C’est un message populaire. Trains Champagne-Ardenne Publication: 31 janvier 2017 C’est un message populaire. Partager Publication: 31 janvier 2017 Bonjour à tous Je vais vous présenter un petit récit de ma journée de lundi, avec un train que j'aime plutôt bien Lundi matin, arrivée à 9h18 à Villefranche de Conflent. Au passage, c'est quand même terrible de devoir passer par Narbonne et Perpignan pour prendre le Train Jaune quand on vient de Toulouse, alors que Latour-de-Carol est directement liée à Toulouse... Mais bon, on va dire qu'il se mérite, ce train Après avoir acheté mon billet, je me rend sur le quai. Je vois alors la monture qui m'attend : C'est alors q'une paire d'automotrices "originelles" arrive en gare et ce met à quai : Je remarque alors que les cheminots s'agitent beaucoup. "Fais les essais de frein d'abord. Si ça marche pas, on prend le vrai !", entend-je. Quelques minutes plus tard, le conducteur sort de la Z 151 en faisant le V de victoire avec ces doigts ! Finalement, nous aurons droit aujourd'hui aux Z 100 ! Une classe de neige attend sur le quai. "Vous avez de la chance, vous allez avoir le vieux aujourd'hui", dis la guichetière de la gare aux enfants, tout en vérifiant leurs billets. La monture du jour est donc composée des Z 117 et 108. Le petit train suit donc sa voie en direction des hauteurs des Pyrénées. Nous passons la gare d'Olette - Canaveilles les Bains. Puis, passage du fameux pont Séjourné Quasi immédiatement après, nous arrivons en gare de Fontpédrouse - Saint Thomas les Bains Le train croiseur nous attend déjà. De plus, une équipe de l'Infra attend sur le quai. Pendant que les équipes des deux trains discutent, on s'affaire à embarquer une fraise à bord de notre train. L'équipe au complet, avant les départs des deux trains. Départ pour Mont-Louis. Le train croiseur quitte lui aussi la gare... ... avant de s'engager sur le pont Séjourné à son tour Nous continuons alors notre chemin à travers les montagnes Nous passons le fameux pont Gisclard Puis soudain, arrêt en pleine voie. Après quelques inquiétudes quant à la suite du voyage, il s'est avéré que c'est simplement l'équipe Infra qui descendait avec la fraise ! Finalement, nous arrivons bien à La Cabanasse Les chasse-neiges sont prêts à l'action au cas où, tandis que la classe de neige va bientôt rejoindre les pistes ! Après quelques minutes d'arrêt, nous quittons Mont-Louis pour rejoindre Font-Romeu... ... mais avant Font-Romeu, petit arrêt à la gare la plus haute de France ! Nous continuons donc notre chemin vers Font-Romeu La route fait la promotion du train Nous voyons déjà au loin la gare de Saillagouse Mais avant cela, petit arrêt à Estavar Puis on continue dans la courbe qui mène à Saillagouse Nous y arrivons enfin Puis, après la passage de quelques haltes sans s'y arrêter, nous arrivons à Bourg-Madame A partir d'ici, l'Espagne n'est plus très loin... En cet endroit, la frontière est matérialisée par une rivière, qui est longée par la seconde rangée d'arbre Finalement, nous retrouvons enfin les "grand trains" Arrivée à Latour-de-Carol où le "Parisien" attend sagement l'heure du départ. Notre train est déjà prêt à repartir ! Du côté voie normale, à l'instar de ses homologues à voie métrique, CN2 est lui aussi prêt à l'action ! La gare internationale de Latour-de-Carol - Enveitg avec sa célèbre particularité... ... celle de pouvoir accueillir les trains de trois écartements différents Voilà, voilà 2 21 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Le briquetier Publication: 21 février 2017 Partager Publication: 21 février 2017 Supeeeeer sympa!!! Merci pour cette chouette série!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tchikow Publication: 22 février 2017 Partager Publication: 22 février 2017 Merci pour ces jolies photos! Ça me fait penser que je suis pressé de repartir au ski grâce aux train neige ! Admirer les montagnes enneigées à bord de son train, ça me manque! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trains Champagne-Ardenne Publication: 12 juin 2017 Auteur Partager Publication: 12 juin 2017 (modifié) Bonsoir, Nouvelle journée en Cerdagne ! C'était le dimanche 28 mai 2017. Cette fois, direction Latour-de-Carol depuis Toulouse. Comme la correspondance est inexistante avec le Train Jaune du matin (c'est bien dommage, espérons que ce soit réglé un jour, pourquoi pas avec le rapprochement des régions), j'ai décidé de marcher au moins jusque Font-Romeu, tout en passant par Ur, l'enclave espagnole de Llivia, Estavar, puis enfin Via, là où est la gare de Font-Romeu. Départ donc le matin avec l'Intercités (qui ne roulait que depuis Toulouse ce jour-là pour cause de travaux sur le POLT), arrivée vers 10h à Latour-de-Carol En direction d'Ur, surprise avec une vue du train en provenance de Barcelone Puis, après une bonne heure de marche, après avoir traversé l'Espagne à pied (enfin, l'enclave de Llivia !), on dépasse Estavar (la colline boisée à droite, c'est Llivia) Enfin, après un peu de marche, on voit Font-Romeu (son four solaire notamment) Puis, encore pas mal de marche (bien 3h), arrivée à Via. Il me reste du temps, je décide de continuer à marcher et de prendre le train à Mont-Louis. Pendant ce laps de temps, l'aller-retour Villefranche - Font-Romeu doit passer. Je décide donc de trouver un coin sympa pour photographier le Train Jaune. Le voici qui arrive ! Il continue, passe sur un petit pont ! Après le passage du train, continuation de la marche vers Bolquère, où se situe la gare SNCF la plus haute de France ! Là, je trouve un coin sympa pour prendre le retour du train précédent. Il arrive... ...passage devant un PN avec le champ en fleur... ...puis passage sans arrêt devant la gare de Bolquère-Eyne. Continuation de la marche, après avoir traversé Bolquère, passage au col de la Perche (c'est écrit !) Enfin, arrivé à La Cabanasse, un peu limite au niveau de l'horaire. Quand j'arrive à la gare, le supplémentaire du dimanche entre en gare, assuré par les Z 150 Pendant que j'achète mon billet pour Villefranche, le train pour Villefranche entre en gare à sont tour Ayant pris place dans les plates-formes de la remorque Nord composant le train (en attendant la fin des travaux dans les tunnels, les barques ne sont pas autorisées pour l'instant), passage de la halte de Planès Puis passage du pont Gisclard Arrivé à Fontpédrouse Passage du pont Séjourné Continuation du trajet, à travers une roche taillée pour le passage Modifié 12 juin 2017 par Trains Champagne-Ardenne 4 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Trains Champagne-Ardenne Publication: 12 juin 2017 Auteur C’est un message populaire. Partager Publication: 12 juin 2017 Passage de la halte de Nyer Croisement avec le train pour Latour-de-Carol à Olette Enfin, arrivée à Villefranche-de-Conflent, où les chasses-neiges attendent le retour de l'hiver Fin du voyage A plus pour un autre voyage avec le Train Jaune ! PS : pour info, la Z 103 et le chasse-neige Bouhey qui attendaient depuis pas mal d'années à Villefranche sont partis le mois dernier pour Nîmes-Courbessac pour rénovation. 3 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Trains Champagne-Ardenne Publication: 11 février 2018 Auteur C’est un message populaire. Partager Publication: 11 février 2018 Bonsoir, En ce samedi 3 février, je décide de me rendre, une fois de plus, dans le Conflent et en Cerdagne afin de faire un petit voyage en Train Jaune. A cause de correspondances quasi impossibles, seul un aller-retour Villefranche - Font-Romeu sera fait. Ce n’est que partie remise pour l’intégralité de la ligne ! Départ de Toulouse-Matabiau, où une belle diversité est présente : un Régio2N occitan pour Boussens, un IC pour Bayonne, une triplette de suppos pour L’Isle Jourdain et un TGV pour Paris. Détail de l’IC pour Bayonne, ne roulant que les week-ends en ce moment à cause de travaux sur la transversale pyrénéenne et qui sera tracté ce jour par la BB 7213. Une petite vue de la rame Océane qui attend son départ pour Paris-Montparnasse. Départ de Toulouse et première correspondance à Narbonne. La BB 7439 attend sagement de pouvoir prendre en charge son train. Une petite éclaircie, pile pour photographier l’AVE Barcelone-Lyon. Je prends place dans un autre AVE, le Marseille-Madrid. Après avoir traversé les étangs de Port-la-Nouvelle, j’arrive à Perpignan. Correspondance à nouveau, mais avec un bus, suite au dramatique accident de Millas. J’arrive ainsi à Villefranche-de-Conflent, où une armada de matériel du Train Jaune attend un prochain service. La Z 151 attend elle aussi un peu plus loin. Les barques attendent quant à elle le retour des beaux jours afin de promener les voyageurs dans les belles montagnes catalanes. Voici ma monture du jour, le couple Z 102 et Z 105, avec malheureusement une face copieusement taguée… Difficile de faire des photos sans les voir facilement. J’essaie tant bien que mal. Cela nous permet d’admirer les montagnes bordant Villefranche-de-Conflent. J’achète alors mon billet, en promotion pour la saison hivernale à 12 € l’aller-retour quelle que soit la distance ! Je m’installe à bord. Soudain, “pou pouuu” : départ ! Après 15 petites minutes, arrêt à la première gare du trajet : Olette - Canaveilles-les-Bains. Passage du premier ouvrage d’art majeur de la ligne, le pont Séjourné, du nom de l’ingénieur qui l’a conçu. On aperçoit les premières neiges ! Quelques minutes après le passage du pont, le train entre en gare de Fontpédrouse - Saint-Thomas-les-Bains. Panneau de signalisation bien caractéristique de la ligne. Nous repartons, cette fois-ci en direction de La Cabanasse. Puis, après avoir traversé le pont Gisclard, nous entrons en gare de Mont-Louis - La Cabanasse. Les chasses-neiges Z 201 et 202, qui sont basés ici pendant la saison hivernale, attendent les prochaines chutes de neige. L’intérieur de l’une de ces machines. Je profite d’un arrêt prolongé en gare pour tirer le meilleur portrait de ce train ! Puis, le petit train repart en direction de son terminus, la gare de Font-Romeu - Odeillo - Via. Nous y arrivons. Le train est déjà prêt à repartir. L’heure de partir arrive, je reprends ma place à bord. Quelques vues du plateau cerdan que nous traversons. Nous arrivons à La Cabanasse. Le soleil a refait son apparition. Après un nouvel arrêt prolongé, départ vers Villefranche-de-Conflent. Passage de la halte de Planès. Nous retraversons le Gislcard... ...puis le Séjourné ! Encore un bout de trajet, à arpenter la vallée de la Têt, parfois en se frayant un chemin à travers des rochers ! Puis nous arrivons à Villefranche-de-Conflent. Fin du voyage ! J'ai malheureusement loupé les importantes chutes de neige qui ont eu lieu 2 jours après ce voyage, ce qui aurait donné des photos encore plus belles ! @+ 8 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
x 2834 Publication: 17 février 2018 Partager Publication: 17 février 2018 La Région Occitanie propose une offre spėciale actuellement https://www.ter.sncf.com/occitanie/loisirs/activites-plein-air/offre-train-jaune/[tab]loffre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trains Champagne-Ardenne Publication: 8 mai 2018 Auteur Partager Publication: 8 mai 2018 En ce dimanche 6 mai, je décide, une nouvelle fois, d’aller faire une petite randonnée Train Jaune. J’arrive donc avec le premier train du matin en gare de Latour-de-Carol. C’est parti pour une bonne marche de 4 heures, en traversant l’enclave espagnole de Llivia. Petit aperçu du paysage m’accompagnant durant cette randonnée : Finalement, j’arrive en gare de Font-Romeu, station terminus en ce moment à cause de travaux (réouverture de la ligne complète le 11 mai). J’attends alors mon train. Quelques impressions de la gare. L’horloge est fonctionnelle et est à l’heure, ce qui est assez rare de nos jours ! Le train arrive ! J’aime beaucoup cette photo qui donne une impression de train dans les nuages ! Petite éclaircie juste avant le départ ! On est parti ! Les fleurs de ce champ sont parfaitement raccord avec le train ! Passage sans arrêt de la fameuse gare de Bolquère-Eyne, gare SNCF la plus haute de France ! Quelques minutes plus tard, nous arrivons en gare de Mont-Louis - La Cabanasse. Pile le temps de descendre et de voir l’arrivée du supplémentaire du dimanche. Belle affluence de trains en gare ! Nous repartons ! Passage du fameux pont Gisclard. Arrivée en gare de Fontpédrouse. Passage du Pont Séjourné. Passage de la roche taillée pour le passage du train. Arrivée à Olette. Une grosse averse m’a fait quitté ma barque pour la remorque Nord suivante. L’averse sera de courte durée. Nous arrivons finalement à notre terminus, Villefranche-de-Conflent. Malheureusement, à cause de l’accident de Millas, le retour à Perpignan se fera en car. Et voilà pour cette belle journée passée dans les Pyrénées catalanes ! @+ 5 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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