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Photo de l'atlantic 2.657 vers 1910 en tête d'un train de plaisir composé de voitures salon et restaurant de la CIWL

2.657 Pierrefonds.jpg

Au même endroit dans les années 1890 avec la 220 "Outrance" 2.830

Document LVDR

2830 Pierrefonds.jpg

  • J'adore 7
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Il y a 1 heure , SEV1977 a déclaré:

Photo de l'atlantic 2.657 vers 1910 en tête d'un train de plaisir composé de voitures salon et restaurant de la CIWL

2.657 Pierrefonds.jpg

Au même endroit dans les années 1890 avec la 220 "Outrance" 2.830

Document LVDR

2830 Pierrefonds.jpg

Nom d'un chien ! Le chef de gare a laissé la fenêtre ouverte durant trente ans !

PS merci pour ces magnifiques documents.

  • J'adore 4
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Un autre document intéressant:

La 2.283 "REVOLVER" tractant un omnibus composé de 4 voitures "Armistice" (Une deux essieux ex Palatinat, une 3 essieux prussienne avec une plate forme ouverteet l'autre fermée, et deux bavaroises à 3 essieux) encadrées par deux fourgons NORD vers 1925

Pierrefonds 1925.jpg

  • J'adore 5
Publication: (modifié)

voici la gare les voies étaient a la place des tennis il  y a une dizaine d'années elle servait de salle communale pour des activités

p.jpg

 

Modifié par jackv
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Une ligne touristique Pierrefonds-Rethondes (voire Compiègne) serait très intéressante au niveau clientèle potentielle...

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la fameuse clairière aurait t'elle toujours de l'attraction pour les moins de 60 ans j'en doute....

si c 'est juste pour aller visiter une vieille voiture célèbre certes ça ne justifie pas un chemin de fer touristique....pas sur qu'il y ait foule!

 

  • J'adore 1
Publication: (modifié)

Il faut bien se dire qu 'à  vouloir faire des trains touristiques partout, on finira par tuer le chemin de fer touristique , c 'est comme tout l'excest de l'offre saturé le marché car la demande n'est pas extensible.Il suffit de voir un peu sur les forum ferroviaires, les passionnés sont plus  sur le bord des voies pour spotter que dans les trains.

Modifié par ADC01
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Hélas!

Mais il y a des lieux plus propices à une exploitation touristique que d'autres.

Une ligne touristique au milieu de nulle part n'a aucun avenir...

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Il y a 16 heures , ADC01 a déclaré:

Il faut bien se dire qu 'à  vouloir faire des trains touristiques partout, on finira par tuer le chemin de fer touristique , c 'est comme tout l'excest de l'offre saturé le marché car la demande n'est pas extensible.Il suffit de voir un peu sur les forum ferroviaires, les passionnés sont plus  sur le bord des voies pour spotter que dans les trains.

Et de concentrer les moyens humains et financiers afin d'avoir quelques touristiques attractifs qu'une multitude 'bricolés'.

  • J'adore 1
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surtout que cette ligne qui part de rhetondes (de ligne compiégne soissons) pour arriver a villers cotterets puis la ferté milon

Vers 1937/38 neuf allers-retours existent donc entre Compiègne et Pierrefonds, voire dix les samedis et douze les dimanches et jours fériés. Le programme de circulation fait recours à trois autorails du centre de Compiègne. Arrêt des services voyageur en 1940

Des services partiels reviennent de nouveau avec l'horaire d'hiver 1945, d'abord entre Villers-Cotterets et Morienval seulement (vers rethones). Au service d'été 1946, s'y ajoute la section de Villers-Cotterets à Silly-la-Poterie (vers la ferté).

Pendant le service d'hiver 1946, le service voyageurs fonctionne entre Morienval, Villers-Cotterets et La Ferté-Milon. Au lieu de reprendre le service jusqu'à Compiègne, la section de Villers-Cotterets à Morienval perd une deuxième fois ses trains de voyageurs avec le service d'été 1947, et le service d'été 1949 apporte la suppression définitive du trafic voyageurs entre Villers-Cotterets et La Ferté-Milon. Donc le trafic voyageur sur l'ensemble de la partie de ligne de compiégne /rethones /villers cotertes n'a plus existé depuis 1940

Le court tronçon entre Silly-la-Poterie (vers la ferté) est rapidement fermé à tout trafic et son déclassement intervient dès le 12 novembre 1954 . Sur le reste de la ligne, le modeste trafic de marchandises se maintient jusqu'au 1er juillet 1966.

elle est déclassé De Rethondes à Éméville  et Eméville / vilers coteret.. mars 1967

en 1941 elle était régit par l'application de IGS4 avec dispense de protection AR.. gares voie directe simplifiée type Nord  aprés les fermetures de certain tronçons exploitation ligne TR.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Rethondes_à_La_Ferté-Milon

cha002.jpg

cette ligne faisait partie d'un ensemble de lignes (souvent VU) qui permettait de se rendre de l'ouest a l'est de rouen /beauvais /clerment de l'oise/ ,compiegne/ reims..

Publication: (modifié)

Le dernier voyageur en gare de Pierrefonds le samedi 24/02/1940 vers Villers-Cotterets  assuré en autorail standard tractant une antique voiture à portières latérales en guise de remorque.

dernier-train-pierrefonds 24-02-1940.jpg

Modifié par SEV1977
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il y a 42 minutes, jackv a déclaré:

Vers 1937/38 neuf allers-retours existent donc entre Compiègne et Pierrefonds, voire dix les samedis et douze les dimanches et jours fériés. Le programme de circulation fait recours à trois autorails du centre de Compiègne.

.

Les autorails ont fait leur apparition en 1934: des Baudet-Donon-Roussel de 2x150CV de 58 places, des ABJ et des "standard"

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il y a 29 minutes, SEV1977 a déclaré:

Le dernier voyageur en gare de Pierrefonds le samedi 24/02/1940 vers Villers-Cotterets  assuré en autorail standard tractant une antique voiture  portières latérales en guise de remorque.

dernier-train-pierrefonds 24-02-1940.jpg

superbe un autorail  standard d'origine avec les radiateurs sous la calandre à l' avant ... et une voiture en bois ou bois tôlé...c'est quel agent le CRAR ?

Publication: (modifié)
il y a 32 minutes, SEV1977 a déclaré:

Les autorails ont fait leur apparition en 1934: des Baudet-Donon-Roussel de 2x150CV de 58 places, des ABJ et des "standard"

pour ce type d'autorail" Baudet-Donon-Roussel de 2x150CV de 58 places",je n'ai trouvé que cela:

ces engins ont circulé sur la ligne de Dijon à Epinac par Bligny sur Ouche (il y a une photo dans le livre des Trains Oubliés PLM). un modèle construit en 6 exemplaires ayant circulé sur des voies standard dans la région de Besançon,  ????

11111.JPG

 

pour les standards c'est certain puisqu'ils y en avaient d'attachés aux dépôts d’Amiens ,Compiègne et Douai..

le standard sur la photo doit être un de la première série avec les toilettes coté compartiment moteur (opposé aux bagaes) sur la deuxieme série les toilettes sont a accès depuis le plateforme centrale d'accés

 ABJ  surement mais..il y avait pas mal de standard sur le nord a au total   23 +15 et donc lors les ABJ ?? il y en avait moins sur le nord surtout que les premiers ont été livrés vers 1937....des ABH ???

Modifié par jackv
Publication: (modifié)

Carte postale de 1934 éditée par les Chemins de Fer du NORD du Baudet-Donon-Roussel ZZ.16 en gare de Pierrefonds

automotrice baudet donon roussel 1934-1940 Pierrefonds.jpg

L'ABJ ZZ.711 flambant neuf en gare de Pierrefonds

Pierrfonds ABJ.jpg

Modifié par SEV1977
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Publication: (modifié)
il y a 41 minutes, SEV1977 a déclaré:

Carte postale de 1934 éditée par les Chemins de Fer du NORD du ZZ.16 en gare de Pierrefonds

L'ABJ ZZ.711 flambant neuf en gare de Pierrefonds

Pierrfonds ABJ.jpg

jolie...... une baleine..  avec l'attelage d'origine..

Le standard sur la photo doit être un de la première série avec les toilettes coté compartiment moteur petit compartiment postal (opposé aucompartiment bagages) sur la deuxieme série les toilettes sont a accès depuis le plateforme centrale d’accès

Modifié par jackv
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il y a 8 minutes, jackv a déclaré:

jolie...... une baleine..  avec l'attelage d'origine..

Le standard sur la photo doit être un de la première série avec les toilettes coté compartiment moteur (opposé aucompartiment bagages) sur la deuxieme série les toilettes sont a accès depuis le plateforme centrale d'accés

Le ZZ.16 est un Baudet-Donon-Roussel et les documents sont rare...

Publication: (modifié)

pierr.jpg

 

"pierrefond les bains" station thermale de napoléon III ....Pierrefonds compta alors jusqu'à neuf hôtels et 200 000 visiteurs annuels

 les thermes.. de sources sulfureuses  decouvertes en 1846 et la reconnaissance des vertus des eaux pour soulager les maladies des organes respiratoires, les douleurs articulaires et les maladies de la peau,

1280px-Pierrefonds_(60),_ancien_établissement_thermal_2.jpg

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierrefonds_(Oise)

Modifié par jackv
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je pensais trouver le  Baudet-Donon-Roussel de 2x150CV de 58 places  dans "matériel roulant SNCF en 1958.... mais pas vu ...

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il y a 21 minutes, michael02 a déclaré:

je pensais trouver le  Baudet-Donon-Roussel de 2x150CV de 58 places  dans "matériel roulant SNCF en 1958.... mais pas vu ...

Ils n'ont pas survécu à la seconde guerre mondiale...

Publication: (modifié)

Baudet-Donon-Roussel cela ne disait rien mais  .... BDR bien sur!

 

Locotracteurs Baudet-Donon-Roussel (BDR) à essence. , BDR de 100 cv - probablement les ZZ 0101 à 106 -

locotracteur_bdr100cv.jpg

 

Locotracteur Baudet Donon Roussel (BDR) à "gaz pauvre"

Cet engin développé en 1929 répondait à un souhait du gouvernement de développer du matériel pouvant utiliser un carburant national

http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/materiel/traction/locotracteurs.htm

BDR comme cela j'ai connu

dscf0024.jpg

http://www.trainsfrancais.com/forum/viewtopic.php?f=23&t=15866

ou comme cela...

bdr.jpg

 

 

Modifié par jackv
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Je suis à la recherche d'un plan des voies de la gare, tout comme de ceux des bâtiments.

Publication:

a la rigueur il y a cela en 2 parties (pour le poids)

1 pierre IGNF_PVA_1-0__1956-05-04__C2511-0181_1956_CDP1102_0006 copie - Copie.jpg

 

de 1956..

2 pierre IGNF_PVA_1-0__1956-05-04__C2511-0181_1956_CDP1102_0006 copie - Copie.jpg

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