BAISIN Publication: 23 avril 2017 Publication: 23 avril 2017 Ce qui manque, encore, sur le réseau SNCF, ce sont les signalisations pour le changement en marche, à la volée, des véhicules Bi-modes, ces véhicules vont se développer en crescendo, sur les lignes, entre BGC, Regiolis Bi-Mode, et CORADIA LINEAR. Hormis Gretz, il y a Chagny, St Germain au Mont d' Or( ? ) Ca se compte sur les doigts de la main. D' ici 10, ou 20, ou 30 ans, ça ne peut que croitre et multiplier sur les bifurcations ferroviaires. Comme ça été le cas avec les sections de séparation 1500 V DC/ 25 000 V AC. Les véhicules bi-mode permettent l' économie d' une électrification. 1
Bauvilla Publication: 23 avril 2017 Auteur Publication: 23 avril 2017 Je ne sais pas quoi dire, en principe les caténaires s'arrêtent dans les gares, l'avis des pros est bienvenu.
Mak Publication: 24 avril 2017 Publication: 24 avril 2017 Il y a 13 heures, BAISIN a dit : Ce qui manque, encore, sur le réseau SNCF, ce sont les signalisations pour le changement en marche, à la volée, des véhicules Bi-modes, ces véhicules vont se développer en crescendo, sur les lignes, entre BGC, Regiolis Bi-Mode, et CORADIA LINEAR. Hormis Gretz, il y a Chagny, St Germain au Mont d' Or( ? ) Ca se compte sur les doigts de la main. D' ici 10, ou 20, ou 30 ans, ça ne peut que croitre et multiplier sur les bifurcations ferroviaires. Comme ça été le cas avec les sections de séparation 1500 V DC/ 25 000 V AC. Les véhicules bi-mode permettent l' économie d' une électrification. Une telle signalisation ne sert pas à grand chose pour les TER dont les conducteurs connaissent la ligne par cœur. Cette signalisation serait en revanche bien utile pour les locos fret bi-mode, mais vu que pour l'instant il n'y en a pas...
cyclodocus Publication: 24 avril 2017 Publication: 24 avril 2017 elle sert là où le CRL peut changer de mode DSL--> Elec en ligne (et uniquement dans ce sens) en RA, il n'y en a pas car, contrairement aux préconisations du constructeur (qui autorise en ligne), ça ne peut se faire qu'à l'arrêt à des points bien précis. (sauf modifs depuis que je suis parti)
Bauvilla Publication: 24 avril 2017 Auteur Publication: 24 avril 2017 Ici, le changement de mode se fait toujours à l'arrêt. C'est à dire en gare ou aux évitements.
BAISIN Publication: 24 avril 2017 Publication: 24 avril 2017 Il y a 2 heures, Bauvilla a dit : Ici, le changement de mode se fait toujours à l'arrêt. C'est à dire en gare ou aux évitements. Ce qui signifie que les BIBI autorisés Belgique stationnent sur les voies commutables de Quévy, pour changer de mode( rotations sur Mons ) pareil pour Jeumont( rotations sur Charleroi )
TRAXX186 Publication: 24 avril 2017 Publication: 24 avril 2017 Il y en a aussi entre Vichy et la bif de Roanne à St Germain des Fossés
BAISIN Publication: 24 avril 2017 Publication: 24 avril 2017 (modifié) il y a 18 minutes, TRAXX186 a dit : Il y en a aussi entre Vichy et la bif de Roanne à St Germain des Fossés Donc, ce doit être tout récent, avec l' arrivée des Regiolis BI MODE en Auvergne, et qui font du Lyon-Clermont Fd, itinéraire prioritaire pour AURA( via St Germain, pas par Montbrison, et St Etienne, hélas ! ) Pour la signalisation en marche, petit à petit, " l' oiseau fait son nid ". Il est vrai que le raccordement de St Germain, en VU, n' est pas électrifié. Modifié 24 avril 2017 par BAISIN
BAISIN Publication: 26 avril 2017 Publication: 26 avril 2017 Le 24/04/2017 à 20:35, TRAXX186 a dit : Ca date de 1semaine lol "C'est nouveau, ça vient de sortir"( Coluche )
BAISIN Publication: 30 avril 2017 Publication: 30 avril 2017 (modifié) Ca montre que les regiolis Bi-mode AURA sont bien là, aux alentours de Clermont Ferrand, On pourra mettre une telle signalisation, entre Clermont Fd et la Pardieu, sur la V1 de la ligne d' Issoire( il y a presque 5 Km de caténaire qui a été posée, lors de l' électrification de Paris-Clermont, en 1990 , sur cette V1, et qui, actuellement, ne sert à rien.) Il est vrai que je suis plutôt naïf: je m' imagine qu' un jour où le véhicule bi-mode aura detroné les engins automoteurs de type X( autorails), le changement de mode en marche se généralisera, et que l' agent de conduite pourra abaisser le panto, à quelques metres du " soutien gorge " (ou "cacahuete " ) ! Modifié 30 avril 2017 par BAISIN
TRAXX186 Publication: 1 mai 2017 Publication: 1 mai 2017 Le changement de mode se fait surtout à quai à Clermont pour 5km on va pas mettre une pancarte
likorn Publication: 1 mai 2017 Publication: 1 mai 2017 (modifié) 5km, à quelle vitesse? Parce que à 100km/h, c'est à peine 3mn hein. Gros gain! Et pour peu, dans un sens, voir dans le sens, c'est en descente. Modifié 1 mai 2017 par likorn Correction
BAISIN Publication: 1 mai 2017 Publication: 1 mai 2017 Il y a 3 heures, TRAXX186 a dit : Le changement de mode se fait surtout à quai à Clermont pour 5km on va pas mettre une pancarte Surtout qu' ils avaient envisagé d' électrifier Clermont-Issoire, puis Neussargues du temps où J.Claude Gayssot était ministre des transports, puis, le projet à fait Pschitt ! Le trafic ne justifiant pas d' électrification, cependant, en 1994, le pont d' Issoire a été changé, et le nouveau pont a des emplacements pour des supports caténaires ! Il faut comprendre qu' il y a 5 Km d' électrifiés entre Clermont Ferrand et le PANG de PARDIEU, uniquement sur la voie 1, en direction d' Issoire, et Arvant( où la ligne devient en VU )
Mak Publication: 1 mai 2017 Publication: 1 mai 2017 Le 30/04/2017 à 16:34, BAISIN a dit : et que l' agent de conduite pourra abaisser le panto, à quelques metres du " soutien gorge " (ou "cacahuete " ) ! Ou mieux que la transition se fera automatiquement après passage sur une balise... (il me semble que c'est le cas dans la gare souterraine de Paris Nord)
TRAXX186 Publication: 2 mai 2017 Publication: 2 mai 2017 Il y a 14 heures, BAISIN a dit : Surtout qu' ils avaient envisagé d' électrifier Clermont-Issoire, puis Neussargues du temps où J.Claude Gayssot était ministre des transports, puis, le projet à fait Pschitt ! Le trafic ne justifiant pas d' électrification, cependant, en 1994, le pont d' Issoire a été changé, et le nouveau pont a des emplacements pour des supports caténaires ! Il faut comprendre qu' il y a 5 Km d' électrifiés entre Clermont Ferrand et le PANG de PARDIEU, uniquement sur la voie 1, en direction d' Issoire, et Arvant( où la ligne devient en VU ) Je comprend bien pour être de Clermont et avoir passé des années a La Pardieu. Il y a 12 heures, Mak a dit : Ou mieux que la transition se fera automatiquement après passage sur une balise... (il me semble que c'est le cas dans la gare souterraine de Paris Nord) Gare du Nord le Changement de Tension est en temps normal automatique grâce aux balises qui gèrent aussi la sélection de coté de quai la réception des signaux RATP et la condamnation des WC. Ces équipement n'existent que sur le matériel IDF. Et mis en place car en zone très dense et mal placé dans le sens de la montée (rampe importante) Aucun intérêt d'investir la dedans a Clermont ou même ailleurs en province 1
Mak Publication: 2 mai 2017 Publication: 2 mai 2017 il y a 2 minutes, TRAXX186 a dit : Aucun intérêt d'investir la dedans a Clermont ou même ailleurs en province Ca faudrait voir ! Il y a quand même chaque années un certain nombre d'incidents dus à des erreurs de manipulation sur les pantos ou "Coupez courant" Une balise KVB ça coûte pas très cher et je suis pas sûr qu'on ne serait pas gagnant, si on évite ces incidents, malgré le prix des modifs sur les EM...
cyclodocus Publication: 2 mai 2017 Publication: 2 mai 2017 compte dessus pour les Z2 par ex, il a été maintes fois demandé de mettre un palpeur en toiture pour éviter de faire un éclateur lors de la montée PTC sous mono ben non jamais pourtant, hors le coût d'immobilisation) la différence de coût entre la pose de l'un et le remplacement de l'autre est énorme 2
likorn Publication: 2 mai 2017 Publication: 2 mai 2017 Il y a 1 heure, TRAXX186 a dit : Je comprend bien pour être de Clermont et avoir passé des années a La Pardieu. Gare du Nord le Changement de Tension est en temps normal automatique grâce aux balises qui gèrent aussi la sélection de coté de quai la réception des signaux RATP et la condamnation des WC. Ces équipement n'existent que sur le matériel IDF. Et mis en place car en zone très dense et mal placé dans le sens de la montée (rampe importante) Aucun intérêt d'investir la dedans a Clermont ou même ailleurs en province Si si. Y en aura(it) à la future sortie du tunnel du Ceva à Annemasse. La transition se faisant en rampe de plus de 20pour mille et éventuellement avec un rouge-cli.
TRAXX186 Publication: 2 mai 2017 Publication: 2 mai 2017 (modifié) Je parlais de l'équipement présent sur l,IDF qui n'ést pas lie au KVB Il y a 3 heures, Mak a dit : Ca faudrait voir ! Il y a quand même chaque années un certain nombre d'incidents dus à des erreurs de manipulation sur les pantos ou "Coupez courant" Une balise KVB ça coûte pas très cher et je suis pas sûr qu'on ne serait pas gagnant, si on évite ces incidents, malgré le prix des modifs sur les EM... Si on est pas foutu de former comme il faut ou de gérer ca on met des automatismes partout et on vire les CRL. Il fait se responsabiliser si on veut sauver le métier. et pour le prix vu celui d'une pancarte je n'ose imaginer celui d'une balise KVB Modifié 2 mai 2017 par TRAXX186 2
BAISIN Publication: 3 mai 2017 Publication: 3 mai 2017 Le 2/5/2017 à 11:11, Mak a dit : Ca faudrait voir ! Il y a quand même chaque années un certain nombre d'incidents dus à des erreurs de manipulation sur les pantos ou "Coupez courant" J' ai été temoin d' une telle erreur de manip, sur une BB 25 200 REVER CORAIL, en gare de Grenoble, le panto 1500 V s' est levé, sous 25 000 V AC, et l' éclateur à mis à la terre, pour protéger la loco, ce qui a provoqué un court jus, puis disjonction provisoire de la sous station. Le 25 000 V AC revenu, la BB 25200 fonctionnait toujours, en mode monophasé mais pas en mode 1500 V DC ! Ce court Jus a provoqué un énorme "boum " dans la gare ! Qu' est ce que ça a aurait été avec " Vigipirate", le plan " Sentinelle ", une panique dans la gare ! Les Bidasses en treillis, et la SUGE arrivant devant la loco ! Tout le monde aurait cru à un attentat, ou tentative d' attentat ! 1
BAISIN Publication: 3 mai 2017 Publication: 3 mai 2017 (modifié) Le 02/05/2017 à 12:50, likorn a dit : Si si. Y en aura(it) à la future sortie du tunnel du Ceva à Annemasse. La transition se faisant en rampe de plus de 20pour mille et éventuellement avec un rouge-cli. Les sections de séparation entre 15 000 V AC, et 25 000 V AC seront installées en gare d' Annemasse, il y aura un quai avec une voie en impasse uniquement 15 000 V AC dans cette gare. J' avais vu un croquis signé Bernard COLLARDEY. Modifié 3 mai 2017 par BAISIN
likorn Publication: 3 mai 2017 Publication: 3 mai 2017 il y a 7 minutes, BAISIN a dit : Les sections de séparation entre 15 000 V AC, et 25 000 V AC seront installées en gare d' Annemasse, il y aura un quai avec une voie en impasse uniquement 15 000 V AC dans cette gare. J' avais vu un croquis signé Bernard COLLARDEY. Ecoute, c'est super, moi j'ai les plans. Pas les croquis. 3
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