Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Bonjour à tous,

Je prépare actuellement et depuis le mois de septembre une licence Management et Gestion à la SNCF.
Je suis très fortement intéressée par le poste de Conducteur de Ligne, et ce, depuis pas mal de temps.
Je me pose donc une question essentielle : est-il nécessaire de poursuivre cette licence ou me lancer et postuler dès maintenant ?
J'ai entendu différents avis et je voudrais avoir le votre.

Bonne journée !

• J'adore 3
Publication:

Bonsoir et bienvenue

L'entreprise a également besoin de CTT, les supérieurs hiérarchiques directs des conducteurs. Ce métier est disponible à Bac +2/3, ce qui correspondrait parfaitement à ton diplôme. A ce niveau, on a une formation conduite un peu accélérée, puis quelques années de conduite avant de poursuivre sur la formation CTT.

En revanche, si l'encadrement ne te plait pas et qu'il n'y a que la conduite, rien que la conduite qui te plaise, ce diplôme sera de trop... A l'heure actuelle. Possible que d'ici là, l'entreprise ouvre ses recrutements de conducteurs à des niveaux supérieurs au BAC, mais aucune certitude.

Publication:

Il se murmure de plus en plus que le statut serait revu afin de permettre l'embauche de BAC+2 comme CRL. Mais ce n'est pas simple car il faut l'accord des OS et donc 79 réunions ...

Publication:

J'ai vu passer deux ou trois messages qui allait dans ce sens, mais je ne les retrouve pas!

Et il me semblait que les fiches métiers n'avait pas encore été mise à jour, mais que depuis peu, une embauche comme CRL avec un BAC+2 était possible.

Publication:

Je vous informe les amis que le recrutement pour CRL est maintenant possible pour les Bac+3, j'en fait parti :)

Publication:
Il y a 9 heures, Thibz a dit :

Je vous informe les amis que le recrutement pour CRL est maintenant possible pour les Bac+3, j'en fait parti :)

Bonjour,

Confirmation de SNCF, ici :

Citation

... En effet, le recrutement pour le métier de conducteur de trains est désormais accessible pour les titulaires d'un BAC +2/3 ...
... équipe recrutement SNCF ...

Source : http://questions.sncf.com/questions/1265394-conducteur-train-bac-2-possible

• J'adore 1
Publication:

Merci pour toutes ces réponses :-) !

Aussi je voudrais savoir si il est préférable de continuer cette licence ou de postuler en faisant valoir mon BAC+2 ( Est ce qu'il y aura une différence entre ces deux diplômes) ?

• J'adore 1
Publication:

Personne ne peut répondre à ta place... Il faut voir en fonction de tes ambitions pour l'avenir. Es-tu sûre de vouloir te limiter au poste de conducteur ? Ou souhaites-tu un jour peut être évoluer pour un poste d'encadrement ? Dans ce dernier cas, ta licence pourrait être un plus.

Invité Le briquetier
Publication:

Après, on peut aussi passer de conducteur à ctt sans bac+.