Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

il y a 3 minutes, capelanbrest a dit :

chronique à charge sans l'ombre de la moindre proposition...aucun intérêt...on est aps plus avancé à la fin de la lecture de l'article...!

;)

 

C'est clairement à charge mais il y a des propositions :

- Amélioration des correspondances à Belfort.

- Extension du périmètre des abonnements.

- Redessiner les lignes de bus pour améliorer le rabattement vers les gares.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Nostromo a dit :

C'est clairement à charge mais il y a des propositions :

- Amélioration des correspondances à Belfort.

- Extension du périmètre des abonnements.

- Redessiner les lignes de bus pour améliorer le rabattement vers les gares.

Allez, t'as trouvé un nouveau cheval de bataille après l'ERTMS, les trains "autonomes" et je ne sais plus quoi ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

Allez, t'as trouvé un nouveau cheval de bataille après l'ERTMS, les trains "autonomes" et je ne sais plus quoi ?

Le prochain sera la couleur du PQ dans les chiottes qu'il faudra absolument en vert pomme, il parait que ça améliorera la compétitivité de la SNCF, et ça coute moins cher.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

chronique à charge sans l'ombre de la moindre proposition...aucun intérêt...on est aps plus avancé à la fin de la lecture de l'article...!

;)

 

Il faut tout de même reconnaitre que certains points sont incomprhéensible, comme "l’accès au Pass Optimo (tarification du SMTC, l’AO du Grand Belfort) dont le coût est très intéressant pour les collégiens et lycéens, est limité aux voyageurs qui sont domiciliés à moins... d’un kilomètre de la ligne !" pourquoi, cette limitation ?

A lire l’article c'est plus une charge contre les prises de décision que contre le rail

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Tophe a dit :

Le prochain sera la couleur du PQ dans les chiottes qu'il faudra absolument en vert pomme, il parait que ça améliorera la compétitivité de la SNCF, et ça coute moins cher.

Allons ne commencons pas à polluer tous les sujets avec la gueguere qui sévit actuelement sur le forum, et évitons les amalgames.

Belfort Delle est consideré comme un échec, et ce n'est pas la presse ultralibérale qui le dit, mais c'est largement rapporté par la presse spécialisée (LVDR et RP entre autres).

L'échec patent de cette réouverture n'a rien à voir avec la compétivité de SNCF, mais comme indiqué dans l'article, le manque de vision (de moyens ?) de l'AOT (Bourgogne Franche Comté) et éventuelement de Grand Est, si l'on envisage de prolonger sur la ligne 4.

il y a 6 minutes, Albert-00 a dit :

Il faut tout de même reconnaitre que certains points sont incomprhéensible, comme "l’accès au Pass Optimo (tarification du SMTC, l’AO du Grand Belfort)

Non c''est clair, comme le langage actuel qui régit les services TER

Modifié par Laroche
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Albert-00 a dit :

Il faut tout de même reconnaitre que certains points sont incomprhéensible, comme "l’accès au Pass Optimo (tarification du SMTC, l’AO du Grand Belfort) dont le coût est très intéressant pour les collégiens et lycéens, est limité aux voyageurs qui sont domiciliés à moins... d’un kilomètre de la ligne !" pourquoi, cette limitation ?

A lire l’article c'est plus une charge contre les prises de décision que contre le rail

je n'ai aps précisé dans ma réponse contre qui était l'article à charge.

bien sur que ça n'est aps contre le rail mais bien en direction des AO donc des politiques.

l'article eut été complet s'il nous avait expliqué pourquoi les AO ne s'entendent et/ou ne veulent pas.....

bien sur ça demande un effort rédactionnel pour ne froisser personne et surtout des prises de positions officielles que peut être les décideurs potentiels ne veulent pas exposer.....

bref....on est aps plus avancé je le répète, sauf à faire à nouveau le m^me constat l'exploitation de cette ligne n'est pas optimisé ....

après combien ça couterait c'est sans doute le point d'achoppement entre les décideurs et surtout comment répartir la participation de chacun...

sans doute aucun le nerf de la guerre est là !

peut être un grand débat à l'occasion des régionales l'an prochain....(si tant est que ce soit un sujet pour une grande majorité d'élècteurs...ce dont je me permet de douter IRL (dans la vraie vie)....hélas)

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

SNCF : la ligne ferroviaire Belfort-Delle plombée par la Covid-19

Avec Retour sur info, France Bleu Belfort Montbéliard revient sur une déclaration ou une annonce
qui a marqué l’actualité. Plus de deux ans après le lancement de ligne ferroviaire Belfort-Delle,
les voyageurs ne sont toujours pas au rendez-vous.

La ligne ferroviaire Belfort-Delle peine-t-elle à trouver ses usagers? Cette ligne, réouverte en décembre 2018
a toujours eu du mal à trouver son rythme. La région Bourgogne Franche-Comté avait fixé dans un premier temps
un objectif de 600 voyageurs par jour, mais dès début 2019, seuls 150 voyageurs l'empruntaient quotidiennement

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/la-ligne-ferroviaire-belfort-delle-plombee-par-la-covid-19-1615309226?xtmc=SNCF&xtnp=1&xtcr=1

  • J'aime 1
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/03/2021 à 15:06, BB 15063 a dit :

SNCF : la ligne ferroviaire Belfort-Delle plombée par la Covid-19

Avec Retour sur info, France Bleu Belfort Montbéliard revient sur une déclaration ou une annonce
qui a marqué l’actualité. Plus de deux ans après le lancement de ligne ferroviaire Belfort-Delle,
les voyageurs ne sont toujours pas au rendez-vous.

La ligne ferroviaire Belfort-Delle peine-t-elle à trouver ses usagers? Cette ligne, réouverte en décembre 2018
a toujours eu du mal à trouver son rythme. La région Bourgogne Franche-Comté avait fixé dans un premier temps
un objectif de 600 voyageurs par jour, mais dès début 2019, seuls 150 voyageurs l'empruntaient quotidiennement

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/la-ligne-ferroviaire-belfort-delle-plombee-par-la-covid-19-1615309226?xtmc=SNCF&xtnp=1&xtcr=1

Lui laisser du temps, avec la fin des périodes de restrictions, elle connaîtra forcément un embellie, sur le plan touristique assurément, concernant les pendulaires, avec plus de télétravail, c'est à ce niveau que le développement risque d'être compliqué.

Citation

Michel Neugnot, 1er vice-président, en charge des transports de la région Bourgogne Franche-Comté estime que "l'avenir nous donnera raison, cette ligne a un avenir (...) _Oui elle est attractive_, encore faut-il la vendre. Tout le monde en dit du mal, personne n'en dit du bien en disant que c'est plus pratique, que c'est un gain de temps, que ça coûte moins cher.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 14/03/2021 à 13:43, Greg4546 a dit :

Lui laisser du temps, avec la fin des périodes de restrictions, elle connaîtra forcément un embellie, sur le plan touristique assurément, concernant les pendulaires, avec plus de télétravail, c'est à ce niveau que le développement risque d'être compliqué.

 

Ça m’étonnerait, quand on n’arrive même pas à maintenir une correspondance pour 2mn de retard, soit on reconnaît qu’on est un incompétent je m’enfoutiste, soit qu’on est simplement un imbécile.

Et actuellement, ça arrive de nouveau tous les jours.

Je comprend en tout cas pourquoi le Territoire ne veut plus bosser avec la SNCF, faut admettre qu’on tel niveau de bêtise mérite un prix, ou la porte.

Modifié par likorn
  • J'adore 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, likorn a dit :

Je comprend en tout cas pourquoi le Territoire ne veut plus bosser avec la SNCF, faut admettre qu’on tel niveau de bêtise mérite un prix, ou la porte.

Le Territoire c'est de ton côté ?  Parce que chez nous "les franchouillards" l'incompétent c'est le Neu- Neu de BFC (l'AO). TER SNCF n'est que le simple exécutant des décisions de la Région BFC.

Et pas certain que cela change avec une autre EF, si on continue avec ce montage à la con des dessertes et une pénalisation basée sur le respect des horaires, qui dépendent d'une correspondance qui n'a aucun sens

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant qu'il y a eu dès 2018 des rencontres entre le ministre des transports jurassien et le délégué machin du conseil truc de la Bourgogne-Franche-Comté, notamment pour ce problème, ça m'étonnerait. Il a été clairement défini que les correspondances étaient une raison de retard valable, en l’occurrence ça renvoie juste la responsabilité aux CFF, ce qui d'ailleurs est le cas quand on arrive avec +2.

Non, le PCD, il peut maintenir le signal fermé, il devrait même, mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, likorn a dit :

ce qui d'ailleurs est le cas quand on arrive avec +2.

Non, le PCD, il peut maintenir le signal fermé, il devrait même, mais bon.

Une correspondance, même quai à quai, à la minute prés, cela me semble la meilleure façon de ne pas assurer de correspondance. Mais bon si cela a été discuté entre le ministre du Jura et le Neu Neu de BFC, ils ont du oublier d'nformer les gars du PCD 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Laroche a dit :

Une correspondance, même quai à quai, à la minute prés, cela me semble la meilleure façon de ne pas assurer de correspondance. Mais bon si cela a été discuté entre le ministre du Jura et le Neu Neu de BFC, ils ont du oublier d'nformer les gars du PCD

Il doit parler des correspondances entre TGV et TER à Méroux ? Dans ce cas elle ne peut pas être quai à quai puisque les lignes se croisent sur un pont !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CGO a dit :

Il doit parler des correspondances entre TGV et TER à Méroux ? Dans ce cas elle ne peut pas être quai à quai puisque les lignes se croisent sur un pont !

Non je parle des cortespondances RE/TER a Meroux ou à Delle.

Avec le TGV ça marche pas mieux mais ce n'est pas prévu de la même manière.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Tiens encore un sabotage de SNCF Infra afin de démontrer que la ligne ne transporte aucun passager

Et en plus c’est nous qui nous faisons engueuler, encore.

À force, je me réjouis que vous perdiez la concession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/05/2022 à 14:47, likorn a dit :

À force, je me réjouis que vous perdiez la concession.

Que veux tu dire par là ? Le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a bien annoncé l'ouverture totale des lignes TER de la région à la concurrence, mais concernant l'infra, la région a décidé que SNCF Réseau resterait GI de toutes les lignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire, c'est qu'à force que ça merde, ça donne envie que la SNCF Mobilité (les trains que l'on voit comme passagers) s'en prennent plein les dents.

Alors qu'à priori je sais bien que ce n'est pas de sa faute particulièrement.

Et si même moi, petit collègue au courant du système, j'en arrive à ressentir* cela, je n'ose imaginer l'état d'esprit de l'utilisateur normal.

*Je ne dis pas que c'est malin, c'était mon ressenti réel à ce moment avant que je me détende, mais c'est tellement récurant que s'en est vraiment agaçant. 🤨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, likorn a dit :

Ce que je veux dire, c'est qu'à force que ça merde, ça donne envie que la SNCF Mobilité (les trains que l'on voit comme passagers) s'en prennent plein les dents.

SNCF Mobilité  fait ce qu'elle peut avec les faibles moyens que l'Etat Français lui octroie.
Pas sûr que les CFF feraient aussi bien dans la même situation financière.
A force d'avoir été dirigée par des gens manquant de sens commun, la France est aujourd'hui au bord de la faillite .

Quand on est en mode survie, on ne peut pas se permettre de  faire rouler, à un train par heure, des trains avec 3 voyageurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, CGO a dit :

SNCF Mobilité  fait ce qu'elle peut avec les faibles moyens que l'Etat Français lui octroie.
Pas sûr que les CFF feraient aussi bien dans la même situation financière.
A force d'avoir été dirigée par des gens manquant de sens commun, la France est aujourd'hui au bord de la faillite .

on sort la corde quand pour se pendre plus vite et ainsi abréger nos souffrances ? 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, CGO a dit :

 

Quand on est en mode survie, on ne peut pas se permettre de  faire rouler, à un train par heure, des trains avec 3 voyageurs...

ah oui mais alors pourquoi les faire rouler ? autant les supprimer .

mais avant cela y a t'il au moins de quoi faire rouler des trains avec 30 personnes ? 

si tel n'est pas le cas c 'est que le train n'est pas le mode adapté pour cette relation tout simplement.

déjà y a 40 ans Belfort Delle,  c 'était pas terrible et assez exotique, en terme de desserte ...

Ce qui est fou, dans cette histoire,  c 'est de voir le fric dépensé pour des relations et des projets de ce style, pour un résultats minable, alors que cet argent aurait pu être mis ailleurs pour d'avantage de services, répondant à d'avantages de besoins ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, capelanbrest a dit :

ah oui mais alors pourquoi les faire rouler ? autant les supprimer .

mais avant cela y a t'il au moins de quoi faire rouler des trains avec 30 personnes ? 

si tel n'est pas le cas c 'est que le train n'est pas le mode adapté pour cette relation tout simplement.

déjà y a 40 ans Belfort Delle,  c 'était pas terrible et assez exotique, en terme de desserte ...

Ce qui est fou, dans cette histoire,  c 'est de voir le fric dépensé pour des relations et des projets de ce style, pour un résultats minable, alors que cet argent aurait pu être mis ailleurs pour d'avantage de services, répondant à d'avantages de besoins ....

On peut voir ça comme çà !
On peut aussi se dire que si comme le disent certains il y a 30% de personnel administratif totalement inutile dans les hôpitaux, l'argent de ce gaspillage serait bien mieux employé à faire rouler des trains même avec 30 personnes à bord...
"si tel n'est pas le cas c 'est que le train n'est pas le mode adapté pour cette relation tout simplement."
Question de point de vue !

J'utilise une ligne à fréquentation "moyenne" de 30 voyageurs et mettre  30' pour faire 30 km, c'est quand même appréciable par rapport au car qui en met 60 !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.