AZDI58 Publication: 12 février 2017 Partager Publication: 12 février 2017 (modifié) Bonjour. Je voudrais éclaircir un point au sujet du poids-frein de dérive. Donc ce mail s'adresse à nos spécialistes du freinage ferroviaire de ce respectable forum. Lorsque le freinage d'un train de marchandises n'est pas assuré, on doit le freiner pour l'arrêt et pour la dérive. Normal ! Pour le calcul du poids frein de dérive, doit-il se faire uniquement en comptant la somme des poids-frein réalisés par les véhicules freinés au frein continu marchandises (air) ou avec le poids frein des freins à vis de ces mêmes véhicules également ? Merci. Modifié 12 février 2017 par AZDI58 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 12 février 2017 Partager Publication: 12 février 2017 Il y a 7 heures, AZDI58 a dit : Pour le calcul du poids frein de dérive, doit-il se faire uniquement en comptant la somme des poids-frein réalisés par les véhicules freinés au frein continu marchandises (air Ah ben oui, bien sûr que tu calcules ton "poids-frein" (nous parlons désormais de masse freinée chez nous) des véhicules restants normalement freinés. Il n'y a qu'en cas d’immobilisation pour visite du train que tu calcules la masse freinée réalisée par les freins à mains (et les cales accessoirement). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AZDI58 Publication: 13 février 2017 Auteur Partager Publication: 13 février 2017 Il y a 16 heures, Roukmoute a dit : Ah ben oui, bien sûr que tu calcules ton "poids-frein" (nous parlons désormais de masse freinée chez nous) des véhicules restants normalement freinés. Il n'y a qu'en cas d’immobilisation pour visite du train que tu calcules la masse freinée réalisée par les freins à mains (et les cales accessoirement). Merci Chef pour cette précision. Il s'agit là d'une réflexion sur un projet de procédure à insérer au nouveau document d'application sur la composition des trains prenant en compte également le calcul du poids frein à vis en cas d'arrêt d'un train pour détresse. Sur l'ancien il n'est fait allusion que du frein continu et du serrage du frein à vis de queue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
likorn Publication: 13 février 2017 Partager Publication: 13 février 2017 (modifié) Chez nous, tu additionnes uniquement les poid-freins des freins à air et en service dans le calcul d'efficacité du freinage automatique (on appelle ça le rapport de freinage). À côté, tu prévois aussi avant le départ le poid-frein a main (indépendant de l'air) histoire d'être sur qu'en cas de défaillance de l'alimentation en air tu puisses compter sur tes freins d'immobilisation (les vis, les sabots d'arrêts, etc...) après ton arrêt. Sans possibilité d'immobiliser ton train, tu ne peux pas partir. Mais ce sont deux sommes différentes dans deux calculs différents. Ils sont néanmoins calculés avant le départ. Pour l'anecodte, il était possible (ce n'est plus le cas) de compter les freins a main - desservis par du personnel formé - dans la somme des poids-frein du frein automatique uniquement en cas de dérangement en cours de route et uniquement en dernier recours, c'est a dire que sans les compter on ne pourrait plus rouler. Modifié 13 février 2017 par likorn Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AZDI58 Publication: 14 février 2017 Auteur Partager Publication: 14 février 2017 Il y a 20 heures, likorn a dit : Chez nous, tu additionnes uniquement les poid-freins des freins à air et en service dans le calcul d'efficacité du freinage automatique (on appelle ça le rapport de freinage). À côté, tu prévois aussi avant le départ le poid-frein a main (indépendant de l'air) histoire d'être sur qu'en cas de défaillance de l'alimentation en air tu puisses compter sur tes freins d'immobilisation (les vis, les sabots d'arrêts, etc...) après ton arrêt. Sans possibilité d'immobiliser ton train, tu ne peux pas partir. Mais ce sont deux sommes différentes dans deux calculs différents. Ils sont néanmoins calculés avant le départ. Pour l'anecodte, il était possible (ce n'est plus le cas) de compter les freins a main - desservis par du personnel formé - dans la somme des poids-frein du frein automatique uniquement en cas de dérangement en cours de route et uniquement en dernier recours, c'est a dire que sans les compter on ne pourrait plus rouler. Bonjour et merci pour cette précision. Je te fais savoir que c'est également le cas sur le réseau SNTF (Algérien). On calcul le poids frein des véhicules freinés au frein continu, et sur le bulletin de composition établi par la gare de formation du train, on notifie au mécanicien, le numéro des véhicules dont les freins à vis sont susceptibles d'être gardés mais pas de poids frein à vis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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