zobos Publication: 7 mars 2017 Publication: 7 mars 2017 Les circonstances sont différentes mais les causes et les consequences sont identiques... 2
Bauvilla Publication: 7 mars 2017 Auteur Publication: 7 mars 2017 Il y a 2 heures, fby a dit : Macon Bourg est en BMU , la gare de Pont de veyle est en BAL , point de BAPR . Mettre la ligne en BAL , quel intérêt , cette ligne doit voir passer max 50 trains par sens et par jours et encore en période de fort traffic. Il fut un temps question de faire du BAL à VL 200 , mais à quel prix . Et donc la réponse à ta grande question , pourquoi ne pas faire plus , je dirais rentabilité ? Voici mes sources sur Macon - Pont de Veyle en BAPR http://www.rd-rail.fr/4-CARTO/RFN_2017 02 SIGNALISATION 2017-01-01.pdf
fby Publication: 7 mars 2017 Publication: 7 mars 2017 (modifié) il y a 10 minutes, Bauvilla a dit : Voici mes sources sur Macon - Pont de Veyle en BAPR http://www.rd-rail.fr/4-CARTO/RFN_2017 02 SIGNALISATION 2017-01-01.pdf Ceci n'est pas la source officielle En Voila une d'officielle PS : Petit clin d'œil , vous pourrez noter que je suis pas en wifi . Je prie mes collègues de bien vouloir m'excuser pour la gêne que cela ne va pas leurs procurer ! Modifié 7 mars 2017 par fby 1
Fred Publication: 7 mars 2017 Publication: 7 mars 2017 Il y a 2 heures, fby a dit : Macon Bourg est en BMU , la gare de Pont de veyle est en BAL , point de BAPR . Mettre la ligne en BAL , quel intérêt , cette ligne doit voir passer max 50 trains par sens et par jours et encore en période de fort traffic. Il fut un temps question de faire du BAL à VL 200 , mais à quel prix . Et donc la réponse à ta grande question , pourquoi ne pas faire plus , je dirais rentabilité ? Bonjour Je suppose que le BAL va étre installé dans les prochains mois, au moins entre Macon et Pont de Veyle, maintenant que la gare de Macon est en cours de modification de signalisation (rattachement à la CCR je suppose, il serait étrange mais pas impossible de laisser un garde) et sinon on va faire le tour des pissotiéres de droite et de gauche ?(celles à qui il manque un Cv même pas nain)
X 2219 Publication: 7 mars 2017 Publication: 7 mars 2017 Il y a 2 heures, zobos a dit : Et nous on envoi des tgv à près de 250 dans des courbes limitées à 160 avec les conséquences que l'on connaît. Je pense pas qu'on ai de leçons à donner aux autres... On peut tenter de dialoguer sans être désagréables et pisser plus haut que son froc en disant on est les meilleurs. Non on ne l'est pas. Il s'interroge de l'installation parfois encore rudimentaire de certaines gares, ou est le mal? Il anticipe un peu, le BAPR va remplacer le BM d'ici trois ans. Y a aucun rapport. La c'était des essais, donc procédures différentes. Quand on ramène sa science et que l'on connait pas, on ne dit rien. De plus, je ne suis aucunement désagréable ni même hautains, contrairement à vous. Je sais juste que la signalisation c'est mon métier donc que je suis le mieux placé pour en parler. Les installations même rudimentaire, assurent la sécurité des circulations, et ce ne sont pas des économies de bout de chandelles. Elles sont présentes suivant un cahier des charges. Sur ce, j'arrête ce dialogue de bas étage. 4
Bauvilla Publication: 7 mars 2017 Auteur Publication: 7 mars 2017 J'ai trouvé ce document sur le net: http://www.sncf.com/ressources/previweb_t4-2016.pdf On y lit des prévisions intéréssantes (je dis bien prévisions) concernant le BAL au départ de Macon vers Bourg et la mise en BAPR de Elne - Le Boulou 1
Lyntern Publication: 7 mars 2017 Publication: 7 mars 2017 (modifié) il y a une heure, X 2219 a dit : Y a aucun rapport. La c'était des essais, donc procédures différentes. Quand on ramène sa science et que l'on connait pas, on ne dit rien. Aucune rapport a part qu'il y a eu un accident, d'un point de vue extérieur, meme si notre ami espagnol est peut être un peu trop, emphasique, mais le resutlat est le meme. Vous faites vos donneurs de leçon "on est les meilleurs", "nous on ne fait pas ca", etc. La France a eu sont lot d'accident ferroviaire, l'Espagne aussi, tout les pays en fait. Donc balancer comme ca a la gueule de quelqu'un "nous on n'envoie pas des TGV sans rattrapage". Ha ben le voila le point commun ! Modifié 7 mars 2017 par Lyntern 1
Bauvilla Publication: 7 mars 2017 Auteur Publication: 7 mars 2017 Je n'ai jamais contesté le savoir faire français. Je suis même ardent défenseur du TGV contre vents et marées (lisez Talgo) en Espagne. Par ailleurs, les trains de la série 100 (TGV R si je ne m'abuse) sont considérés comme le meilleur matériel GV et le plus confortable malgré son âge. J'ai toujours reconnu la grosse connerie de Santiago, qui est copie conforme de la connerie du métro de Valencia (46 morts) dont on ne parle pas beaucoup et qui a un point commun. Incompétance des dirigents du même parti politique qui sont connus par des cas multiples de corruption. (Le fric destiné aux balises, dans les deux cas, s'etait volatilisé). J'ai perdu l'habitude de voir les installations fixes "à la française". Voilà tout. 1
ADC01 Publication: 7 mars 2017 Publication: 7 mars 2017 Il faut reprendre le premier message de ce fil qui dit qu'a partir de observation d'une image de Google street la signalisation française est faite de bout de ficelles et que la sécurité repose sur des économie de bout de chandelle.Il faut bien avouer que c'est fort de café.Il faut déjà être sacrément culotté pour le penser et encore plus gonflé pour en plus oser l'écrire sur un forum public.Tout ca parce qu'il y a une gare en VAL sur une portion de ligne en BAPR Cela prouve que l'auteur du sujet n'a rien compris à la signalisation a la française Je suis de plus en plus dubitatif quand aux connerie qu'on lit de plus en plus sur ce forum dans pas mal de sujets relatifs à la sécurité. Tout ca me fait dire qu'on a rien à envier à tous ces pseudos experts ferroviaires qu'on voit apparaître sur BTFM1 lors de gros cartons et qui concourent pour la plus grosse ânerie du jour. Je regrette l'absence de certains ex membres qui auraient rué dans les brancards avec leurs styles inimitables. I wait and see. 4
Lyntern Publication: 7 mars 2017 Publication: 7 mars 2017 Je suis d'accord, on peut reprocher la forme un peu trop vindicative de Bauvilla, c'est un fait. Après, quand on voit des gens dont c'est le métier s'attraper régulièrement sur le forum (public je le rappel) au sujet de la signalisation, ne peut on pas imaginer qu'un profane puisse faire des raccourcis ? a fortiori quand c'est un étranger. Un jour quelqu'un parlait de "bienveillance" que se perdait sur le forum. Cas typique ici, nous avons un gars qui arrive avec ses gros sabots, et une personne telle superman arrive pour 'ruer dans les brancards' en assennant une punchline mal placée. Justement peut être que la modération a fait un bon travail en faisant le menage, le forum est quand même, dans l'ensemble plus serein qu'a une certaine époque. 3
Bauvilla Publication: 7 mars 2017 Auteur Publication: 7 mars 2017 Je n'ai peut-être pas compris, mais je constate que mes méssages ne sont pas lus. Donner un avis et demander le votre ne fait pas de mal. Et voir ce qui se fait ailleurs ne fait pas de mal non plus. C'est peut-être que il y a un peu de vérité dans ce que j'avance et que le bât blesse. Avouez que en 2017 on en soit encore à la sérrurre Bouré et à l'aiguïllage à pied d'oeuvre, on peut mieux faire tout en restant économes. J'ai très bien compris par contre que si sur l'axe international Dax - Bayonne au lieu du BAPR à bouts de chandelles (pardon, à compteurs d'essieux remplacé depuis par du BAL ordinaire et IPCS) on aurait mis ce qu'il fallait dès le début on se serait peut-être passé du déraillement de Saubusse en 2001, suite à une rupture de rail. qui aurait été détectée par les circuits de voie, mais bon. En ce qui concerne l'acident de Denguin, d'après le rapport du BEAT, auquel je n'ai peut être rien compris, le BAPR bouts de chandelles est en rapport avec la líbération intempestive du canton, suite à un contact causé par un rongeur et qui a remis le compteur d'essieux a zéro, s'il y avait eu un circuit de voie on l'aurait peut-être évité. Dans les années 80, il me semble me souvenir que un accident à Ay sur la Ligne à CCVU Épernay- Reims avait étécausé , il me semble par un problème d'aiguïllage d'une voie de débord dsans signaux de protection. Mais bon, je n'y connais rien et ne comprends rien.
Lyntern Publication: 7 mars 2017 Publication: 7 mars 2017 (modifié) Comme tout les sociétés ferroviaires nationales la SNCF est une suite d'évolutions suite à des accidents. Si certaines installations genre les serrures bourret existent toujours, c'est justement que jusqu’à present rien n'a remis leur efficacité en cause. Souvent un mécanisme physique tient mieux dans le temp qu'un système électrique et a fortiori électronique. C'est souvent le fait de vouloir changer a tout prix une chose qui a prouver son efficacité qui conduit a des ecarts de sécurité. Ensuite seulement se limiter à la signalisation est réducteur. Le rail est un écosystème complexe et la signalisation n'est qu'une partie. Il faut aussi prendre en compte la regime de circulation, le nombre de trains, leurs vitesses, etc Edit : Prenons un exemple hors sncf. Il était question d'arrêter d'apprendre l'écriture à nos enfants à l'école. Pas pratique, on a les ordinateurs. Sauf qu'on retrouve encore des écrits de plus de 3000 ans. A coté de ca, on n'est plus capable de lire des supports informatique vieux de 20 ans .... Quel système est le mieux ? Modifié 7 mars 2017 par Lyntern 3
mikado43 Publication: 7 mars 2017 Publication: 7 mars 2017 (modifié) pour avoir fait la dite ligne en cabine j'affirme que cela est vrai les carrés sont a bougies il y a un agent lumiére avec une boite d’allumettes chargeait de l'allumage des feux , le bloc est de type BMaPV unique en Europe ! Modifié 7 mars 2017 par mikado43 5
Bauvilla Publication: 7 mars 2017 Auteur Publication: 7 mars 2017 Justement. Ne fût-ce que pour améliorer les conditions de travail dans les gares d'evitement, motoriser les aiguïlles de dédoublement de la voie d'évitement serait un grand plus. Surtout dans les lignes supportant un cértain volume de circulations
Inharime Publication: 7 mars 2017 Publication: 7 mars 2017 (modifié) Il y a 2 heures, ADC01 a dit : Je regrette l'absence de certains ex membres qui auraient rué dans les brancards avec leurs styles inimitables. il y a une heure, Bauvilla a dit : Justement. Ne fût-ce que pour améliorer les conditions de travail dans les gares d'evitement, motoriser les aiguïlles de dédoublement de la voie d'évitement serait un grand plus. Surtout dans les lignes supportant un cértain volume de circulations Il n'est pas nécessaire de motoriser une aiguille pour qu'elle ne soit pas manoeuvrée à pied d'oeuvre. Une transmission funiculaire fait, par exemple, très bien l'affaire. Que l'agent circulation doive tirer sur un levier plutôt qu'appuyer sur un bouton est même meilleur pour sa condition physique Modifié 7 mars 2017 par Inharime 4
PN407 Publication: 7 mars 2017 Publication: 7 mars 2017 (modifié) Merci à tous les contributeurs sur le fond : "c'est comme çà en France", "c'est comme çà ailleurs","voilà ce qui m'étonne vu d'un œil différent", "voilà pourquoi c'est comme çà en France", voilà pourquoi c'est comme çà ailleurs". On apprend des choses, et les "étonnements" font réfléchir au pourquoi technique, historique ou financier, avec réponse par "ceux qui savent" Je comprends l'urticaire initial de certains, mais ...normalement çà guérit avec le temps. Pourrions-nous ne pas gâcher le fond ? On en sait plus collectivement aujourd'hui qu'hier à la même heure :-) En plus, si Bauvilla fait un jour une belle simulation d'itinéraire Narbonne Port Bou, pas trop fausse compte tenu des limitations du jeu de simulation qu'il utilise, certains seront contents dans un autre compartiment de notre forum :-) Modifié 7 mars 2017 par PN407 1
Bauvilla Publication: 7 mars 2017 Auteur Publication: 7 mars 2017 il y a 1 minute, Inharime a dit : Il n(est pas nécessaire de motoriser une aiguille pour qu'elle ne soit pas manoeuvrée à pied d'oeuvre. Une transmission funiculaire fait, par exemple, très bien l'affaire. Que l'agent circulation doive tirer sur un levier plutôt qu'appuyer sur un bouton est même meilleur pour sa condition physique Encore faut-il quelle soit installée. je pense aux jours de mauvais temps de par chez vous. Mieux vaut avoir la commande près du cabinet de circulation (on dit comme ça en Espagne) que se taper 500 m ou plus sous la pluie, la neige ou le soleil torride pour faire une aiguïlle. 1
Pascal 45 Publication: 7 mars 2017 Publication: 7 mars 2017 (modifié) Il y a 1 heure, Bauvilla a dit : ... Avouez que en 2017 on en soit encore à la sérrurre Bouré et à l'aiguïllage à pied d'oeuvre, on peut mieux faire tout en restant économes ... Les manoeuvres d'aiguilles par cette serrure se font en toute sécurité. Quand tu es sur le terrain : Tu demandes par téléphone à l'agent circulation de te lancer (te donner) l'autorisation de manoeuvrer cette aiguille. Il fermera ses signaux, vérifiera si rien ne s'oppose à cette manoeuvre et te lancera cette autorisation. Tu récupéreras cette clé à pied d'oeuvre, et tu feras manoeuvrer ton aiguille. Pendant cette manoeuvre et jusqu'à ce que tu ais remis en position normale l'aiguille, et remis la clé dans le transmetteur, l'agent circulation ne peut plus rien faire sur l'itinéraire. Voilà, ce sera ma seule intervention sur ce sujet, ... qui va devenir sans fin. Modifié 7 mars 2017 par Pascal 45 7
Bauvilla Publication: 7 mars 2017 Auteur Publication: 7 mars 2017 il y a 4 minutes, PN407 a dit : Merci à tous les contributeurs sur le fond : "c'est comme çà en France", "c'est comme çà ailleurs","voilà ce qui m'étonne vu d'un œil différent", "voilà pourquoi c'est comme çà en France", voilà pourquoi c'est comme çà ailleurs". On apprend des choses, et les "étonnements" font réfléchir au pourquoi technique, historique ou financier, avec réponse par "ceux qui savent" Je comprends l'urticaire initial de certains, mais ...normalement çà guérit avec le temps. Pourrions-nous ne pas gâcher le fond ? On en sait plus collectivement aujourd'hui qu'hier à la même heure :-) En plus, si Bauvilla fait un jour une belle simulation d'itinéraire Narbonne Port Bou, pas trop fausse compte tenu des limitations du jeu de simulation qu'il utilise, certains seront contents dans un autre compartiment de notre forum :-) Merci. Presque terminée la ligne des Carpathes. Voici ce que ça donnera lorsque je l'aurai finie. J'espère faire aussi bien sur la Côte Vermeille 2
Bauvilla Publication: 7 mars 2017 Auteur Publication: 7 mars 2017 Il y a 1 heure, mikado43 a dit : pour avoir fait la dite ligne en cabine j'affirme que cela est vrai les carrés sont a bougies il y a un agent lumiére avec une boite d’allumettes chargeait de l'allumage des feux , le bloc est de type BMaPV unique en Europe ! Que je sache, le block automatique à allumage d'approche a bien éxisté en France et existe encore en Espagne
mikado43 Publication: 7 mars 2017 Publication: 7 mars 2017 il y a une heure, Bauvilla a dit : Que je sache, le block automatique à allumage d'approche a bien éxisté en France et existe encore en Espagne et en Espagne il font les annonces avec des castagnettes ? sinon connais tu le BMa PV ? tu devrais mon a ami car avancer que la signalisation n'est pas sure c'est du lourd! le point que tu cite, le pont ou les 2 voies ce chevauchent et protégeait par des carrés et je peut te dire que tout les mécanos connaissent le coin sont prudent j'ai eu la chance dans avoir comme camarades et c'est ça aussi le plaisir du syndicalisme (CGT) au siécle dernier donc j'ai réellement fait la ligne en cabine est tu peut croire que c'est plus réaliste que googole et autre bidule que tu peut trouver sur le net d'ailleurs a quant remonte la derniére catastrophe a cet endroit?????????????????????? une question car ma mémoire peut me tromper il y a pas le KVB sur Narbonne -Cerbère ? 3
Bauvilla Publication: 7 mars 2017 Auteur Publication: 7 mars 2017 Te vexes pas mon grand. J'ai jamais dit que le pont du Tech était mal protégé, relis bien mon post, je me suis étonné que la gare d'Elne soit différement signalée, mais à chaque réseau ses critères. Tiens, un petit cadeau du pays des castagnettes https://youtu.be/4gdMynBuh9Q Si tu regardes la vidéo, ligne Barcelone - Cerbère, vue de cabine et tu regardes l'agencement des gares tu comprendras mon étonnement qu'un réseau moins bon que la SNCF équipe plus complètement toutes les gares. Dommage que la vidéo ne puisse pas être intégrée au post. 1
Bauvilla Publication: 8 mars 2017 Auteur Publication: 8 mars 2017 Toujours en provenance du pays des castagnettes. Gare de Tarragona, années 60-70. les espagnols savent apprécier ce qui est bon. Je pense que la voie, traverses RS et les locomotives ne vous sont pas étrangères. Lors de la modernisation de cette ligne, le BAL (enfin, son équivalent espagnol), a été fourni par le même constructeur (français) et je peux vous garantir que ce n'est pas des bouts de chandelles ni même les postes d'aiguïllage,dont les relais étaient du NS 61 estampillés SNCF. Mais bon. 1
PN407 Publication: 23 avril 2017 Publication: 23 avril 2017 Le 06/03/2017 à 23:40, fby a dit : Voilà Données complémentaires Enchevêtrement du Tech (commandé par Perpignan) signaux et circuits de voie V2 V1 480+995 480+995 C906 481+010 z914 481+198 Elne 481+240 481+240 481+480 481+480 z3B 481+650 S481,6 z908B 481+665 481+665 z505A 481+800 481+800 481+800 z505B z908A 482+410 C923 482+425 482+425 R Cv921 482+432 482+432 z921B 482+622 482+622 z921A z921A 482+691 482+691 z921C 482+761 Le Tech 482+832 482+832 482+902 482+902 z921C z921D 482+917 483+054 Cv924 483+054 483+058 483+058 z923A C922 Z z526B 483+073 483+760 483+760 483+760 TIVD Fixe z526A 484+265 z923B 484+482 484+482 484+490 484+490 S 484,5 z528D 484+500 z923C 485+065 S485,0 485+083 485+083 485+230 485+230 z527A 485+275 485+275 Enchevêtrement du Tech : données complémentaires issues de SNCF Open Data dont la disponibilité a été signalée vendredi dernier par Bauvilla (fil Site SNCF Open DATA: La source programme du nouveau Riho? en rubrique Informatique). On voit que 2 zones isolées sont communes aux quatre files de rails V1 et V2. Excuses pour mes erreurs éventuelles dans le regroupement de données issues de différents tableaux. Je n'ai pas reporté les profils en long et surtout en courbe des 2 voies, également disponibles sur SNCF Open Data. Pour les cartographes simulateurs (et les explorateurs sur le terrain :-), les données de localisation sont fournies sur SNCF OD dans 3 systèmes de données. 2
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