Mak Publication: 27 février 2017 Publication: 27 février 2017 Twitter SNCF écrit : Dans les années 50, cette casquette aux allures de marin était portée par nos agents, mais lesquels ? Et il donne la réponse "chef de bord" Hum j'ai l'impression qu'il se sont trompés !https://twitter.com/SNCF 3
SEV1977 Publication: 27 février 2017 Publication: 27 février 2017 Casquette de chef de gare! Identique à celles portées par ceux des CFL... 4
Mak Publication: 27 février 2017 Auteur Publication: 27 février 2017 Tout à fait les contrôleurs avaient une casquette qui ressemblait, mais de couleur uniforme (il n'y avait pas de blanc) 2
SEV1977 Publication: 27 février 2017 Publication: 27 février 2017 (modifié) Cinq étoiles, c'est celle d'un chef d'établissement de catégorie élevée. Modifié 27 février 2017 par SEV1977 4
zoom 45 Publication: 27 février 2017 Publication: 27 février 2017 il y a 8 minutes, Mak a dit : Twitter SNCF écrit : Dans les années 50, cette casquette aux allures de marin était portée par nos agents, mais lesquels ? Et il donne la réponse "chef de bord" Hum j'ai l'impression qu'il se sont trompés !https://twitter.com/SNCF C'est un "fromage blanc"........ 4
SEV1977 Publication: 27 février 2017 Publication: 27 février 2017 Grade "Chef de Sécurité" échelle 10, période 1958/1964 1
Inharime Publication: 27 février 2017 Publication: 27 février 2017 (modifié) Les 5 étoiles correspondent à la défunte échelle 10 (sur 19 à l'époque). Une étoile jaune équivalait à 2 échelles, une blanche à 1 échelle. Il fallait être au moins à l'échelle 4 pour bénéficier de ces couleurs. Pour les agent d'un grade inférieur les étoiles étaient de couleur rouge. La coiffe blanche indique qu'il s'agit d'un agent dont une des (nombreuses) fonctions est de donner le départ des trains. La jugulaire dorée indique qu'il s'agit d'un agent "logé" (à l'époque certains agents dont les chefs de gare occupaient un logement de fonction et c'était bien pratique pour les réquisitionner à n'importe quelle heure du jour et de la nuit). Le "propriétaire" de cette casquette était donc à l'échelle 10L. Ce devait être un CG4 (chef de gare de 4ème classe). Modifié 27 février 2017 par Inharime 6
Invité jackv Publication: 27 février 2017 Publication: 27 février 2017 il y a 1 minute, Inharime a dit : La jugulaire dorée indique qu'il s'agit d'un agent "logé" (à l'époque certains agents dont les chefs de gare occupaient un logement de fonction et c'était bien pratique pour les réquisitionner à n'importe quelle heure du jour et de la nuit). et cette réquisition était meme prevu dans certain cas .....ART 152 titre I," s'efforcer d'enter en communication avec un agent sédentaire qualifié (en réveillant au besoin le chef de gare par exemple);le mécanicien"...etc..
TintinGV Publication: 27 février 2017 Publication: 27 février 2017 il y a 27 minutes, jackv a dit : et cette réquisition était meme prevu dans certain cas .....ART 152 titre I," s'efforcer d'enter en communication avec un agent sédentaire qualifié (en réveillant au besoin le chef de gare par exemple);le mécanicien"...etc.. Bien sûr,à l'époque du Chemin de Fer !!!!! C'est dire le niveau de celui qui anime le Tweet,même pas une bonne proposition dans son quizz. 3
Invité jackv Publication: 27 février 2017 Publication: 27 février 2017 (modifié) il y a 49 minutes, Inharime a dit : Les 5 étoiles correspondent à la défunte échelle 10 (sur 19 à l'époque). Une étoile jaune équivalait à 2 échelles, une blanche à 1 échelle et demie.Il fallait être au moins à l'échelle 4 pour bénéficier de ces couleurs. Pour les agent d'un grade inférieur les étoiles étaient de couleur rouge. La coiffe blanche indique qu'il s'agit d'un agent dont une des (nombreuses) fonctions est de donner le départ des trains. La jugulaire dorée indique qu'il s'agit d'un agent "logé" (à l'époque certains agents dont les chefs de gare occupaient un logement de fonction et c'était bien pratique pour les réquisitionner à n'importe quelle heure du jour et de la nuit). Le "propriétaire" de cette casquette était donc à l'échelle 10L. reclassement du personnel 1/1/1948 filières 7et 8: filière "mouvement et direction des gares" et filière"intérim" avant 48 échelle 10 ...sous chef de gare de 1ere classe ou intérimaire principal...à partir de 1948 sous chef de gare de 2eme classe ou chef de gare de 4eme classe.. en comparaison pour les MT ateliers, depots, entretien .. filiére 12 avant 1948 échelle 10.. chef de conducteur électricien , d'autorail ,chef de réserve..un chef mec était échelle 12 ...à partir de 1948 ..échelle 10 contremaitre de 2eme classe ( il était échelle 9 avant 1948) et les chef conducteur électricien ou autorail de 2eme classe passent échelle 12 ..les chefs de réserve échelle 11 entre 1948 et 1969 les echelles ont été souvent "dédoublées" A et B pour une meme échelle ( et disparition des L logé) après il y a eu une autre modification de la grille vers 1969/ 1970 les échelles 10A sont devenues M1 indice C les 10B = M1 indice D 11A= M2 indice A 11B = M2 indice B 12A = M2 indice C 12B = M2 indice D les grades maitrise vont de M1 à M3 avec 4 indices A, B , C, D, c'est l’échelle 15 A qui devient C 1 indice A 1er "niveau" cadre les grades cadres vont de C1 à C3 ( échelle 19B) avec aussi 4 indices.. il y a eu une autre modification de la grille vers 1974/5 4 niveaux exécution,exécution du niveau 1A au niveau 4E 3 niveaux maitrise, maitrises du niveau 5 A au niveau 7E 3 niveaux cadre, cadres du niveau 8 A au niveau 10E et vers la fin (années 80) 4 indices A ,B; C; D ; E;par niveaux et la dernière pour l'instant 1992 3 qualif exécution A, B , C..(dernière position exécution 15 correspond au 5 D de l'ancienne grille +2 positions) 2 qualif maitrise D , E ,la dernière position maitrise 23 correspond a l'ancienne 8 C + 3 positions) 3 qualification cadres F, G , H, la 1ere qualif cadre position 21 correspond a l'ancienne 8 A et la dernière qualif cadre position 35 est 2 positions au dessus de 10E Modifié 27 février 2017 par jackv
Invité jackv Publication: 27 février 2017 Publication: 27 février 2017 (modifié) et pour continuer dans le "un petit coup de vieux"de vieux souvenirs aussi pour Inharime la gazette de la region de PNO en 1974 les mutations ..(il y a prescription) les examens prévus les résultats du concours présentation commercial en gare.. Modifié 27 février 2017 par jackv
Invité jackv Publication: 1 mars 2017 Publication: 1 mars 2017 pour continuer le HS.. facilté de circulation avant pass carmillon agents d'exécution et T3 " carte havane.".. maitrise et T4 T5 "carte B violette" accés 1ere classe en banlieue cadre " carte rouge" cadre supérieur " carte verte".. pour les cadres sup anciennement Fs (fonctionnaires supérieurs) 3 niveaux de promotion on l’évoque rarement classe 1 classe 2 classe 3 et cadres dirigeants , certain classe 3 et d 'autres hors jeu
Inharime Publication: 1 mars 2017 Publication: 1 mars 2017 il y a 3 minutes, jackv a dit : pour continuer le HS.. facilté de circulation avant pass carmillon agents d'exécution et T3 " carte havane.".. maitrise et T4 T5 "carte B violette" accés 1ere classe en banlieue cadre " carte rouge" cadre supérieur " carte verte".. pour les cadres sup anciennement Fs (fonctionnaires supérieurs) 3 niveaux de promotion on l’évoque rarement classe 1 classe 2 classe 3 et cadres dirigeants , certain classe 3 et d 'autres hors jeu Pour les cadres supérieurs avant les "classes" tu avais la litanie des IGPa, IGP, IGPHC, IGC, IGG...avec un âge de départ en retraite qui augmentait d'autant et des niveaux différents de réductions voire de gratuité dans les voitures lits. Même à ce niveau on ne mélangeait pas les torchons et les serviettes... 1
Invité jackv Publication: 1 mars 2017 Publication: 1 mars 2017 (modifié) il y a 4 minutes, Inharime a dit : Pour les cadres supérieurs avant les "classes" tu avais la litanie des IGPa, IGP, IGPHC, IGC, IGG...avec un âge de départ en retraite qui augmentait d'autant et des niveaux différents de réductions voire de gratuité dans les voitures lits. Même à ce niveau on ne mélangeait pas les torchons et les serviettes... les grades IG existent toujours dans des filières pour les qualif H (un petit niveau en dessous) Modifié 1 mars 2017 par jackv
Inharime Publication: 1 mars 2017 Publication: 1 mars 2017 il y a 1 minute, jackv a dit : les grades IG existent toujours dans des filières pour les qualif H (un petit niveau en dessous) Vrai, mais il n'y a pas le P de principal et ça change tout Pour ma part je suis parti avec le grade d'IGTE (Ingénieur Transport/Exploitation), un de mes frères de 4 ans mon aîné était, lui, IGPA. Nos salaires, puis nos retraites n'avaient pas grand-chose de comparable... 1
Invité jackv Publication: 1 mars 2017 Publication: 1 mars 2017 (modifié) il y a 18 minutes, Inharime a dit : Vrai, mais il n'y a pas le P de principal et ça change tout Pour ma part je suis parti avec le grade d'IGTE (Ingénieur Transport/Exploitation), un de mes frères de 4 ans mon aîné était, lui, IGPA. Nos salaires, puis nos retraites n'avaient pas grand-chose de comparable... je m'en doute foi d' .. TT Modifié 1 mars 2017 par jackv
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