SEV1977 Publication: 14 février 2017 Publication: 14 février 2017 il y a 3 minutes, Fred a dit : Bien fonctionné mais pas pour les voyageurs car cela la cabine a terminée sa course au fond de la 1 ere voiture. C'est un point faible sur beaucoup de matériels. Heureusement que la voiture était inoccupée. dans le sens inverse, c'était un carnage. 1
Fred Publication: 14 février 2017 Publication: 14 février 2017 Il y a 5 heures, TRAXX186 a dit : Une hypothèse est mentionnée en interne.... Sur le coup, on pourrait parler d'information interne si elle provenait du Luxembourg alors que je suppose que tu évoques une info sncf. (je chipote)
1Dimitri Publication: 14 février 2017 Publication: 14 février 2017 il y a 14 minutes, SEV1977 a dit : C'est un point faible sur beaucoup de matériels. Heureusement que la voiture était inoccupée. dans le sens inverse, c'était un carnage. Effectivement, le fait qu'on est en fin de pointe dans l'autre sens y est sûrement pour beaucoup. 2
Gom Publication: 14 février 2017 Publication: 14 février 2017 Il y a 1 heure, Fred a dit : Bien fonctionné mais pas pour les voyageurs car cela la cabine a terminée sa course au fond de la 1 ere voiture. Sur les TER2NNG (Z24500 et Z26500), il me semble que la zone de déformation se situe juste derrière la cabine de conduite. Cette zone de déformation est prévue pour amortir des chocs modérés, afin que la décélération ressentie par les voyageurs situés derrière soit plus supportable. Mais elle n'est pas prévue pour un choc aussi fort que celui de ce matin. La cabine est prévue pour être indéformable, donc aucun amortissement. C'est pour ça qu'on nous conseille en cas de choc (PL sur un passage à niveau par exemple) de nous réfugier en arrière. Il y a 1 heure, Fred a dit : Sur le coup, on pourrait parler d'information interne si elle provenait du Luxembourg alors que je suppose que tu évoques une info sncf. (je chipote) Il y a bien une source interne SNCF qui évoquait une cause probable avant la presse. 2
SEV1977 Publication: 14 février 2017 Publication: 14 février 2017 il y a 1 minute, Gom a dit : Sur les TER2NNG (Z24500 et Z26500), il me semble que la zone de déformation se situe juste derrière la cabine de conduite. Cette zone de déformation est prévue pour amortir des chocs modérés, afin que la décélération ressentie par les voyageurs situés derrière soit plus supportable. Mais elle n'est pas prévue pour un choc aussi fort que celui de ce matin. La cabine est prévue pour être indéformable, donc aucun amortissement. C'est pour ça qu'on nous conseille en cas de choc (PL sur un passage à niveau par exemple) de nous réfugier en arrière. Sur les DESIRO de la SNCB, la zone de déformation est le compartiment 1ère classe, situé entre la cabine et la plateforme, et celle-ci! Bien pour les clients qui paient plus cher!
Invité Fabr Publication: 14 février 2017 Publication: 14 février 2017 Il y a 7 heures, Pascal 45 a dit : "Les CFL informent que les enregistrements du système de gestion du trafic montrent que le train voyageurs CFL TER 88807 à destination de Thionville, impliqué dans l’accident, a franchi un signal d’arrêt. Les causes du dépassement restent à être confirmées par l’enquête en cours." ... Pour le moment, ça n'intrigue personne qu'une rame ayant rencontré un signal d'annonce, puisse à ce point: echapper à un automatisme de contrôle Depasser le signal d'arrêt sur une telle distance, qui pourrait indiquer une vitesse d'abord relativement élevée ( donc une attitude de conduite peu compatible avec la rencontre d'un signal d'annonce d'arrêt fermé... ) c'est ce soir ces premières interrogations qui me viennent en tête.... Fabrice
SEV1977 Publication: 14 février 2017 Publication: 14 février 2017 (modifié) il y a 4 minutes, Fabr a dit : Pour le moment, ça n'intrigue personne qu'une rame ayant rencontré un signal d'annonce, puisse à ce point: echapper à un automatisme de contrôle Depasser le signal d'arrêt sur une telle distance, qui pourrait indiquer une vitesse d'abord relativement élevée ( donc une attitude de conduite peu compatible avec la rencontre d'un signal d'annonce d'arrêt fermé... ) c'est ce soir ces premières interrogations qui me viennent en tête.... Fabrice Si tu regardes plus haut sur ce topic, tu verras qu'il avait eu des problèmes avec la cabine de Bettembourg avant le WE, Cabine qui avait été inondée au mois de novembre dernier... Or la cabine de Bettembourg gère l'ensemble du réseau des CFL. Modifié 14 février 2017 par SEV1977 1
Invité Fabr Publication: 14 février 2017 Publication: 14 février 2017 je l'ai parfaitement integré depuis le debut....or le propos relayé par les medias commence doucement à glisser vers le facile lampiste...( ..a franchi un signal d'arrêt...) Fabrice
SEV1977 Publication: 14 février 2017 Publication: 14 février 2017 à l’instant, Fabr a dit : je l'ai parfaitement integré depuis le debut....or le propos relayé par les medias commence doucement à glisser vers le facile lampiste...( ..a franchi un signal d'arrêt...) Fabrice Comme pour Buizingen! 1
BB 15063 Publication: 15 février 2017 Publication: 15 février 2017 Il y a 3 heures, Fabr a dit : je l'ai parfaitement integré depuis le debut....or le propos relayé par les medias commence doucement à glisser vers le facile lampiste...( ..a franchi un signal d'arrêt...) Fabrice Il y a 3 heures, SEV1977 a dit : Comme pour Buizingen! Bonjour, comme pour Eckwersheim ..avec l'Equipe de conduite de l'EAST (2 ADC + 1 CTT)... 1
TRAXX186 Publication: 15 février 2017 Auteur Publication: 15 février 2017 Écoutez on ne va pas ici redémarrer ici des palabres interminables avec engueulades. Il y aura une enquête et laissons la déterminer ce qui c'est passé non. Et vous savez bien ce que sont les journalistes. 8
afrel0171 Publication: 15 février 2017 Publication: 15 février 2017 Il y a 8 heures, Fabr a dit : Pour le moment, ça n'intrigue personne qu'une rame ayant rencontré un signal d'annonce, puisse à ce point: echapper à un automatisme de contrôle Depasser le signal d'arrêt sur une telle distance, qui pourrait indiquer une vitesse d'abord relativement élevée ( donc une attitude de conduite peu compatible avec la rencontre d'un signal d'annonce d'arrêt fermé... ) c'est ce soir ces premières interrogations qui me viennent en tête.... Fabrice Au Luxembourg, il n'y a pas de KVB qui te prend en charge avant le signal si tu arrive trop vite. L’arrêt d'urgence est déclenché au franchissement du signal donc si tu respecte la courbe "memor" tu peux aborder le signal à vitesse relativement élevée. 2
TRAXX186 Publication: 15 février 2017 Auteur Publication: 15 février 2017 (modifié) il y a 38 minutes, afrel0171 a dit : Au Luxembourg, il n'y a pas de KVB qui te prend en charge avant le signal si tu arrive trop vite. L’arrêt d'urgence est déclenché au franchissement du signal donc si tu respecte la courbe "memor" tu peux aborder le signal à vitesse relativement élevée. Tu parle de mémor, il me semble que cette section de ligne est équipée de l'ETCS Comme tout ou presque du réseau CFL il me semble Modifié 15 février 2017 par TRAXX186 1
fabrice Publication: 15 février 2017 Publication: 15 février 2017 il y a 3 minutes, TRAXX186 a dit : Tu parle de mémor, il me semble que cette section de ligne est équipée de l'ETCS 1. Comme tout ou presque du réseau CFL il me semble. ETCS et Memor 2+ La memor impose une vitesse maxi de 60 km/h 800 m après le signal d'annonce ( ceux qui ont eu des machines équipées et dont la mémor était active doivent s'en souvenir ) et l'action sur un bouton pour le franchissement d'un signal d’arrêt , l'ETCS, je ne connais pas Sinon, le copain va bien, il a été opéré du genoux , lors du choc il allait se réfugier vers la cabine arrière 9
TRAXX186 Publication: 15 février 2017 Auteur Publication: 15 février 2017 Bon rétablissement à lui et courage yen a pour un petit moment. 2
1Dimitri Publication: 15 février 2017 Publication: 15 février 2017 il y a 3 minutes, fabrice a dit : Sinon, le copain va bien, il a été opéré du genoux , lors du choc il allait se réfugier vers la cabine arrière Au moins une (relative) bonne nouvelle
Invité Fabr Publication: 15 février 2017 Publication: 15 février 2017 Il y a 3 heures, TRAXX186 a dit : Et vous savez bien ce que sont les journalistes. Qui relaient un propos officiel des CFL...ils n'inventent dans ce cas pas les choses.. Fabrice
TRAXX186 Publication: 15 février 2017 Auteur Publication: 15 février 2017 il y a 1 minute, Fabr a dit : Qui relaient un propos officiel des CFL...ils n'inventent dans ce cas pas les choses.. Fabrice Tout à fait je parlais des palabres qui commençaient sur le lampiste etc etc....
SEV1977 Publication: 15 février 2017 Publication: 15 février 2017 Les CFL ont rapidement communiqué sur base des éléments factuels en leur possession. Il faut maintenant investiguer en détail... La presse ne fait que reprendre la communication des CFL.
Invité Fabr Publication: 15 février 2017 Publication: 15 février 2017 ils doivent donc déjà être certains qu'un signal d'annonce d'arrêt aurait bien été rencontré en amont du signal d'arrêt franchi, la machine aura ça en memoire....c'est aussi du factuel... existe t'il aussi une memoire des postes, cabine dans le lexique CFL ??? Fabrice
Bearcat Publication: 15 février 2017 Publication: 15 février 2017 Photos assez impressionnantes sur le site du Républicain Lorrain !!! Pensées aux 2 collègues blessés (il fait état du conducteur du Fret et de la contrôleuse CFL). Soutiens à la famille du conducteur décédé, moment dur à vivre ^^ ... 4
fabrice Publication: 15 février 2017 Publication: 15 février 2017 il y a 6 minutes, Bearcat a dit : Photos assez impressionnantes sur le site du Républicain Lorrain !!! Pensées aux 2 collègues blessés (il fait état du conducteur du Fret et de la contrôleuse CFL). Soutiens à la famille du conducteur décédé, moment dur à vivre ^^ ... Non, c'est bien une rame CFL, un conducteur CFL , mais, à moins d'un soucis au départ, un ASCT français ( il peut arriver qu'un controleur CFL remplace en catastrophe un français, mais il ne dépassera pas Thionville ) 3
Bearcat Publication: 15 février 2017 Publication: 15 février 2017 Ah, excuse, ils mettent n'importe quoi ces journalistes (depuis le temps, je devrais le savoir ^^ ...) 1
BUDD Publication: 15 février 2017 Publication: 15 février 2017 (modifié) Il y a 1 heure, fabrice a dit : Sinon, le copain va bien, il a été opéré du genoux , lors du choc il allait se réfugier vers la cabine arrière Merci pour ces nouvelles rassurantes, bon courage et bon rétablissement à lui. Sa décision d'évacuer la cabine de tête lui a certainement sauver la vie. Modifié 15 février 2017 par BUDD 5
Invité Fabr Publication: 15 février 2017 Publication: 15 février 2017 La ligne serait bien equipé en ETCS et Memor 2+... Fabrice https://www.google.fr/maps/@49.4890272,6.114542,228a,20y,243.22h,45t/data=!3m1!1e3 Vue aérienne sur Maps, on distingue balises ETCS, et les deux cros propres aux signaux d'arrêt... Fabrice
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