Vérane12 Publication: 30 janvier 2017 Partager Publication: 30 janvier 2017 Ligne d’intérêt général, à voie normale, d’une longueur de 23,495 km, à double voie. La ligne traverse les départements du Cher (sur 13 km) et de l’Indre. Exploitée par la Compagnie du Chemin de Fer de Paris à Orléans. Déclivités maximales : 8mm/m dans les deux sens Ligne ouverte le 18 décembre 1893. Fermeture aux voyageurs le 1 décembre 1933. Fermeture aux marchandises : -Saint-Florent à Civray : le 9 mai 1948 -Civray à Charost : 4 octobre 1959 - Charost à Issoudun : 3 avril 1972 Déclassement : -Entre Saint-Florent et Charost : 29 octobre 1970. -Entre Charost et Issoudun : 22 août 1990 La gare de Civray située au pk 5,983 et celle de Charost : pk 11.685 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vérane12 Publication: 30 janvier 2017 Auteur Partager Publication: 30 janvier 2017 Au début de la ligne à Saint-Florent-sur-Cher: le bout de voie restante se termine un peu après le pont supérieur. Le viaduc de Saint-Florent-sur-Cher: Construit en 1892-1893. Il est constitué de 14 arches plein cintre de 30 mètres d’ouverture et de 25 mètres de hauteur. (+ une plus petite sur la route départementale) Il passe au-dessus de 2 routes, des 2 bras de la rivière et de l’île qui les sépare. Les piles fondées dans l’eau, reposent chacune sur un massif de béton, établi par le moyen de caisson à air comprimé, de 6 mètres de profondeur. Au-dessus de ces piles, le viaduc est percé de part en part de larges galeries à ciel ouvert. En 1907, eut lieu l’ouverture d’une seconde voie ferrée reliant Saint Florent à Marçay (ligne économique du « tacot »), ce qui fit élargir le tablier du viaduc et modifier les rambardes. 9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TintinGV Publication: 30 janvier 2017 Partager Publication: 30 janvier 2017 Vers chez moi..... Merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vérane12 Publication: 30 janvier 2017 Auteur Partager Publication: 30 janvier 2017 Entre le viaduc et le passage à niveau de la Vallée Neuve: La ligne à voie métrique de Saint-Florent-sur-Cher à Marçais exploitée par la Société Générale des Chemins de Fer Economiques passait sous ce pont en tranchée. Elle avait une longueur de 51 km Passage à niveau de la Vallée Neuve: Entre le passage à niveau de la Vallée Neuve et le passage à niveau de la Chaussée de César: Passage à niveau de la Chaussée de César: 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 30 janvier 2017 Partager Publication: 30 janvier 2017 Hello , J'adooooooooore le banc sur le viaduc de Saint Florent , j'irai m'y installer la retraite ( bientôt ) venue , pour y méditer sur l'avenir de notre monde . Superbe reportage , merci !!! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Vérane12 Publication: 30 janvier 2017 Auteur C’est un message populaire. Partager Publication: 30 janvier 2017 Entre le passage à niveau de la Chaussée de César et le passage à niveau de la D 84: Au niveau du passage à niveau de la D 84: Entre le passage à niveau de la D 84 et la gare de Civray: Gare de Civray: le maire de la commune y habite. Passage à niveau de la D 184: 10 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 30 janvier 2017 Partager Publication: 30 janvier 2017 Jolies photos...et pour le coup (sans doute bel itinéraire) pour les balladeurs à pieds à vélo ou à cheval....... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vérane12 Publication: 30 janvier 2017 Auteur Partager Publication: 30 janvier 2017 Entre le passage à niveau de la D184 et le passage à niveau de la D18: Passage à niveau de la D18: Entre le passage à niveau de la D18 et le passage à niveau de la rue de l'Industrie: 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vérane12 Publication: 30 janvier 2017 Auteur Partager Publication: 30 janvier 2017 (modifié) Passage à niveau de la rue de l'Industrie: Gare de Charost: Passage à niveau de la N151: a Entre le passage à niveau de la N151 et le passage à niveau de la D9a: Passage à niveau de la D9a: Entre le passage à niveau de la D9a et le pont situé à proximité de Saint Soin: Modifié 30 janvier 2017 par Vérane12 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Vérane12 Publication: 30 janvier 2017 Auteur C’est un message populaire. Partager Publication: 30 janvier 2017 Au niveau du pont à proximité de Saint Soin: Passage à niveau de la N151 avec la fin de la ligne coté Issoudun: Fin de la ligne coté Issoudun et qui est un embranchement: FIN 11 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vérane12 Publication: 30 janvier 2017 Auteur Partager Publication: 30 janvier 2017 (modifié) Quelques informations trouvées aux archives départementales de l'Indre et du Cher: Avant-projet: aucune courbe n’a moins de 500 m de rayon. Le projet ne comporte d’ouvrages importants qu’au passage des vallées de l’Arnou et du Cher ainsi qu'un viaduc sur la vallée du Cher. Dans la première, on franchit le canal d’un moulin au moyen d’une arche de 18 m d’ouverture, puis l’Arnou au moyen d’un pont de 3 arches de 10 m d’ouverture chacune. Avant-projet du 4 mars 1880 : Le nouveau chemin de fer permettra de réaliser une économie de 35 km sur le parcours actuel (par Vierzon). Les études de la ligne de Saint-Florent à Issoudun ont été entreprises en 1878 et 1879 par les ingénieurs du département du Cher. Maisons de garde-barrière. Le nombre de maisons à construire est de 12. Onze sont projetées avec appentis, une avec cave. Le type adopté est celui qui à été approuvé pour diverses lignes de la région. Le bâtiment à 8m X 5,45m hors œuvre. Il comprend au rez de chaussée une chambre principale dallée en ciment servant de cuisine, de 4,65m X 3.30 et une chambre à coucher planchéiée de 3.62m X 3m. La hauteur du rez de chaussée est de 2.64m. Un escalier de 0.90m de largeur conduit de la chambre principale à l’étage ; celui-ci forme deux pièces, l’une de 4.65m X 3.60m en mansarde avec 2.30m de hauteur sous plafond au milieu, et l’autre de 3.70m X 3.30m pour grenier. L’appentis à 3.70m X 2m. Dans la maison sur cave avec escalier intérieur, motivé par la disposition chambres, le sous-sol contient un magasin, à côté de la cave. L’Epaisseur des murs au-dessus du sol est de 0.40m. Elle est de 0.50m pour les fondations. Le projet comprends 9 puits, 3 citernes et 7 lieux d’aisances En 1934 : Cette ligne ne comporte plus journellement qu’un train de marchandises dans chaque sens. PN n°7 : situé à 200 m de la gare de Charost. PN n°8 situé à 350 m de la gare de Charost. Demandes de suppression des barrières de ces passages à niveau. Modifié 30 janvier 2017 par Vérane12 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TintinGV Publication: 30 janvier 2017 Partager Publication: 30 janvier 2017 Il y a 3 heures , zoreglube a déclaré: Hello , J'adooooooooore le banc sur le viaduc de Saint Florent , j'irai m'y installer la retraite ( bientôt ) venue , pour y méditer sur l'avenir de notre monde . Superbe reportage , merci !!! Deconne pas,moi aussi !!!! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BUDD Publication: 31 janvier 2017 Partager Publication: 31 janvier 2017 Il y a 10 heures , TintinGV a déclaré: Deconne pas,moi aussi !!!! Revoyure sur le banc du viaduc, c'est noté 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 31 janvier 2017 Partager Publication: 31 janvier 2017 l'embranchement de la grosse ccoperative agricole est deposé, j'imagine ??? Fabrice Il y a 14 heures , capelanbrest a déclaré: Jolies photos...et pour le coup (sans doute bel itinéraire) pour les balladeurs à pieds à vélo ou à cheval....... Il est même certain que dans cette campagne, le manque de chemins de randonnée est tel, que de transformer la ligne etait une necessité vitale.... ..quelle propagande... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vérane12 Publication: 31 janvier 2017 Auteur Partager Publication: 31 janvier 2017 (modifié) Ou se trouve-t-elle? Modifié 31 janvier 2017 par Vérane12 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 31 janvier 2017 Partager Publication: 31 janvier 2017 Il y a 10 heures , BUDD a déclaré: Revoyure sur le banc du viaduc, c'est noté Hello , Et , saut à l'élastique ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 31 janvier 2017 Partager Publication: 31 janvier 2017 Il y a 10 heures , Fabr a déclaré: l'embranchement de la grosse ccoperative agricole est deposé, j'imagine ??? Fabrice Il est même certain que dans cette campagne, le manque de chemins de randonnée est tel, que de transformer la ligne etait une necessité vitale.... ..quelle propagande... Fabrice qui a parlé de propagande ? je dis juste ce qu'il en est 50 ans parés la fermeture de la ligne pour les gens d'aujourd'hui c 'est un chemein de ballade rien de plus!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 31 janvier 2017 Partager Publication: 31 janvier 2017 il y a 10 minutes, capelanbrest a déclaré: qui a parlé de propagande ? je dis juste ce qu'il en est 50 ans parés la fermeture de la ligne pour les gens d'aujourd'hui c 'est un chemein de ballade rien de plus!! Bien sûr... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vérane12 Publication: 1 juin 2017 Auteur Partager Publication: 1 juin 2017 La ligne sur cartes des années 50: 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant