 181.2 DB...

Superbe série de photos!

indexEA.jpg

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour rester sur le sujet du matériel Belge en gare de Lille (pas encore Lille Flandres !! ) une photo du 16.09.1995 avec les HLE 1206 presque neuve (!!) et l'HLD 5113 en fin de vie (peut etre une des derniéres venue de ce matériel a Lille )  réunies cote a cote sous la grande verrière

199530.21.jpg

Ces 2  séries ont aujourd'hui disparues

 

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, DIDIERD a dit :

Pour rester sur le sujet du matériel Belge en gare de Lille (pas encore Lille Flandres !! ) une photo du 16.09.1995 avec les HLE 1206 presque neuve (!!) et l'HLD 5113 en fin de vie (peut etre une des derniéres venue de ce matériel a Lille )  réunies cote a cote sous la grande verrière

199530.21.jpg

Ces 2  séries ont aujourd'hui disparues

 

Les 51 sont maintenant des machines musées ou utilisées sur des chantiers (Italie et Algérie).Sur ta photo, la 5113 tracte des voitures M4 et un fourgon générateur SNCB pour l'alimentation électrique de la rame.

Les 12 ont été vendues à CZ-LOKO et transformées... La première (ex 1203) exposée  InnoTrans à Berlin le 21/09/2016

effiliner_3000 21-09-2016.jpg

Modifié par SEV1977
  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite photo historique pour @DIDIERD!

La première venue d'une 12 SNCB (la 1202) à Lille le 09/09/1986 avec une seule voiture-pilote M4...

1202 Lille 09-09-1986.jpg

1202+M4 Lille 09-09-1986.jpg

Modifié par SEV1977
  • J'adore 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après leur retrait du service voyageur vers la France suite à leur remplacement par des AM 96 sur la relation Lille-Anvers/Ostende, les série 12 ont été engagées en service fret comme le montre cette vue prise le 26/04/2011 à Douai de la 1204 en tête d'un train chargé de tubes en provenance de Dunkerque à destination de Châtelet (B) via Valenciennes et Maubeuge.

1204 Douai.jpg

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, DIDIERD a dit :

Pas que Sur du Fret !

Quelques vues de HLE 12 en France avec des compos originales 

Le 01.02.2008 la 1206 achemine le tronçon Thalys 4532 entre Hellemmes et Forest vue entre Ascq et Baisieux

SNCB 1206 1102.JPG

Le 12.07.2008 en tete du Paris Berlin Moscou en gare de Lille Flandres (sur le théme "matériels etrangers en France" on est pas mal !! ) matériel SNCB + DB + RZD

SNCB 1206 6573.JPG

Le 16.03.2008 la 1208 achemine le Berlin - Paris détourné par Ascq

SNCB 1208 0366.JPG

Le 28.04.2009 la 1211 achemine la rame anglaise 350253 vue entre Lille et Armentiéres

SNCB 1211 8158.JPG

Le 08.11.2008 c'est au tour de la 1212 d'assurer le Paris - Berlin - Moscou a nouveau détourné par Lille Flandres

SNCB 1212 1298.JPG

Pas en France mais a destination de la France , train de Pelerins pour Lourdes au départ de Tournai avec la 1206 le 16.05.2008

SNCB 1206 3131.JPG

 

 

Tu es sure de la légende ?

Ce train est en provenance de Valenciennes (vu le sens de circulation en gare de Douai) et a pour destination Anvers il circule toujours aujourd'hui mais assuré en 13/29

La photo date un peu...

Dans la même veine:

Passage en gare de Saint-Ghislain de la 1205 avec un train de pélerins à vide qu'elle est allée prendre en charge à Lille le 20/07/2011:

DSCF5462.JPG

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La BB 201.014 de la SNCB en tête d'un semi-direct Anvers -Lille passe à Croix en 1962 avec une rame de voitures M2.

201.014 Tourcoing 1962 Brian Stephenson.jpg

© Brian Stephenson

Modifié par SEV1977
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les HLD 6213 et 6218 en provenance de Tournai arrivent en gare d'Ascq avec le train desherbeur

SNCB 6213 0030.JPG

Aprés emprunt de la jonction V2/V1 le convoi repart en Belgique

SNCB 6218 0055.JPG

Photos du 02.06.2004 les HLD 62 ne sont pas venues souvent en France

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, DIDIERD a dit :

 les HLD 62 ne sont pas venues souvent en France

Lors de la suppression des trains classiques entre la Belgique et Paris à l'occasion de la mise en service du Thalys en 1996, la SNCB et la SNCF instaurèrent des navettes Mons - Aulnoye (- Maubeuge). Toutefois, il n'y avait que 3 A/R par jour avec des horaires peu commodes pour les correspondances, le tout avec une tarification prohibitive. Ceci fit que les trains circulaient avec seulement quelques voyageurs, si ce n'était pas à vide. Ils furent donc supprimés dès 1998.

Au début, ils furent assurés avec ce qui était sous la main: voitures M2 ou I4 ecadrées par par deux diesel série 51 ou 62, voitures I4 ou I6/I10 tractées par une polycourant série 15 ou 18... A partir de 1997, ces compositions inhabituelles furent remplacées par des AM 96.

Vue en gare d'Aulnoye d'une rame de trois voitures M2 encadrées par le 6282 et 6249 le 14/11/1996:

6282+6249 Aulnoye 14-11-1996.jpg

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SEV1977 a dit :

Lors de la suppression des trains classiques entre la Belgique et Paris à l'occasion de la mise en service du Thalys en 1996, la SNCB et la SNCF instaurèrent des navettes Mons - Aulnoye (- Maubeuge). Toutefois, il n'y avait que 3 A/R par jour avec des horaires peu commodes pour les correspondances, le tout avec une tarification prohibitive. Ceci fit que les trains circulaient avec seulement quelques voyageurs, si ce n'était pas à vide. Ils furent donc supprimés dès 1998.

Au début, ils furent assurés avec ce qui était sous la main: voitures M2 ou I4 ecadrées par par deux diesel série 51 ou 62, voitures I4 ou I6/I10 tractées par une polycourant série 15 ou 18... A partir de 1997, ces compositions inhabituelles furent remplacées par des AM 96.

Vue en gare d'Aulnoye d'une rame de trois voitures M2 encadrées par le 6282 et 6249 le 14/11/1996:

 

Merci pour cette photo

Je connaissais les circulations en AM96 mais j'ignorais ces compo Diesel 

il y a eu également des circulations en BB 67400 + RRR pour Quevy 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, DIDIERD a dit :

Merci pour cette photo

Je connaissais les circulations en AM96 mais j'ignorais ces compo Diesel 

il y a eu également des circulations en BB 67400 + RRR pour Quevy 

Il faut chercher dans les diapos pour retrouver toutes les compo qui ont existé...

J'ai vu les diapos des 67400+RRR à Quévy le long du BV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 1901 de la SNCB avec un train local Tournai - Lille-Flandres vient de passer le PN de la route du tabac à la frontière franco-belge le 31/01/1997.

Issue de la transformation de la 2130, la 1901 a servi de banc d'essai pour la chaîne de traction ACEC/ALSTHOM des séries 13 SNCB et 3000 CFL. Après de nombreux essais, elle fut un temps intégrée au roulement des série 12 avant d'être remise au type.

1901+L5732 FTY-Lille_Blandain 31-01-1997.jpg

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, SEV1977 a dit :

La 1901 de la SNCB avec un train local Tournai - Lille-Flandres vient de passer le PN de la route du tabac à la frontière franco-belge le 31/01/1997.

Issue de la transformation de la 2130, la 1901 a servi de banc d'essai pour la chaîne de traction ACEC/ALSTHOM des séries 13 SNCB et 3000 CFL. Après de nombreux essais, elle fut un temps intégrée au roulement des série 12 avant d'être remise au type.

1901+L5732 FTY-Lille_Blandain 31-01-1997.jpg

Tiens je l'avais oubliée cette 1901 prototype !!

ici en gare de Lille Flandres

IMG_20170311_0001.jpg

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Anglaise en France

La CC 92001 avec une livrée rare voir unique pour cette série , la plupart son aujourd'hui en rouge DB 

Dépot de Calais Frethun le 18.06.1999 la CC 92001 baptisée "Victor Hugo" en livrée EWS

199934.04.jpg

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.